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| Situation des HLE en Belgique | |
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+5luxtrain Tortillard franz Westwaggon Softbyte68 9 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Situation des HLE en Belgique Mer 2 Nov 2011 - 22:55 | |
| Bonsoir,
pour ceux qui le savent, et maintenant pour ceux qui ne le savent pas, le paysage ferroviaire en Belgique changera d'ici quelques temps, à cause de la disparition des quelques séries d'engins :
Les 23 ( qui atteignent l'age respectable de 56 ans pour les plus vieilles ) et les 26 ( près de 50 ans ) à très court terme. Après celà, ce sont les 20 ( plus de 30 ans de services actifs ) qui sont ménacées à court termes par SNCB Logistics, à cause d'une fiabilité moyenne. Et pour finir, les 12 ( agées de 25 ans ) devraient disparaitre à moyen terme.
Prévision à l'heure actuelle, le parc des HLE se compose d'à peu près 350 machines : 12 HLE 11, 12 HLE 12, 60 HLE 13, 24 HLE 20, 60 HLE 21, 46 HLE 23, 30 HLE 26, 60 HLE 27, 48 HLE 28/29 TRAXX.
Une prévision pour 2012 du parc : un parc d'à peu près 380 éléments : 12 HLE 11, 12 HLE 12, 60 HLE 13, 120 HLE 18/19, 7 HLE 20, 60 HLE 21, 60 HLE 27, 48 HLE 28/29 TRAXX.
Donc pour ceux qui ont une envie de les immortaliser une dernière fois ...
@+
Gilles |
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Mer 2 Nov 2011 - 23:19 | |
| Bonsoir Gilles , merci pour ces informations, même si elles sont funestes pour quelques malheureuses séries qui ont charmées ma déjà lointaine enfance J'ai étudié la HLE 20 en régulation en 1987 à l'institut Don-Bosco de Liège. On ne rajeunit pas Très belle machine avec une belle gestion de l'énergie grâce à ses thyristors Merci.... Lolo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Jeu 3 Nov 2011 - 10:11 | |
| Salut Laurent,
et oui, que veux-tu, ça ne va pas s'arranger avec le temps, les 20 seront dans quelques temps chassées de la 162 par les 18II ( quand elles seront homologuées par les CFL ), et Anvers sera leur dépot mortuaire ( comme ce qu'il c'est passé avec les 51 )
@+
Gilles
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| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Jeu 3 Nov 2011 - 20:37 | |
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| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Jeu 3 Nov 2011 - 20:38 | |
| ps : les 15000 , puis les 20 qui disparaissent sans compter les 3/4 des 181.2 ... et les 1800 , je sens que 2012 sera une année ferroviaire merdique pour moi , mes motrices préférées qui s'en vont. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Jeu 3 Nov 2011 - 20:50 | |
| Avec le passage en 25 Kv de la 162, elles seront d'offices chassées de la ligne du Luxembourg. Et puis niveau fret, à part faire des inter-formations ( genre Anvers - Kinkempois, Kinkempois - Monceau, ... ), il y a quasiment plus rien pour elles ... Il ne faut pas oublier aussi que les 20 ont été et sont des machines forts caprisieuses ...
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| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Jeu 3 Nov 2011 - 21:01 | |
| oui m'en parle pas l'hiver 2006 j'ai passé 2 heures entre Jemelle et Libramont dans une BPM parce que la 20 avait lachée.Mais n’empêche que je les aime bien ces grosses bêtes la.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Jeu 3 Nov 2011 - 21:18 | |
| A la base, les 20 devaient être bitensions, mais vu qu'à l'époque il y avait pas mal de polytensions ( 15,16 et 18I ) qui ne servaient que sur les HKV. Et pour les HKM, l'échange de machines se faisaient toujours aux frontières.
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| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Jeu 3 Nov 2011 - 23:15 | |
| - 2704NK a écrit:
A la base, les 20 devaient être bitensions, mais vu qu'à l'époque il y avait pas mal de polytensions ( 15,16 et 18I ) qui ne servaient que sur les HKV. Et pour les HKM, l'échange de machines se faisaient toujours aux frontières. Eh oui , et puis vu les tonnages remorqués en fret on a plus besoin des 20 ^^ une 77 suffira bientôt , et la Belgique étant entourée de 25 KV et 15 KV , les 13 et les 28 sont bien plus pratiques pour faire des longs parcours. Par contre ... quid des équipements Memor II + des 20 quand elles seront toutes mutées a Anvers (ou laissées a pourrir a Stockem pour certaines, je le vois bien venir ) ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Jeu 3 Nov 2011 - 23:22 | |
| - Westwaggon a écrit:
Eh oui , et puis vu les tonnages remorqués en fret on a plus besoin des 20 ^^ une 77 suffira bientôt , et la Belgique étant entourée de 25 KV et 15 KV , les 13 et les 28 sont bien plus pratiques pour faire des longs parcours.
Par contre ... quid des équipements Memor II + des 20 quand elles seront toutes mutées a Anvers (ou laissées a pourrir a Stockem pour certaines, je le vois bien venir ) ? Il ne reste plus que 7 20 à Stockem, et dès que la ligne passe en 25 Kv, elles iront à Anvers, et donc l'équipement Mémor II+ deviendra obsolète. Les seules HLE qui viendront au Luxembourg seront les 13 et les 18II ( quand elles seront homologuées ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Ven 4 Nov 2011 - 16:33 | |
| Parlant de la fiabilité des 20, en voici une preuve : la 2015 vient de tomber en rade du coté de Bruges ...
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| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Ven 4 Nov 2011 - 19:52 | |
| - 2704NK a écrit:
- Westwaggon a écrit:
Eh oui , et puis vu les tonnages remorqués en fret on a plus besoin des 20 ^^ une 77 suffira bientôt , et la Belgique étant entourée de 25 KV et 15 KV , les 13 et les 28 sont bien plus pratiques pour faire des longs parcours.
Par contre ... quid des équipements Memor II + des 20 quand elles seront toutes mutées a Anvers (ou laissées a pourrir a Stockem pour certaines, je le vois bien venir ) ? Il ne reste plus que 7 20 à Stockem, et dès que la ligne passe en 25 Kv, elles iront à Anvers, et donc l'équipement Mémor II+ deviendra obsolète. Les seules HLE qui viendront au Luxembourg seront les 13 et les 18II ( quand elles seront homologuées ) Rectification , les 18 II seraient déjà homologuées au Luxembourg , par contre , il faudra voir quand elles eront opérationnelles sur les IC J. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Sam 5 Nov 2011 - 13:55 | |
| - Westwaggon a écrit:
Rectification , les 18 II seraient déjà homologuées au Luxembourg , par contre , il faudra voir quand elles eront opérationnelles sur les IC J. J'ai parlé avec un ami tantot et non, pour le moment, elles ne sont pas homologuées CFL |
| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Dim 6 Nov 2011 - 14:19 | |
| - 2704NK a écrit:
- Westwaggon a écrit:
Rectification , les 18 II seraient déjà homologuées au Luxembourg , par contre , il faudra voir quand elles eront opérationnelles sur les IC J. J'ai parlé avec un ami tantot et non, pour le moment, elles ne sont pas homologuées CFL Ah bon , pourtant les tests s'étaient bien déroulés ici , absence de Memor II + pour tout valider ou c'est installé ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Mar 6 Déc 2011 - 20:19 | |
| Mauvaises nouvelles pour plusieurs séries ...
Série 12 : fin prévue pour le 11/12, en attente de revente ( les 2 pistes probables sont OSR France et une compagnie tchèque ) Série 23 : 17 machines arretées pour le 11/12, plus que 26 machines en services ( les numéros suivront ) Série 26 : fin prévue pour le 11/12
Liste provisoire des 23 en service : 2314, 2316, 2320, 2321, 2325, 2328, 2339, 2340, 2341, 2342, 2343, 2349, 2351, 2355, 2357, 2360, 2362, 2364, 2365, 2367, 2368, 2370, 2371, 2372, 2374, 2375.
@+
Gilles
|
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Mer 7 Déc 2011 - 17:20 | |
| - 2704NK a écrit:
Mauvaises nouvelles pour plusieurs séries ...
Série 12 : fin prévue pour le 11/12, en attente de revente ( les 2 pistes probables sont OSR France et une compagnie tchèque ) Série 23 : 17 machines arretées pour le 11/12, plus que 26 machines en services ( les numéros suivront ) Série 26 : fin prévue pour le 11/12
Liste provisoire des 23 en service : 2314, 2316, 2320, 2321, 2325, 2328, 2339, 2340, 2341, 2342, 2343, 2349, 2351, 2355, 2357, 2360, 2362, 2364, 2365, 2367, 2368, 2370, 2371, 2372, 2374, 2375.
@+
Gilles c'est la fin d'une belle époque J'aime bien les 23, moi En espérant que les survivantes ne soient pas radiées trop rapidement après :*furax: Lolo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Mer 7 Déc 2011 - 19:15 | |
| Tout dépend de la mise en service des 18II, actuellement elles sont en train de remplacer les 27 sur tous les trains assurés en M6, et aussi de la mise au point du nouveau soft.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Dim 8 Jan 2012 - 13:44 | |
| Salut à tous,
une double mauvaise nouvelle : les 2010 et 2017 ont été mises hors service ...
malheureusement, le déclin des 20 s'annonce ...
@+
Gilles
|
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Dim 8 Jan 2012 - 14:24 | |
| Bonjour Gilles voici une bien triste nouvelle dominicale :*nul: :*nul: :*nul: Comme tu le dis, ça sent la fin pour ces grosses et majestueuses locomotives Lolo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Ven 17 Fév 2012 - 0:58 | |
| Salut à tous,
pour continuer l'actualité morbide, les 5 16 garées à Ostende ( 1601, 1603, 1604, 1605 et 1606 ) ont été amenées chez le ferrailleur à Deerlijk, en ce 14/02 ...
@+
Gilles |
| | | franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Ven 17 Fév 2012 - 11:27 | |
| _________________ Cordialement, Franz
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Ven 17 Fév 2012 - 12:10 | |
| - fran426 a écrit:
- Voici un lien assez "morbide" mais véridique:
http://www.rtbf.be/info/societe/dossier/journal-des-travaux-inutiles/detail_le-materiel-roulant-de-la-sncb-2012?id=7524383
Salut Franz, c'est vrai que dans un premier temps, j'étais aussi un peu choqué en voyant ça, mais après à la suite d'une réaction d'un ami conducteur à Mons, j'ai plutot rejoint son point de vue, qui est à peu près le suivant : Les 23 ne font plus que des trains P, donc normal qu'elles tombent moins souvent en panne que des séries de machines qui font des IC/IR ( 21 et 27 ). Les 23, qui ont passé l'age respectable de 50 ans, ne sont vraiment pas bien isolées : de vrais saunas en été et des congélateurs en hivers, alors aller travailler avec ses gants, son bonnet et 3 grosses paires de chaussettes en 2012. Alors, faire des 8-9h de service dans des conditions pareilles ... |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Ven 17 Fév 2012 - 14:44 | |
| Bonjour les Belges et Luxembourgeois,
Vaste débat!
C'est sur que du point de vue affectif, on regrette toujours l'ancien, mais quand il a fait son temps, c'est comme nous, il faut faire de la place pour les générations futures!
En France, il y avait des tas de réactions lorsque les 2D2 9100 sont parties à la casse, mais pour avoir roulé dessus comme second en 1971 sur Paris-Lyon, je peux vous assurer que les conducteurs ne les ont pas regrettées!
Elles étaient très délicates à conduire, elles nous brassaient et secouaient comme pas permis, et puis le bruit, les courants d'air et les odeurs étaient d'un autre temps!
Je suis amateur de motos et voitures anciennes et je n'ai longtemps roulé qu'avec elles, mais il arrive un moment où l'on se rend compte, par la force des choses, que c'est un combat d'arrière-garde, il faut vivre avec son temps!
A présent, j'ai conservé des anciennes pour me faire plaiusir, mais je roule quotidiennement en modernes.
Pour les locos, c'est pareil, il faut qu'il y en ait quelques unes de préservées, mais il n'est pas possible de toutes les maintenir.
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Ven 17 Fév 2012 - 23:46 | |
| Salut à tous, un petit complément d'informations : - Toutes les 13 sont mutées à Anvers, mais les 15 dernières ( donc 1346 à 1360 ) sont encore en service voyageurs ( notament sur IC A, IC O et IR sur LGV 4 ).
- La 1ière tranche des 18II ( donc 1801 à 1860 ) est presque au complet à Kinkempois. Arrivera ensuite la 2ième tranche ( donc 1861 à 1896 et 1901 à 1924 ), qui sera attribuée à l'atelier d'Ostende.
- Par la double conséquence de l'arrivée des 18II à Ostende et de la perte de la totalité de la série 13, l'atelier de Merelbeke va récupérer les 21, ce qui est un peu un retour aux sources pour cette série, qui était déjà passée par là lors de leur livraison. Pour le moment, Merelbeke n'a plus que les 11 et 12.
- Les 12 sont toujours actives, tant en Belgique qu'en France pour 3 raisons : tous les conducteurs ne sont pas encore formés à la série 13 qui va les remplacer, pour les maintenir en bon état de fonctionnement et parce que toutes les 13 ne sont pas encore libérées du trafic voyageurs.
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| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Situation des HLE en Belgique Sam 18 Fév 2012 - 16:22 | |
| - 2704NK a écrit:
- Salut à tous,
pour continuer l'actualité morbide, les 5 16 garées à Ostende ( 1601, 1603, 1604, 1605 et 1606 ) ont été amenées chez le ferrailleur à Deerlijk, en ce 14/02 ...
@+
Gilles Quoooiiiiiiii? aucune ne sera sauvée ?????????????????????????????? | |
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