Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 12:22

Non, si tu suis, toutes les voies cachées sont en voie K, j'avais du stock, en particulier d'aiguilles élancées et de voies flex et les parties visibles seront en Peco code 100 picotée.

J'ai seulement dit qu'à refaire, les parties cachées seraient en voie C!

Rayons voie K en R4 : 553,9 mm et en R5 : 618,5 mm.

Et il n'y a pas de caténaires : c'est un réseau DRG époque II adaptable DB époques III et IV et SNCF ex AL époque III et IV, enfin c'est prévu comme ça!

La caténaire DB est différente de la SNCF 25 KV, par contre on roule à droite aussi en Alsace Moselle et l'ancienne signalisation mécanique est identique.

Pas de projet de réseau Suisse pour l'instant, mais tout devrait être spécifique : circulation à gauche, caténaire obligatoire et signalisation propre aux CFF!

Je me concentre sur celui-ci.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 14:06

Bonjour

Avec l'aide de Louis, j'ai pu avancer cette hélicoïde, ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parait! lol!

Tout d'abord, traçage et découpe des segments pour les différents niveaux :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Img_6225

Une partie est là, une autre est assemblée provisoirement pour boucler avec le segment d'entrée et celui de sortie, il n'en manquera plus beaucoup.

Louis, qui maîtrise bien la géométrie et la trigonométrie, a appliqué une solution bien plus précise que la mienne empirique avec une équerre! *yes
Bon, je ne suis pas sûr d'avoir retenu le calcul pour trouver les sinus, etc..., mais j'ai fait marcher la scie sauteuse! *hehe

On a utilisé du contreplaqué de 8 mm.

Puis on a redémonté la roue support afin de la corriger et d'avoir bien les 360° aux bons diamètres, on l'a remontée en renforçant les jonctions, positionné correctement et vissée sur le support.

Puis on a assemblé les tiges filetées et monté un premier tour provisoire, à plat :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Img_6226

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 14:35

Essais de divers matériels longs, autorails, même la Big Boy : tout semble passer! *yes

Maintenant, il me faut reprendre tous mes calculs de pentes et rampes, car trois tours pour rattraper la différence de niveau entre la gare cachée du bas et la gare visible sont un peu trop et deux ne suffiraient pas : je vais essayer de garder le maximum de hauteur afin de pouvoir faire circuler n'importe quel véhicule, donc en montant de 90 mm par tour, il me reste 82 mm en déduisant le support de 8 mm et 76 mm en déduisant l'épaisseur de la voie K (5,2 mm arrondis à 6 mm), ce qui correspond à une rampe en R5 de 2,3 % et une pente en R4 de 2,6 % : rampe très douce pour monter en R5 et pente également pas trop abrupte pour descendre en R4, ceci en posant la voie directement sur le support.

La difficulté provient du fait que la ligne à voie unique qui part de la gare doit croiser au dessus cette double voie et donc je dois essayer de conserver ce même gabarit en hauteur de partout, en trichant un peu, en particulier en augmentant le pourcentage de la ligne à voie unique.

Pour ce faire, je vais déjà attaquer l'hélicoïde au plus bas, soit à 15 mm en déplaçant une jonction du haut vers le bas, puis je vais modifier le système de jonction des segments supérieurs en utilisant des pièces métalliques de 2 mm d'épaisseur positionnées en dehors du gabarit : une de chaque côté à l'extérieur et à l'intérieur et la troisième au centre, ce qui me fait gagner l'épaisseur de 8 ou 10 mm de la pièce de jonction en bois utilisée par Daniel et positionnée au dessous des segments et accessoirement éviter de placer un fil pour guider les pantographes éventuels.

Je retourne à mes calculs, la suite en photos plus tard, pas pour tout de suite car je tiens à garder le bouclage du réseau pendant la construction!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 15:27

Je viens de tout revérifier mes calculs : à un ou deux millimètres près, tout est bon et je conserve mon gabarit de passage à 90 mm pour le passage sous la voie unique, cette dernière va juste devoir monter à environ 3%, mais sur une courbe d'environ 750 mm de rayon, il n'y aura donc pas de souci!

Pffff : ce n'est pas si évident qu'il n'y parait au premier abord : conception des plans, puis traçage et réalisation grandeur nature!
Bon, je m'attends à bien des écueils encore! lol!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 15:35

C'est sympa de prévoir des écureuils. lol!

Beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 19:33

Tu penses que des écureuils chercheraient à faire tourner une roue à plat? clown

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
 Sujets similaires
-
» Petite pièce, petit réseau?
» Projet de réseau
» Mon "plus grand" réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: