|
| Projet de réseau "Tour de pièce" | |
|
+22cousin_hub mathieu Pat9556 zorgzib hubep christian1972 Manoeuvre pelican.be francis1954 Phil4775 Rockandrail pascal67 zébu oli 11/01 Tiji sncb_nmbs lekelek Jeanmi.be Softbyte68 LG franz Tortillard 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Ven 15 Nov 2024, 12:30 | |
| Bonjour Pascal Merci pour le compliment, mais le projet date de déjà bien (trop!) longtemps! La menuiserie, j'aime bien et je construit toujours solide, d'autant que dans ce cas, c'est un réseau fixe installé à demeure. Par contre, je découvre un peu au fur et à mesure pas mal de subtilités dans la construction et l'organisation d'un réseau full digital, avec une commande par PC. Les contraintes principales viennent toujours des dimensions de la pièce, il faut faire avec et s'adapter! La voie K n'est pas le choix le plus pratique pour la construction : si je n'avais pas disposé de tout le stock d'aiguilles élancées et de voies, j'aurais réalisé les voies et gares cachées en voie C, c'est beaucoup plus rapide et plus simple. D'autant que pour la partie visible, je vais utiliser des aiguilles Peco code 100 adaptées au trois rails et de la voie Tillig code 83. Par contre, j'ai écrit une bêtise plus haut : le collage des rails une fois sectionnés est impératif, même sur les coupons fixes, certains bougent une fois coupés! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Ven 15 Nov 2024, 13:49 | |
| Collage à la colle époxy bi-composant des rails autour du tronçonnage, pas très pratique à réaliser, mais après que la colle ait durci, ça a l'air de tenir.
Un mix des deux solutions employé sur ce réseau : tantôt des éclisses isolantes, tantôt tronçonnage des rails!
Denys | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Hier à 21:22 | |
| Bonsoir J'ai enfin terminé de poser les voies du faisceau arrière, toutes les soudures et coupures sont réalisées, les fils sont passés au dessous des plateaux de roulement : J'ai aligné les voies avec un couvercle de goulotte, impeccable! Pour la fixation des voies, finalement les petites vis Märklin réf 7399 sont parfaites et d'une discrétion absolue! Il me reste à tout câbler, mais j'attends pour cela mon chariot à roulettes qui ne devrait plus tarder. Je vais installer des gardes en Makrolon transparent de 4 centimètres de haut sur le bord avant, afin de prévenir des chutes intempestives, en plus cela rigidifiera les plateaux de roulement. Ensuite je pourrai passer au faisceau avant, cela va aller plus vite : je sais comment faire, il y a une voie de moins et l'accès est plus aisé! Denys | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Hier à 21:57 | |
| Propre et net. | |
| | | Georges37 5 oscars
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Aujourd'hui à 08:04 | |
| Bonjour Denys,
Je ne saisis pas bien l'intérêt de coller les rails après tronçonnage au lieu d'employer des éclisses isolantes. J'espère pour toi que les collages tiendront dans le temps. Certaines éclisses isolantes sont certes très "molles", mais il y en a qui sont rigides et solides. Personnellement j'utilise des vieilles Fleischmann, c'est du costaud (en code 100) Dans un lot de voies C acheté d'occasion, quelques rails étaient coupés, et bien qu'avec la voie C les rails ne bougent pas du tout, l'ancien propriétiare les avait collés, je ne sais pas de quelle colle ou joint il s'agit, c'est noir, ça adhère parfaitement aux rails et c'est vraiment dur et solide. Je pense à une sorte de joint polymère ou quelque chose comme ça.
Sinon bravo pour ton niveau - 2, comme l'a écrit Pierre c'est propre et net. Beaucoup de modélistes de nos âges n'auraient pas osé, pour ménager leurs lombaires, toi tu l'as fait. Respect !
Georges | |
| | | LG 7 oscars
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Aujourd'hui à 08:10 | |
| Bonjour Georges,
On cherche à éviter deux choses :
Que les rails ne bougent et fassent contact ; Que des saletés viennent se fourrer entre les rails et faire contact ;
Par rapport aux éclisses, couper permet de délimiter un canton au milieu d'un coupon de rail.
Louis | |
| | | Tortillard Team
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Aujourd'hui à 08:23 | |
| L'intérêt de couper les rails plutôt que d'employer des éclisses isolantes est de pouvoir réaliser des coupures n'importe où et pas obligatoirement à une jonction entre deux éléments de voie, ce qui oblige à utiliser beaucoup de petits éléments de compensation, solution plus coûteuse et qui multiplie les jonctions entre les voies. D'autre part, certains de ces éléments n'existent pas en courbe : les rayons R4 et R5 n'existent qu'en éléments entiers, de même que les contre-courbes rayon 900 mm des aiguilles élancées, or j'ai eu pas mal de coupures à réaliser sur ces éléments pour ménager des zones de sécurité pour les garages francs entre les voies. D'autre part, en utilisant de la voie flexible, c'est bien pratique. Le collage des rails est indispensable afin que ces derniers ne puissent pas bouger longitudinalement et venir rétablir le contact entre eux : utilité du petit picot vertical sur les éclisses isolantes. Accessoirement, la colle vient combler le vide entre les rails, empêchant l'intrusion de corps étranger et ménageant les bandages d'adhérence. Pour ces dernières, les Peco sont parfaites. Pour la colle, j'ai utilisé de l'époxy bi-composant, en principe ça ne bouge plus. Pour le niveau-2, initialement le réseau était prévu 10 cm plus haut, j'ai du le rabaisser pour regagner de la largeur au niveau 1 à cause des rampants de toiture de la pièce mansardée : j'attends mon chariot à roulettes avec impatience pour câbler! Denys | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" | |
| |
| | | | Projet de réseau "Tour de pièce" | |
|