Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Ven 26 Juil 2024 - 12:22
Non, si tu suis, toutes les voies cachées sont en voie K, j'avais du stock, en particulier d'aiguilles élancées et de voies flex et les parties visibles seront en Peco code 100 picotée.
J'ai seulement dit qu'à refaire, les parties cachées seraient en voie C!
Rayons voie K en R4 : 553,9 mm et en R5 : 618,5 mm.
Et il n'y a pas de caténaires : c'est un réseau DRG époque II adaptable DB époques III et IV et SNCF ex AL époque III et IV, enfin c'est prévu comme ça!
La caténaire DB est différente de la SNCF 25 KV, par contre on roule à droite aussi en Alsace Moselle et l'ancienne signalisation mécanique est identique.
Pas de projet de réseau Suisse pour l'instant, mais tout devrait être spécifique : circulation à gauche, caténaire obligatoire et signalisation propre aux CFF!
Je me concentre sur celui-ci.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 3 Aoû 2024 - 14:06
Bonjour
Avec l'aide de Louis, j'ai pu avancer cette hélicoïde, ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parait!
Tout d'abord, traçage et découpe des segments pour les différents niveaux :
Une partie est là, une autre est assemblée provisoirement pour boucler avec le segment d'entrée et celui de sortie, il n'en manquera plus beaucoup.
Louis, qui maîtrise bien la géométrie et la trigonométrie, a appliqué une solution bien plus précise que la mienne empirique avec une équerre! Bon, je ne suis pas sûr d'avoir retenu le calcul pour trouver les sinus, etc..., mais j'ai fait marcher la scie sauteuse!
On a utilisé du contreplaqué de 8 mm.
Puis on a redémonté la roue support afin de la corriger et d'avoir bien les 360° aux bons diamètres, on l'a remontée en renforçant les jonctions, positionnée correctement et vissée sur le support.
Puis on a assemblé les tiges filetées et monté un premier tour provisoire, à plat :
Denys
Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Nov 2024 - 14:03, édité 1 fois
zorgzib aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 3 Aoû 2024 - 14:35
Essais de divers matériels longs, autorails, même la Big Boy : tout semble passer!
Maintenant, il me faut reprendre tous mes calculs de pentes et rampes, car trois tours pour rattraper la différence de niveau entre la gare cachée du bas et la gare visible sont un peu trop et deux ne suffiraient pas : je vais essayer de garder le maximum de hauteur afin de pouvoir faire circuler n'importe quel véhicule, donc en montant de 90 mm par tour, il me reste 82 mm en déduisant le support de 8 mm et 76 mm en déduisant l'épaisseur de la voie K (5,2 mm arrondis à 6 mm), ce qui correspond à une rampe en R5 de 2,3 % et une pente en R4 de 2,6 % : rampe très douce pour monter en R5 et pente également pas trop abrupte pour descendre en R4, ceci en posant la voie directement sur le support.
La difficulté provient du fait que la ligne à voie unique qui part de la gare doit croiser au dessus cette double voie et donc je dois essayer de conserver ce même gabarit en hauteur de partout, en trichant un peu, en particulier en augmentant le pourcentage de la ligne à voie unique.
Pour ce faire, je vais déjà attaquer l'hélicoïde au plus bas, soit à 15 mm en déplaçant une jonction du haut vers le bas, puis je vais modifier le système de jonction des segments supérieurs en utilisant des pièces métalliques de 2 mm d'épaisseur positionnées en dehors du gabarit : une de chaque côté à l'extérieur et à l'intérieur et la troisième au centre, ce qui me fait gagner l'épaisseur de 8 ou 10 mm de la pièce de jonction en bois utilisée par Daniel et positionnée au dessous des segments et accessoirement éviter de placer un fil pour guider les pantographes éventuels.
Je retourne à mes calculs, la suite en photos plus tard, pas pour tout de suite car je tiens à garder le bouclage du réseau pendant la construction!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 3 Aoû 2024 - 15:27
Je viens de tout revérifier mes calculs : à un ou deux millimètres près, tout est bon et je conserve mon gabarit de passage à 90 mm pour le passage sous la voie unique, cette dernière va juste devoir monter à environ 3%, mais sur une courbe d'environ 750 mm de rayon, il n'y aura donc pas de souci!
Pffff : ce n'est pas si évident qu'il n'y parait au premier abord : conception des plans, puis traçage et réalisation grandeur nature! Bon, je m'attends à bien des écueils encore!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 3 Aoû 2024 - 15:35
C'est sympa de prévoir des écureuils.
Beau travail.
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 3 Aoû 2024 - 19:33
Tu penses que des écureuils chercheraient à faire tourner une roue à plat?
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 14:11
Bonjour
La mauvaise saison arrivant, je me suis remis sur le train!
J'ai commencé à renforcer l'assise de tous mes plateaux de roulements avec des liteaux vissés sur chant à l'intérieur des cadres et vissés les plateaux de roulement en contreplaqué de 8 mm sur ceux-ci, maintenant, il n'y a plus de flexion, j'avais espacé un peu trop les supports pour ménager l'accès par dessous.
L'étage supérieur sera réalisé en 10 mm pour parer à ce problème.
Tout d'abord, avant la pose définitive des voies, j'ai collé à la colle blanche de l'isolant rigide pour parquet flottant de 2 mm sur les plateaux de roulement, cela insonorise toujours un peu et rattrape aussi les petites inégalités en hauteur :
Ça, c'est une opération facile et pas trop pénible!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 14:27
Ensuite, je viens juste de terminer, j'ai installé une goulotte périphérique dessous toute la première partie du réseau, avec de la goulotte de 25 mm x 30 mm, j'ai horreur des fils qui pendouillent sous les réseaux!
Cela fait beaucoup plus propre, surtout avec les couvercles!
Cela va servir à passer les feeders en 1 mm² : un rouge pour le conducteur central, un marron pour les rails de roulement et un orange pour du 12 V DC qui va servir à l'alimentation des K83 et K84 ainsi qu'à divers éclairages, et probablement bien d'autres fils!
Bien entendu, je n'avais pas prévu l'emplacement de ces goulottes lors de la construction des cadres et il m'a fallu composer en les coupant un peu plus courtes et en ménageant des trous de 25 mm à la scie cloche pour passer d'un cadre à l'autre :
C'est là que l'on regrette de ne pas avoir monté et percé tout ça avant, l'opération par dessous les cadres une fois montés étant particulièrement pénible, d'autant que j'avais du rabaisser le réseau de 10 cm pour pouvoir conserver une largeur maximale du fait des rampants de la pièce!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 14:36
A ce stade, une constatation s'impose : il faut impérativement disposer d'un chariot à roulettes permettant de travailler correctement sous le réseau!
D'autant plus qu'avec l'âge qui s'avance inexorablement, ces séances deviennent de plus en plus pénibles, voire douloureuses!
Notre ami Daniel avait réalisé le sien sur mesure :
Pour 50 € avec le port, je crois que ça me coutera moins cher que de le fabriquer!
Je ne monterai probablement pas les supports d'outils pour gagner de la largeur.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 15:16
Bonjour Denys
Norauto, feu vert & CO propose ce genre de chariot, j'en ai même vu chez Lidl mais ce n'est pas tout le temps. Celui que tu as trouvé semble bien pratique.
Si tu peux prends aussi un palan ou une chèvre pour te relever après la séance de chariot.
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 15:21
Pas la peine, pour se relever Denys a déjà son déambulateur
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 15:26
Et hop : commandé aussi sec d'autant que sur ce site, j'ai trouvé une pompe de rechange pour ma fontaine dégraissante, pompe que je cherchais depuis pas loin de deux ans!
Bon, ça sert surtout pour mes motos et voitures, mais parfois aussi pour nettoyer les mécaniques de vieilles locomotives en 0 ou H0 complètement noyées dans le cambouis.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 15:45
Avant de travailler dessous le réseau pour le câblage, il y a du boulot en surface!
Surface provisoire puisque je commence par le niveau -2 !
Tri des aiguillages qui vont être employés, j'en ai un bon stock mais certains sont plus usés que d'autres et il me va falloir raboter certains picots un peu trop hauts : les tolérances de fabrication des aiguilles voie K chez Märklin semblent assez élastiques concernant les aiguilles "élancées"!
Ensuite, j'ai constaté qu'il était raisonnablement impossible de démonter les éclisses des éléments de voie K sans risquer de tout détruire, ces dernières étant serties sous le rail. Les éclisses isolantes que j'avais approvisionnées dans différentes marques vont s'avérer inutiles : je vais devoir réaliser toutes les coupures avec un disque fin avec la Proxxon puis mettre une goutte d'Araldite entre les deux rails pour ne pas qu'ils risquent de bouger.
Et ensuite souder tous les fils sur les rails en inox (eau à souder indispensable) et sur le conducteur central, plus facile, ce n'est que de l'acier bruni.
Je vais réalimenter le conducteur central et le rail de droite sur chaque voie de garage et canton intermédiaire, environ deux mètres.
Le rail de gauche va être isolé et va servir pour la rétro-signalisation : un par canton, mais je prévois à chaque fin de canton une zone d'arrêt de 36 cm environ (deux fois le module 2200 de base).
Je prévois également une zone de sécurité de dégagement des garages francs de 9 cm environ (un demi module 2200) à chaque aiguille et les groupes d'aiguillages seront rétro-signalés également : on joue la sécurité!
Par contre cela représente un nombre très important de coupures de rails ainsi que de soudures!
Du travail pour un moment!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 16:50
Tu devrais motoriser et digitaliser le chariot ...
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 17:13
Re
Pour les éclisses isolantes ou pas j'ai utilisé de la PECO qui sont vendu par paquet de 10 ou 12. Le code 100 va bien sur la voie K.
En ce qui concerne les coupes des rails j'ai essayé la pince spéciale Marklin mais je préfère le disque. En faisant une coupe de biais on élimine la rupture du rail et avec un petit point de colle pour solidifier la liaison, c'est nickel. Les rails flexibles de chez Marklin manque un peu de tenu une fois coupé le point de colle est indispensable.
Pour le démontage des éclisses, il faut maintenir le rail fermement et ouvrir l'éclisse avec une petit pince pour la dégager..
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 13 Nov 2024 - 19:57
Je vais essayer de sortir quelques éclisses!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 14 Nov 2024 - 11:00
Merci Patrice!
Effectivement, avec une petite pince, ça vient tout seul!
Je me demande bien pourquoi je n'avais pas osé, je pensais que le sertissage était plus fort sous le dessous du rail! Cela va me gagner pas mal de temps !
J'ai approvisionné des éclisses isolantes de diverses marques en code 100 : Peco, Roco et Piko, plus des métalliques en Märklin et Peco, je vous dirai celles qui vont le mieux!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 14 Nov 2024 - 11:32
Premier essai avec les éclisses isolantes: Patrice a raison, les Peco sont parfaites!
Les Piko et Roco sont moitié prix, mais trop petites pour le profilé de la voie K Märklin, les Piko arrivent à rentrer, mais le petit ergot isolant semble bien fragile, quant'aux Roco, elles sont à peu près inutilisables!
Donc on fera avec les Peco, mais vendues par 12 au lieu de 24, il faut prévoir la bonne quantité!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 14 Nov 2024 - 12:07
Après vérification, les éclisses Roco sont pour de la voie au code 83, donc normal qu'elles ne conviennent pas!
Les Piko sont bien pour le code 100, mais moins bien réalisées que les Peco, normal, deux fois moins chères! On va toutefois jouer la sécurité!
Par contre, découverte intéressante chez Piko : des éclisses de transition entre les voies au code 100 et celles au code 83, chez Peco, il existe des voies de transition du code 100 au code 75, ainsi que du code 100 au code 83, réf SL 116, mais difficiles à trouver.
Cela pourra me servir pour plus tard.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Jeu 14 Nov 2024 - 19:17
Bon, j'avance un peu!
Les soudures sur la voie K en inox ne se passent finalement pas si mal que certains ont bien voulu le dire : une goutte d'eau à souder, le fer à 400°, une goutte d'étain, le fil préalablement étamé, un coup de fer et hop, c'est bon, même avec du 0,5 mm² sur le rail pour les repiquages; pour la rétro-signalisation, du 0,13 mm² suffit. Pour le conducteur central, il suffit de gratter un peu le brunissage et pas plus de souci. Un coup de bombe de nettoyage derrière.
J'ai réussi à arracher des éclisses et monter des éclisses isolantes Peco, mais je me suis aperçu que c'était plus rapide de sectionner un rail à la Proxxon et si on sectionne sur des éléments rigides, pas besoin de coller les rails, comme ils sont sertis sur les traverses aux deux extrémités, ils ne risquent pas de bouger, il ne faut coller que dans le cas des voies flexibles.
La galère, c'est d'aligner à la règle les lignes droites constituées de voies flexibles et de coupons fixes, et de visser ou clouer les voies à mesure, sinon on a de vrais serpents pas très esthétiques!
Denys Rectification après tronçonnage des rails :
Le collage est impératif même sur les tronçons fixes, la plupart bougent une fois coupés!
Dernière édition par Tortillard le Mer 20 Nov 2024 - 21:08, édité 2 fois
MarcD 0 oscar
Sujet: Emplacement des goulottes à câbles Ven 15 Nov 2024 - 9:16
Bonjour,
Beau travail et bonne idée d'installer des goulottes dès le départ. Cependant je te suggère de les placer sur le devant du réseau et pas au fond du réseau pour l'accessibilité. Une idée reprise d'un modéliste Canadien. Je ne retrouve malheureusement pas les photos
Tous les fils de commande reviennent sur le devant directement. La goulotte est ensuite cachée par la face avant du réseau.
MarcD
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Ven 15 Nov 2024 - 9:48
Bonjour
La goulotte est périphérique et fait tout le tour du réseau de manière à avoir des raccordements le plus courts possibles.
De là seront installés des borniers à débrochage rapide aux endroits névralgiques : un quadruple à l'arrière alimentant pour le brun et le rouge les faisceaux arrières des niveaux -2 et -1 et un autre identique à l'avant pour les faisceaux avants des niveaux -2 et -1.
Les boucles sont alimentées directement mais tout est isolé afin de pouvoir débrancher zone par zone en cas de problème ultérieur.
Les K83 et S88 sont positionnés au plus près des groupes d'aiguilles commandées et des zones de détection.
Tout ceci pour les deux gares cachées, on verra ensuite pour les niveaux visibles, mais je n'en suis qu'au niveau -2!
Ce sont uniquement des alimentations, le réseau est entièrement numérique, il n'y a donc pas de fils de commandes.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Ven 15 Nov 2024 - 12:07
J'admire la qualité et la précision de la menuiserie, et la réflexion globale sur le projet.