|
| Restauration RM 800 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Lun 4 Juil 2011 - 23:13 | |
| Re, Donc, retour à l'atelier, je vais refaire une teinte avec une pointe d'agent matant, à peine, on va voir, pourtant, c'est bizarre, d'habitude, ça marche bien avec 30% Et puis: Je vous remets la photo des produits, la clef du mystère est là: Sur le pot en bas à gauche, il est stipulé aussi bien en Allemand qu'en Anglais : (En français? Non, faut pas rêver, tout de même! ) Noir Brillant Mais, le bandeau vert "Standox", il est vert sombre! Et sur les autres pots, ils sont vert clair! Et moi qui vous ai fait tout un topo sur les produits de peinture!!! Il est aussi indiqué, toujours dans les mêmes charmants dialectes: teinte de base! En clair, celà veut dire que c'est bien du noir brillant, pas en brillant direct, mais en reverni! Je trouvais aussi que celà sèchait très vite, bon, il faisait très chaud, mais...? Je vous explique: il s'agit de la teinte de fond, toujours mate, le brillant étant donné par le vernis que l'on passe dessus, typique des peintures voitures actuelles, tous les métallisés, mais pas seulement! Les brillants directs sont de plus en plus rares, plutôt sur les autos bas de gamme ou les utilitaires si l'on ne paye pas l'option! Alors, rajouter de l'agent matant dans une base mate, forcément, ça va vraiment pas beaucoup briller! Sans compter que ces teintes sont prévues pour être recouvertes d'un vernis, sinon, elles vont se dégrader très rapidement, surtout la main de la Demoiselle à l'extérieur sur ma porte! Pas de panique! On a jusqu'à 48 heures en polyuréthane pour remettre une couche sur une autre! Donc, je prends le bon pot de noir profond en 2K, je mets 30% de base matante, catalysé à 2:1, 20% de diluant et je recommence la séance d'aérographe, deux couches! Celle-là, on va pouvoir l'utiliser en train de jardin: 2 couches de primaire epoxy, 5 couches de base mate (je trouvais que ça ne remplissais pas bien!) et deux couches de peinture! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Lun 4 Juil 2011 - 23:40 | |
| Et si tu lui fait une couche de vernis incolore satiné ? ça ne marcherait pas ? Juste une question ..... Gilles |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Mar 5 Juil 2011 - 0:06 | |
| Bonsoir Gilles,
A vrai dire, je ne sais pas, mais il vaut mieux éviter les mélanges!
Je suis parti en polyuréthane, je continue, en plus, ça, je connais et maitrise (quand je ne fais pas des c...ries comme celle-là!!!!)
En peinture voiture, les vernis sont généralement brillants, je ne connais pas de vernis satiné ou mat comme en menuiserie, ça existe peut-être, mais il te faut acheter une boite de 1 litre, et c'est plus cher que la loco! Et il y aura encore un durcisseur spécifique et rebelote, bidon de 1 litre ou 5 litres, là, tu exploses le budget pour un moment! Le but est d'utiliser de la peinture disponible, pas de l'acheter spécialement.
Le mieux serait de trouver de la peinture Nitro-cellulosique comme à l'origine, mais celle que Louis a trouvé est trop mate par rapport à la peinture d'origine Märklin, mais il va bien nous trouver çà!
De toutes façons, t'inquiètes, elle est déjà repeinte, je la laisse tranquille jusqu'à mercredi, je suis allé voir tout à l'heure, ça m'a l'air nickel!
Et puis je voulais voir ce que ça donnait avec ce type de peinture, mais c'est vrai que c'est trop contraignant pour du modélisme, il faudrait que je prépare un mélange et le répartisse en petits conditionnements pour fournir tout le monde, avec 1 litre de peinture, 1 litre de base matante, 5 litres de durcisseur et 5 litres de diluant, tu vas te retrouver avec des quantités de produits en plus, et les deux litres et demi de produit utilisables pourraient alimenter Märklin pendant des mois!
En plus, tu ne peux pas conserver le produit une fois catalysé, seulement une heure ou deux!
C'est aussi moins facile à appliquer que la peinture maquette si on n'a pas trop l'habitude, et en plus, tout change régulièrement, maintenant ce sont des peintures à l'eau, mais pas encore le vernis!
Denys | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Mar 5 Juil 2011 - 0:20 | |
| - Dundee a écrit:
- Denys,
Tu restes dans l'historique d'époque de la machine ?? Que vas-tu faire avec ? La mettre sous vitrine où l'utilisée plus tard sur ton réseau !??? A ce compte là, tu peux aussi bien lui mettre un attelage court, enfin je dis çà, je dis rien ..........
Christian... Notre :*dundee: préféré, Bien sur, je la fais le plus d'origine possible, c'est pour ça que je m'évertue à retrouver la bonne brillance! Mais elle devra fonctionner, d'ailleurs il y a déjà une rame de 6 wagons marchandises Märklin d'époque en zamak qui l'attend! En fait, je veux faire un réseau nostalgique voie M, analogique, signaux Märklin mécaniques, etc... J'essaye surtout de collectionner les machines Märklin des débuts du H0, j'ai beaucoup de machines des années 60/70, maintenant je remonte dans le temps, les années 50, mais c'est de plus en plus dur lorsque tu remontes dans le temps! Et puis comme tous les anciens (j'allais dire "vieux"!) comme moi qui sont passionés depuis près de 50 ans, je ne pourrai jamais faire rouler toutes mes machines sur un réseau, même si j'en fais plusieurs, cette RM 800 est la je ne sais combien de locos, environ 250! Bon, il faudra que je fasse un post sur mes locos récentes, je n'ai pas que des vieilleries, j'ai même une collection de machines DB époque V! Denys | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Mar 5 Juil 2011 - 19:09 | |
| Bonsoir à tous, En attendant que ça durcisse encore cette nuit, je vous donne des nouvelles de cette "pov' loco": Elle a été repeinte avec la bonne peinture, voici les photos dans la cabine après l'aérographe: Bon, les photos ne sont pas terribles dans la cabine, mais ça a l'air d'être la bonne teinte! Denys | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Mar 5 Juil 2011 - 19:12 | |
| Re, Les pare fumée ont eu doit au même traitement: Ainsi que la main de la Demoiselle provençale: Demain, je récupère tout ça et fais des photos en lumière correcte! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Mar 5 Juil 2011 - 19:47 | |
| |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 12:24 | |
| Bonjour à tous, Je termine ce post avec les photos de la carrosserie une fois sèche: Bon, Christian, c'est bien noir, et même noir de chez noir! C'est mon APN qui n'est pas terrible! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 13:10 | |
| |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 13:30 | |
| Re,
Oui, mais il y a les trous dans la chaudière pour ces fameux pare-fumée Wagner!
C'est un peu ce qui caractérise la BR 24!
D'ailleurs, le nouveau modèle avec les Witte, je trouve qu'il a un déséquilibre, esthétiquement parlant!
Denys | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 13:35 | |
| Re, Ensuite, phase délicate: peindre le rouge, à la main, comme je pense que c'était fait à Göppingen à l'époque! Sauf que les dames qui faisaient ça, elles ne tremblaient pas, y voyaient clair et avaient une grosse expérience! Bon, en s'appliquant un peu, ce n'est pas insurmontable, même si ce n'est pas parfait! Denys | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 13:39 | |
| Re, Il ne faut pas non plus oublier de peindre les lanternes du tender et le 3° feu à l'avant en argent: Et la lumière fut! Au moins, il n'y a jamais besoin de remplacer les ampoules! Denys | |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 13:41 | |
| Bonjour Denys, Je suis pas sûr que c'était fait à la main sur ces modèles... À mon avis, il y avait un masquage rapide, puis un coup de Spritz, puis c'est bon ! On en voit parfois les traces sur des parties non visibles... Sinon, la peinture rouge c'est la même que sur sa sœur ? Louis | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 13:48 | |
| Bonjour Louis,
Qu'est-ce que le "Spritz"?
Oui, c'est le restant du rouge, il est un peu trop orangé, pas assez foncé, il faut absolument que l'on retrouve la bonne teinte d'origine!
Sur la TM 800, celà se voit moins, il y a beaucoup moins de rouge.
Attention aussi à l'APN, celà modifie les couleurs.
Ce qui est difficile, c'est que d'une machine à l'autre, sur des modèles d'origine, ce rouge diffère!
Denys
| |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 13:53 | |
| Spritz, c'est le pistolet à peinture. En fait, ça désigne plus l'aspect de projection que l'on fait : par exemple, en automobile, le mot est aussi utilisé pour les injections... Pour être tout à fait exact, la forme qui existe est le verbe "spritzen", qui désigne l'action de pulvériser. Je cherche de la peinture, ça viendra ! Louis | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 13:56 | |
| Je vous passe tout le remontage des accessoires, Elle a été montée sur un châssis déjà restauré que j'avais d'avance: Denys
Dernière édition par Tortillard le Mar 9 Fév 2016 - 0:11, édité 1 fois | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 14:07 | |
| Re, Des vues du dessus et dessous: Denys | |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 14:08 | |
| Et ben c'est plutôt pas mal ! C'est vrai que le rouge est pas parfait... Maintenant, il te manque un train de wagons Stückgut-Schnellverkehr 306/2 ! J'aime beaucoup la dernière photo ! Louis | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 14:13 | |
| Re, Un petit avant/après: Bon, il reste l'attelage du tender à remplacer, remonter le levier d'inversion manuelle et peut-être repasser un peu de rouge, mais je la préfère maintenant! De plus elle marche du feu de dieu et emmêne sa rame de wagons zamak Märklin / SMCF sans broncher! Denys | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 14:17 | |
| - LG a écrit:
- Et ben c'est plutôt pas mal !
C'est vrai que le rouge est pas parfait...
Maintenant, il te manque un train de wagons Stückgut-Schnellverkehr 306/2 !
J'aime beaucoup la dernière photo !
Louis Ok, essaies de m'en trouver! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 14:44 | |
| Quand on se déméne pour rénover une beautée comme çà, on va jusqu'au bout , Galopin Le tender je ne dis pas, mais la lok, elle peut reprendre la route du rouge, on a l'impression que tu l'as peinte avec les doigts pleins de cambouis !!! :*sm2: Et pour le Louis-city by-night, à l'époque il peignait les bas de loco à la main , sous gantée !!! D'ailleurs pour exemple le Northlander se faisait comme çà aussi , pour les petites feeling !!! Et c'est pas vieux dans le temps !!! Je me souviens à l'époque d'avoir vu une bonne trentaine de demoiselles , les une derriére les autrres, à la chaine, retouchée, les machines en usines !!! c'est loin tout çà ........................ Si je vois pas une belle des belles tout vêtue de son liseret rouge, j'efface tout le post !!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 14:45 | |
|
Dernière édition par LG le Ven 8 Juil 2011 - 14:49, édité 1 fois | |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 14:48 | |
| Dundee, en 1950, je ne pense vraiment pas que c'était peint au pinceau à la main, mais plutôt au pistolet et à la main, surtout pour des "grandes" surfaces comme ça. Ici, il n'y a pas de liserés difficiles à masquer. Le Northlander n'est pas à prendre comme un exemple : c'est une curiosité de laboratoire, pas un modèle de grande série comme les RM 800. Denys, regarde l'intérieur de ta TM 800 qui n'a pas subi un passage en cabine, en particulier au niveau des réservoirs, ça devrait te donner l'indication. Louis | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Restauration RM 800 Ven 8 Juil 2011 - 21:11 | |
| Bonsoir,
En fait, le rouge n'est pas assez foncé, je vais remettre un passage à la main, mais les photos accentuent le défaut!
En vrai, elle n'est pas mal quand même.
Sur la TM 800, j'avais mis 3 couches, ici deux seulement, je vais en remettre une sur les liserés et les flancs du tender, je ne touche plus aux traverses, j'ai remis les tampons!
Mes locos d'origine ont des rouges différents suivant les modèles!
En principe, c'est plus foncé et un peu plus rose!
Denys | |
| | | Rheingold 3 oscars
Age : 23 Date d'inscription : 02/07/2011 Messages : 119 Localisation : genève
| Sujet: Restauration RM 800 Sam 9 Juil 2011 - 13:16 | |
| Bonjour, Je me demandait quelle âge as cette belle locomotive cordialement Igor | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration RM 800 | |
| |
| | | | Restauration RM 800 | |
|