Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+10
hubep
christian1972
LG
sncb_nmbs
pelican.be
francis1954
oli 11/01
Rockandrail
arnaudmarklin
Tortillard
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 8:37

Denys, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement.

Tu indiques que l'on peut trouver une occasion Marklin de 5 à 7 ans pour 200 à 350 €, je suppose que 200 c'est pour une diesel ou une électrique plutôt basique et 350 pour une belle vapeur.
Tu ajoutes qu'à ce prix-là on peut remplacer le décodeur défaillant par un neuf sans son, à supposer qu'il s'agisse d'un PluX22 il va coûter entre 30 et 40 €.
Au final, on va se retrouver avec une diesel ou une électrique basique pour 250 € minimum, et avec une belle vapeur pour près de 400 €.

Bien sûr, ce sera du Marklin, mais à mon sens ce ne sera quand même pas pour rien.

Pierre nous ayant pas mal vanté Piko, je me suis un peu intéressé à cette marque.
Chez gleis-11.de on trouve des modèles analogiques pourvus de prises PluX22 à des prix attractifs :
V 220 DB bleu/beige 59705 à 119 €, série 28 SNCB 96563 et 96565 à 179 € par exemple (il s'agit de modèles AC 3 rails).
Avec le décodeur Esu qui va bien, la V 220 revient à 155 € et une série 28 à 215 €
Pour du neuf équipé Esu, ces prix me semblent corrects.

En ce qui me concerne, mes réseaux étant localisés en Suisse, je compte me fournir essentiellement en locos Hag d'occasion pour les motrices helvétiques, les Hag analogiques en CC 2 rails étant à priori assez faciles à digitaliser et à convertir en 3 rails.
Pour celles qui seront en tête de rames internationales, il me faudra des motrices SNCB, DB, NS, OBB et FS, une ou deux de chaque pays, et pour celles-ci je ne suis plus du tout certain de ne rechercher que du Marklin
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 14:15

Bonjour

Je me suis mal exprimé : pas question de remplacer systématiquement les décodeurs sur des Märklin!

Je voulais dire qu'en achetant cinq à sept ans après leur sortie des machines Märklin soldées entre 200 et 350 €, et parfois moins, au pire, s'il arrive que le décodeur claque ensuite, pour une trentaine d'euros on le remplace, (toujours 21 MTC chez Märklin) mais dans plus de 80 % des cas tout fonctionne très bien sans jamais rien devoir remplacer!

Et il n'est pas garanti que chez la concurrence il n'arrive pas qu'il faille aussi remplacer un décodeurs, des cardans ou autres : je l'observe chez mes copains deux raillistes au club qui de surcroit perdent tampons et pièces diverses sans parfois possibilité de pouvoir les remplacer.

Ce que je pense que Pierre voulait exprimer, c'est qu'après avoir tenu le haut du pavé pendant des décennies, le matériel Märklin des dernières années aurait baissé en qualité et que l'on est pas à l'abri de quelques déconvenues avec alors que celui d'une génération légèrement antérieure était généralement exempt de problèmes.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, pour ma part, je ne compte pas essayer ni Piko, ni REE ni HJ, je me contente de quelques modèles Roco français que pour l'instant je ne sais pas trouver ailleurs.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 14:53

En consultant le site de Piko et en regardant les prix du neuf, en moyenne c'est entre 280 et 380 € pour une électrique et 400 à 570 € pour une vapeur, sachant qu'il faut systématiquement remplacer le décodeur, on est aussi cher voire plus que Märklin.

Pierre nous dit qu'il est impératif de remplacer tous les décodeurs d'origine des Piko, d'office car ils fonctionnent mal, sur les Märklin, j'ai dit que je les remplaçais lorsqu'ils grillent, mais sinon d'origine ils fonctionnent très bien.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 15:21

Effectivement les prix des modèles Piko vendus en direct par l'usine sont dans les fourchettes indiquées.

En revanche, ces prix ne concernent que des modèles déjà équipés de décodeurs, sonorisés ou non.

Les prix que j'avais indiqués (119 à 179 €) sont ceux de modèles diesel ou électriques Piko analogiques équipés de prises PluX22.

On reste donc bien sous la barre des 200 € pour des locos diesel ou électriques neuves et digitalisées.
Je ne me suis pas intéressé aux locos à vapeur, j'ignore si Piko vend encore des analogiques.
Pour les autres, il faut sans doute se dépêcher car je suppose que presque tous les constructeurs cessent peu à peu de proposer leurs nouveaux modèles en version analogique.

Ceci dit, je me mêle en quelque sorte de choses qui ne me regardent pas *rigole

En effet, comme vous le savez sans doute, je suis un adepte de l'occasion, aussi bien pour les motrices que pour les voitures et wagons, et même pour le décor. Je n'ai donc aucune intention d'acheter du matériel neuf un jour.

Mes "fournisseurs" sont ebay et catawiki, mais surtout les ventes aux enchères que j'affectionne particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 15:31

Je pense que les modèles analogiques sont des modèles anciens soldés.

Moi-aussi, je privilégie Ebay mais je table surtout pour les marchands Allemands bien connus qui déstockent des modèles neufs de quelques années, les particuliers et les ventes aux enchères, cela reste de l'occasion et l'on peut avoir des surprises, néanmoins c'est un bon plan pour des modèles anciens.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 15:58

Bien sûr que les enchères présentent des risques.
Les "experts" qui préparent les ventes sont très souvent des zozos qui n'y connaissent pas grand'chose mais qui on su vanter leur pseudo compétences auprès des commissaires-priseurs.
Les descriptions des lots vendus tiennent en quelques mots, elles sont plus que laconiques.
En clair, si on achète sans avoir vu et tenu les lots entre les mains, on s'expose à des déconvenues.
En achetant aux enchères, on ne bénéficie strictement d'aucune garantie, pas plus sur l'état de présentation que sur l'état de fonctionnement.

Les ventes sont toujours précédées d'expositions, la veille ou le matin même, et il me paraît très important sinon impératif de s'y rendre pour prendre en main chaque objet que l'on est susceptible d'acheter.

Il n'est pas possible de tester le fonctionnement, mais on peut au moins vérifier que le matériel est complet, qu'il n'est pas endommagé et qu'il semble avoir été entretenu normalement.
On diminue ainsi le risque, sans toutefois l'écarter totalement.

En revanche, on achète tellement moins cher, en général bien sûr, qu'on peut accepter d'être parfois un peu déçu.

Je participe à des ventes aux enchères depuis très longtemps, j'y ai acheté toutes sortes de choses, des meubles, des livres, des objets de déco, des toiles, du matériel professionnel, et même des motos !
J'aime l'ambiance des salles des ventes, et depuis toutes ces années je connais pas mal de commissaires-priseurs, et parfois "ça aide" !!!
Pour l'instant, à part quelques voitures et rails achetés sur ebay et catawiki, tout ce que j'ai vient de ventes aux enchères. J'ai revendu les deux tiers de ce que j'avais acheté car il s'agissait souvent de lots, et cela avec des marges qui m'ont permis de financer partiellement mes achats.
Ce que j'ai conservé ne m'a donc pas coûté bien cher et c'est très bien comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 17:03

Je suis très surpris de voir qu'il existerait des modèles Piko trois rails vendus en analogique. Si c'était le cas, ce sont ceux que j'aurais achetés dès le départ. Mais, quel que soit le constructeur, en version trois rails, le décodeur est toujours installé d'usine. Raison pour laquelle je peste régulièrement lorsqu'il n'existe pas de version non sonore en option.

En tout cas, je n'ai jamais vu de modèle Piko trois rails vendu sans décodeur depuis les 15 ans que j'en achète. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 18:41

Les 3 modèles Piko analogiques sans décodeurs mais avec prise PluX22 sont proposés par gleis 11
Ils sont à 129 et 189 € sur ebay mais à 119 et 179 sur le site : www.gleis-11.de

Il s'agit de :
Référence 59705 : Diesel V  220 DB livrée bleu/beige
Références 96563 et 96565 : Electrique série 28 SNCB, l'une a une livrée bleue plus foncée que l'autre

Chez le même revendeur il y a aussi 2 modèles Piko sans décodeurs, mais avec des prises Nem 8 pôles :
Références 57803 et 57806 : Diesel BR 218 DB livrée bleu/beige, j'ignore les différences entre les 2 modèles

Je ne sais pas non plus s'il s'agit de modèles un peu anciens déstockés ou de productions actuelles, mais ce sont bien des modèles neufs
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4247

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 19:36

Bonjour,

En trois rails analogique, il faut de toutes façons mettre un "décodeur analogique" communément appelé "inverseur".

Du temps de l'électromécanique, c'était une sorte de relais un peu curieux, fait à façon par Märklin, il y avait aussi les versions Roco, Fleischmann, HAG (même si HAG mettait souvent des Märklin)...

En tout état de cause, mettre un décodeur doit coûter à peu de choses près le prix d'un décodeur. Vu la proportion de gens qui font encore de l'analogique en trois rails, garder en production la fabrication de ces inverseurs (encombrants, chiants à régler, ... ...) est vaguement une aberration.

Piko a fait ses décodeurs pour système alternatif... dans les années 50 quand ça s'appelait encore PICO et que c'était dans l'autre moitié du monde. Bon, en vrai, ça marchait pas terrible et comme les pièces constitutives de l'inverseur sont touchées par la Zinkpest, avec le temps ça ne marche plus du tout.

Louis

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 21:00

Georges, es-tu sûr que ces modèles sont sans décodeur? Car ce sont des modèles datant de 2014 à une époque où Piko était très bon marché.

Comme le dit très justement Louis, pour fonctionner en analogique AC, il leur faut un inverseur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 21:21

C'est ce qui est indiqué sur le site du marchand, sans décodeur mais avec prise PluX22

Je n'ai évidemment aucun moyen de vérifier, mais je serais quand même fort étonné qu'un professionnel puisse vendre 119 € une loco neuve digitale

A propos de la V 220 référence 59705, il est bien noté sur le site modellbahn-fokus.de qu'il s'agit d'un modèle analogique pourvu d'une PluX22 et que son prix de vente conseillé est de 185 €
C'est donc bien une loco soldée

D'après ce que je comprends, cette loco, comme les autres que j'ai citées, fonctionne en analogique et peut fonctionner en numérique si on branche un décodeur sur la prise prévue à cet effet, mais je ne suis pas assez compétent pour dire s'il faut retirer un inverseur quand on lui met un décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4247

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 22:41

Au risque de me répéter, un inverseur coûte le prix d'un décodeur. Et plus personne ne fabrique d'inverseur depuis que Märklin a arrêté au début des années 2000.

Cette machine a donc un décodeur, ce d'autant plus qu'il n'y a pas d'inverseur en Plux22. Maintenant, les expériences de Pierre tendent à démontrer que le décodeur n'est pas non plus extraordinaire.

Et si, on trouve des locomotives digitales pour 100€, parfois même moins. J'ai en tête une locomotive vendue par Roco en 3R digital pour la somme de 35€ il y a une douzaine d'années (j'étais alors étudiant en Allemagne). Elle est très moche, mais elle fonctionne. Ref Roco 59300.

Louis

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 7:13

Là j'avoue être complètement largué !

Ces motrices analogiques ont donc un décodeur ?
Je n'en savais rien.

En fait je n'y avais pas réfléchi, mais j'aurais pu m'en rendre compte avec mes C 5/6 Elephant Roco qui ne fonctionnaient pas en numérique et auxquelles j'ai simplement retiré les décodeurs et remis en place les "caches" sur les prises pour les faire fonctionner en analogique.
Sous ces "caches", il y avait donc des décodeurs si j'ai bien compris.

Je me coucherai moins bête ce soir *rigole

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 8:17

Bonjour Georges

On parle ici des locomotives en 3 rails analogique qui ont un décodeur, pas les locos en 2 rails analogique.
Bien souvent, ce ne sont que des décodeurs basiques qui ne servent que pour l'inversion de sens, qui peuvent rouler en digital mais dont on ne sait même pas modifier l'adresse.
Les Piko que tu montres sont de la gamme Hobby, pour attirer les petits, les Roco mentionnées par Louis sont de la même veine, basiques, hors échelle et à peine ressemblantes à l'original. Mais pour des gamins, ça passe sans se ruiner.

Pat9556 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 12:30

Merci pour cette précision Olivier.
Je découvre !

A priori la BR 220 Piko référence 59705 n'est pas un modèle Hobby mais un modèle Expert, analogique 3 rails.
C'est une jolie loco, plutôt bien détaillée il me semble, mais elle est sortie il y a 10 ans, d'où son tarif "soldé".
Il y a même un membre du stummiforum qui l'avait classée "acquisition coup de coeur 2014"

Les électriques SNCB 96563 et 96565 ne sont pas des Hobby non plus, ce sont bien des Piko Expert

D'après Pierre et d'autres une loco Piko avec un décodeur de qualité devient une motrice fiable et performante.
Avec la BR 220 à 119 € et un décodeur à +/- 35 €, on a un beau modèle digital neuf pour 154 €, ce qui me semble être très correct.

Cela étant, le neuf n'étant pas "mon truc", ce n'est pas le genre de modèle qui m'intéresse.
Pour ce prix-là, en 3 rails, on peut se procurer en occasion un tas de modèles Marklin ou Roco digitalisés et même parfois sonorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 13:50

Oui, mais dans le dernier cas, il faut payer pour enlever le son. clown
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1334
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 21:19

Votre Altesse,

Bien qu'aujourd'hui, c'était sunny petit k'do pour égayer le climat maussade de la Charente-Inférieure, euh pardon, la Charente-Maritime  clown

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Royan_10

Légende photo : Le petit train reliant Saint-Georges de Didonne à Pontaillac à Royan autrefois. (Archives Sud Ouest)

Source : La grande histoire des plages de Royan


*train

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 22:24

Il allait même au delà, jusqu'à la Coubre. En voie de 60. Sur le forum PME, il y a un fil qui lui est dédié, fantastiquement documenté.

Quand on quitte Saint-Palais en direction de Nauzan, sur la gauche, à l'entrée d'un sous-bois, on distingue encore ce qui a dû en être la plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 18:38

Incroyable mais vrai, j'ai fait du petit train aujourd'hui. Il faut dire que le temps n'est pas au beau fixe. Heureusement qu'on est bientôt en juillet. lol!

J'ai donc modernisé et digitalisé la Märklin 3066 - Gros Nez SNCB 204.008 des temps anciens. Le kit moteur 60944 s'est monté sans difficulté. Il a juste fallu extraire le bogie de la caisse et j'ai mis un peu de temps à comprendre comment qu'on faisait.
La partie digitale est assurée par un ESU Lokpilot V5 multiprotocoles 8 broches car j'en avais un en stock. La machine tourne donc en M4.

La vieille baderne ne s'en sort pas trop mal bien qu'elle accuse son âge sur le plan esthétique. J'ai tout bien huilé et graissé mais ça fait quand même un bruit de roulement qui me rappelle le moulin à café Moulinex de ma grand-mère. La Type 120 Piko passe maintenant pour une Rolls à côté.
Mais elle roule, dans les deux sens, et avec un très bon ralenti. Ce qui la place tout de même loin devant sa honteuse descendante 39672. *sm3

A ce stade, dans mon parc de gros nez, j'ai en qualité de roulement par ordre décroissant:

La Roco 69474, la VBV 9202.04, la Märklin 37671, le couplage Märklin 34664 digitalisé, la Märklin 3066 et la Märklin 39672, les Märklin étant de loin les plus bruyantes.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 17:56

Suite des digitalisations. Aujourd'hui, c'était le tour de la vieille 232U1 SNCF Jouef Prestige référence 02 8249 00. C'est un modèle motorisé dans le tender avec le moteur 5 pôles placé en oblique. Fabriqué en 1980.

Comme sur tous les tenders Nord de ce type produits par Jouef, le bogie preneur de courant du tender possède une encoche moulée qui correspond exactement à la largeur du support des frotteurs. Il suffit de l'y fixer et voici la machine passée en trois rails.

Le décodeur installé est un ESU Lokpilot V5 DCC référence 59620. C'est une version 8 pôles pour laquelle il y a à peine la place, le tender étant rempli par le moteur et le bloc de lest. Ce tender est de plus très bien lesté et le bogie moteur possède quatre bandages.

Ça roule très souple et sans aucun grincement comme sur ma 231K de la marque motorisée de même.

Dans les faits, la machine ne passait pas la frontière Belge à cause de son alimentation en charbon par Stoker. On la voit pourtant passer au crochet de voitures SNCB Märklin ex DR modifiées par Olaerts.



pelican.be et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 19:35

Une des rares belles Jouef qui est un peu recherchée et cotée cette 232 U 1

En "vrai", une des plus belles du musée de Mulhouse.

En HO, j'ignore si elle a été reproduite par d'autres marques, mais cette Jouef est une jolie machine.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4247

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 19:51

sncb_nmbs a écrit:
Votre Altesse,

Bien qu'aujourd'hui, c'était  sunny  petit k'do pour égayer le climat maussade de la Charente-Inférieure, euh pardon, la Charente-Maritime  clown

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Royan_10

Légende photo : Le petit train reliant Saint-Georges de Didonne à Pontaillac à Royan autrefois. (Archives Sud Ouest)

Source : La grande histoire des plages de Royan


*train

Dans le dos du photographe, il y a une petite montée que le train devait franchir pour monter vers St-Georges.

Je me suis laissé entendre qu'un grand-oncle avait pour activité de sale garnement d'aller savonner les rails pour voir la machine patiner...

On savait s'amuser à l'époque.

Louis

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 20:53

Georges37 a écrit:
Une des rares belles Jouef qui est un peu recherchée et cotée cette 232 U 1

En "vrai", une des plus belles du musée de Mulhouse.

En HO, j'ignore si elle a été reproduite par d'autres marques, mais cette Jouef est une jolie machine.

A part la Jouef, je n'en connais pas. A noter qu'elle est plus "plastoque" que la 231K82 dont davantage de pièces rapportées sont métalliques. J'avais placé une enchère et je l'ai eue pour pas cher (bien en dessous de 100 euros). Ce qui est sûr, c'est qu'elle roule autrement mieux que la 204.001 Märklin dont on a parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 21:14

Tu as eu de la chance en la trouvant pour bien moins de 100 €.
J'en ai vu passer quelques-unes aux enchères, en général elle se vend dans la fourchette 90-120 €, soit entre 110 et 150 € avec les frais.
Tant mieux si elle roule bien, je n'ai aucune opinion là-dessus car je n'ai jamais eu aucune Jouef.
Tout ce que je peux dire c'est que l'esthétique de sa boîte est vraiment sympa par rapport aux traditionnelles boîtes rouges *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 21:35

Il y a eu plusieurs séries de motorisations des tenders. Ceux qui ont un moteur 5 pôles incliné à 45° avec vis sans fin sur l'axe roulent très bien et sont très bien lestés. La prise de courant est excellente, pourtant seulement sur les deux essieux non moteurs du tender.

Les deux que je possède et que j'ai transformés en trois rails digital passent les aiguilles C à grand rayon sans le moindre à-coup là où d'autres machines bien plus modernes hoquètent. Je regrette qu'ils n'aient pas sorti une version du même niveau de leur super-pacific 231C. Car en plus ces machines allaient à Bruxelles. Et personne d'autre ne s'y est intéressé. Toujours le PLM. Jamais le Nord. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: