Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 23:30

Sur la vidéo, c'est juste une petite révision et un nettoyage qui est réalisé sur une machine Tin Plate, pas une transformation avec digitalisation.
Les gants me paraissent totalement superflus pour ce travail et on peut utiliser des solutions plus rapides et efficaces pour le nettoyage, comme un bain dans du kerdane.

C'est dommage de vouloir transformer cette excellente machine en machine moderne et digitale d'autant que Märklin en a sorti une en de multiples variantes parfaitement à l'échelle, d'une gravure bien plus fine avec des pantographes plus fins, etc... tout en conservant une mécanique et une transmission traditionnelle.

De plus ces Ae 6/6 modernes se trouvent en quantité sur Ebay et à des prix plus que raisonnables.

On pourra faire un parallèle entre les deux modèles après la présentation que je ferai des Ae 6/6 modernes.

Pour la 3066 et les autres "gros nez" en général, il me semble que ce soit très différent : le modèle initial me semble à l'échelle et sans une énorme différence avec le modèle récent, mais néanmoins je conserve toutes mes Nohab d'origine en analogique, sauf bien sur ma Luxembourgeoise 37669 digitale d'origine qui me semble avoir pratiquement la même caisse, sans évolution alors qu'entre une 3050 et une Ae 6/6 moderne, on a carrément affaire à deux modèles et deux moules différents.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 8:54

J'ignorais bien sûr qu'il existe 2 modèles d'Ae 6/6 bien différents chez Marklin.
Erreur de débutant, si je l'avais su je n'aurais probablement pas acheté cette 3050.

Pour autant, une erreur à 66 € n'a rien de dramatique si cette loco fonctionne bien.

A dire vrai, c'est de ma faute.

En effet, je me suis pas mal documenté sur Hag, je suis souvent allé sur le site ou l'on trouve, dans la rubrique "produkte datenbank", les informations principales sur tous les modèles produits par Hag, et notamment sur les périodes de production de chaque modèle. Quand je m'intéresse à une Hag, je consulte systématiquement le site pour savoir s'il s'agit d'un modèle très ancien ou plus récent, quel est le type du moteur etc...

En revanche, je n'ai pas eu la même démarche avec Marklin, et je ne sais d'ailleurs pas où on peut trouver les informations nécessaires quand on recherche l'âge, la motorisation, l'échelle et le degré de qualité de moulage d'un modèle.

Dorénavant je n'achèterai plus de Marklin "au petit bonheur la chance", je me documenterai avant study

Pour autant, je pense que je ne regretterai pas vraiment mon achat, posséder une loco avec laquelle j'aurais pu jouer quand j'avais 10-12 ans sera de toute façon un plaisir, d'autant que je n'ai jamais en de Marklin à l'époque, je n'avais que des Hornby "Acho"
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 9:49

Bonjour Georges

Deux sources de documentation indispensables et incontournables pour Märklin :

  - Les catalogues annuels de la marque
  - Le Koll's, véritable bible du Märkliniste, hélas tout en Allemand.

Tu trouveras dans ce sujet pas mal de scans que j'avais fait de catalogues Märklin anciens :

https://www.beneluxmodels.net/t3852-voies-marklin-anciennes-et-voie-vb-trois-rails

Tu trouves la sortie de la 3050 en 1964 en page 11.
En 1985 et 1986, Märklin a sorti trois autres décorations différentes de ce modèle, les 3350, 3650 et 3332.

Les nouvelles Ae 6/6 avec le nouveau moule, à l'échelle, ne sont apparues qu'en 1991 avec une multitude de modèles différents.
Je viens de commencer la présentation sur mon post des quelques exemplaires en ma possession.

Chez HAG aussi, deux séries : une très ancienne, très datée, encore plus "Tin Plate" que la 3050, qui se trouve principalement en Suisse et la nouvelle génération, sortie en 1992, probablement en réaction à la sortie du nouveau modèle Märklin.
Par contre cette Ae 6/6 HAG de nouvelle génération se négocie beaucoup plus cher, jusqu'à trois fois le prix des Märklin récentes, ce qui est pour le coup injustifié à mes yeux, le modèle HAG ne bénéficiant que de la qualité supérieure de sa motorisation par rapport à celui de Märklin, le reste étant très similaire.
A noter que beaucoup de ces modèles de Märklin sont d'abord sortis en analogique, en Delta ou en Digital ancien et qu'il convient donc de les remettre à niveau, les HAG devant généralement être rééquipées de décodeurs modernes également.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 10:59

Denys a écrit:
3066, le modèle initial me semble à l'échelle

Bonjour Denys

Eh non, il est plus court. Les modèles à l'échelle ont commencé avec la 39672 chère à Pierre ( et aux autres possesseurs dont moi ) 217 mm contre 205 mm pour les premières gros-nez Märklin.

Alors, Roco ne laisse personne indifférent en bien ou en moins bien. La caisse en plastique ne me dérange pas, je colle les pièces rapportées avant roulement, le moteur est souple et silencieux, la platine électronique simple, ils ont sorti à une époque beaucoup de modèles belges, donc, perso, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 11:53

Merci pour l'info Denys,
J'avais vaguement entendu parler du Koll's, mais en fait j'ignorais de quoi il s'agissait réellement.
Je vais essayer de trouver un Koll's d'y il y a quelques années, disons entre 2005 et 2015, je le paierai moins cher que les derniers sortis et il me suffira puisque les modèles Marklin plus récents ne m'intéressent pas. On en trouve plein sur ebay.de

Olivier, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la qualité de roulement, le silence de fonctionnement et la finition globale des motrices Roco.
Ce qui est très énervant ce sont les pièces rapportées qui ne tiennent pas, les tampons, les grilles, les lanternes etc...
Il faut prévoir de tout fixer soigneusement avant de faire rouler.
Dernièrement j'ai perdu une lanterne d'une vapeur C 5/6 "éléphant", une 2 rails que j'avais gardée pour la mettre en expo près de la gare sous un préau (on voit cela assez souvent en suisse). Je pense que cette lanterne était tombée dans une zone en tranchée du réseau et elle est probablement passée dans l'aspirateur quand je nettoyais. C'est rageant !
Quant aux pièces de détaillage, je pense qu'il est préférable de les laisser dans leurs sachets si on veut faire rouler régulièrement le matériel. Ces pièces n'ont, à mon avis, leur intérêt que pour les vitrines.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 12:33

De toutes mes Gros Nez, c'est la Roco qui roule le mieux, suivie par les VBV et Märklin bien derrière (je ne parle que de celles qui roulent).

Roco maîtrise de très longue date la transmission par cardans sur les deux bogies. Et comme Olivier, je n'ai rien contre le plastique. Le matériau composant la caisse est tout sauf un critère d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 13:49

J'aime bien la fabulette Laughing

La fourmi ayant voté pour l'insecticide ne voulait pas régner avec lui, et le grillon qui s'était abstenu ne voulait pas régner avec le cafard.
Allait-on laisser le cafard et l'insecticide régner ensemble ? *rigole *rigole *rigole


C'est vrai que les Roco roulent très bien, et en plus leurs frotteurs sont bien plus discrets que ceux des Marklin.

Sur mon réseau d'il y a 25 ans j'avais une "gros nez" Roco 3 rails, et c'est une de celles qui roulaient le mieux, c'était aussi la plus silencieuse de toutes.
je l'avais achetée dans une boutique à Namur, juste à côté d'un pont qui, je crois, enjambe la Sambre juste avant la confluence avec la Meuse, qui existe peut-être toujours. J'aimais bien cette boutique, j'y ai acheté pas mal de choses à l'époque.

Les caisses en plastiques ne sont ni plus moches ni moins bien moulées ni moins détaillées que les caisses 100 % métal, c'est vrai, mais il faut quand même avouer que la sensation que l'on ressent quand on a une Hag ou une Marklin entre les mains est bien différente de celle qu'apportent les Rocos et autres.
Après, comme le souligne toujours Denys, il y a la réparabilité.
Il semble qu'il soit bien plus difficile de se fournir en pièces détachées chez Roco que chez Marklin.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 13:55

oli 11/01 a écrit:
Denys a écrit:
3066, le modèle initial me semble à l'échelle

Bonjour Denys

Eh non, il est plus court. Les modèles à l'échelle ont commencé avec la 39672 chère à Pierre ( et aux autres possesseurs dont moi ) 217 mm contre 205 mm pour les premières gros-nez Märklin.

Alors, Roco ne laisse personne indifférent en bien ou en moins bien. La caisse en plastique ne me dérange pas, je colle les pièces rapportées avant roulement, le moteur est souple et silencieux, la platine électronique simple, ils ont sorti à une époque beaucoup de modèles belges, donc, perso, j'aime bien.

Bonjour Olivier

Alors pour les cotes de la Ae 6/6, la 3050 fait 202 mm de long, contre 210 pour le nouveau modèle!
Mais 37 mm en largeur de caisse contre 34 mm pour la nouvelle
Elle est également plus haute de 2 mm que la nouvelle!
La HAG nouvelle génération a les mêmes mensurations que les Märklin récentes, mais avec des pantographes encore plus fins.
Cela ne choquerait pas plus que ça tant qu'on ne les met pas à coté l'une de l'autre, mais il y a de grosses différences au niveau finesse et détaillage : les vitrages ne sont pas affleurants sur la 3050 et les pantographes bien trop gros, sur la 3066 sortie la même année, les vitrages sont affleurants et il n'y a pas de pantographes ni ligne de toit, elle passe donc beaucoup mieux.

Pour Roco, les quelques machines que j'ai fonctionnent bien, la vapeur C5/6 étant bien en retrait tout de même par rapport à la Märklin, je n'aime guère l'aspect trop plastique de certaines, par exemple mes 2D2 9100 et, outre le détaillage, surtout le mode opératoire invraisemblable pour démonter la machine et ôter la caisse, mais hormis quelques modèles Français que j'envisage encore d'acquérir en Roco, comme une BB 8100 et une RGP 1 verte, je trouve tout le reste chez Märklin, HAG, BRAWA, TAB et autres artisans.

Mais par exemple la Pacific Chapelon Nord de Roco fait vraiment trop plastique et ne semble pas avoir eu le succès escompté : en vapeurs, il faut bien reconnaitre que seuls Märklin et Brawa sont au top.

Pour les caisses en matière plastique, les TAB sont justement le contre exemple car elles sont peintes dans les bonnes teintes avec le bon degré de brillance, le châssis métallique et les lests compensent la sensation à la prise en main et de plus, il suffit d'ôter une vis pour les démonter!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 14:43

Ma Chapelon est justement sur le réseau en ce moment. Je la trouve plutôt réussie. Par contre ce n'est pas une très bonne rouleuse. Elle a un peu de mal sur les sections de courbes de rayon 360 mm (le tender moteur, pas la machine) et le débattement de l'attelage à l'arrière du tender est un peu juste.

Je l'avais cependant en effet achetée pour vraiment pas cher chez Lippe qui soldait un stock trop optimiste. Pour le prix que je l'ai payée, rien à redire. Et elle est tout de même mieux que la vieille Rivarossi.

Je ne voudrais pas donner l'impression de ne faire que du Märklin "bashing". Piko en a pris pour son grade aussi. Simplement, je ne donne jamais quitus à une marque au simple prétexte que c'est la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 15:23

Tu as raison, mais ta Chapelon, c'est la brune ou la noire?
C'est la brune qui me choque le plus par son aspect.
Les tenders moteurs, je pense que ce n'est pas la bonne solution, j'ai quelques Fleischmann et la Roco C5/6 et je préfère largement le moteur dans la machine.

Pour le rayon 360, tu sais ce que j'en pense : je ne critique pas, j'ai pas mal de matériel qui ne roule pas dessus, mais j'ai la chance d'avoir de la place, ensuite, forcément, plus le rayon est court et moins il faut avoir de véhicules longs : pour ça, Märklin est tout de même une des marques qui offre le plus de tolérance, mais il convient de rester prudent.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 15:41

C'est la verte! lol! 231 E 22 du dépôt de Calais avec tender Nord 38 A 10. Référence 68305, trois rails d'origine.



Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Chapel10



De très nombreuses pièces de détail sont en métal, sur la loco comme sur le tender.

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1334
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 16:56

Bonjour à tous,

Georges37 a écrit:
(...)
je l'avais achetée dans une boutique à Namur, juste à côté d'un pont qui, je crois, enjambe la Sambre juste avant la confluence avec la Meuse, qui existe peut-être toujours. J'aimais bien cette boutique, j'y ai acheté pas mal de choses à l'époque.

(...)

Apparemment, toujours d'actualité :

https://www.boitatrain.be/index.php?controller=stores

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Namur_10

*train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 17:10

Rockandrail a écrit:
C'est la verte! lol! 231 E 22 du dépôt de Calais avec tender Nord 38 A 10. Référence 68305, trois rails d'origine


OK, je ne me souvenais plus!

Ayant eu la brune en mains, je n'avais pas été convaincu et donc je ne l'avais pas achetée!

Elle est effectivement nettement mieux réussie.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 17:30

Il s'agit bien de cette boutique Bernard.
Des bons souvenirs !

J'ai eu en mains les Chapelon dans les 3 couleurs lors d'une vente aux enchères à Nantes ou à Fécamp, je ne sais plus.
C'est sans aucun doute la verte qui est de très loin la plus réussie.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 21:39

La Boitatrain est toujours THE boutique de Namur. Un bordel incommensurable que le papa gérait très bien. Le fiston est un peu perdu.
Je m'y arrête lors de chaque périple, et comme je ne sais pas sortir les mains vides.
Il y a encore des modèles de plus de 20 ans, donc qui roulent *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 9:36

Quand j'habitais encore près de Lille, j'allais souvent passer le week-end du côté de Dinant et Namur.
A l'époque j'allais toujours dans un hôtel genre motel en face du château de Freyr, de l'autre côté de la Meuse, là où il y a des falaises où des alpinistes viennent s'entraîner, tenu alors par un couple de personnes qui avaient déjà un certain âge, le monsieur était en cuisine et son épouse en salle. C'était une excellente adresse, ambiance familiale mais les repas étaient excellents.
Le restaurant existe toujours mais depuis au moins une douzaine d'années c'est devenu une brasserie sans intérêt sauf si on aime les tracteurs, je veux dire les Harley Davidson, car c'est devenu un repaire de bikers Rolling Eyes

La Boitatrain, j'y allais bien sûr à chaque fois que je passais un week-end là-bas, et je n'en sortais jamais les mains vides.
Quelque part je suis content d'apprendre que cette boutique existe encore, il y en a tellement qui ont fermé.
C'est de notre faute, puisque maintenant nous achetons presque tout sur internet, mais c'est quand même dommage.
J'y retournerai sans doute un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 10:57

Bonjour

On revient à la construction de ce réseau!

Il reste à confectionner toute l'infrastructure pour soutenir les hélicoïdes permettant de monter de la gare cachée inférieure jusqu'à la partie visible et d'en redescendre, donc en double voie R4 et R5, soit en voie K 553,9 mm et 618,5 mm, sur trois tours, permettant de rattraper en partie les 300 mm de dénivelé entre la gare cachée et la gare visible, 60 mm étant déjà rattrapés par les voies d'accès, avec une pente contenue entre 2,6 % pour la descente et 2,3 % pour la montée.
Cette hélicoïde étant surmontée d'une autre à voie unique permettant d'accéder de la gare de passage à celle en impasse située 155 mm plus haut, hélicoïde à un tour réalisée en mix R5/R4 permettant de rattraper environ 95 mm.

Tous les calculs sont réalisés, les rampes ne devraient pas poser de problème, les rayons de courbure non plus.

Reste à se retrousser les manches : je n'ai jamais réalisé ce type de construction, alors j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé l'excellent site de notre ami Daniel, inscrit sur notre Forum sous le pseudo "ho-ptit-train" et que l'on ne lit que trop rarement hélas, car la qualité de ses réalisations est vraiment exceptionnelle :

https://www.ho-ptit-train.fr/

Un grand merci à lui car j'ai pu assimiler sa technique concernant la construction des hélicoïdes grâce à son tuto très bien réalisé :

https://ho-ptit-train.fr/Html/helicoide.html

J'ai donc commencé par réalisé le support pour cette roue elle-même support des hélicoïdes :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6210

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6211

Je m'en vais de ce pas tracer les découpes des quatre parties de la roue dans du contreplaqué de 15 mm .

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16

pelican.be, jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 11:13

Confection du compas maison comme suggéré par Daniel et traçage :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6213

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6212

Puis découpe du CP de 15 MM à la scie sauteuse :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6214

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6215

Ce n'est pas la perfection, mais ça ira!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16

pelican.be, jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 11:20

Ensuite assemblage de la roue et pose sur le support:

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6216

On est un peu décalé, suite à quelques imprécisions de mesures entre le plan et la pièce avec ses pièces de charpente à 45° : il va falloir déplacer le support de quelques centimètres vers la gauche.

Je retourne la roue qui servira, provisoirement montée à l'envers, pour un essai de bouclage du niveau -2 et surtout pour voir comment la tourner afin d'éviter les tiges filetées à l'entrée et à la sortie :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6217

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16

pelican.be, jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 11:33

Bonjour Denys,

Ton travail n'est peut-être pas parfait, mais tu peux en être fier, et de toute façon la perfection n'est pas de ce monde Laughing Laughing

Pour scier plus finement du contreplaqué de faible épaisseur, il est préférable à mon avis d'utiliser une scie à chantourner. En revanche, ce matériel coûte cher.

Les modèles vendus autour de 120 € ne valent strictement rien. J'avais acheté une Einhell il y a quelques années, mauvaise idée, c'est vraiment du très bas de gamme.

Les meilleures scies à chantourner sont les Hegner, mais elles coûtent 3 bras, à partir de 700 € pour le modèle de base, et jusqu'à plus de 2 000 € pour la "rolls" des scies à chantourner, la Multicut Quick avec variateur de vitesse.

Voilà des mois que je recherche une Hegner d'occasion à prix raisonnable, je n'en ai pas encore trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 11:36

Dans le CP de 8 ou de 10, je m'en sors bien, dans le 15 mm en revanche, ça commence à être plus coriace, mais de toutes façons, une fois fini on ne verra rien!

Un bon coup de papier grain 80 tout le tour arrange déjà bien les choses!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 11:48

Oui, tu as raison, un coup de ponçage élimine pratiquement tous les petits défauts.

Après, tout dépend aussi de la scie sauteuse et des lames qu'on utilise.

Personnellement j'ai une Makita qui a sans doute 20 ans mais qui fonctionne toujours merveilleusement bien, comme quand elle était neuve.
Pour le CP fin, j'utilise des lames très fines prévues pour les métaux, je pense que ça donne les coupes les plus nettes avec des angles précis car ces lames sont très courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:34

Bonjour

Après une journée occupée à une grande ballade à moto dans le Vercors avec des copains, je m'y suis remis cet après-midi.

Démontage du bâti support pour le repositionner au plus juste, puis validation du plan avec pose des voies en provisoire pour essayer un bouclage :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Img_6223

Vue du dessus, pas d'avion, mais peut-être par les moustiques tigres qui nous harcèlent!
J'utilise l'hélicoïde extérieure en R5 pour un essai de bouclage.

La voie calée sommairement, essai de quelques circulations :





Et une CC 72000 TAB qui ne passait pas sur la précédente boucle provisoire, qui utilisait du R2 et un coupon de R1 provoquant son déraillement :



Tout devrait donc passer sans problème, il n'y a plus qu'à continuer! lol!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Cff_ri16

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4437
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 9:46

Bravo *bravo

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 11:00

Beau boulot en effet.

Tu avais écrit que tes voies cachées seraient construites en voie C.
Comme ton cercle d'essai en R5 est à l'extérieur, je suppose que la voie intérieure sera en R4, d'un rayon de 579.3 mm.
Un cercle aura donc une circonférence d'environ 364 cm.

Si tu fais circuler tes locos pantos levés puisqu'il y aura des caténaires dans les parties visibles, avec la hauteur du ballast de la voie C et l'épaisseur de ton CP, il te faut monter d'environ 105 mm à chaque tour (je viens de mesurer avec ma Hag, pantos levés environ aux 2/3).

Pour monter de 10.5 cm sur 364 cm il faut une pente à 2.885 %

Ce serait un peu trop pour des voies visibles, mais pour des voies cachées, aucun problème, surtout avec les Hag et tes Märklin, elles tractent fort !

Je suis tout cela de près car il n'est pas impossible que je retienne cette solution sur mon futur réseau.

Je ne suis qu'un vilain sale petit copieur *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 24 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite pièce, petit réseau?
» Projet de réseau
» Mon "plus grand" réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: