Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Situation des HLE en Belgique

Aller en bas 
+5
luxtrain
Tortillard
franz
Westwaggon
Softbyte68
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:55

Bonsoir,

pour ceux qui le savent, et maintenant pour ceux qui ne le savent pas, le paysage ferroviaire en Belgique changera d'ici quelques temps, à cause de la disparition des quelques séries d'engins :

Les 23 ( qui atteignent l'age respectable de 56 ans pour les plus vieilles ) et les 26 ( près de 50 ans ) à très court terme.
Après celà, ce sont les 20 ( plus de 30 ans de services actifs ) qui sont ménacées à court termes par SNCB Logistics, à cause d'une fiabilité moyenne.
Et pour finir, les 12 ( agées de 25 ans ) devraient disparaitre à moyen terme.

Prévision à l'heure actuelle, le parc des HLE se compose d'à peu près 350 machines :
12 HLE 11, 12 HLE 12, 60 HLE 13, 24 HLE 20, 60 HLE 21, 46 HLE 23, 30 HLE 26, 60 HLE 27, 48 HLE 28/29 TRAXX.

Une prévision pour 2012 du parc : un parc d'à peu près 380 éléments :
12 HLE 11, 12 HLE 12, 60 HLE 13, 120 HLE 18/19, 7 HLE 20, 60 HLE 21, 60 HLE 27, 48 HLE 28/29 TRAXX.

Donc pour ceux qui ont une envie de les immortaliser une dernière fois ...

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 23:19

Bonsoir Gilles Wink ,

merci pour ces informations, même si elles sont funestes pour quelques malheureuses séries qui ont charmées ma déjà lointaine enfance Sad

J'ai étudié la HLE 20 en régulation en 1987 à l'institut Don-Bosco de Liège. On ne rajeunit pas Embarassed

Très belle machine avec une belle gestion de l'énergie grâce à ses thyristors I love you

Merci....

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 10:11


Salut Laurent,

et oui, que veux-tu, ça ne va pas s'arranger avec le temps, les 20 seront dans quelques temps chassées de la 162 par les 18II ( quand elles seront homologuées par les CFL ), et Anvers sera leur dépot mortuaire ( comme ce qu'il c'est passé avec les 51 )

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:37

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Je ne savais pas les 20 menacées à si court terme et dire que j’entends leur rugissement quasi tous les jours.Bon ben va falloir faire chauffer l'appareil photo et les cameras Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:38

ps : les 15000 , puis les 20 qui disparaissent sans compter les 3/4 des 181.2 ... et les 1800 , je sens que 2012 sera une année ferroviaire merdique pour moi , mes motrices préférées qui s'en vont.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:50


Avec le passage en 25 Kv de la 162, elles seront d'offices chassées de la ligne du Luxembourg. Et puis niveau fret, à part faire des inter-formations ( genre Anvers - Kinkempois, Kinkempois - Monceau, ... ), il y a quasiment plus rien pour elles ... Il ne faut pas oublier aussi que les 20 ont été et sont des machines forts caprisieuses ...
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:01

oui m'en parle pas l'hiver 2006 j'ai passé 2 heures entre Jemelle et Libramont dans une BPM parce que la 20 avait lachée.Mais n’empêche que je les aime bien ces grosses bêtes la.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:18


A la base, les 20 devaient être bitensions, mais vu qu'à l'époque il y avait pas mal de polytensions ( 15,16 et 18I ) qui ne servaient que sur les HKV. Et pour les HKM, l'échange de machines se faisaient toujours aux frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 23:15

2704NK a écrit:

A la base, les 20 devaient être bitensions, mais vu qu'à l'époque il y avait pas mal de polytensions ( 15,16 et 18I ) qui ne servaient que sur les HKV. Et pour les HKM, l'échange de machines se faisaient toujours aux frontières.

Eh oui , et puis vu les tonnages remorqués en fret on a plus besoin des 20 ^^ une 77 suffira bientôt , et la Belgique étant entourée de 25 KV et 15 KV , les 13 et les 28 sont bien plus pratiques pour faire des longs parcours.

Par contre ... quid des équipements Memor II + des 20 quand elles seront toutes mutées a Anvers (ou laissées a pourrir a Stockem pour certaines, je le vois bien venir ) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 23:22

Westwaggon a écrit:


Eh oui , et puis vu les tonnages remorqués en fret on a plus besoin des 20 ^^ une 77 suffira bientôt , et la Belgique étant entourée de 25 KV et 15 KV , les 13 et les 28 sont bien plus pratiques pour faire des longs parcours.

Par contre ... quid des équipements Memor II + des 20 quand elles seront toutes mutées a Anvers (ou laissées a pourrir a Stockem pour certaines, je le vois bien venir ) ?

Il ne reste plus que 7 20 à Stockem, et dès que la ligne passe en 25 Kv, elles iront à Anvers, et donc l'équipement Mémor II+ deviendra obsolète. Les seules HLE qui viendront au Luxembourg seront les 13 et les 18II ( quand elles seront homologuées )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:33


Parlant de la fiabilité des 20, en voici une preuve : la 2015 vient de tomber en rade du coté de Bruges ...
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 19:52

2704NK a écrit:
Westwaggon a écrit:


Eh oui , et puis vu les tonnages remorqués en fret on a plus besoin des 20 ^^ une 77 suffira bientôt , et la Belgique étant entourée de 25 KV et 15 KV , les 13 et les 28 sont bien plus pratiques pour faire des longs parcours.

Par contre ... quid des équipements Memor II + des 20 quand elles seront toutes mutées a Anvers (ou laissées a pourrir a Stockem pour certaines, je le vois bien venir ) ?

Il ne reste plus que 7 20 à Stockem, et dès que la ligne passe en 25 Kv, elles iront à Anvers, et donc l'équipement Mémor II+ deviendra obsolète. Les seules HLE qui viendront au Luxembourg seront les 13 et les 18II ( quand elles seront homologuées )

Rectification , les 18 II seraient déjà homologuées au Luxembourg , par contre , il faudra voir quand elles eront opérationnelles sur les IC J.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:55

Westwaggon a écrit:

Rectification , les 18 II seraient déjà homologuées au Luxembourg , par contre , il faudra voir quand elles eront opérationnelles sur les IC J.

J'ai parlé avec un ami tantot et non, pour le moment, elles ne sont pas homologuées CFL
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 14:19

2704NK a écrit:
Westwaggon a écrit:

Rectification , les 18 II seraient déjà homologuées au Luxembourg , par contre , il faudra voir quand elles eront opérationnelles sur les IC J.

J'ai parlé avec un ami tantot et non, pour le moment, elles ne sont pas homologuées CFL

Ah bon , pourtant les tests s'étaient bien déroulés ici , absence de Memor II + pour tout valider ou c'est installé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 20:19


Mauvaises nouvelles pour plusieurs séries ...

Série 12 : fin prévue pour le 11/12, en attente de revente ( les 2 pistes probables sont OSR France et une compagnie tchèque )
Série 23 : 17 machines arretées pour le 11/12, plus que 26 machines en services ( les numéros suivront )
Série 26 : fin prévue pour le 11/12

Liste provisoire des 23 en service : 2314, 2316, 2320, 2321, 2325, 2328, 2339, 2340, 2341, 2342, 2343, 2349, 2351, 2355, 2357, 2360, 2362, 2364, 2365, 2367, 2368, 2370, 2371, 2372, 2374, 2375.

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:20

2704NK a écrit:

Mauvaises nouvelles pour plusieurs séries ...

Série 12 : fin prévue pour le 11/12, en attente de revente ( les 2 pistes probables sont OSR France et une compagnie tchèque )
Série 23 : 17 machines arretées pour le 11/12, plus que 26 machines en services ( les numéros suivront )
Série 26 : fin prévue pour le 11/12

Liste provisoire des 23 en service : 2314, 2316, 2320, 2321, 2325, 2328, 2339, 2340, 2341, 2342, 2343, 2349, 2351, 2355, 2357, 2360, 2362, 2364, 2365, 2367, 2368, 2370, 2371, 2372, 2374, 2375.

@+

Gilles

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

c'est la fin d'une belle époque Sad

J'aime bien les 23, moi *train

En espérant que les survivantes ne soient pas radiées trop rapidement après :*furax:

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:15


Tout dépend de la mise en service des 18II, actuellement elles sont en train de remplacer les 27 sur tous les trains assurés en M6, et aussi de la mise au point du nouveau soft.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:44


Salut à tous,

une double mauvaise nouvelle : les 2010 et 2017 ont été mises hors service ...

malheureusement, le déclin des 20 s'annonce ...

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:24


Bonjour Gilles Wink

voici une bien triste nouvelle dominicale :*nul: :*nul: :*nul:

Comme tu le dis, ça sent la fin pour ces grosses et majestueuses locomotives Crying or Very sad

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:58

Salut à tous,

pour continuer l'actualité morbide, les 5 16 garées à Ostende ( 1601, 1603, 1604, 1605 et 1606 ) ont été amenées chez le ferrailleur à Deerlijk, en ce 14/02 ...

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6237

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:27


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:10

fran426 a écrit:
Voici un lien assez "morbide" mais véridique:

http://www.rtbf.be/info/societe/dossier/journal-des-travaux-inutiles/detail_le-materiel-roulant-de-la-sncb-2012?id=7524383

Salut Franz,

c'est vrai que dans un premier temps, j'étais aussi un peu choqué en voyant ça, mais après à la suite d'une réaction d'un ami conducteur à Mons, j'ai plutot rejoint son point de vue, qui est à peu près le suivant :

Les 23 ne font plus que des trains P, donc normal qu'elles tombent moins souvent en panne que des séries de machines qui font des IC/IR ( 21 et 27 ). Les 23, qui ont passé l'age respectable de 50 ans, ne sont vraiment pas bien isolées : de vrais saunas en été et des congélateurs en hivers, alors aller travailler avec ses gants, son bonnet et 3 grosses paires de chaussettes en 2012. Alors, faire des 8-9h de service dans des conditions pareilles ...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17827
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:44

Bonjour les Belges et Luxembourgeois,

Vaste débat!

C'est sur que du point de vue affectif, on regrette toujours l'ancien, mais quand il a fait son temps, c'est comme nous, il faut faire de la place pour les générations futures!

En France, il y avait des tas de réactions lorsque les 2D2 9100 sont parties à la casse, mais pour avoir roulé dessus comme second en 1971 sur Paris-Lyon, je peux vous assurer que les conducteurs ne les ont pas regrettées!

Elles étaient très délicates à conduire, elles nous brassaient et secouaient comme pas permis, et puis le bruit, les courants d'air et les odeurs étaient d'un autre temps!

Je suis amateur de motos et voitures anciennes et je n'ai longtemps roulé qu'avec elles, mais il arrive un moment où l'on se rend compte, par la force des choses, que c'est un combat d'arrière-garde, il faut vivre avec son temps!

A présent, j'ai conservé des anciennes pour me faire plaiusir, mais je roule quotidiennement en modernes.

Pour les locos, c'est pareil, il faut qu'il y en ait quelques unes de préservées, mais il n'est pas possible de toutes les maintenir.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 23:46

Salut à tous,

un petit complément d'informations :

  • Toutes les 13 sont mutées à Anvers, mais les 15 dernières ( donc 1346 à 1360 ) sont encore en service voyageurs ( notament sur IC A, IC O et IR sur LGV 4 ).

  • La 1ière tranche des 18II ( donc 1801 à 1860 ) est presque au complet à Kinkempois. Arrivera ensuite la 2ième tranche ( donc 1861 à 1896 et 1901 à 1924 ), qui sera attribuée à l'atelier d'Ostende.

  • Par la double conséquence de l'arrivée des 18II à Ostende et de la perte de la totalité de la série 13, l'atelier de Merelbeke va récupérer les 21, ce qui est un peu un retour aux sources pour cette série, qui était déjà passée par là lors de leur livraison. Pour le moment, Merelbeke n'a plus que les 11 et 12.

  • Les 12 sont toujours actives, tant en Belgique qu'en France pour 3 raisons : tous les conducteurs ne sont pas encore formés à la série 13 qui va les remplacer, pour les maintenir en bon état de fonctionnement et parce que toutes les 13 ne sont pas encore libérées du trafic voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 16:22

2704NK a écrit:
Salut à tous,

pour continuer l'actualité morbide, les 5 16 garées à Ostende ( 1601, 1603, 1604, 1605 et 1606 ) ont été amenées chez le ferrailleur à Deerlijk, en ce 14/02 ...

@+

Gilles

Quoooiiiiiiii? aucune ne sera sauvée ??????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Contenu sponsorisé





Situation des HLE en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Situation des HLE en Belgique   Situation des HLE en Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation des HLE en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» VSOE en Belgique
» Numérotation des trains en Belgique
» Accident en Belgique
» La ballade des Desiro en Belgique
» Van Biervliet à Ingelmunster (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer en Wallonie-
Sauter vers: