| Rotor 5 pôles | |
|
+15Rockandrail Natcho Train Phil4775 Pat9556 oli 11/01 tconil epierre Claude544 Gilles Atao Jeanmi.be Filipe Softbyte68 lekelek LG Tortillard 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Dim 22 Jan 2012 - 23:28 | |
| Bonsoir Louis, et merci pour cet ajout.
Denys | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 7:27 | |
| bonjour , donc il y a ma br64 (39642)qui a le 2 ème sinus marklin! |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 8:35 | |
| Bonjour Mathieu,
Tout à fait!
Märklin ne sort plus de locos avec le C Sinus, et ils ont l'air de ne plus en sortir beaucoup avec le Soft drive sinus, ils reviennent au 5 pôles classique, surement une question de cout!
J'ai modifié la présentation du C Sinus en page 8, après vérification, le décodeur ESU V4 ne sait pas piloter ce moteur, seulement le Soft drive sinus, mais en conservant l'électronique Märklin, donc très peu d'intérêt!
Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 19 Déc 2016 - 9:42, édité 1 fois | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 9:39 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour Mathieu,
Tout à fait!
Märklin ne sort plus de locos avec le C Sinus, et ils ont l'air de ne plus en sortir beaucoup avec le Soft drive sinus, ils reviennent au 5 pôles classique, surement une question de cout!
J'ai modifié la présentation du C Sinus en page 8, après vérification, le décodeur ESU V4 ne sait pas piloter ce moteur, seulement le Soft drive sinus, mais en conservant l'électronique Märklin, donc très peu d'intérêt!
Denys Bonjour Denys , si, celà est un bien en soi car tu peux dès lors faire un upgrade d'une loco softdrive sinus comme la 37900 en lui ajoutant un décodeur son. Ils profitent de la place laissée par Marklin sur ce terrain. Si tu regardes bien, toutes les versions des 290 sonorisées n'ont plus le sinus :*furax: C'est normal que tu doives aussi garder l'électronique car elle est fort spécifique à chacun des modèles sinus au niveau des supports CI. Je prend ce modèle-là ( 37900 ) comme exemple car il a tout ce qu'il faut pour y mettre du son ( Même l'emplacement des hauts-parleurs y est préformé ) Il suffit d'aller voir là ( même les trous pour le passage des fils est prévu ) Je comprends dès lors la démarche d'ESU et ils ont bien raison de la faire... Bonne journée Lolo | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 13:56 | |
| Bonjour Laurent,
Le cas de la 37900 est effectivement intéressant, mais, il faudrait vérifier, semble un cas bien isolé!
Je viens d'ouvrir la mienne pour voir, elle est bien équipée soit d'un Soft drive sinus, soit d'un C sinus de forme compacte, chose curieuse, elle est référencée en 37xxx et non pas 39xxx, les autres BR 290 sont sonorisées, mais n'ont plus de moteur soft drive sinus.
Je pense que c'est la seule loco Märklin équipée d'un Soft drive sinus qui n'était pas proposée avec la sonorisation.
Il se pose un problême d'identification entre les C sinus 1° génération, facilement identifiables, mais surtout les C sinus de forme compacte, comme désignés par Märklin, et les Soft drive sinus.
Quant à ESU, il indique bien dans la doc du V4:
Le décodeur LokPilot muni d'une fiche 21MCT peut piloter indirectement le nouveau moteur C-Sinus via l'électronique de commande montée dans la locomotive.
On est un peu dans le flou: Tous les C sinus ou seulement les Soft drive sinus?
Et dans quelle catégorie ranger les C Sinus de forme compacte?
Celui de la BR 290 en est-il un?
Pas facile de s'y retrouver, mais en cas d'électronique grillée, celà risque de couter cher, si il faut obligatoirement passer par Märklin!
A priori, un C sinus 1° génération doit pouvoir se remplacer par un moteur Märklin classique, et un Soft drive sinus par un moteur DC du commerce, voire un Faulhaber.
Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 23 Jan 2012 - 18:43, édité 1 fois | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 15:20 | |
| Re , en effet, c'est un peu flou Sur le site d'ESU, il n'est seulement fait mention que du softdrive sinus Je crains malheureusement bien que celui de la 37900 ne soit un sinus de 2ème génération donc pas compatible Si mes souvenirs sont bons, la présentation du softdrive s'est faite avec l'apparition de la BR05 Insider en 2007 ( je me rappelle vaguement du folder de l'époque avec l'entrainement de celle-ci comme exemple ) Ca permet de le situer dans le temps Ca y est, je l'ai retrouvé C'est bien sorti en 2007.... La 37900 étant sortie en 2005 ne comporte donc pas ce type de moteur là Lolo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 19:49 | |
| bonsoir en fait c'est compliqué car marklin à sortis plein de type de moteur different ?
par ex la bb 12000 doit avoir un autre type de moteur ? |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 19:52 | |
| - matelot2638 a écrit:
- bonsoir en fait c'est compliqué car marklin à sortis plein de type de moteur different ?
par ex la bb 12000 doit avoir un autre type de moteur ? Salut Mathieu ben faudrait presque l'ouvrir pour vérifier Lolo | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 19:54 | |
| - matelot2638 a écrit:
- bonsoir en fait c'est compliqué car marklin à sortis plein de type de moteur different ?
par ex la bb 12000 doit avoir un autre type de moteur ? Bah en fait, c'est pas si compliqué que ça... Le moteur de la BB 12000 est à priori un simple moteur DC... (de bonne qualité, certes, mais tout con) Louis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 19:57 | |
| |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 20:01 | |
| Bonsoir,
Tout à fait, un moteur de bonne qualité, à X poles (un nombre impair!), souvent 5, de forme cylindrique, acheté à un sous-traitant!
Ceux que l'on va ranger dans la dernière catégorie, ceux que Märklin appelle généralement "moteurs spéciaux", car ce ne sont pas des Märklin, ni des Faulhaber!
Denys | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 20:03 | |
| |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 20:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 20:09 | |
| si j'ai des tournevis ! on ne ce moque pas ! mais j'yconnais rien et je suis daltonnien! si tu je te :*sm2: :*sm2: :*furax: mais non je blague!!!!! |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 21:26 | |
| Eh vous savez quoi ? Mon premier démontage de moteur Märklin, je l'ai fait quand j'avais 12 ou 13 ans... et je ne savais pas sur quoi j'allais tomber ! J'y suis allé petit à petit : d'abord les balais, on remonte, ça marche encore (ouf) puis on sépare le bloc moteur du châssis, on remonte, on essaye (ouf) puis on desserre les vis, il y a des pièces qui giclent de partout, on n'arrive pas à refermer, on comprend qu'il faut d'abord enlever les balais, on essaye de faire partir les balais, on y arrive, on remonte le moteur, on essaye, ça fume, on démonte, on enlève la crasse, on remonte, ça marche mais ça couine, on ajoute de l'huile, ... C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Louis | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 22:04 | |
| Salut Louis , pareil pour moi, aussi à 13 ans C'était pour moi une BR260 en Z J'avais tout démonté pour voir comment ça fonctionnait et puis elle ne fonctionnait plus vraiment bien du tout La frousse que j'ai eu Je te racconte pas le temps qu'il m'a fallu pour remettre en place les engrennages entre les roues tout en mettant l'embiellage correctement Elle avançait en crabe la pauvre petite.... Ca m'a longtemps refroidi cet essai, si si C'est que c'est très petit en plus ces bestioles, même pour un p'tit jeune..... Lolo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 22:54 | |
| |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Lun 23 Jan 2012 - 23:39 | |
| - Dundee a écrit:
- Softbyte68 a écrit:
Elle avançait en crabe la pauvre petite....
Ca m'a longtemps refroidi cet essai, si si
Lolo
on comprends mieux maintenant pourquoi certaines dérailler du bissel dans les courbes.......................... Ö...........j'comprem'yeu'l'rigomecano.........
petite note légére d'animosité..............
j'vais m' Salut Christian , ça, c'est petit ( et dans tous les sens du terme en plus ) Oui, bon j'avoue que j'y avais touché un peu, moi, à la 05 mais tout de même, c'est petit M'en vais me commander un livre sur la mécanique ferroviaire de ce pas.... De plus, si on savais tout, nous les jeunes, à quoi vous serviriez , vous les anciens, non mais Bonne nuit les amis Lolo | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Jeu 26 Jan 2012 - 14:52 | |
| Bonjour, J'avais promis à Filipe une photo du moteur HAG 88, monté sur roulements, ici c'est un modèle "alternatif", on voit bien la bobine d'induction, et j'ai mis une photo de l'inverseur électronique: Denys
Dernière édition par Tortillard le Ven 23 Mai 2014 - 9:53, édité 4 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Jeu 26 Jan 2012 - 15:54 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour,
J'avais promis à Filipe une photo du moteur HAG 88, monté sur roulements, ici c'est un modèle "alternatif", on voit bien la bobine d'induction, et j'ai mis une photo de l'inverseur électronique:
Denys superbe machine ! meme demontée on voie que ce doit etre une machine top! |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Jeu 26 Jan 2012 - 19:17 | |
| bonjour
wahou il est super propre ce moteur ... tout est bien ordonnée, bien soudé, pas de coulure de gras comme sur les marklin... nickel quoi!
Dernière édition par lekelek le Jeu 26 Jan 2012 - 19:19, édité 1 fois | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Jeu 26 Jan 2012 - 19:19 | |
| Salut Vincent,
Quand je dis que HAG, c'est la Rolls!
Denys | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Jeu 26 Jan 2012 - 19:24 | |
| - Tortillard a écrit:
- Salut Vincent,
Quand je dis que HAG, c'est la Rolls!
Denys Bonsoir C'est vrai que c'est un montage plus que soigné Respect HAG Lolo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles Jeu 26 Jan 2012 - 20:01 | |
| c'est suisse quoi !! comme leur horloge!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rotor 5 pôles | |
| |
|
| |