Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 3 Mar 2015 - 15:09
Bonjour Daniel
Merci pour ces super idées dont je vais m'inspirer.
Invité Invité
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 3 Mar 2015 - 17:29
Tortillard a écrit:
Bonjour Daniel
Super idée!
Après recherche, c'est un arbuste de la famille des hortensias, je vais en faire cultiver à mon épouse ( ) et je me chargerai de la taille des fleurs en fin de saison! C'est pour la bonne cause!
Denys
fait gaffe car dans certaine région certaine personne les volent et les fument!!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 3 Mar 2015 - 18:29
Pas de problème: pour les fumeurs, je laisserai des morceaux de vieille moquette!
Denys
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mar 3 Mar 2015 - 21:36
Bonsoir Daniel et les autres ,
merci pour ces tuyaux bien pratiques
Ton arbre est très bien rendu, tout comme tes touffes d'herbes
Bonne continuation
Lolo
D2602 2 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 13/07/2011 Messages : 56 Localisation : Hainaut Belgique
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 25 Juin 2015 - 11:50
Bonjour à tous, Après une absence assez longue due principalement à de petits problèmes de santé (ben oui, l'âge aidant . .) voici quelques nouvelles de l'avancement du réseau. Cette absence a aussi été mise à profit pour démarrer le décor du réseau . . . Après quelques mésaventures, déconvenues et modifications du plan, une ferme a été implantée ainsi qu'un petit étang. La principale difficulté de cette réalisation réside dans le fait que la ferme est entièrement située sur une trappe d'accès ! Voici quelques images de la réalisation de l'étang . . . en attendant la suite
Après en avoir dessiné le contour, l'étang est découpé dans la trappe à l'aide d'une scie sauteuse avec une lame à chantourner. Après découpe, les bords sont biseautés à la râpe à bois . . . et poncés.
Le fond de l'étang est découpé en MDF 6 mm suivant la même forme + 2 cm sur le pourtour afin de le permettre le collage. (colle à bois) Les bords sont ensuite finis à l'aide de pâte à bois.
Les berges sont ensuite recouvertes de flocage Woodland Scenics comme suit : Berges immergées : T1350 "Earth blend" et Berges émergées : T 1349 "Green blend"
Les roseaux à massettes (Typha) seront représentés par une fabrication "maison" Voilà le bout de l'étang colonisé par des roseaux "Typha".
La représentation de l'eau est confiée au "Réalistic water" de Woodland scenics. La première couche de résine sera teintée afin de donner un bel effet de profondeur. La coloration de la résine s'effectue à l'aide de peintures acryliques Tamiya comme suit : XF 79 brun 6 gouttes et XF 26 vert 10 gouttes Chaque couche est épaisse de 2 à 3 mm et une attente de 48 h est souhaitable entre chaque couche. Quatre couches seront nécessaires afin de remplir notre petit étang. Seule la première couche de résine sera teintée.
Les nénuphars seront réalisés sur base d'une feuille coloriée vert-jaune sur chaque face. Ils sont découpés à l'emporte pièce de 3 et 4 mm. La représentation des iris d'eau sera confiée aux découpes laser Noch 14140. La 4° couche de résine est coulée et les nénuphars sont mis en place 1 heure après coulée afin de bénéficier de l'état encore poisseux de la résine.
La première opération de décoration des bords de l'étang consistera à y apposer l'herbe au moyen d'un appareil électrostatique Noch "Grassmaster Viennent ensuite les plantes sauvages et la faune habituelle des étangs.
La route attend toujours sa patine, processus que mon ami Jacques m'expliquera ce W-E Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée Daniel
deuxvireux aime ce message
franz Team
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 25 Juin 2015 - 12:22
Salut,
Je dis bravo. C'est beau et l'effet de profondeur m'intrigue particulièrement.
Donc si j'ai bien compris, tu commences par une couche de Realistic Water à laquelle tu y ajoutes 6 gouttes de brun et 10 gouttes de vert? Et en ensuite 3 couches de Realistic Water "pure dirons nous" espacé de 48h. ? Aucun ajout de couleur ou autre?
C'est donc les différentes couches qui donne ce magnifique effet de profondeur !?
Sinon,,,, des oies et canards, tout y est. Bravo! Réaliser des roseaux avec du fil de fer et de la gaine, est une idée magnifique.
Si je peux, j'y ajouterai un arbre. A coté du pécheur comme cela il sera à l'ombre. Et ca donnera du relief à ta scène.
_________________ Cordialement, Franz
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 25 Juin 2015 - 16:49
Bonjour
Oui, c'est très beau!
Rajouter un saule est une bonne idée, et mettre un peu plus de roseaux pour qu'ils soient plus serrés.
Denys
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 25 Juin 2015 - 16:56
Bonjour,
@Franz: L'effet de profondeur est réalisé par les différentes teintes superposées. Brun foncé pour le fond de l'étang, teinture de la première couche de résine et transparence pour les autres couches. De plus, pour couler une telle épaisseur de résine (+/- 10 à 12 mm) il est impératif de travailler en couches minces superposées. Sinon, le fond sera très long à durcir et la résine se déformera. (effet de cuvette)
L'arbre est une bonne idée et je vais la mettre en oeuvre
@ Tortillard
Pour les roseaux, c'est trop tard, ils sont installés avant coulée de la résine. Néanmoins, je me suis basé sur des images réelles de Typhas et leur plantation n'est pas si serrée
Merci pour vos commentaires Amicalement Daniel
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Jeu 25 Juin 2015 - 20:41
Bonsoir Daniel
Que dire si ce n'est se taire et contempler.
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Ven 26 Juin 2015 - 21:31
oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Daniel
Que dire si ce n'est se taire et contempler.
+1
D2602 2 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 13/07/2011 Messages : 56 Localisation : Hainaut Belgique
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Ven 26 Juin 2015 - 22:46
Bonjour, Merci pour vos encouragements Daniel
Invité Invité
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Ven 18 Sep 2015 - 12:00
Bonjour Daniel
Simplement un mot : Sublime
Leloup55
jack-train 2 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 20/01/2015 Messages : 81 Localisation : Tourcoing
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mer 23 Sep 2015 - 14:19
Un travail soigné et propre !! bravo
ho-ptit-train 2 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 30/07/2023 Messages : 64 Localisation : Hainaut
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 31 Juil 2023 - 9:11
Bonjour, de retour sur ce fil, je ne sais pas trop par ou commencer ! Je pense que présenter la cokerie terminée sera un bon début. Dites moi ce qui vous intéresse pour la suite, cela me donnera des idées.
Voici donc l'évolution de la cokerie :
En premier lieu, le fond de décor de la coquerie :
J'avoue avoir la chance de pouvoir me faire assister dans cette tâche par mon artiste de femme
Dernière édition par ho-ptit-train le Mar 1 Aoû 2023 - 9:48, édité 1 fois
jeanchristophe aime ce message
Tortillard Team
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 31 Juil 2023 - 11:38
Une "sous-traitance" professionnelle efficace et appliquée!
Denys
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 31 Juil 2023 - 12:07
Concurrence avec Madame Pélican.........
ho-ptit-train 2 oscars
Installation des tas de charbon et patine des sols
Silos à charbons et criblage du coke
Silos et broyeurs à charbons
Autour des fours à coke
Fours à coke
Dégoudronnage et débenzolage
Usine à sous-produits
Végétation et aménagement des sols
Installation du Door Oliver (bassin de décantation)
Chaufferie et labos
Gazomètre et canalisations
Citernes à gasoil et à benzol
Dernière édition par ho-ptit-train le Mar 1 Aoû 2023 - 9:59, édité 1 fois
jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 31 Juil 2023 - 16:02
Démoralisant, pas moyen de tenir la comparaison
ho-ptit-train 2 oscars
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 31 Juil 2023 - 16:46
Merci beaucoup . . . . mais ce n'est pas démoralisant . . . je verrais plutot ça comme des encouragements
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 31 Juil 2023 - 17:13
oli 11/01 a écrit:
Concurrence avec Madame Pélican.........
Voui !!! bravo Madame
Tortillard Team
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Lun 31 Juil 2023 - 19:44
Et bien, ça c'est du travail de pro!
Menuiserie rigoureuse, des TCO sérieux de partout, que du beau!
Denys
Sujet: Re: Ho Ptit Train - Mer 2 Aoû 2023 - 12:23
Merci beaucoup pour les encouragements
J'installe actuellement les éclairages définitifs de la cokerie afin de réaliser diverses vidéos. Cela permettra de se faire une idée de l'entièreté du site.
C'est pour bientôt !
christian1972 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6474 Localisation : Royan