Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+10
hubep
christian1972
LG
sncb_nmbs
pelican.be
francis1954
oli 11/01
Rockandrail
arnaudmarklin
Tortillard
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 18:17

Et gâteau sous la cerise, j'ai découvert trois fonctions jamais accessibles avec le décodeur Brolencrott d'origine: F1 éteint les feux rouges dans les deux sens. Le changement de sens de marche inverse les blancs et les rouges restent éteints, des deux côtés. F5 et F6 éclairent les cabines.

Tout ça sans avoir rien changé sur la platine ni dans aucun CV.

Et je confirme qu'il a fallu mettre à 0 les valeurs des bits des CV29 et 50 correspondant à la marche en analogique pour que le freinage se fasse correctement sur les modules Märklin. Une fois qu'on le sait, c'est vite fait. Voilà qui rouvre la porte à d'éventuels nouveaux modèles Piko non sonores.


Tiens, question à 5 francs Belges: peut-on dans une locomotive sonorisée d'usine remplacer la décodeur d'origine par une version ESU pur DCC non sonore? Je souhaite juste que mes locos roulent. Pas qu'elles fassent pouet pouet.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 18:56

Bonjour Pierre

Cette 120 que j'ai eu ainsi que d'autres Piko ( d'il y a 5/6 ans) a été revendue justement pour ces problèmes de décodeur.
Le pur DCC, il y a longtemps que j'y suis ayant une aversion totale pour le Mfx.
Le dernier fait Piko en date, la 202, achetée sonore , fonctionnant un temps sur l'Ecos de Christian, sans son depuis lors sur ma CS2 ni sur l'Ecos de Christian et impossible à programmer. Donc, oui, daube éternelle.
Je garde la 202, elle roule et les feux fonctionnent, le son, je suis comme toi, rien à f....tre.

Pour le remplacement des décodeurs, peut-être sur certaines locos, absolument pas sur les Vanbiervliet qui sont programmées par Esu d'une certaine façon, et que même le lokprog ne peut pas lire. Seul Vanbiervliet a les clés de la prog. Donc, tu y mets un Esu pur DCC, la cabine reste allumée, tu n'as plus de feux, mais le roulement est bon.

Mon circuit ne tourne pas plus que le tien pour le moment, 2 nouvelles 51 VBV rentrées, la 12 et la 53 Olaerts, tout est encore en boîte non ouverte. Embarassed Embarassed Embarassed à part la 53 testée, je ne sais même pas si elles roulent. Faudrait essayer avant la fin de garantie *rigole *rigole *rigole

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 20:43

On est pas rendu! lol! J'ai toujours une 200 VBV en pension chez Eric_vh. A part ça, juste quelques petits wagons dans mes réservations chez Lippe. Et la BB 26001 REE si un jour elle sort.

J'ai aussi encore quatre machines à digitaliser et à mettre en trois rails pour deux d'entre elles:

Une Type 93 Fleischmann
Une 232U1 Jouef
Une 204 Märklin (la fameuse 3066)
Un châssis Ferivan pour la motrice 5000 STIB

Pour la 3066, il me faut en plus un kit moteur 5 pôles. Elle viendra remplacer la 204.001 Märklin 39672 dont seule la caisse est récupérable. J'ai encore tenté de la faire rouler. Elle fait disjoncter la centrale tous les demi-tours de réseau tant la demande de courant est élevée suite au grippage de la mécanique. Et l'agencement intérieur (platine, fixation du moteur, câblage) est une véritable usine à gaz. Sans compter le démontage de la caisse. L'Oscar du modèle raté. Märklin n'est plus qu'un nom.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 23:26

Bonsoir Pierre

Pour ta question à 5 francs Belges, la réponse est oui, naturellement : on peut remplacer sans autre formalité un décodeur sonore par un décodeur non sonore : je l'ai fait sur deux Märklin sur lesquelles le décodeur sonore d'origine provoquait à peu près les mêmes désordres que tu décris avec tes Piko, ma E41 réf 39415 et ma BR 58 DRG réf 37587, remplacés à chaque fois par un ESU V5 DCC MKL réf 59659.
Sur une Märklin récente, il faut absolument mettre un décodeur spécial "MKL" car Märklin ne respecte pas la norme concernant les sorties renforcées pour certaines fonctions (comme les couleurs des fils de câblage non plus!), par contre, sur une Piko ou autre, tu peux mettre le décodeur de ton choix, pas nécessairement un ESU.

Par contre, je te fais grâce des 5 francs Belges, je n'accepte que les Francs Suisses! *rigole *rigole *rigole

Pour vos locos Vanbervliet, la solution pourrait être de tout décâbler et recâbler différemment, selon la norme, mais cela représente probablement un peu de travail, mais pas insurmontable : j'ai déjà recâblé en filaire des machines après avoir viré toute la platine d'origine.

Les Piko, je ne connais pas plus non plus, aucun modèle ne m'intéresse vraiment, d'autant plus qu'elles ont l'air d'être bientôt au même prix que des machines Märklin : depuis très longtemps, sauf exception notable, je n'achète plus que de l'occasion, en privilégiant des modèles tout métal, hormis CC 6500 et 72000 TAB! *yes


Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4247

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 23:49

Bonsoir,

Pierre, tu montre ton problème de la 39672 au réparateur d'amplis audio semaine prochaine. Peut-être qu'il aura un avis ou qu'il pourra faire le coursier.

Louis

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 8:25

La 39672 est maintenant une caisse Märklin sur châssis Roco. Elle roule super. *yes

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 11:56

oli 11/01 a écrit:
La 39672 est maintenant une caisse Märklin sur châssis Roco. Elle roule super.  *yes


C'est à cela que je songe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 12:01

Toujours partants avec Louis pour examiner un châssis Märklin au rebut pour faire avancer la science! lol!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 12:41

Quand elle est noyée de WD40 dans les bogies et callée au Sopalin dans le compartiment moteur, elle fonctionne bien.
Sa caisse est maintenant sur châssis Roco ( qui fait des caisses en plastique mais des châssis au top avec des platines simples ), le châssis Mârklin a une caisse Roco, modèle qui si il ne tourne pas c'est moins grave.
Bon, c'est une caisse qui revient cher, et une loco à plus de 400 € si on compte un châssis Roco et le prix de la 39672.
Les dernières Piko Gros-Nez ne doivent pas rougir de la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 13:43

Je cherche mais ne trouve pas de châssis Roco. Il n'y a que des machines complètes.

En attendant, je vais moderniser et digitaliser la 3066. Avec la Roco 63474 et la Märklin 37671, cela me fera trois 204 en état de marche. Si j'ajoute l'unité mixte 202-203 Märklin 34664 et la 202.020 VBV, cela me fait six gros nez. Je peux faire l'impasse sur la Märklin 39672 qui fera de la figuration sur une voie de garage, ce pour quoi elle a été conçue apparemment.


A noter que les symptômes présentés par la 39672 sont exactement les mêmes que ceux qu'avait présenté la BR 94 723 Märklin 37160 sortie la même année. Le moteur et le décodeur ont fini par griller (après moins de deux heures de fonctionnement) et il a fallu toute l'énergie du Pullman à Paris pour qu'au bout de 16 mois, la loco revienne enfin de réparation de chez Märklin.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 13:57

Pour ce qui est du comportement de la 39672 chez moi, cela se passe comme suit:

La loco sortie de sa boîte est posée sur les rails. En mettant le curseur de vitesse quasi à fond, elle se met à faire de petits sauts de 5 à 10 cm accompagnés d'un bruit de craie frottée sur un tableau. Au bout d'une minute, la centrale disjoncte.

On renouvelle l'opération. Les sauts font maintenant une trentaine de cm. La centrale disjoncte au bout d'une minute.
On renouvelle l'opération. La machine fait un demi tour de réseau. La centrale disjoncte.
On renouvelle l'opération. La machine roule maintenant avec le curseur à fond comme si ce dernier était à 10% de maximum. Le bruit s'atténue. La centrale disjoncte.

Et ainsi de suite. Au bout d'un quart d'heure, ça roule sans à coups avec le curseur ramené à mi vitesse mais la centrale continue à disjoncter régulièrement.

Je précise que les bogies ont été déjà démontés et nettoyés et que les 2 à 3 cl d'huile entourant le moteur ont été épongés au sopalin. Le modèle ayant été mis en vente en magasin, il a donc passé les contrôles de fabrication. Mais la caisse en métal est très belle. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 17:49

A regarder surtout à partir de 4 min!



zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 440
Localisation : Gedinne

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 20:51

A 4 minutes 10, le rêve d'olivier *xbe
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 21:11

Christian a écrit:
A 4 minutes 10, le rêve d'olivier *xbe

Ben oui, je ferai certainement une voie avec caténaire rien que pour elle. C'est elle qui faisait le train de 7h08 à Leuven quand j'allais à l'école à Bruxelles. Un petit grain de nostalgie pour cette automotrice. Wink Wink Wink

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 22:03

A noter que j'ai failli démonter Bruxelbourg pour évoquer cet endroit. Les plans sont faits jusqu'à la cotation des décors à l'échelle. *xbe

Et à 2min37 dans la vidéo, on voit le grand magasin des Galeries Anspach où je passais des heures devant les réseaux Märklin et Fleischmann à l'étage (entier) des jouets dans les années 1960.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 23:04

Et en remplaçant le décodeur Märklin par un autre que se passe-t’il?
Car chez moi c’est ce qui a réglé le problème pour ma E41 et ma Br 58 qui avaient les mêmes symptômes hormis l’excès d’huile ?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 21:33

Bonjour Denys

J'avais évoqué la " réparation " de cette machine dans un post. Changement de décodeur, toujours les mêmes problèmes, changement de moteur, moteur plus dispo, autre moteur de la série suivante, pas les mêmes cardans. Achats des nouveaux cardans, ça ne tourne pas mieux. Il y a bien un problème au niveau des bogies et des capteurs de courant, c'est là que ça couine, que ça disjoncte, que ça force sur le décodeur qui se met en sécurité. Bogies et moteurs étaient modifiés sur le modèle de l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 12:23

En regardant tout cela, je deviens de moins en moins markliniste *rigole

En revanche, quel plaisir de regarder cette video sur Bruxelles au début des années 80.
A cette époque j'y allais assez souvent, habitant Lille, Bruxelles était à une heure de train.

Je suis retourné plusieurs fois à Bruxelles il y a 4 ans, un grand hôtel du centre, près de la place, avait demandé à mon épouse de refaire tous les rideaux, voilages et abat-jour.
Quelle déception !
L'hyper centre est toujours aussi beau et agréable, mais dès qu'on s'en éloigne ........ Je n'en dirai pas plus .....
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 13:19

Pour Märklin, il faut se cantonner sur un petite vingtaine d'années. Globalement depuis les références 37xx entre 1990 et 1995 jusqu'à la fin du moteur CSinus puis Soft Drive vers 2012.

Avant, c'est rustique; après c'est de la daube.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 15:24

Je suis très loin de connaître toutes les références Marklin, mais avant les 37-- et 37--- il y a quand même eu, je pense, des modèles bien réalisés avant ces séries.

Mes 2 autrichiennes par exemple, des Rh 1141, références Marklin 3154 et Hamo 8336, ont des caisses dont le moulage est aussi qualitatif que celui de versions moins anciennes.

Le pire, je crois, ce sont les Delta.

Cela étant, mes deux 37--- font quand même beaucoup de bruit

Pour l'instant je n'ai qu'une seule Hag, mais franchement il n'y a pas photo.
Certes les Hag neuves sont inabordables (pour moi !) et les occasions sont plus chères que les Marklin, mais c'est quand même autre chose.
Dommage qu'il n'y ait que des électriques suisses dans cette marque.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 17:00

Bonjour

Je prends connaissance de ces messages après un petit passage dans le Sud avec un internet capricieux sur mon téléphone!

Le film de Pierre me fait un peu penser au Paris ou au Lyon des mêmes années : hormis le fait que je déteste viscéralement les villes, et de plus en plus car elles deviennent de plus en plus invivables, sales, mal fréquentées et particulièrement défigurées par les constructions et "aménagements" modernes, je constate qu'à l'époque, les gens étaient encore globalement habillés correctement et que l'on pouvait se sentir en Europe, pas en Afrique ou au Moyen Orient! affraid affraid affraid

Sur la fin, belle apparition d'une rame RAe TEE II des CFF : ce devait être l'iris" ou l'"Edelweiss".

Par contre, pour revenir à Märklin et ces problèmes de Diesel Belge, le problème proviendrait donc des bogies?
Ce qui expliquerait que Märklin ait tenté de les inonder d'huile pour régler le problème?
Curieux : sans un châssis en main et sur la table d'opération, pas facile de savoir, par contre il est toujours possible généralement d'adapter un moteur du commerce.

Il y a dans toutes les productions de bons et de mauvais modèles, avec même parfois un mauvais exemplaire dans une bonne série : cela arrive en tout, par exemple avec les voitures aussi, cependant, globalement, la production de Märklin n'est pas si mauvaise et généralement réparable.

Il y a actuellement des composants parfois un peu légers au niveau des moteurs et de l'électronique car les modélistes demandent toujours plus de détails et de gadgets avec un prix contenu : en fabricant en Europe, difficile de continuer face à des concurrents qui font fabriquer en Chine.

Le Märklin ancien est certes un peu rustique, mais si on le compare aux marques concurrentes de l'époque, il ne l'est pas plus et fonctionne encore, et pour de longues années encore, ce qui n'est pas forcément le cas des autres.

HAG est un cas à part : ils sont restés sur la fabrication traditionnelle, tout en respectant maintenant l'échelle sur les nouvelles séries mais en conservant la mécanique originale améliorée, c'est presque un artisan plutôt qu'une entreprise industrielle, il est difficile de comparer!

Georges, il ne faut pas généraliser au niveau des qualités de roulement en se fiant à l'électronique qui équipe un modèle : le Delta n'est pas performant et il n'est pas intéressant financièrement d'en acquérir aujourd'hui pour les modifier, ce qui n'enlève rien aux qualités du modèle qui en est équipé : transformé en digital, cela peut devenir une Rolls, mais ce n'est pas économiquement rentable, surtout si on ne sait le réaliser soi-même.

Tes deux Re 4/4 en 37xxx sont normalement de très bons modèles, je pense juste qu'elles ont besoin d'une bonne révision, cela étant, une transmission par cascade de pignons droits sera toujours plus bruyante que les transmissions à vis sans fin d'aujourd'hui, mais elles tourneront encore dans des décennies!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 18:41

Plus généralement, et peut-être plus objectivement, il y aura toujours des gens qui préfèreront Citroën à Peugeot, BMW à Audi, Honda à Yamaha, Auchan à Carrefour, le poisson à la viande etc ... etc ...

L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

Si nous n'avions tous qu'une seule marque de matériel roulant le forum serait bien ennuyeux non ?

De mon côté, même si parfois quelques locos déconnent, mon petit réseau m'apporte beaucoup et me fait du bien en ces temps difficiles avec une santé qui n'est pas au mieux.

N'est-ce pas là l'essentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 19:55

Bonsoir Georges

D'accord avec toi, quand tu donnes 249 € pour un gros nez Vanbiervliet qui fonctionne, tu es content. Quand tu en donnes 400 pour une Märklin qui ne fonctionne pas, tu râles. Donc, on retourne vers des locos qui roulent, même vers des Piko actuelles.
Et puis, en vieillissant, on ne fonce plus sur tout à tout prix. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 20:30

En les achetant d'occasion ou soldées cinq à sept ans après leur sortie, tu limites la casse : au pire, tu les as pour 200 à 350 € contre 450 à 600 € lorsqu'elles sortent en nouveauté, ce qui permet éventuellement de remplacer un décodeur défaillant par un plus basique, sans le son et conserver une belle machine pour un prix modéré.

Et globalement, sur la plupart, elles roulent sans soucis sans rien remplacer : la chance?

Ma BR 94 a toujours fonctionné parfaitement, contrairement à celle de Pierre qui a du remplacer moteur et décodeur, par contre ma E41 a claqué son décodeur alors que celle de Pierre fonctionne toujours très bien : il semble y avoir une qualité inégale aujourd'hui!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 21:49

Ma E41 a roulé moins de deux heures en tout. La Gros Nez Märklin qui ne fonctionne plus a également roulé à peu près deux heures avant de commencer à présenter les symptômes décrit. Avant elle, ma BR 94 avait aussi roulé quelques temps avant de lâcher. En sortie de boîte, toutes fonctionnaient très bien.

Attendre l'occasion sur une V60 ou une BR03, cela a du sens. Sur une Gros Nez SNCB, si on ne l'achète pas sur commande, la probabilité d'en voir une à prix modeste ultérieurement est très faible voire nulle.
Mais on ne m'y prendra plus. Aujourd'hui, en dehors de la sortie d'un modèle SNCB jamais produit par personne à ce jour, du matériel moteur Märklin neuf, c'est terminé. Chat échaudé (plusieurs fois) craint l'eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: