Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+12
Georges37
Pat9556
hubep
christian1972
LG
sncb_nmbs
pelican.be
francis1954
oli 11/01
Rockandrail
arnaudmarklin
Tortillard
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 14:50

Le frein, ce n'est pas de refaire un plan de voies, câbler et organiser les circulations. Au contraire, ça m'amuse. Le frein, c'est la reconstruction d'un décor complet.

Quand je vois la présentation en quelques images du module "Quai 12" de Pascal, je vois aussi la somme de travail qu'il y a eu pour passer des voies posées sur la planche au module décoré et animé. Et ça, je ne suis pas sûr d'en avoir encore la patience. Et je risque donc de me retrouver avec un nouveau réseau pas fini.

Dans les faits, je suis en conflit permanent entre mes deux hobbies: le petit train et le rock progressif. Le temps consacré à l'un l'est toujours au détriment de l'autre. Et vice et versa et réciproquement dans les deux sens. lol!

Je me trouve donc face à trois options:

1) Je laisse la poussière tranquille sur le réseau et j'oublie;
2) Je casse tout et j'oublie;
3) Je démonte soigneusement et je recommence autre chose. Mais en plus j'aimerais recommencer en deux rails et, pour ce faire, il me faudrait vendre une bonne centaine de locomotives et changer tous les essieux du matériel tracté. Sans parler de la voie à racheter en intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5244
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 21:44

Ben on est à peu près dans la même réflexion. Je ne suis plus du tout à ça pour le moment, j'ai 3 locos achetées il y a 6 mois qui n'ont pas encore été sorties de leur écrin. Tout est là, fonctionnel, pas fini, mais sans motivation, ça reste en l'état. Je me dis que ça reviendra comme c'est revenu il y a une quinzaine d'année. Donc, je garde et le déclic sera certainement de défaire pour refaire en bien plus petit, mais qui sera fini. Les priorités et les passions se modifient avec le temps, mais un rien suffit pour tout raviver. Wink Wink Wink

pelican.be et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 11:54

Donc l'option 1. Je crois bien que cela va être la même pour moi finalement.

Car casser, ça va. De grands sacs poubelle, un tournevis et une scie. Et hop, tout à la déchetterie.

Mais démonter soigneusement = pouvoir tout ranger en attendant (les maquettes, les voies, les accessoires divers et variés). Et je n'ai déjà plus la place pour ranger un wagon de plus.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 15/05/2024
Messages : 14

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Passer en 2Rails   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 13:35

Cela dépend de la raison d'un passage en 2 rails. Si tu veux passer en 2Rails pour avoir accès à d'autres matériel roulant, il faut tout jeter. Si par contre, c'est pour avoir de plus beau rails que les Märklin, il est possible de faire un réseau avec des voies 2 rails plus réalistes en ajoutant des picots centraux entre les traverses.

J'ai utilisé ce système avec des voies Peco travelage béton en mettant les bandes de picots produits par Peco. Je pense qu'ils ne sont plus produits maintenant mais une autre firme produit un système similaire. https://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/product_info.php?products_id=415.

Avec ce système, tu as accès à des géométrie d'aiguilles et des systèmes de voies plus fins que ce que Märklin nous offre et tu ne dois pas changer to matériel roulant. Bien sûr les aiguillages et moteurs coûtent des petits sous en pagaille, mais résultat est bon.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 20210310

La voie gauche entrant dans l'usine à gravier est du Märklin K tandis que les 2 voie de gauche sont en Peco code 100. La voie avec l'autorail est en 2 rail tandis que la voie au milieu est équipée des picots de chez Peco et est exploitée en 3 Rails.

J'ai opté pour un réseau avec les 2 types d'alimentation pour éviter les transformation hasardeuses de 2 en 3 rails dans les années 80 - 90, lorsqu'il y avait peu de matériel belge.

MarcD

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 16:03

Bonjour Marc

Très intéressant ce que tu nous montres là!*bravo

Je suis justement en train de construire un réseau dont la partie visible sera en voie Peco code 100 picotée, les aiguilles adaptées au trois rails selon un procédé maison et les parties cachées en voie K.

Quelques sujets où l'on parle de tout ça :

https://www.beneluxmodels.net/t758-transformation-aiguille-peco-vers-3r

https://www.beneluxmodels.net/t4037-voie-vollklein-modellbau

https://www.beneluxmodels.net/t4683-modification-des-aiguilles-k-elancees-de-marklin

Et celui de mon réseau en construction :

https://www.beneluxmodels.net/t1184-projet-de-reseau-tour-de-piece

Ce qui est dommage, c'est que Lippe qui vend les articles de Weichen-Walter ne vend pas leurs "Pukos".

Par ailleurs, les bandes de plots de Peco existent toujours, vendues assez bon marché chez Lippe :

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Voies+%26+Construction+des+voies/Parties+suppl%C3%A9mentaires+pistes+a.+Tournois/Peco%2DSL18/fr/modell_242109.html

Pour l'instant, j'en suis encore aux gares cachées, mais je vais faire un essai avec un coupon de voie Tillig Elite au code 83, tout en conservant l'option des aiguilles Peco en code 100, l'essai en code 75 ayant démontré l'impossibilité de faire rouler quoi que ce soit de Märklin dessus!

Ce serait super gentil à toi si tu passais par la rubrique "présentation" :

https://www.beneluxmodels.net/t17-comment-se-presenter

En espérant de lire souvent ici, ton expérience est des plus intéressante! *yes

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cff_ri16

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 16:30

Bonjour Marc,

La raison d'un éventuel passage en deux rails tiendrait chez moi des deux raisons: esthétique et mécanique. Après 17 ans de pratique du trois rails et fort  de 20 ans de pratique du deux rails, qui plus est à l'échelle N, je suis arrivé à la conclusion - pour moi définitive, que le trois rails ne roule pas mieux que le deux rails, que les appareils de voies trois rails sont des catastrophes et que le matériel trois rails coûte systématiquement plus cher que le deux rails (avec chez Märklin la vente forcée du mfx+ et du son).

Mais comme tu le dis, il faudrait tout jeter ou revendre si possible. Ce pourquoi je n'ai plus la patience de mettre en place.

Mais très clairement, je dis aujourd'hui à qui veut l'entendre de ne pas sa lancer dans le trois rails.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MarcD
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 15/05/2024
Messages : 14

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Présentation de MarcD   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 11:18

Désolé d'avoir oublié de passer par la case départ, en espérant ne pas finir à celle "Prison". L'oubli est réparé et vous pouvez trouver ma présentation dans le sujet ad-hoc.

Cordialement,

MarcD
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 11:41

A Bruxelbourg, il n'y a pas de prison. Les opposants sont mangés. *ani1
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 15/05/2024
Messages : 14

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: 3 ou 2R: telle est LA question   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 15:20

Je suis d'accord avec tes conclusions, bien que pour le 2R, j'ai parfois quelques soucis d'encrassement, surtout en N, ce que je n'ai pas en 3R. Mais en 3R, sans bricoler les aiguilles, on est un peu limité à un aspect plus jouet.

J'ai envisagé de passer tout en Peco, mais là encore un rapide calcul m'en a dissuadé. J'avais les aiguilles Märklin avec leurs moteurs du mon réseau précédent.

Au début, avant le digital, j'ai acquis quelques locos 2R que j'ai transformé ou fait transformer car il fallait placer le relais inverseur dans la caisse et parfois donc évider un peu le poids. J'ai vite arrêté cette pratique et fait un double circuit, l'un en 2R et l'autre en 3R un peu plus haut.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Dscf0011

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Dscf0012

Ma pièce de train me permettait d'avoir le réseau N plus haut. Cependant, dans la nouvelle maison, même si la pièce de train est plus grande (l'avantage de concevoir son plan de maison) la pièce est en partie mansardée et j'ai dû caser quelques bibliothèques (compromis conjugaux) Donc plus moyen de mettre le N bien au dessus et donc plus moyen de faire deux étages au H0. J'ai donc choisi un tracé en "double voies", l'une en 2R et l'autre en 3R.

Je suis assez content de ce choix car les prix de matériel 3R deviennent très chers en raison des décodeurs "obligatoires" alors que LS Model ou Roco propose des versions 2R, 2R Digital ou 2R Digital+son en plus du 3R. En 2R DC, on y gagne un bon 100 €. Et comme je reste en analogique et manœuvres manuelles, j'achète plus de 2R maintenant.

La boucle en 2R utilise la voie Peco béton (code 100) et les aiguilles RocoLine (anciennes en code 83).

Bonne semaine,

MarcD

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 15:47

De toute façon, au vu du matériel accumulé, je ne repartirai sans doute pas en deux rails. J'ai géré au fur et à mesure tous les défauts des aiguilles et ça passe à peu près bien partout maintenant.

Par contre, j'ai encore et toujours des problèmes avec les pédales de contact. Certains frotteurs de toutes marques (Et Märklin n'est pas le dernier) bloquent dessus quoique je fasse. Comme je ne les utilise que dans un seul sens de marche, si le réseau n'est pas démonté, je les remplacerais bien par des ILS. En N, je n'avais que ça et jamais de problèmes.

Sinon je suis content: j'ai pu récupérer pour très peu de sous une CS1 "ESU Reloaded" en version logicielle 4.2.7. Ce qui équivaut à une ECOS 1 point de vue matériel et une ECOS 2 50200 point de vue logiciel.

J'ai ainsi pu récupérer toutes mes fonctions navettes sans rien recâbler et gagné le DCC, le TCO et une grande amélioration de la présentation et de l'accès aux contrôles des trains et accessoires. Tout ça sans même ouvrir un manuel tant la logique est semblable à celle de la CS1 d'origine. Pour exploiter Bruxelbourg (une boucle et trois trajets en navette), c'est plus qu'il n'en faut. Et pour la programmation des CV, j'ai ma MS2.

De ce fait, je me retrouve avec une CS2 Märklin 60215 updatée avec les fonctionnalités "Spielewelt" de la CS3 60216 quasi neuve qui ne me sert ni ne me servira plus à rien.

Si cela intéresse quelqu'un sur le forum, on peut en parler en mp.


Dernière édition par Rockandrail le Mar 8 Oct 2024 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 16:42

Bonsoir Marc

Ce qu'il m'intéresse de savoir, ce sont les voies deux rails que tu as transformées en trois rails.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas modifié d'aiguilles, uniquement des voies?

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 18:49

Une autre chose de bien avec cet update ESU, c'est la création de listes de locos et le classement par genre. Je peux ainsi appeler en deux clics uniquement les diesels SNCB ou les vapeurs DB, par exemple, et ceci indépendamment sur chacun des deux contrôleurs de locomotives qui s'affichent à l'écran.

En un après-midi, j'ai recréé toutes mes tables de pilotage des aiguilles et des feux, tous mes trajets navettes et une liste de locos déjà exhaustive. Le tout sans ouvrir un manuel et en ayant simplement rebranché le réseau aux mêmes prises que précédemment.

Vive ESU!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 15/05/2024
Messages : 14

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Conversion 2R 3R   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 19:17

Oui effectivement, je ne me suis attaqué qu'à la pose de picots Peco sur des rails flexible, pas sur des aiguillages puisque je les avais déjà en Märklin, les élancés anciens avec pointe mobile. Pas les plus beaux mais avec une bonne géométrie et fiables.

Il existait des bandes de picots spéciales pour aiguillages.

MarcD
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 15:38

Rockandrail a écrit:
Une autre chose de bien avec cet update ESU, c'est la création de listes de locos et le classement par genre. Je peux ainsi appeler en deux clics uniquement les diesels SNCB ou les vapeurs DB, par exemple, et ceci indépendamment sur chacun des deux contrôleurs de locomotives qui s'affichent à l'écran.

En un après-midi, j'ai recréé toutes mes tables de pilotage des aiguilles et des feux, tous mes trajets navettes et une liste de locos déjà exhaustive. Le tout sans ouvrir un manuel et en ayant simplement rebranché le réseau aux mêmes prises que précédemment.

Vive ESU!!! cheers


Une petite photo de l'écran. C'est monochrome mais les navettes fonctionnent, il y a le DCC, le Motorola et le M4. Je n'en demande pas plus.



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Cs1-es10

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 18:31

Marc parlait un peu plus haut de soucis d'encrassement présents en deux rails mais pas en trois. Je vais le faire mentir. lol!

Ayant remis en circulation mes trajets navette, j'y ai d'abord obtenu des locos (la 260 Märklin et l'AM 54 VBV) qui hoquètent, s'arrêtent en pleine voie et ne repartent qu'après une poussette. Et pas seulement à faible vitesse.

Il m'a fallu gommer généreusement à la gomme Fleischmann les rails et surtout les picots pour que cela se mette à rouler correctement. Donc, en trois rails, ça s'encrasse tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 15/05/2024
Messages : 14

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Encrassement des voies   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 19:27

C'est que je ne dois pas faire assez rouler mes trains Very Happy

MarcD

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 12:03

Cette centrale ESU Reloaded est formidable. Depuis le retour de St-Amand en janvier dernier, pour je ne sais quelle raison, ma motrice Type S était bloquée en marche. Elle avait un peu tourné sur le réseau Saroulmapoul et été enlevée des rails sans être remise à zéro, comme on le fait d'habitude. Et posée sur la voie à Bruxelbourg, elle repartait aussitôt sans que rien ne l'arrête.

J'avais tout essayé, y compris le reset du décodeur, avec la MS2 et la CS2 Märklin. J'en avais donc conclus que le décodeur était HS et oublié l'affaire.

Hier, je m'en suis souvenu, j'ai posé la motrice sur la voie de programmation de l'ESU (le décodeur est ESU aussi), détecté l'adresse qui m'a indiqué "0". scratch J'ai demandé une nouvelle adresse (en l'occurrence, 2, qui était celle normalement mémorisée), validé, et hop! c'est reparti normalement. Tout fonctionne. cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 164

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 15:08

MarcD a écrit:
Cela dépend de la raison d'un passage en 2 rails. Si tu veux passer en 2Rails pour avoir accès à d'autres matériel roulant, il faut tout jeter. Si par contre, c'est pour avoir de plus beau rails que les Märklin, il est possible de faire un réseau avec des voies 2 rails plus réalistes en ajoutant des picots centraux entre les traverses.

J'ai utilisé ce système avec des voies Peco travelage béton en mettant les bandes de picots produits par Peco. Je pense qu'ils ne sont plus produits maintenant mais une autre firme produit un système similaire. https://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/product_info.php?products_id=415.

Avec ce système, tu as accès à des géométrie d'aiguilles et des systèmes de voies plus fins que ce que Märklin nous offre et tu ne dois pas changer to matériel roulant. Bien sûr les aiguillages et moteurs coûtent des petits sous en pagaille, mais résultat est bon.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 20210310

La voie  gauche entrant dans l'usine à gravier est du Märklin K tandis que les 2 voie de gauche sont en Peco code 100. La voie avec l'autorail est en 2 rail tandis que la voie au milieu est équipée des picots de chez Peco et est exploitée en 3 Rails.

J'ai opté pour un réseau avec les 2 types d'alimentation pour éviter les transformation hasardeuses de 2 en 3 rails dans les années 80 - 90, lorsqu'il y avait peu de matériel belge.

MarcD

Vraiment sympa le réseau.
Vivement d'autres photos ;-)

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MarcD
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 15/05/2024
Messages : 14

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Mon réseau SNCB   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 17:06

Merci du compliment.

No polluons pas le sujet de notre hôte, Je t'encourage alors à visiter mon sujet "Les réseaux de MarcD" sur ce forum. Il te dirigera vers le forum 3Rails sur lequel les réseaux sont mieux documentés.

MarcD
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 17:39

Revenons d'ailleurs à Bruxelbourg.

Connaissez-vous un fabricant qui produirait des armoires électriques SNCB en H0 (comme on en voit le long des voies)?
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
0 oscar
0 oscar



Age : 66
Date d'inscription : 15/05/2024
Messages : 14

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Décor ferroviaire   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 18:08

Bonjour,

Je connais un fabriquant de décor et véhicules en impression 3D qui a des cabines similaires, probablement des modèles SNCF.

https://www.modelisme-impression3d.fr/decors-ferroviaires

J'ai fait appel à eux en construisant mon train de travaux l'an dernier. Rapide et bien faits.

MarcD
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 18:55

Merci Marc.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
6 oscars
6 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 1029
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 9:02

Rockandrail a écrit:
Revenons d'ailleurs à Bruxelbourg.

Connaissez-vous un fabricant qui produirait des armoires électriques SNCB en H0 (comme on en voit le long des voies)?


Bonjour Pierre,

J'utilise les modèles produits sur ARtitec, avec un bel effet sur mes réseaux. Tu peux voir sur mes photos pour te faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 11:46

hubep a écrit:
Rockandrail a écrit:
Revenons d'ailleurs à Bruxelbourg.

Connaissez-vous un fabricant qui produirait des armoires électriques SNCB en H0 (comme on en voit le long des voies)?


Bonjour Pierre,

J'utilise les modèles produits sur ARtitec, avec un bel effet sur mes réseaux. Tu peux voir sur mes photos pour te faire une idée.


Merci Pascal. J'ai songé aussi à Artitec mais j'hésite à cause de leur résine mal coulée. Mais si tu dis qu'ils sont biens.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
6 oscars
6 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 1029
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 11:51

Rockandrail a écrit:
hubep a écrit:
Rockandrail a écrit:
Revenons d'ailleurs à Bruxelbourg.

Connaissez-vous un fabricant qui produirait des armoires électriques SNCB en H0 (comme on en voit le long des voies)?


Bonjour Pierre,

J'utilise les modèles produits sur ARtitec, avec un bel effet sur mes réseaux. Tu peux voir sur mes photos pour te faire une idée.


Merci Pascal. J'ai songé aussi à Artitec mais j'hésite à cause de leur résine mal coulée. Mais si tu dis qu'ils sont biens.

Je confirme, ils sont au top et super bien finis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: