Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 18:24
Bonsoir
Une petite modification intéressante -pour certains!- des aiguilles Märklin voie K élancées.
Certains, qui utilisent du matériel roulant autre que Märklin et qui auront digitalisé certaines machines d'autres marques, particulièrement des modèles conçus en deux raikls auront été confrontés à un problème récurrent : la hauteur exagérée des picots!
Cette hauteur exagérée peut entraîner le soulèvement des bogies de prise courant par le frotteur, les roues étant alors délestées et en l'air au dessus des rails, d'où des déraillements ou des pertes de captation du courant venant des rails, elle peut éventuellement accrocher certains attelages ou chasse-pierres, frotter au dessous du carter de certains bogies, provoquer des court-circuits voire bloquer net certaines machines!
C'est, mais pas que, ce qui m'a amené à modifier des aiguilles Peco pour les adapter au trois rails.
On vient de pas mal travailler avec Louis sur différents points et on s'est penché sur le problème!
Le réseau DRG en cours de construction, on va dire en stand-by pour divers essais a fourni un terrain d'essai idéal!
Il est prévu de tout ferrer les parties visibles supérieures en voie et aiguilles Peco au code 100, picotées par mes soins mais pour des raisons d'économie, les deux gares cachées des niveaux -1 et -2 sont prévues en voie K et aiguilles élancées Märklin car j'en ai un stock conséquent, que cela évitera du travail et aussi parce que les aiguilles Märklin étant talonnables, j'économise tous les moteurs des aiguilles de sortie et leurs décodeurs, plus leurs commandes, ce qui n'est pas négligeable!
Si je n'avais pas ce stock, j'aurai opté pour de la voie C, uniquement en parties cachées, car beaucoup plus facile à mettre en œuvre, mais pour l'instant je ne connais pas les aiguilles élancées en voie C, donc décision de faire avec le matériel disponible!
En résumé, j'ai des machines qui accrochent au passage des aiguilles, provoquant des court-circuits, des plantages et un franchissement bruyant de ces aiguilles.
D'autre part, certaines machines, comme les HAG Re 4/4 I série 1 sont équipées de roues de faible diamètre (12 mm), les fonds de carters raclent sur les picots et le débattement du frotteur est un peu juste; certaines machines dont des Roxy pour lesquelles Louis a réalisé des supports de frotteurs pour les adapter au trois rails n'offrent pas un débattement suffisant pour ce frotteur.
Donc, il était important d'une part d'opérer sur les machines, en particulier en utilisant des frotteurs BRAWA en lieu et place des Märklin et des HAG car ils sont plus fins et qu'ils n'ont pas la platine isolante de carton ou bakélite, ce qui gagne aussi en épaisseur, mais également dans la mesure du possible sur les aiguilles elles mêmes.
Denys
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 18:31
Ces aiguilles Märklin élancées en voie K existent en deux versions : les anciennes, à pointe de cœur mobile, références 2272 R et 2272 L et les nouvelles, à pointe de coeur fixe et contre-rails, références 22715 et 22716.
Les actuelles sont au dessus, les anciennes à pointe de cœur mobile au dessous.
Denys
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francis1954 et zorgzib aiment ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 18:37
J'avais observé plus de problèmes avec les nouvelles qu'avec les anciennes, on a donc mesuré et on s'est aperçu que les picots sont plus hauts sur les nouvelles que sur les anciennes, ce qui explique le phénomène.
En effet, sur les anciennes, les picots culminent plus ou moins à 0,5 mm au dessus des rails de roulement et pour les nouvelles ils montent jusqu'à 0,7 mm.
Je dis plus ou moins car, de par leur technique de construction, ces picots sont enfoncés au travers des traverses en plastique et donc leur hauteur varie de 0,2 mm d'une aiguille à l'autre, ils arrivent peut-être aussi à s'user un peu?
Denys
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 18:57
En observant de plus près la construction de ces deux générations d'aiguilles, on s'aperçoit d'une autre modification fondamentale : les pattes de lièvre d'une pièce avec le rail traversé des anciennes sont isolées à la fois des lames d'aiguille et des rails extérieurs.
Sur les nouvelles, elles sont reliées électriquement aux lames d'aiguilles.
Dans les deux cas les lames d'aiguilles sont reliées électriquement au rail contigu par une petite languette :
Dans le cercle rouge pour les anciennes, on voit clairement que le rail traversé est isolé alors que pour les nouvelles, la languette dans le cercle vert relie le rail traversé à la lame d'aiguille et au rail contigu.
Denys
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zorgzib aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 19:08
Dans le cas des nouvelles, on comprend clairement la nécessité de faire monter les picots au dessus du rail traversé pour éviter le court-circuit alors que dans le cas des anciennes, on peut rabaisser les picots au niveau des rails de roulement et le frotteur passera sur le rail traversé sans provoquer de court-circuit puisqu'il est isolé.
Pourquoi diable à Göppingen on s'est évertué à passer au dessus de ce rail, d'autant plus que le fond du cœur étant en plastique, il n'y a pas de risque de court-circuit par les boudins trop hauts du matériel ancien?
Peut-être le risque au passage de locomotives très anciennes de venir toucher ce rail avec une roue très large ou un essieu mal réglé?
Je n'ai pas essayé!
Denys
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Dernière édition par Tortillard le Lun 21 Aoû 2023 - 9:23, édité 1 fois
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 19:22
Faut poser la question au type qui a développé la CS2. Ce doit être un cousin de celui qui a décidé de passer au dessus du rail.
francis1954 aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 19:24
Le but étant de faire rouler tout le matériel "'moderne" sur ces aiguilles sans encombre, je me suis emparé d'une aiguille hors service car la commande de la pointe de cœur s'était désolidarisée de celle des lames et j'ai opéré!
J'ai donc descendu les picots au niveau des rails de roulement, à l'aide de la Proxxon et d'une petite meule, finition à la lime et au papier 400 et on a procédé à des essais : tout le matériel essayé, Märklin ou autre passe sans problème, sans court-circuit et n'accroche plus jamais : on a gagné 0,5 mm!
Il me reste donc à traiter toutes les aiguilles, en adaptant le mode opératoire : 28 aiguilles à faire!
Je vais par curiosité tester le passage en analogique de très vieilles machines mais déjà équipées de skis modernes, les plus vielles ne pouvant circuler que sur de la vraie voie trois rails, Märklin ou VB, mais de toutes façons elles ne sont pas destinées à circuler sur ce réseau.
On arrive un peu à ce que j'ai testé sur les aiguilles Peco, en économisant la polarisation du rail traversé qui se met ici automatiquement au potentiel des picots par contact avec le frotteur, cette polarisation m'économisant la pose de picots dans le cas des aiguilles Peco.
Il va sans dire que pour réaliser la même opération sur les aiguilles plus modernes, il convient d'isoler le rail traversé, le plus simple étant de sectionner la petite languette entre le rail extérieur et la lame d'aiguille.
Je ne connais pas les aiguilles élancées voie C mais il est peut-être intéressant de se pencher sur le problème.
Denys
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 19:27
Rockandrail a écrit:
Faut poser la question au type qui a développé la CS2. Ce doit être un cousin de celui qui a décidé de passer au dessus du rail.
Justement, je pensais à toi et tes problèmes avec les aiguilles élancées en voie C : peut-être une solution?
En observant la photo sur le site de Märklin d'une aiguille 24712, on voit que le cœur est métallique, il faut voir comment isoler ce rail traversé facilement, ce qui permettrait même de supprimer quelques picots.
Denys
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin Mer 16 Aoû 2023 - 21:18
J'avais déjà regardé. Il faut le tronçonner aux deux extrémités (donc quatre tronçonnages) en veillant à descendre dans le ballast pour tronçonner aussi les attaches conductrices sous le ballast. J'avais prévu de faire des essais avant de referrer Bruxelbourg mais je ne l'ai pas fait. Je n'ai plus envie de passer du temps à ça. Aujourd'hui, j'achète un truc, je teste. Ça marche tout de suite: je garde. Ça ne marche pas tout de suite: poubelle ou revente.
C'est ce qui va arriver à la CS2: revente.
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Sujet: Re: Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin
Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin