Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 15:36
Effectivement, ça roule très bien. 6 voitures en pousse, il y a intérêt à ce que ça roule bien, sinon bonjour les dégâts !
Je conseille vivement aux compteurs de rivets qui voudraient faire la même chose avec du matériel REE de s'abstenir
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 16:00
J'ai déjà fait l'essai aussi avec du matériel plus récent Märklin avec une Re 460 qui pousse 6 voitures BLS au 1/100 et ça roule parfaitement aussi, de même avec une rame DB, voiture pilote et une BR 101 en pousse, mais il faut absolument un logiciel avec un réseau piloté par ordinateur pour assurer la sécurité d'une telle circulation car la prise de courant de l'engin moteur se trouve en queue du train : sur le réseau du club, pas possible, la voiture pilote fait passer les sémaphores au rouge alors que la loco continue de pousser et met tout en sécurité.
Sur le réseau vitrine, je fais tourner ma rame S Bahn sans problème en pousse, mais Märklin a prévu : c'est le frotteur avant de la rame qui prend le courant, soit celui de la machine lorsqu'elle tracte, soit celui de la voiture pilote lorsque la machine est en pousse :
Pareil avec la rame VT 11-5 :
Là, les deux motrices sont motorisées, mais Märklin prévoit ce système sur toutes ses rames automotrices.
Denys
_________________
zorgzib aime ce message
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 16:09
Belles petites vidéos.
Quoi que, si le son de la vapeur n'est pas désagréable, celui de la rame TEE est quand même à la limite du supportable non ?
Combien de temps tiens-tu avec ce mixer à soupe dans les oreilles ?
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 16:21
C'est bien tout le problème des locos sonorisées : hormis une à la fois sur un diorama, c'est inaudible, la plupart du temps, je ne le mets pas en fonction, surtout sur les électriques pour lesquelles on entend en permanence un bruit de ventilateurs!
Ceci dit, la vidéo du TEE date beaucoup, de plus de dix ans, c'est le même réseau sur les deux. La rame TEE doit avoir pas loin de vingt ans, vidéo réalisée avec un vieux APN et réseau en voie M!
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 16:35
C'était juste une petite remarque pour te taquiner un peu
Nous sommes nombreux ici, je crois, n'est-ce-pas Pierre, à penser que les bruits des locos digitales "sound" ne sont guère utiles. Il ne faut pas rêver, il est d'abord impossible de reproduire avec un décodeur et un HP d'1 ou 2 cm de diamètre les sons émis par de vraies locomotives, et ce d'autant plus que dans la réalité, ce sons s'entendent en extérieur et non dans une petite pièce. A la limite, il serait certainement préférable d'écouter des enregistrements de sons réels pendant que les petits trains tournent.
Je crois que c'est François qui avait écrit ici il y a quelques semaines qu'il aimait entendre le "tac - tac" que font les matériels sur les rails et qu'il évitait même de poser une couche isolante sous les rails pour mieux l'entendre. Il a peut-être bien raison, en tous cas ce "tac - tac" est bien moins crispant que les bruitages des diesel et des électriques.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 17:12
Là, nous sommes tout à fait d'accord. Cette gadgétomanie n'a eu pour seul effet que de renchérir le prix du matériel et de complexifier les décodeurs. Mais renchérir et complexifier, c'est très tendance. Ce pourraient être deux mots clés pour définir le 21ème siècle.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 18:55
Renchérir et complexifier .....
Il faut bien trouver des arguments pour vendre à prix d'or des chinoiseries qui, compte-tenu des prix qui sont pratiqués là-bas en sortie d'usine et de la qualité (disons inégale pour être poli) du matériel devraient valoir 3 francs 6 sous.
Le prétexte du coût de transport est fort risible : Un container de 40 pieds, c'est 75 m3 Dans 75 m3, on met plus de 4 000 boîtes de locos. Le transport du container de Chine en Europe coûte 4 000 dollars, ça fait donc 1 dollar la loco
Les spécialistes en électronique savent quel est le surcoût réel de production d'un décodeur sound par rapport à un décodeur muet. Je suppose que c'est moins de 10 €
Décidément, il n'y a pas que les politiques qui nous prennent pour des c---
LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 19:16
Bonsoir,
Il se trouve que je travaille dans le domaine de la production électronique.
Un bon processeur capable : de l'ordre d'une dizaine d'euros, en très grandes quantités on doit descendre à 6-7.
Ampli audio, quelques euros aussi. Tout le bordel autour, encore quelques euros.
Mon estimation est que le surcoût production son vs sans son est plus de l'ordre de la quinzaine / vingtaine d'euros.
Mais dans tout ça, on oublie le soft qui est dessus, l’ingénierie de pilotage de moteur, le coût de la marque, ... et pour un marché qui - pensez en ce que vous voulez - n'est pas non plus gigantesque.
Si vous voulez ne pas payer l'ingénierie, prenez du LaisDCC, qui me semble être un portage commercial d'un projet do it yourself pas totalement terminé. En ce qui me concerne, je me suis fait mon avis sur les décodeurs essayés avec Denys. Pour un truc simple, ça passe, pour une gestion fine du moteur et de la compensation de charge, je préfère oublier et payer les confrères qui font le logiciel, et qui eux sont en Europe.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Louis
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 19:39
Je n'ai pas parlé d'ingénierie. Je n'ai pas non plus écrit que je refusais de payer l'ingénierie, et encore moins que je souhaitais m'en passer grâce au "do it yourself". LaisDCC : Je ne sais même pas ce que cela veut dire ! Tout cela est totalement étranger au béotien en informatique et en électronique que je suis.
A priori nous nous sommes mal compris.
Mon propos était simplement de faire une fois de plus remarquer que la délocalisation en Asie de la production n'a pas été suivie d'une baisse des prix, bien au contraire.
LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 20:04
Je crains que nous ne nous soyons mal compris en effet.
LaisDCC est un fabricant de décodeurs qui vend des décodeurs qui me semblent être droits sortis d'une construction personnelle d'un gars qui aurait rendu son code-source et ses schémas accessibles.
Je persiste à penser que si nos chers petits trains étaient intégralement produits en Europe, y compris l'électronique, ça ferait longtemps que leurs fabricants mangeraient des pissenlits par la racine.
La question, et je pense que nous sommes d'accord, est de savoir ce que nous voulons.
Du matériel fin, à l'échelle, correctement peint, pas cher, robuste, sans défauts, produit en Europe se trouve.
Mais même si j'adore la marque HAG, je ne me sens pas de lâcher 750€ pour un modèle aussi basique.
D'autant que certains trouveront encore le moyen de dire que Roco fait plus fin et mieux peint, que HAG a parfois des défauts de peinture.
Enfin, je ne constate pas aussi directement que toi cette inflation. Mon grand-père n'a eu qu'une locomotive Märklin, et elle avait représenté en 1933 un vrai investissement à la tante qui lui avait donnée. Peut-être la raison pour laquelle il n'en a eu qu'une. Je crois qu'on a déjà essayé ici de quantifier le coût d'achat d'un train en baguettes de pain ou en heures de travail, et nous ne sommes pas les plus à plaindre. Peut-être la raison pour laquelle nous nous plaignons.
Louis
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 20:50
Effectivement Louis, nous nous étions mal compris.
Le "petit train" n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a 50 ou 60 ans, à l'époque où la plupart des membres de ce forum l'ont découvert. Autrefois, ce sont les enfants qui jouaient au train. Aujourd'hui les petits trains ne les intéressent plus du tout. La clientèle du "petit train" est bien plus âgée, je l'ai constaté récemment en visitant une expo : Immense majorité de retraités aux têtes blanches et grises.
Le pouvoir d'achat de ces retraités n'a rien à voir avec celui d'enfants de 10-12 ans des années 60-70
Les fabricants, pour certains, se sont parfois associés, le groupe Hornby compte aujourd'hui une douzaine de marques. Ces fabricants ont bien compris, grâce à leurs services marketing, les aspirations de leurs clients.
Ils collent aux souhaits de ces clients en leur proposant du matériel toujours plus détaillé, plus bardé de technologie, plus finement moulé etc...
Comme les coûts de production sont bien moins élevés en Asie qu'en Europe, ils délocalisent.
Quelque part, ces fabricants ont raison d'en profiter, et d'augmenter leurs marges en faisant fabriquer en Asie et en bardant leurs productions de technologies qui ne coûtent pas très cher mais qui permettent d'attiser la convoitise des clients et, en conséquence, d'augmenter les prix de vente. En effet, je pense que le marché du modélisme ferroviaire est une niche qui rétrécira d'année en année. Quand les modélistes nés dans les années 50 et 60 ne seront plus là, ils ne seront pas beaucoup remplacés.
D'ailleurs, cette évolution est déjà palpable. J'en ai parlé à 2 commissaires-priseurs que je connais un peu, ils m'ont tous les deux confirmé qu'ils ont à vendre depuis quelques temps de plus en plus de collections importantes de modélistes décédés ou trop âgés.
Personnellement, j'y trouve mon compte : Achetant principalement en ventes aux enchères, j'y fais de bonnes affaires. En effet, il y a assez peu d'acheteurs puisque le matériel vendu est considéré par beaucoup de modélistes comme trop ancien et obsolète. La plupart du temps les gens qui enchérissent sont des professionnels que l'on retrouve dans les expos et les bourses, et ils ont bien entendu intérêt à acheter le moins cher possible.
Dommage qu'en France on trouve aussi peu de Hag vendues aux enchères, mais si on veut du Marklin ou du Roco, le choix est immense. Ne parlons pas du Jouef "Champagnole" que l'on va sans doute bientôt vendre au poids !!!
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 21:06
Ah non! Les prix du Jouef Champagnole suivent au plus près les courbes de l'inflation. Tous les rogatons en boîte rouge des années 1960-1965 restent proposés dans les bourses à des prix astronomiques.
Bon. Se vendent-ils? C'est autre chose.
HAG, c'est encore autre chose. Avant de rejoindre ce forum, j'en ignorais totalement l'existence et je n'en ai jamais vu en vrai. Mais ne m'intéressant pas du tout au matériel Suisse (que je trouve extraordinaire cependant), c'est sans doute normal.
Quant à Roco, qui n'est apparemment pas en odeur de sainteté par ici, je trouve que c'est du bon matériel. Notre ami Albertrain a construit un formidable réseau tour de pièce au thème autrichien et roule (en deux rails DCC) entièrement en Roco. Ça tourne comme des horloges suisses avec de longs convois copiés sur la réalité de l'époque IV. Et dès qu'on lui parle de trois rails, sa respiration accélère et des douleurs le saisissent.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 21:37
Mes problèmes actuels de fibrillation atriale seraient donc dus au fait que je suis en 3 rails
Merci Docteur Pierre
Pour les Jouef Champagnole, dans la prochaine vente à laquelle je compte participer, les voitures sont vendues par 30 pièces avec une estimation à 80 €, ce qui fait, avec les frais de vente, 3.30 € la voiture. Lors de la dernière vente à laquelle j'ai assisté, elles étaient vendues par lots de 5 ou 6 pour 20 à 25 € hors frais.
Dans les bourses et expos, c'est au moins 3 ou 4 fois plus cher, mais il faut bien que les exposants payent la location du stand et leurs frais de déplacement, ils vendent donc 12 ou 15 € ce qu'ils ont acheté 3 ou 4 €, mais on ne peut pas les blâmer, il faut en vendre des voitures pour gagner sa vie avec seulement 8 ou 10 € de marge brute par pièce vendue !!!
A priori il n'y a que 2 séries qui gardent une certaine cote, les "grand confort" et les TEE inox. Aux enchères ces voitures partent entre 8 et 10 € pièce et en bourses elles peuvent être proposées à 20 €, ce qui me semble bien trop cher car à ce prix-là on trouve des voitures Marklin et Roco qui roulent bien mieux et sont plus belles/
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 10 Juil 2024 - 21:42
Bonsoir
Si l'on ne trouve que très peu de HAG en ventes aux enchères en France, c'est tout simplement parce qu'il ne s'en vend quasiment pas en neuf, et donc, par voie de conséquence...
Ensuite, certains matériels plus anciens, comme parfois le Märklin Tin Plate à l'échelle zéro se vendent malgré tout à des prix bien supérieurs à ceux du marché, peut-être parce qu'il est très rare en France?
De toutes façons, tout cela obéit aux lois du marché, c'est à dire à celle de l'offre et la demande, on n'y peut rien et c'est immuable.
Pour le matériel neuf, en revanche, je ne suis pas aussi certain qu'il soit devenu aujourd'hui beaucoup plus coûteux qu'autrefois, mais il y a eu du matériel plus "jouet" vendu à très bas prix, comme le Jouef Champagnole, qui coûtait la moitié ou le tiers seulement du Hornby et le quart du Märklin, mais aussi du VB, par exemple pour citer une production Française, on ne parlera même pas du TAB!
Seulement, de nos jours, ce "train jouet" n'existe plus, il n'y a plus que des maquettes pour modélistes car les enfants ne jouent plus au train, ce dernier étant totalement démodé, que ce soit en réalité ou en modèle, tout du moins en Europe (géographique), la Suisse restant l'exception qui confirme la règle.
Ensuite, la gadgetisation a pris le pas sur beaucoup d'autres aspects, il en va pour nos petits trains comme pour le reste, nos téléphones portables démodés tous les six mois, capables de fonctions multiples et pour certaines parfaitement inutiles (j'attends toujours un modèle qui puisse monter une vinaigrette parfaite à tous les coups! ), les voitures, parlons en, pour celles qui étaient encore de vraies automobiles, les clients en règle générale et les vendeurs également étant parfaitement informés de toutes les fonctionnalités accessoires "branchées" et pour certaines totalement inutiles sans même pour autant connaitre les caractéristiques techniques des moteurs ou de ce qui constituait le châssis, aujourd'hui, même les motos, s'adressant à un public plus intéressé par la chose mécanique, sont truffées de gadgets et de fonctionnalités inutiles, de tablettes numériques en lieu et place des instruments de bord, etc...
On n'y peut rien : comme le disait Boris Vian :
On fait l’amour avec Des sinjenpantalons On roul dans des voitures Qui marche-t-au pétrole Et puis et puis surtout Ah merde merde merde On est vieux, on est vieux …
(Les Instanfataux, à Raymond-le-chien)
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 7:31
Bonjour Denys,
On trouve effectivement très peu de Hag dans les ventes aux enchères en France. Pour autant, les rares Hag qui sont proposées ne partent en général pas très cher. Les collectionneurs qui participent aux ventes sont davantage intéressés par des modèles encore plus rares comme des TAB
En gros, les acheteurs dans les ventes aux enchères sont principalement soit des professionnels soit des collectionneurs Ces derniers ne s'intéressent, en général, qu'aux modèles de fabrication artisanale aux productions limitées. Les professionnels, au contraire, s'intéressent surtout aux modèles courants, SNCF en priorité, dès lors que les prix sont assez attractifs pour leur garantir des marges confortables à la revente. Pour les locomotives, ils vont acheter du Jouef Champagnole, du Lima ou du Mehano autour de 20/25 €, du Roco autour de 40 €, du Marklin ancien à 40/50 € et du Marklin plus récent (20/25 ans quand même) à 70/80 €. Ces marchands n'acceptent de payer plus cher que pour du Roco ou du Hornby-Jouef récent digital sound ou pour certains modèles Marklin recherchés comme les Crocodiles par exemple.
Je pense que les pros n'ont pas de clients en France pour les Hag, ils ne vont donc pas acheter assez cher des locomotives qu'ils risqueraient de garder en stock bien longtemps. Il en résulte que les rares acheteurs non collectionneurs et non professionnels, comme moi, peuvent parfois trouver des Hag à des prix plus que raisonnables. En ce qui me concerne, ce fut le cas pour ma Re 6/6 en parfait état digitalisée chez Hag que j'ai payée moins de 150 € tous frais compris.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 13:00
Il y a une autre raison : les modélistes et collectionneurs Français ne s'intéressent qu'aux modèles Français, d'où l'intérêt pour les TAB (et encore, pour les 6500 et 72000 uniquement) et l'indifférence pour HAG.
D'ailleurs, HAG est une marque quasiment inconnue en France et les jeunes ne connaissent pour la plupart même pas TAB, les autres marques même Françaises comme VB ou SMCF sont généralement totalement oubliées; de plus la plupart des amateurs ne s'intéressent maintenant qu'au matériel SNCF époques IV et surtout postérieures.
Je ne vois généralement jamais rouler de vapeurs sur le réseau du club!
Idem, j'ai fait une petite sortie de voitures "anciennes" il y a quelque temps, j'avais la plus vieille avec un modèle sorti de 1937 à 1948, le gros des troupes était constitué de voitures entre 1960 et 1990, quand j'étais plus jeune, les véhicules en présence s'étalaient entre 1920 et 1960 : c'est là qu'on réalise vraiment qu'aujourd'hui, on est vieux!
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 13:52
Je possède encore un modèle de 1937 que j'ai acheté quand il est sorti.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 14:43
A propos de marques autrichiennes, on parle toujours de Roco et de Liliput, mais je n'ai pratiquement jamais rien lu à propos de Kleinbahn. Quels sont vos avis de spécialistes à propos de cette marque aujourd'hui disparue ?
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 15:46
Pas une grosse connaissance de cette marque, ça date déjà, c'est généralement d'un aspect assez "jouet", très raccourci avec des locos aux roues pleines derrière les rayons!
Il y a eu aussi Klein Modellbahn, d'aspect bien moins jouet, mais avec des problèmes de zinkpest, de toutes façons, l'une et l'autre ont fermé et la première n'était pas distribuée en France.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 16:08
En effet, entre-temps j'avais trouvé quelques photos de locomotives Kleinbahn démontées sur le net, le moins que l'on puisse dire est que c'est du basique de chez basique, beaucoup de modèles n'ont même pas d'éclairage et les problèmes de zinkpest semblent très fréquents.
On oublie !
Pour rester dans le matériel suisse, je vais recevoir bientôt une Ae 6/6 Marklin référence 3050 qui a été remotorisée et digitalisée avec un MFX (achetée sur catawiki hier) Elle remplacera (avantageusement j'espère) les Ae 6/6 Fleischmann qui étaient analogiques et en 2 rails, vendues très facilement il y a quelques jours.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 16:38
La 3050 de Märklin est une très bonne machine, mais vraiment de conception ancienne, hors échelle, je conserve la mienne en analogique dans ma collection "Tin plate".
A partir de demain, je vous montrerai les Ae 6/6 de nouvelle génération de Märklin et HAG.
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 16:59
Comme je le disais: rustique.
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 17:16
Raillez, raillez les amis
Mais souvenez vous de ce que disait Pierre Desproges :
Vous pouvez railler, mais n'oubliez jamais qu'un jour ou l'autre c'est celui qui raille qui l'a dans le train
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 11 Juil 2024 - 20:09
Cette vidéo pour montrer que l'on peut faire du neuf avec du vieux :