Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 12 Aoû 2023 - 12:53
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6479 Localisation : Royan
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 12 Aoû 2023 - 13:31
Bluffant. Le traitement de l'eau est particulièrement réaliste.
Dans les vidéos précédentes aussi, le dévers des voies en courbe est très bien rendu. Et il n'y a pas ces horribles picots au milieu des traverses que je n'aurais jamais dû adopter.
ho-ptit-train 2 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 30/07/2023 Messages : 64 Localisation : Hainaut
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 12 Aoû 2023 - 14:54
Rockandrail a écrit:
Bluffant. Le traitement de l'eau est particulièrement réaliste.
Dans les vidéos précédentes aussi, le dévers des voies en courbe est très bien rendu. Et il n'y a pas ces horribles picots au milieu des traverses que je n'aurais jamais dû adopter.
Tu sais ce qu'on dit . . . ne jamais regretter un choix du passé, il avait certainement été réfléchi Merci pour les encouragements
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 17 Aoû 2023 - 20:40
Bonsoir, j'ai oublié de préciser le modèle réel de ce pont
Ces photos ont été prises entre Aspres sur Buëch et le col de la Croix Haute, à la limite de la Drôme et des Hautes-Alpes (05 - France) Le 24/09/2009
Ainsi que sa situation sur le réseau : il se situe entre la sortie de l'hélicoïde et l'entrée de la gare centrale
Dernière édition par ho-ptit-train le Sam 19 Aoû 2023 - 9:53, édité 1 fois
zorgzib aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 17 Aoû 2023 - 22:19
Très beau!
C'est presque chez moi : j'y passe souvent en moto, la route est superbe mais hélas aujourd'hui limitée à 80 Km/H dans la Drôme, 90 dans les Hautes Alpes, autrefois on y roulait parfois à des vitesses inavouables....mais c'était avant!
A propos, ce n'est pas le département des Alpes de Haute Provence (autrefois appelé "Basses Alpes" jusqu'en 1970) N° 04, Préfecture Digne, mais celui des Hautes Alpes, N° 05, Préfecture Gap.
La ligne de chemin de fer SNCF est celle de Grenoble à Marseille via Veynes, dite "Ligne des Alpes".
Denys
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 19 Aoû 2023 - 9:52
Tortillard a écrit:
Très beau!
C'est presque chez moi : j'y passe souvent en moto, la route est superbe mais hélas aujourd'hui limitée à 80 Km/H dans la Drôme, 90 dans les Hautes Alpes, autrefois on y roulait parfois à des vitesses inavouables....mais c'était avant!
A propos, ce n'est pas le département des Alpes de Haute Provence (autrefois appelé "Basses Alpes" jusqu'en 1970) N° 04, Préfecture Digne, mais celui des Hautes Alpes, N° 05, Préfecture Gap.
La ligne de chemin de fer SNCF est celle de Grenoble à Marseille via Veynes, dite "Ligne des Alpes".
Denys
Merci pour ces infos, je vais de ce pas corriger la page correspondante sur mon site. Amicalement
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Ven 25 Aoû 2023 - 16:11
Une autre petite promenade embarquée sur le réseau : entre scierie et mine de Baryte
Dans le menu "paramètres" de la vidéo, choisissez HD 1080 pour plus de détails.
Dernière édition par ho-ptit-train le Ven 25 Aoû 2023 - 16:53, édité 1 fois
zorgzib aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Ven 25 Aoû 2023 - 16:27
Magnifique!
Et pas même un picots dans les aiguilles, n'est-ce pas, Pierre?
Par contre, c'est aussi propre qu'un réseau Suisse!
Denys
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Ven 25 Aoû 2023 - 17:37
Le trois rails est nettement plus beau quand il n'y en a que deux.
C'est gigantesque!
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 26 Aoû 2023 - 9:35
Tortillard a écrit:
Magnifique!
Denys
Merci pour les encouragements, le picot sert au mouvement de l'aiguillage
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 26 Aoû 2023 - 9:38
Rockandrail a écrit:
Le trois rails est nettement plus beau quand il n'y en a que deux.
C'est gigantesque!
Merci,
C'est pas si grand . . . 4.1 x 3.6 mètres . . mais il y a plusieurs étages
Tortillard Team
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 26 Aoû 2023 - 9:40
ho-ptit-train a écrit:
Tortillard a écrit:
Magnifique!
Denys
Merci pour les encouragements, le picot sert au mouvement de l'aiguillage
Non, je charriais Pierre sur l'absence de picots nécessaires pour le trois rails!
Denys
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 26 Aoû 2023 - 9:43
J'avais compris
Mais si tu regardes bien, il y a un picot au centre de chaque aiguillage
Tortillard Team
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Sam 26 Aoû 2023 - 10:12
Oui, bien sur, comme avec les Peco, pour la commande des lames par le moteur.
Denys
Sujet: Ouf !! Trouvé les bons liens vers les documents. Jeu 31 Aoû 2023 - 11:00
Après de multiples recherches désespérées sur les liens morts, le site a enfin été retrouvé. Il y a eu une modification d'hébergeur du site : il n'est plus en Belgique mais en France. Par bonheur, les nouvelles adresses des liens se terminent donc par ".fr" et non plus ".be".
Par exemple :
D
devient donc :
D
Merci de ne pas avoir supprimé définitivement ce site tellement intéressant, en particulier sur les informations détaillées de la cokerie.
Cordialement, Alain Hublau
Le fond de l'étang est découpé en MDF 6 mm suivant la même forme + 2 cm sur le pourtour afin de le permettre le collage. (colle à bois) Les bords sont ensuite finis à l'aide de pâte à bois.
Les berges sont ensuite recouvertes de flocage Woodland Scenics comme suit : Berges immergées : T1350 "Earth blend" et Berges émergées : T 1349 "Green blend"
Les roseaux à massettes (Typha) seront représentés par une fabrication "maison" Voilà le bout de l'étang colonisé par des roseaux "Typha".
La représentation de l'eau est confiée au "Réalistic water" de Woodland scenics. La première couche de résine sera teintée afin de donner un bel effet de profondeur. La coloration de la résine s'effectue à l'aide de peintures acryliques Tamiya comme suit : XF 79 brun 6 gouttes et XF 26 vert 10 gouttes Chaque couche est épaisse de 2 à 3 mm et une attente de 48 h est souhaitable entre chaque couche. Quatre couches seront nécessaires afin de remplir notre petit étang. Seule la première couche de résine sera teintée.
jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Dim 3 Sep 2023 - 17:38
Effectivement, j'avais fermé le site en octobre 2022. Après quelques demandes de la part d'anciens visiteurs, j'ai décidé de le remettre en ligne. Malheureusement, le domaine .be n'était plus disponible, je l'ai donc transféré en .fr ! Voilà toute l'histoire !
deuxvireux aime ce message
deuxvireux 0 oscar
Age : 69 Date d'inscription : 31/08/2023 Messages : 19 Localisation : Maubeuge (Hauts de France)
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 4 Sep 2023 - 10:36
ho-ptit-train a écrit:
Effectivement, j'avais fermé le site en octobre 2022. Après quelques demandes de la part d'anciens visiteurs, j'ai décidé de le remettre en ligne. Malheureusement, le domaine .be n'était plus disponible, je l'ai donc transféré en .fr ! Voilà toute l'histoire !
C'est une excellente idée que de l'avoir transféré. Pour tout te dire, un ami et membre de mon association (AFSA Maubeuge) est en plein travaux d'aménagement d'un nouveau réseau son domicile, dont ... une cokerie. D'où notre discussion sur ce sujet et ma recherche, au début désespérée, de ton site.
Comme je vois que tu es dans le Hainaut et que nous ne sommes donc pas très loin, n'hésites surtout pas à passer un samedi après-midi (14h - 18h) au local (Espace Victor Hugo), cantine de l'ancien collège Vauban, 1er étage, à Maubeuge. Il y a plusieurs réseaux d'exposition installés et notre Musée de lamémoire cheminote. Sauf ce samedi où nous serons quasi tous à la bourse ferroviaire de Saint Ghislain.
Cordialement,
Alain
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 4 Sep 2023 - 12:32
deuxvireux a écrit:
C'est une excellente idée que de l'avoir transféré. Pour tout te dire, un ami et membre de mon association (AFSA Maubeuge) est en plein travaux d'aménagement d'un nouveau réseau son domicile, dont ... une cokerie. D'où notre discussion sur ce sujet et ma recherche, au début désespérée, de ton site.
Comme je vois que tu es dans le Hainaut et que nous ne sommes donc pas très loin, n'hésites surtout pas à passer un samedi après-midi (14h - 18h) au local (Espace Victor Hugo), cantine de l'ancien collège Vauban, 1er étage, à Maubeuge. Il y a plusieurs réseaux d'exposition installés et notre Musée de lamémoire cheminote. Sauf ce samedi où nous serons quasi tous à la bourse ferroviaire de Saint Ghislain.
Cordialement,
Alain
Je possède une jolie collection de photos de la cokerie d'Anderlues donc . . . en cas de besoin . . .
En ce qui concerne la visite, merci pour la proposition, je passerai certainement après mes vacances . . . en Octobre. Bonne journée Daniel
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 4 Sep 2023 - 17:47
Bonjour à tous, en réponse à une question qui m'a été posée plusieurs fois à propos de la chute d'eau sur la page https://ho-ptit-train.fr/Html/cascade.html Voici une petite vidéo qui explique la réalisation de la chute d'eau à partir des produits Woodland Scenics.
jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 5 Sep 2023 - 9:31
ho-ptit-train a écrit:
Une autre petite promenade embarquée sur le réseau : entre scierie et mine de Baryte
Dans le menu "paramètres" de la vidéo, choisissez HD 1080 pour plus de détails.
Magnifique travail de modélisme, bravo Très bel éclairage, très naturel : j'aime bien le rendu des ombres portées.
jeanchristophe et deuxvireux aiment ce message
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mer 6 Sep 2023 - 16:38
hubep a écrit:
Magnifique travail de modélisme, bravo Très bel éclairage, très naturel : j'aime bien le rendu des ombres portées.