Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Rotor 5 pôles

Aller en bas 
+15
Rockandrail
Natcho Train
Phil4775
Pat9556
oli 11/01
tconil
epierre
Claude544
Gilles Atao
Jeanmi.be
Filipe
Softbyte68
lekelek
LG
Tortillard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 23:28

Bonsoir Louis, et merci pour cet ajout.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 7:27

bonjour ,
donc il y a ma br64 (39642)qui a le 2 ème sinus marklin!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 8:35

Bonjour Mathieu,

Tout à fait!

Märklin ne sort plus de locos avec le C Sinus, et ils ont l'air de ne plus en sortir beaucoup avec le Soft drive sinus, ils reviennent au 5 pôles classique, surement une question de cout!

J'ai modifié la présentation du C Sinus en page 8, après vérification, le décodeur ESU V4 ne sait pas piloter ce moteur,  seulement le Soft drive sinus, mais en conservant l'électronique Märklin, donc très peu d'intérêt!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Lun 19 Déc 2016 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:39

Tortillard a écrit:
Bonjour Mathieu,

Tout à fait!

Märklin ne sort plus de locos avec le C Sinus, et ils ont l'air de ne plus en sortir beaucoup avec le Soft drive sinus, ils reviennent au 5 pôles classique, surement une question de cout!

J'ai modifié la présentation du C Sinus en page 8, après vérification, le décodeur ESU V4 ne sait pas piloter ce moteur,  seulement le Soft drive sinus, mais en conservant l'électronique Märklin, donc très peu d'intérêt!

Denys

Bonjour Denys  Wink ,

si, celà est un bien en soi car tu peux dès lors faire un upgrade d'une loco softdrive sinus comme la 37900 en lui ajoutant un décodeur son. Ils profitent de la place laissée par Marklin sur ce terrain.
Si tu regardes bien, toutes les versions des 290 sonorisées n'ont plus le sinus  :*furax:
C'est normal que tu doives aussi garder l'électronique car elle est fort spécifique à chacun des modèles sinus au niveau des supports CI.
Je prend ce modèle-là ( 37900 ) comme exemple car il a tout ce qu'il faut pour y mettre du son ( Même l'emplacement des hauts-parleurs y est préformé  clown )

Il suffit d'aller voir   ( même les trous pour le passage des fils est prévu  lol! )

Je comprends dès lors la démarche d'ESU et ils ont bien raison de la faire...

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:56

Bonjour Laurent,

Le cas de la 37900 est effectivement intéressant, mais, il faudrait vérifier, semble un cas bien isolé!

Je viens d'ouvrir la mienne pour voir, elle est bien équipée soit d'un Soft drive sinus, soit d'un C sinus de forme compacte, chose curieuse, elle est référencée en 37xxx et non pas 39xxx, les autres BR 290 sont sonorisées, mais n'ont plus de moteur soft drive sinus.

Je pense que c'est la seule loco Märklin équipée d'un Soft drive sinus qui n'était pas proposée avec la sonorisation.

Il se pose un problême d'identification entre les C sinus 1° génération, facilement identifiables, mais surtout les C sinus de forme compacte, comme désignés par Märklin, et les Soft drive sinus.

Quant à ESU, il indique bien dans la doc du V4:

Le décodeur LokPilot muni d'une fiche 21MCT peut piloter indirectement le nouveau moteur C-Sinus via l'électronique de commande montée dans la locomotive.

On est un peu dans le flou: Tous les C sinus ou seulement les Soft drive sinus?

Et dans quelle catégorie ranger les C Sinus de forme compacte?

Celui de la BR 290 en est-il un?

Pas facile de s'y retrouver, mais en cas d'électronique grillée, celà risque de couter cher, si il faut obligatoirement passer par Märklin!

A priori, un C sinus 1° génération doit pouvoir se remplacer par un moteur Märklin classique, et un Soft drive sinus par un moteur DC du commerce, voire un Faulhaber.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Lun 23 Jan 2012 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:20

Re Wink ,

en effet, c'est un peu flou Shocked

Sur le site d'ESU, il n'est seulement fait mention que du softdrive sinus study

Je crains malheureusement bien que celui de la 37900 ne soit un sinus de 2ème génération donc pas compatible No confused

Si mes souvenirs sont bons, la présentation du softdrive s'est faite avec l'apparition de la BR05 Insider en 2007 ( je me rappelle vaguement du folder de l'époque avec l'entrainement de celle-ci comme exemple tongue )
Ca permet de le situer dans le temps cheers

Ca y est, je l'ai retrouvé cheers cheers cheers C'est bien sorti en 2007....

La 37900 étant sortie en 2005 ne comporte donc pas ce type de moteur là Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:49

bonsoir en fait c'est compliqué car marklin à sortis plein de type de moteur different ?

par ex la bb 12000 doit avoir un autre type de moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:52

matelot2638 a écrit:
bonsoir en fait c'est compliqué car marklin à sortis plein de type de moteur different ?

par ex la bb 12000 doit avoir un autre type de moteur ?

Salut Mathieu Wink

ben faudrait presque l'ouvrir pour vérifier Suspect

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4254

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:54

matelot2638 a écrit:
bonsoir en fait c'est compliqué car marklin à sortis plein de type de moteur different ?

par ex la bb 12000 doit avoir un autre type de moteur ?

Bah en fait, c'est pas si compliqué que ça...

Le moteur de la BB 12000 est à priori un simple moteur DC... (de bonne qualité, certes, mais tout con)

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:57

Softbyte68 a écrit:
matelot2638 a écrit:
bonsoir en fait c'est compliqué car marklin à sortis plein de type de moteur different ?

par ex la bb 12000 doit avoir un autre type de moteur ?

Salut Mathieu Wink

ben faudrait presque l'ouvrir pour vérifier Suspect

Lolo


@ lolo mais loco je ne les ouvre pas !! :*sm2: *sm3 *sm3

je laisse ça au pro (Denys)car moi *noir *noir *noir *noir *noir *noir *noir :*nul:

ps:Denys as tu reçu mon Mp
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:01

Bonsoir,

Tout à fait, un moteur de bonne qualité, à X poles (un nombre impair!), souvent 5, de forme cylindrique, acheté à un sous-traitant!

Ceux que l'on va ranger dans la dernière catégorie, ceux que Märklin appelle généralement "moteurs spéciaux", car ce ne sont pas des Märklin, ni des Faulhaber!

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 9 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 9 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 9 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 9 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:03

merci pour vos réponse car ce post est super intéressant mais etant neofite je pose beaucoup de question *noir *noir *noir *noir
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:05

*hehe *hehe *hehe *hehe

En effet, c'est plus difficile de voir comme ça lol!

Tu n'as pas de tournevis *rigole *rigole

Heureusement que les amis sont là *yes

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:09

si j'ai des tournevis ! *nono *nono *hot on ne ce moque pas !


mais j'yconnais rien et je suis daltonnien! *noir *noir


si tu *rigole *rigole je te *sm3 :*sm2: :*sm2: :*furax:

mais non je blague!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4254

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:26

Eh vous savez quoi ? Mon premier démontage de moteur Märklin, je l'ai fait quand j'avais 12 ou 13 ans... et je ne savais pas sur quoi j'allais tomber !

J'y suis allé petit à petit : d'abord les balais, on remonte, ça marche encore (ouf) puis on sépare le bloc moteur du châssis, on remonte, on essaye (ouf) puis on desserre les vis, il y a des pièces qui giclent de partout, on n'arrive pas à refermer, on comprend qu'il faut d'abord enlever les balais, on essaye de faire partir les balais, on y arrive, on remonte le moteur, on essaye, ça fume, on démonte, on enlève la crasse, on remonte, ça marche mais ça couine, on ajoute de l'huile, ...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:04


Salut Louis Wink ,

pareil pour moi, aussi à 13 ans lol!

C'était pour moi une BR260 en Z *train

J'avais tout démonté pour voir comment ça fonctionnait et puis elle ne fonctionnait plus vraiment bien du tout affraid La frousse que j'ai eu Shocked

Je te racconte pas le temps qu'il m'a fallu pour remettre en place les engrennages entre les roues tout en mettant l'embiellage correctement affraid affraid affraid

Elle avançait en crabe la pauvre petite....

Ca m'a longtemps refroidi cet essai, si si *hehe

C'est que c'est très petit en plus ces bestioles, même pour un p'tit jeune.....

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:54

Softbyte68 a écrit:


Elle avançait en crabe la pauvre petite....

Ca m'a longtemps refroidi cet essai, si si *hehe

Lolo

Neutral

on comprends mieux maintenant pourquoi certaines dérailler du bissel dans les courbes.......................... Rolling Eyes Ö...........j'comprem'yeu'l'rigomecano......... What a Face

petite note légére d'animosité..............

j'vais m' Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:39

Dundee a écrit:
Softbyte68 a écrit:


Elle avançait en crabe la pauvre petite....

Ca m'a longtemps refroidi cet essai, si si *hehe

Lolo

Neutral

on comprends mieux maintenant pourquoi certaines dérailler du bissel dans les courbes.......................... Rolling Eyes Ö...........j'comprem'yeu'l'rigomecano......... What a Face

petite note légére d'animosité..............

j'vais m' Sleep

Salut Christian Wink ,

ça, c'est petit ( et dans tous les sens du terme en plus *grrr )

Oui, bon j'avoue que j'y avais touché un peu, moi, à la 05 mais tout de même, c'est petit *sm3

M'en vais me commander un livre sur la mécanique ferroviaire de ce pas.... lol!

De plus, si on savais tout, nous les jeunes, à quoi vous serviriez , vous les anciens, non mais *hehe *hehe *hehe

Bonne nuit les amis Sleep Sleep Sleep Sleep

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 7:14

moi j'avais que des trains jouef de mon papa donc interdis d'ouvir! *nono *nono

et puis plus tard je l'ai fais !et ben un moteur jouef c'est pas du marklin *nono
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:52

Bonjour,

J'avais promis à Filipe une photo du moteur HAG 88, monté sur roulements, ici c'est un modèle "alternatif", on voit bien la bobine d'induction, et j'ai mis une photo de l'inverseur électronique:

Rotor 5 pôles - Page 9 Bdd23f10

Rotor 5 pôles - Page 9 Img_0419

Rotor 5 pôles - Page 9 20922b10

Denys


Dernière édition par Tortillard le Ven 23 Mai 2014 - 9:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:54

Tortillard a écrit:
Bonjour,

J'avais promis à Filipe une photo du moteur HAG 88, monté sur roulements, ici c'est un modèle "alternatif", on voit bien la bobine d'induction, et j'ai mis une photo de l'inverseur électronique:


Denys

superbe machine !

meme demontée on voie que ce doit etre une machine top!
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:17

bonjour

wahou il est super propre ce moteur ... tout est bien ordonnée, bien soudé, pas de coulure de gras comme sur les marklin... nickel quoi!


Dernière édition par lekelek le Jeu 26 Jan 2012 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:19

Salut Vincent,

Quand je dis que HAG, c'est la Rolls!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:24

Tortillard a écrit:
Salut Vincent,

Quand je dis que HAG, c'est la Rolls!

Denys

Bonsoir Wink

C'est vrai que c'est un montage plus que soigné Shocked Shocked Shocked

Respect HAG Rotor 5 pôles - Page 9 1684897021

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:01

c'est suisse quoi !!
comme leur horloge!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotor 5 pôles - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotor 5 pôles
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin
» nombre de pôles décodeur marklin smd
» Bouchon à 21 pôles pour fonctionnement en analogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: