Bonsoir Alain
Ce que tu appelles stator est en fait le rotor : la pièce qui tourne!
Le stator, comme son nom l'indique, est la pièce statique.
Il existe en gros trois moteurs Märklin classiques pour les locos des années 60 aux années 90, avec des exceptions :
- Le moteur SFCM (Small Flat Collector Motor), comme celui que tu nous montres
- Le moteur LFCM ( Large Flat Collector Motor)
- Le moteur DCM (Drum Collector Motor)
Vas voir ces deux Posts, tu y trouveras des tas d'informations intéressantes :
https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-railshttps://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-polesIl existe un kit de remplacement qui comprend un stator à aimant permanent, un rotor à cinq pôles, une flasque porte balais, deux inductances et les charbons pour chacun de ces trois moteurs :
- SFCM 60943
- LFCM 60944
- DCM 60941
Tous les trois sont avec des rotors à collecteur tambour, comme les moteurs DCM plus récents et il n'y a aucun problème : ils se montent en lieu et place des anciens moteurs.
Ils ont beaucoup plus de souplesse et de couple à bas régime, bref, c'est incomparable!
J'en ai déjà remplacé pas loin d'une centaine!
Vas voir les deux posts indiqués et n'hésites pas à revenir poser des questions si il y a quelque chose que tu n'as pas compris.
De plus tous ces nouveaux moteurs sont en courant continu : tu n'as plus besoin de rajouter des diodes dans ton cas.
Ceci dit, les rotors se vendent seuls en pièce détachées, mais ils ne se montent pas dans les anciens moteurs sans remplacer le stator et la flasque.
Denys