Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Oct 2024 - 16:26
Salut Bernard,
Merci pour l'appréciation, l'objectif étant bien de reconstituer le Midi avant la chute de l'empire.
2m66, ça tient, mais ce ne serait pas très réaliste. La distance entre aiguilles sur le viaduc est de 1m70. Celle entre les deux courbes extrêmes est de 2m80. Pas moyen donc de faire tenir la rame en ligne droite.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 21 Oct 2024 - 20:28
Pour un démotivé, c'est motivant.
C'est pire chez moi pour le moment, rien que de prendre le crayon, il tombe
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Oct 2024 - 10:40
Voilà un démotivé qui me démotive
C'est vraiment trop beau ce que tu fais Pierre, et quelque part ça me démotive car je me dis toujours que je ne ferai jamais aussi bien.
Je pense que réaliser un réseau urbain comme le tien est bien plus difficile que de représenter un paysage campagnard. Les arbres, les touffes d'herbe, les jardins potagers, tout cela se trouve dans le commerce et "ça rend bien". Concevoir et construire une gare terminus et ses abords, c'est autre chose.
Je viens de revoir quelques pages de ton sujet, et je suis allé voir mon propre réseau en cours de construction. Je le trouve bien moche, d'où une certaine démotivation
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Oct 2024 - 12:16
C'est intéressant comme remarque car, pour moi, représenter la nature est beaucoup plus difficile que de réaliser un environnement urbain.
Je ne m'y suis frotté qu'une seule fois avec plus ou moins de succès pour Expométrique 2007 où j'avais réalisé un petit module Tram métrique représentant un coin de la forêt de Soignes près de Bruxelles:
Les photos avaient été prises avec un petit APN très basique.
Revenant à Bruxelbourg, bien qu'on ne le voie pas depuis l'avant du réseau et qu'il faille se pencher dans le module pour l'apercevoir, j'ai malgré tout entamé la décoration de la partie interne du viaduc mais en mode simplifié. Je précise que ce que l'on voit sur la photo n'est pas achevé. (Photo prise en mode selfie en équilibre sur une jambe)
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Oct 2024 - 12:23
J'ai retrouvé une meilleure photo d'ensemble du module Soignes prise à Sedan en 2015 ou 17, je ne sais plus.
zorgzib aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Oct 2024 - 12:28
Grrrrr!
Et il nous dit "avec plus ou moins de succès"
Quand on voit le souci du détail, on comprends vite qu'il ne faut pas faire trop grand!
Ou alors ne pas être tout seul! Dommage que l'on soit si loin : Pierre au décor, ma pomme à la menuiserie et Louis pour l'électronique!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Oct 2024 - 20:12
Je plussoie
Pierre au décor, Denys à la menuiserie et à la pose des voies et appareils de voie, Louis à l'électronique, et moi qui me contente de regarder et de profiter
Ben quoi, on peut toujours rêver non
pelican.be aime ce message
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 22 Oct 2024 - 20:16
Plus sérieusement, réaliser un décor "champêtre" est relativement facile (je dis bien relativement).
On trouve dans le commerce des arbres et autres végétaux absolument magnifiques, à condition d'y mettre le prix bien entendu, et pour peu que l'on sache travailler un peu les enduits, le plâtre et le carton, avec quelques sables de décoration on est un peu étonné de ce qu'on parvient à réaliser.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 31 Oct 2024 - 21:35
On avance...
Voici le pont central sous le viaduc avant, dans l'alignement des ponts métalliques qui prolongent la gare. Le modèle réel est ce que j'appelle le "pont des vicinaux" sous lequel passaient les trams à voie métrique de la SNCV
Le léger espace à gauche en haut correspond à la séparation entre les modules.
Le même vu plus englobé dans l'ensemble:
Et une vue d'ensemble du viaduc à ce jour. A gauche, le pont qui permet d'accéder devant la gare. Dans la réalité, ce pont est le grand pont métallique qui enjambe le boulevard du Midi mais qui a été reproduit dès l'origine du réseau en sortie de gare. Sa décoration reste à faire. Au centre, le pont des vicinaux déjà montré et, tout au bout à droite, le pont où passent encore les trams à voie normale de la STIB, dit "rue Couverte" qui reste aussi à décorer et qui sera très réduit en profondeur par rapport à l'original.
Et le vrai pont des vicinaux dans son état post-moderne:
francis1954, jeanchristophe, zorgzib et cousin_hub aiment ce message
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 1 Nov 2024 - 11:45
J'adore ... et quand on connait un peu l'endroit, c'est tout à fait ça ... sans la crasse actuelle !
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 1 Nov 2024 - 18:05
Superbe Pierre
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 452 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 1 Nov 2024 - 19:47
Excellent travail
Tu comptes reproduire la " voie 13 " ?
oli 11/01 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 1 Nov 2024 - 21:38
christian1972 a écrit:
Excellent travail
Tu comptes reproduire la " voie 13 " ?
Que se passe-t-il avec la voie 13?
J'ai trouvé une photo d'époque où l'on voit le V qui vient de sortir du tunnel des vicinaux:
On notera la voie à double écartement. Plus rien de tout cela n'existe naturellement.
pelican.be, francis1954, jeanchristophe, zorgzib et cousin_hub aiment ce message
cousin_hub 4 oscars
Age : 51 Date d'inscription : 28/02/2021 Messages : 333 Localisation : Bassilly
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 1 Nov 2024 - 22:19
C'est magnifique... Quel boulot.
Seb
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 2 Nov 2024 - 18:51
La voie 13 c'est gare du Nord, non ?
cousin_hub aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 2 Nov 2024 - 20:53
oli 11/01 a écrit:
La voie 13 c'est gare du Nord, non ?
Ah! Ce serait la rue d'Aerschot?
oli 11/01 et cousin_hub aiment ce message
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 3 Nov 2024 - 8:31
Ahhh !!! les vitrines ...
cousin_hub aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 17 Nov 2024 - 20:44
Ça s'anime doucement sur les nouvelles parties du réseau. Comme c'est dimanche, les mamans sortent les bébés au square Pierre XXII (il n'y a que le pont sous les voies à passer pour y arriver):
On remarquera le cinquième arbre de Bruxelbourg: un vieux bouleau un peu tordu. Les deux premières vues sont prises de dessous le pont "rue Couverte" tout à droite du nouveau viaduc. La troisième vue est aérienne dans le nouvel espace créé entre le réseau d'origine (le panneau "centre") et le viaduc avant.
Le viaduc est en voie d'achèvement et je serai bientôt en mesure d'en présenter l'ensemble.
pelican.be, jeanchristophe, cousin_hub et MarcD aiment ce message
cousin_hub 4 oscars
Age : 51 Date d'inscription : 28/02/2021 Messages : 333 Localisation : Bassilly
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 17 Nov 2024 - 21:34
génial... du tout beau travail...
Seb
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 17 Nov 2024 - 23:07
Avec tous ces détails d'une finesse inouïe, vous me désespérez, moi qui n'en suis qu'à souder des fils sur des rails!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 18 Nov 2024 - 5:46
Tortillard a écrit:
Avec tous ces détails d'une finesse inouïe, vous me désespérez, moi qui n'en suis qu'à souder des fils sur des rails!
Denys
Oui mais bon quand ça sera fini, on va s'ennuyer
Seb
Tortillard Team
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 18 Nov 2024 - 7:29
Mais non, comme André, on en recommence un autre!
C'est pour cela qu'il les fait tout petits! Avec un grand, on sait quand ça commence, mais ensuite....
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 18 Nov 2024 - 8:47
je rajoute des petits modules au fur et à mesure de mon côté...
Mais c'est vrai qu'avec un grand c'est parti pour durer :-D
Seb
pelican.be aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 18 Nov 2024 - 9:11
Et quand ça dure, ça saoûle et on en vient à décrocher. Comme je garde tout, c'est qu'il y a de l'espoir. La remotivation est difficile sur un grand réseau, pour redémarrer, il faut un défi ce que seuls les petits réseaux sont en mesure de créer. Une petite bourse avec Christian et André et une visite chez Pascal pourraient être le déclencheur
cousin_hub et christian1972 aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 18 Nov 2024 - 12:53
Chez moi, vous le savez, c'était
Je laisse en plan Je casse tout Je termine et on verra
J'ai finalement choisi la dernière option. Il ne reste plus grand chose à faire. Terminer les courbes avant gauches et droites, surtout à droite où il y a une nouvelle petite rue et où je vais implanter un gazomètre comme on en voyait à l'époque.
Les maisons de la petite rue proviendront d'un kit Auhagen facilement belgicisable et le gazomètre est un vieux kit Pola. Je n'ai plus le courage de construire des bâtiments ex-nihilo comme le fond de décor.
A gauche, ce sera plus simplifié car l'ouverture de la fenêtre de la pièce a imposé un rabotage strict du plan de roulement.
Après cela, des voitures, des piétons, des scénettes d'animation et ce sera terminé.
La suite? Ben...Je laisse en plan ou je casse tout!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)