| Ho Ptit Train - | |
|
+25deuxvireux LG Pat9556 Rockandrail pelican.be ho-ptit-train jack-train sncb_nmbs Thierry Sl@T3R fuzz Belux Philip pascal67 oli 11/01 trainbesi maxib lekelek john cockerill D2602 franz Westwaggon Softbyte68 jjccr120 Tortillard Filipe 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
D2602 2 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 13/07/2011 Messages : 56 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Ho Ptit Train - Sam 6 Aoû 2011 - 17:55 | |
| Bonjour à tous, Une fois n'est pas coutume, je vous parlerai technique et câblage du réseau modèle Si on construit une boucle de retournement sur un réseau deux rails, il surviendra inévitablement un court-circuit à l'endroit où la boucle vient rejoindre à nouveau la "voie-mère", car le rail situé anciennement à droite se heurte au rail situé à gauche et vice-versa. Voici une solution simple et économique pour gérer ce problème en DCC Si vous désirez en savoir plus, visitez la page : http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_06.htmlDe plus, à la demande des visiteurs, voici une page "téléchargements" qui réunit tous les fichiers Pdf présentés sur le site. http://www.ho-ptit-train.be/Html/telechargements.htmlMerci de me faire part de vos remarques et commentaires Amicalement Daniel | |
|
| |
D2602 2 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 13/07/2011 Messages : 56 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 6 Sep 2011 - 17:39 | |
| Bonsoir à tous, je vous présente la suite de la construction du réseau à travers un nouvel album photos : http://www.ho-ptit-train.be/Html/album_04.htmlVous y trouverez la construction de la partie centrale du réseau. en voici un petit extrait Merci de me faire part de vos commentaires Daniel | |
|
| |
Filipe 5 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 6 Sep 2011 - 17:43 | |
| Wawou! Somptueux! Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas plus de comm's ici! Mais j'adore ton réseau! Ca promet d'être grandiose! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 6 Sep 2011 - 18:09 | |
| Bonjour Daniel, , Comment expliquer quelque chose, qui pour moi, reste une trés grande habitude de faire de la menuiserie d'art ! C'est un travail somptueux que tu nous montre là, je dirais même que le lien disponible, joint révêle plus de détail quand à la construction à proprement dit ............. Il ne manque pas grand-chose et pour ainsi dire "rien !!"............ Nous avons la même physionomie de l'envergure des structures, donc, je t'envoie une trés bonne poignée de mains, cher collégue ................ Une question subsidiaire, quand même : Chez qui tu vas pour l'hébergeur d'images , s'il te plait !? Car il va me falloir recommencer pratiquement tout mon post personnel, vu l'ingratitude reconnaissant de Casimages.com , dont je me rend compte à postériori .......... Trés trés bonne continuation de la part d'un autre pro en menuiserie modélistique.............. Christian.......... Petite indice : Tu devrais nous montrer en image les divers points, auxquel tu as fait sous mini schéma-TCO de part et d'autre sur ton réseau en gros plan, çà mériterait réfléxion et idées pour les novices en herbe ... |
|
| |
Filipe 5 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 6 Sep 2011 - 18:45 | |
| Il utilises ''servimg''. Ouvres les images par ''clic droit'' et tu verras dans la barre de recherche ''servimg.com etc.''. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 6 Sep 2011 - 18:48 | |
| |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 6 Sep 2011 - 22:11 | |
| Bonsoir Daniel, Magnifique, mais celà a l'air d'être gigantesque! Filipe, quand je fais un clic droit sur les images, je n'ai pas "serving com"! D'ailleurs, j'ai essayé la méthode exposée en Post-it, et ça ne marche pas? Denys | |
|
| |
jjccr120 5 oscars
Age : 59 Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 631 Localisation : Lisboa, Portugal
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mer 7 Sep 2011 - 0:22 | |
| Bonsoir Daniel Bon... il es vraiment petit, ton reseau... Superbe... quel espace! | |
|
| |
D2602 2 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mer 7 Sep 2011 - 9:50 | |
| Bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos commentaires à propos du réseau. L'hébergeur d'images est Servimg.com https://servimg.com/?lang=frAmicalement Daniel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 8 Sep 2011 - 17:09 | |
| Bonjour Daniel, Puis-je me permettre de venir te susurrer quelques anotations amicaux, concernant ton post ? Je trouve tout à fait diplomate de venir émettre ton histoire sur cette rubrique, et d'ailleurs les images parlent d'elle-même, ce qui sera un trés grand réseau, non pas par sa taille, mais plutôt par son désigne qu'il va t'apporter au fils de ses nombreux mois, que tu y passeras dessus !! Sans nulle doute !! Mais, si tu acceptes mon avis avec toute la clémence, tu devrais nous en faire une histoire assez montée, de cette entreprise, sous un récit de Roman-photo !!! Venir nous mettre un avant-projet, sous un lien, est une belle chose en soi, mais des explications accompagnées de photos cernent mieux, l'idée proposée, car regardant au plus prés ton histoire, on s'aperçoit que le plan et la maquette ne sont pas tout à fait l'empreinte de se que tu nous présentes actuellement, je dirais même que nous en sommes trés trés loin !!! J'ai personnellement fermer les yeux, sur tes petits indices techiques, mis avec soin sur ta présentation de réseau, , alors, je souhaiterais te voir nous faire une prose, disont plus professionnelle, de cette belle construction mois aprés mois ! Une petite définition par ci, un commentaire par là, une ou deux photos à la sauvette, feront animer, ce somptueux post, de temps en temps .... cordialement, Christian............ |
|
| |
D2602 2 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 8 Sep 2011 - 17:46 | |
| Bonjour Christian, Je me rends compte qu'effectivement le fait de vous présenter le train. . . . en marche (réseau débuté depuis 2004), fait apparaître une histoire un peu décousue !
Je te propose donc de recommencer à zéro la présentation.
En premier lieu, une description du réseau :
Dimensions du local : 4.2 x 3.7 m
Dimensions du réseau : 4.1 x 3.6 m
Type de structure : Structure modulaire avec cadres en "nid d'abeille".
Matériaux de base : Cadres en Contre Plaqué de 15 mm. Pieds réglables en bois de 40 x 40 mm Couples et plans de voies en Contre Plaqué de 8 mm. Bandeaux décor et caches éclairages en MDF 6 mm.
Type et forme du réseau : Réseau en forme de C sur 2 étages.
Echelle : Ho 1/87 pour le réseau. Hoe 1/87 voie étroite pour la mine.
Epoque : III années 50-60.
Rayon min des courbes : 540 mm.
Pente max : 3%
Type de voies : Code 83 Roco et Tillig pour la voie (profil 2.1mm). Code 83 Tillig pour les aiguilles.
Type d'alimentation et pilotage : Centrale DCC Lenz uniquement pour le pilotage des locos. Le réseau est découpé en +/- 25 cantons. Détecteurs de courant et détecteurs infra rouge pour la position des trains. Commande des aiguilles par mini TCO's. Asservissement des signaux à l'occupation des cantons. Le tout en fabrication "maison".
Zones d'activité : Etage 1 (80 cm du sol) Gare fantôme - Site industriel "Cokerie". Etage 2 (130 cm du sol) Gare centrale - Site industriel "Mine". Etage 2 (160 cm du sol) Gare d'alpage- Boucle de retournement. Hélice double voie diamètre 1.5 m 4 tours entre Etages 1 et 2. Hélice simple voie diamètre 1.3 m 1 tour vers gare d'alpage
Zones de circulation et de travail Couloir de circulation largeur 60 cm. Trappes d'accès 60 x 60 cm et 60 x 40cm. Décor démontable pour accès travail 40 cm x 2.5 m à l'arrière de la gare centrale.
Système d'éclairage : A l'avant scène, halogènes et power leds. Sur fond de décor, TL "chauds" ou "froids" suivant l'effet désiré. Eclairage "nuit" composé de leds bleues.
Fond de décor : Peint directement sur les murs, les coins sont arrondis avec un rayon de 40 cm.
Structure du décor : Couples en Contre Plaqué 8 mm + grillage inox + plâtre et fibres.
Décor et bâtiments : Etude et apprentissage de techniques non commerciales, ma formation étant technique, ce sera là mon plus grand défi!
Remarques :
Le réseau se compose de 15 modules répartis sur 2 couches : 7 modules pour l'étage 1 - 8 modules pour l'étages 2. Les dimensions de chaque modules sont telles qu'ils puissent être déménagés. Les éclairages et le fond de décor principal sont réalisés avant l'installation du réseau dans le local. Le réseau est conçu en conformité avec les Normes Européennes de Modélisme (NEM) comme définies par le MOROP. Pour concevoir et réaliser ce réseau, je m'inspire également de différents livres détaillés sur la page Bibliographie du site.
Voici pour la description, le post suivant exposera les plans et leur relation avec la maquette du réseau. Amicalement Daniel | |
|
| |
D2602 2 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 8 Sep 2011 - 18:46 | |
| Re bonjour, Voici les plans de l'étage inférieur du réseau : Rem : la seule partie visible de cet étage sera la partie en jaune sur le plan (Cokerie et centrale électrique) Le reste sera caché (gare cachée de 3 voies et hélicoïde qui connectera les étages 1 et 2) La construction a débuté en 2004 - 2005 par la structure portante inférieure : Ensuite, les plans ont été reportés à l'échelle 1 sur papier Kraft : Après quoi, la stucture est recouverte de C.P. 8mm sur lequel les plans sont décalqués à l'échelle 1 : Viendra ensuite la pose des voies . . . Daniel http://www.ho-ptit-train.be | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 8 Sep 2011 - 19:35 | |
| Excellente mise en bouche Voilà ce que j'appelle un travail soigné, sous une présentation digne d'un professionnel, avant d'être aux plats de résistance, on présente des amuse-gueules, histoire de vous mettre en bouche Il faut reconnaître que c'est quand même mieux servie comme ceci, et on a largement le temps, de venir contempler le spectacle, venir y faire des critiques, des questions, et de le suivre, avec attention . Quand tu seras pour, il faudra nous dire, si le spectacle est visitable, et de combien est l'entrée de cette exposition A bientôt, de savourer cette suite ............. Christian.. |
|
| |
Filipe 5 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 8 Sep 2011 - 19:58 | |
| Une menuiserie géantissime!
Un projet grandiose!
Mais trop long pour ma petite patience! | |
|
| |
jjccr120 5 oscars
Age : 59 Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 631 Localisation : Lisboa, Portugal
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 8 Sep 2011 - 22:28 | |
| - Filipe a écrit:
- Une menuiserie géantissime!
Un projet grandiose!
Mais trop long pour ma petite patience! Mon cher ami Filipe... la patience... c'est la mére de toutes les choses... | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 8 Sep 2011 - 22:32 | |
| Bonsoir,
Superbe!
J'attends la suite avec impatience pour ma culture personnelle, n'ayant encore jamais réalisé de vrai réseau!
Petite question:
Les cadres en contreplaqué sont-ils collés ou vissés?
Denys | |
|
| |
Filipe 5 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 8 Sep 2011 - 22:40 | |
| @ João: Je sais, je sais, mais c'est comme ça! :*sm2: | |
|
| |
D2602 2 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Ven 9 Sep 2011 - 18:43 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Les cadres sont vissés ET collés. Daniel | |
|
| |
jjccr120 5 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Ven 9 Sep 2011 - 21:00 | |
| - Filipe a écrit:
- @ João:
Je sais, je sais, mais c'est comme ça! :*sm2: Bonsoir Filipe Oui, oui... je comprends... | |
|
| |
D2602 2 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mer 12 Oct 2011 - 17:39 | |
| Bonjour à tous, Une fois n'est pas coutume, je vous emmène en randonnée ! Il devient gaga me direz-vous ? Quel rapport entre la rando et le sujet qui nous occupe ? Ben oui, à première vue . . . . et pourtant c'est quand même le monde réel là dehors que nous tentons de représenter tant bien que mal ! Partant de là, je vous propose une série de photos à thèmes qui auront pour but d'inspirer le décor du Ptit Train. Voici par exemple un joli pont métallique qui m'inspire. . . D'autre part, voici le P.N. qui a servi de modèle aux divers P.N. du réseau Si cela vous intéresse, vous retrouverez d'autres photos du même genre sur la page http://www.ho-ptit-train.be/Html/decor_reel.htmlMerci de me faire part de vos remarques et commentaires Amicalement Daniel
Dernière édition par D2602 le Mer 26 Oct 2011 - 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mer 12 Oct 2011 - 18:51 | |
| bonsoir , quelle magnifique idée de decors! mathieu |
|
| |
D2602 2 oscars
| Sujet: Avancement du réseau Ho Ptit Train Mar 6 Déc 2011 - 17:22 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques nouvelles de l'avancement du réseau. Le module du dépôt évolue doucement La jonction entre les parties gauche et droite est presque terminée Voici une petite colline qui couvre une trappe d'accès et servira de "rupture scénique" entre le module dépôt et la scierie. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d'images sur http://www.ho-ptit-train.be/Html/album_04.htmlBonne visite Daniel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 6 Déc 2011 - 18:13 | |
| |
|
| |
D2602 2 oscars
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Dim 8 Jan 2012 - 12:45 | |
| Bonjour à tous, Je vous souhaite une bonne année 2012, une bonne santé et plein de belles réalisations et de bonnes idées. Pour ma part, j'avais espéré profiter des congés de fin d'année pour donner un "bon coup" sur le réseau, un petit souci de santé en a décidé autrement. Néanmoins, j'ai pu avancer quelque peu et voici un extrait des fruits de mon labeur. Voici une vue "aérienne" de la partie en construction La rampe vers la mine en cours de construction Vue globale du module en cours D'autres photos sont disponibles sur L'album photos n°4 B : http://www.ho-ptit-train.be/Html/album_04_b.htmlA ces images, j'ai ajouté une petite page traitant des accessoires utiles au travail sur le réseau: http://www.ho-ptit-train.be/Html/accessoires.htmlMerci de me faire part de vos remarques et commentaires. Amicalement Daniel | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - Dim 8 Jan 2012 - 13:00 | |
| Bonjour Daniel je te souhaite aussi mes meilleurs voeux pour 2012 et surtout une bonne santé Tu as réalisé un très beau boulot, bravo J'aime bien la manière avec laquelle tu fixes le liège sur la plaque support Courage, tu as encore beaucoup de boulot sur la planche mais le résultat sera à n'en pas douter grandiose Bonne journée Laurent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ho Ptit Train - | |
| |
|
| |
| Ho Ptit Train - | |
|