Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

+14
Julie86
Nohab
Georges37
Pat9556
hubep
christian1972
LG
sncb_nmbs
pelican.be
francis1954
oli 11/01
Rockandrail
arnaudmarklin
Tortillard
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 18:37

CS1 ESU Reloaded - suite:

La station accepte toujours la MS1 comme contrôle à distance mais mieux qu'avec le logiciel CS1 d'origine. Il n'est plus nécessaire d'aller sélectionner quelles locos seront pilotées par la MS1. Elle les voit toutes (toutes celles qui sont en mémoire dans la CS1).

De ce fait, pendant que la CS1 pilote les navettes en cours, la MS1 peut piloter toutes les autres locos présentes sur le réseau.

Comme quoi, faire du neuf avec du vieux... lol!

Question aux possesseurs d'ECOS plus récentes: sont-elles aussi compatibles avec les MS1, voire MS2 Märklin?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 22:16

Bonsoir Pierre

Je ne suis pas encore possesseur d'une ECOS, ce qui ne devrait plus tarder lorsque le réseau aura un peu avancé, mais une ECOS avec son entrée "Ecosniffer" est compatible avec n'importe quoi : Intellibox, CS1, etc...

Donc les MS1 et MS2, bien entendu, et même une vieille 6021, mais pour ma part, MS1 et MS2 sont sagement rangées dans leurs cartions respectifs!
En particulier la MS1 qui est vraiment un truc totalement improbable avec une molette folle.

Denys

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Cff_ri16
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 9:50

Rockandrail a écrit:
hubep a écrit:
Rockandrail a écrit:
Revenons d'ailleurs à Bruxelbourg.

Connaissez-vous un fabricant qui produirait des armoires électriques SNCB en H0 (comme on en voit le long des voies)?

Bonjour Pierre,

J'utilise les modèles produits sur ARtitec, avec un bel effet sur mes réseaux. Tu peux voir sur mes photos pour te faire une idée.

Merci Pascal. J'ai songé aussi à Artitec mais j'hésite à cause de leur résine mal coulée. Mais si tu dis qu'ils sont biens.

Les produits Artitec déjà montés et peints sont splendides !!

J'ai un camion et une grue Artitec ... rien à dire !!

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 P1110814

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

hubep
6 oscars
6 oscars
hubep

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 10:54

Je reconfirme les propos d'André.
La même dépanneuse US Army Chevrolet est apparue sur le Quai 12.

Sleep
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 11:45

Pour les armoires, j'ai trouvé chez eux les références

387.296
387.374
387.541
387.59

Je ne sais pas laquelle est la plus adéquate.

@Denys,

La MS1 utilisée comme pilote est totalement obsolète. Mais branchée sur la centrale, elle permet de se déplacer le long du réseau et de piloter les trains (choix du train, marche, arrêt, vitesse, sens de marche, fonctions) sans aller se pencher sur la centrale. C'est pratique.

A noter que sur la CS1, même Reloaded, elle ne se branche pas sur le sniffer mais sur une prise prévue à cet effet. (C'est pareil sur les CS2 et 3 d'ailleurs) On peut en brancher jusqu'à trois.
hubep
6 oscars
6 oscars
hubep

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 12:16

Bonjour,

J'utilise le set réf 387.374 sur mes réseaux.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 14:43

En effet, celui-là et le 387.541 sont ceux que je vais choisir.

J'ai repris mon courage à deux mains et je termine de décorer une section du nouveau viaduc avant de Bruxelbourg pour voir ce que ça donne une fois fini. Mais je piétine quand même. Le temps où je pouvais m'y mettre dix heures par jour est révolu.
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 10:36

Bon courage cheers
Dix heures par jour ... moi, au bout d'une heure, j'en ai déjà marre ... Rolling Eyes
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 13:45

Moi aujourd'hui, c'est beaucoup plus rapide. Je m'assieds à mon bureau qui sert aussi d'établi, je prends ma règle et un crayon...et j'en ai déjà marre. Je me lève et je souffle un coup. Je me rassieds, je trace deux traits au crayon et j'en ai déjà marre. Et ainsi de suite...

Rolling Eyes
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 15:16

Mais.... vous êtes déjà vieux!

*noir

Denys

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Cff_ri16
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 16:16

Voici le résultat de mon premier essai de décoration du viaduc avant de Bruxelbourg. Le modèle est le viaduc de la gare de Bruxelles Midi côté esplanade de l'Europe, ramené 60 ans en arrière, sans tags ni électeurs de Fouad Adihar.

A Bruxelbourg:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Viaduc17

Et le modèle

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Viaduc16

J'ai dû compresser un peu et l'implantation des poteaux caténaires n'est pas identique. Mais l'esprit est là, me semble-t-il. La partie présentée représente environ un quart de la longueur de l'ensemble à traiter. Il reste aussi quelques détails de finition à placer.

J'ai également choisi de représenter le fond en pierre bleue plutôt qu'en brique jaune. Moins de découpes de carton à faire.

jeanchristophe aime ce message

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 16:25

Pour mémoire, le même endroit avant:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Viaduc18

Et ce qui m'a servi de modèle pour les piliers carrés:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Pilier10

francis1954 et jeanchristophe aiment ce message

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 19:41

superbe rendu
et vu d'en haut cela donne quoi?

que fais tu de l'espace entre Bruxelbourg initial et cette nouvelle voie en avancée?
trou , grille horizontale , quelques arbres ( morts of course Smile

amicalement
Francis

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 20:53

francis1954 a écrit:
superbe rendu
et vu d'en haut cela donne quoi?

que fais tu de l'espace entre Bruxelbourg initial et cette nouvelle voie en avancée?  
trou , grille horizontale , quelques arbres ( morts of course Smile

amicalement
Francis

Entre les deux, il y a la place de la gare, une nouvelle rue, la rampe qui monte au niveau des voies de débord, le square Pierre XXV, entre autres. lol! Et il y a une voie de tram à voie normale fonctionnelle, en deux rails qui parcourt toute la longueur.

Les vues du haut seront pour plus tard car ce n'est pas encore aménagé.

PS:

Il y a trois ponts permettant le passage sous le viaduc et donnant une vue directe sur l'intérieur. Pas encore vraiment finis non plus.

francis1954 aime ce message

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 21:52

Ok
Waouhh il te reste du boulot et ça va être chouette 👍

Et de mémoire il y avait un tramway au niveau en contrebas de la gare
Donc il a disparu ( ou est devenu souterrain ?)

J‘ai peut être rater un épisode 😳😂
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 22:29

Non, il est toujours là. A voie métrique celui là.

Je ferai des photos qui montrent tout cela. Mais en voici déjà quatre, déjà postées, je crois.

Sur celle-ci, on voit sous le viaduc non encore comblé ce qu'il y a derrière côté gauche du réseau, notamment les deux trams:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Viaduc19

Sur celle-là, on voit sous l'un des trois ponts à peu près face à la gare. Il va y avoir quelques arbres et le parking de la gare ainsi que l'arrêt du tram à voie normale. L'ancien réseau s'arrêtait au droit des deux murets jaunes de part et d'autre de l'entrée de la gare.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Flancs11

Plus à droite, toujours entre l'ancien réseau et le viaduc, j'ai installé une rampe qui monte au niveau des voies de débord. La ligne de tram à voie normale passe à son pied à sa droite.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Rampe-15

Et enfin, tout à droite, la route qui longe maintenant l'ancien flanc du réseau et se dirige vers un nouveau quartier en construction. L'ancienne limite avant du réseau se situe à la sortie du tunnel avec le panneaux "Hayeur"

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Route_12

On voit aussi l'étendue du travail que cela représente.

jeanchristophe et christian1972 aiment ce message

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 22:56

Merci pour les photos
C’est super !!!! J’adore

La réalisation est top mais aussi la conception et les idées d’aménagement
On ne se rendra même pas compte une fois fini que le tout n’a pas été prévu comme cela dès le début
Chapeau !

Tu devrais faire des expos ! ton réseau est vraiment magnifique et ravirait les visiteurs surtout maintenant qu’il est bouclé .

jeanchristophe
5 oscars
5 oscars
jeanchristophe

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 6:42

francis1954 a écrit:
Merci pour les photos
C’est super !!!! J’adore

La réalisation est top mais aussi la conception et les idées d’aménagement
On ne se rendra même pas compte une fois fini que le tout n’a pas été prévu comme cela dès le début
Chapeau !

Tu devrais faire des expos ! ton réseau est vraiment magnifique et ravirait les visiteurs surtout maintenant qu’il est bouclé .

bravo a vous et mr francis1954 *train2 *xbe *bravo *bravo à tout dit
https:// chaine you tube https://www.youtube.com/channel/UCO4TEy
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 8:48

Bonjour

Je pense que Pierre n'a pas conçu son réseau pour être démontable et transportable d'expo en expo! affraid affraid

Beaucoup trop beau et trop fragile!

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 11:42

Le réseau d'origine (deux modules et une coulisse amovible) avait été conçu pour être déplaçable comme le montre cette photo d'époque:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Dzopla10

Toutes les connexions électriques intermodules étaient sur prises et donc parfaitement séparables. Mais déjà à l'époque, le poids et l'encombrement de l'ensemble rendaient impossible sa manutention par le fil de fer que je suis. Et le transport nécessitait une fourgonnette.

De ce fait, il n'a jamais été montré en expo. Ensuite, la coulisse a été remplacée par un troisième module et enfin, depuis ma migration légale à Royan, si les prolongements avants portant le viaduc et la boucle on été construits en trois parties séparables (pour un éventuel ultime déménagement), le câblage est commun et la nouvelle voie tram parcourt toute la longueur sans sectionnements.

Le temps et la manutention nécessaires pour démonter tout cela, le déplacer en expo, le remonter et le rendre fonctionnel puis, au bout de 1,5 à 3 jours, tout refaire en sens inverse n'est plus de mon âge. lol!

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Bruxelbourg Central au 20 octobre 2024   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 18:31

Voici deux photos prises aujourd'hui pour montrer l'état du réseau:

Première photo prise depuis l'extrémité gauche. A gauche de la photo, le réseau d'origine; à droite de la photo, le nouveau viaduc avant. Entre les deux, la nouvelle place de la gare, la rampe et la rue qui la longe jusqu'au fond.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Bruxel76

Deuxième photo depuis la droite. A droite de la photo, le réseau d'origine; au centre, le square Pierre XXII (j'avais écrit XXV plus haut, mais Pierre XXV, c'est moi. Pierre XXII est le bâtisseur à qui l'on doit les chemins de fer bruxelbourgeois). Et à gauche de la photo, l'autre extrémité du viaduc.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Bruxel77

jeanchristophe et christian1972 aiment ce message

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 10:18

Magnifique ...comme d'hab ... *bravo

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 11:38

pelican.be a écrit:
Magnifique  ...comme d'hab  ... *bravo

Merci André. Pour info, la voie tram à écartement normal est faite de coupons flexibles Peco en code 100. L'entrerails pavé consiste en une bande de carton plume de 1,5 mm d'épaisseur sur laquelle est collée une autre bande de pavés carrés Redutex 087CC311. Un contact ILS à chaque extrémité permettra la circulation en navette pilotée par la CS1 ECOS (lors de la séquence d'allumage, elle affiche clairement "ECOS Command Station")

Il y a donc maintenant une voie normale deux rails à Bruxelbourg.
François29
3 oscars
3 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 13:37

cheers
Le choix du Prince !
2 rails et 3 rails à Bruxelbourg, plus d’embarras du choix
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 16:05

Bonsoir tous, Bonsoir Votre Altesse,

Comme vous possédez la locomotive et quelques voitures, voici une photo d'un convoi qui devrait tenir sur l'entièreté de votre réseau :

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Hlv_1_52

Légende : HLV 1.002_195x.xx.xx @ Lot_Photographe Bruno Dedoncker

La type 1 (longueur : 14.731), fourgon type L (19.300), voiture K (23.320), 9 voitures L (19.300*9) = +/- 231 mètres à l'échelle ho cela donne 2 mètres 66 centimètres, ça devrait tenir non ?

*hehe

On peut même ajouter le véhicule en queue du convoi, mais ça c'est mystère  Shocked

Plus sérieusement,

pelican.be a écrit:
Magnifique  ...comme d'hab  ... *bravo

Je me joins au volatile pour battre des ailes et des mains.

L'atmosphère du Midi y est superbement rendu pour donner un coup de blues et de nostalgie par rapport à ce que s'est devenu.  Sad
.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 11 Icon_minitime

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant