Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 11:40
Pour le moteur, comme indiqué plus haut, je l'ai démonté et remonté trois fois. Aucun point dur. Sauf que lorsque j'ai monté les crans de vitesse pour faire tourner sans que ça cale, ça s'est mis à couiner et même à freiner. Après avoir généreusement graissé, ça s'est calmé (De la graisse Trix peu épaisse).
Pour le décodeur, lorsque j'ai voulu tester la freinage dans le zone commandée par les modules Märklin, c'est parti en couille. Avec des comportements très semblables à ceux des Piko. J'ai dû retirer la loco du circuit et redémarrer la centrale pour que ça reparte normalement.
Autre chose: même si on force la centrale à ne voir que le DCC, lorsque l'on pose une loco équipée mfx/M4 sur la voie, elle s'enregistre automatiquement sous ce protocole. Si on force la détection sous DCC, elle s'enregistre deux fois et ça plante. La solution est en effet de ne plus installer que des décodeurs exclusivement DCC.
En tout cas, tout cela ne fait que renforcer mes conclusions: la petit train, ça ne marche jamais bien et ça coûte une fortune. Et en mode sérieux on, je commence réellement à en avoir marre. Pour le produit de la revente, je pourrai m'offrir une belle chaîne Hifi haut de gamme et je gagnerai pas mal de place. J'y songe vraiment. Et je ne regrette rien tant que d'avoir opté pour le système trois rails. Aucun avantage, pas moins d'ennuis et plus cher.
Un grand merci à tous pour votre aide ceci dit. C'est très précieux.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 11:55
Et j'en profite pour relayer ici la dernière vidéo de mon ami Didier. Il a construit en 10 ans un réseau tour de pièce en E entièrement en voie Fleischmann Profi. La grande hélice centrale permet de descendre ou monter les rames des garages au niveau du sol.
Ça roule comme une fleur, avec des TJD et appareils de voies divers sans emmerdes de skis et de picots. La voie Profi est pour moi la meilleure de toutes les voies existantes, deux ou trois rails. Que ces imbéciles de Roco ont retiré du marché.
C'était pareil à l'échelle N avec la Piccolo qui est la même que la Profi sauf l'échelle. Mon réseau N analogique roulait mieux que mon réseau H0 trois rails numérique. Pfff.
zorgzib aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17835 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 11:59
Bonjour Pierre
Au sujet des modules de freinage, ne connaissant pas, je ne pourrais t'aider.
Ce que j'ai remarqué, c'est que les décodeurs non mfx sont plus simples à régler : la courbe de vitesse des mfx ou M4 n'est pas proportionnelle, mais exponentielle uniquement sur la fin et en mode DCC 128 pas, ce n'est pas pratique, la loco n'accélère que très très peu, c'est presque imperceptible de pas en pas jusqu'à environ 2/3 de la course et sur la fin devient exponentielle; on ne peut pas non plus de ce fait régler le paramètre 06, vitesse moyenne, je me demande bien l'intérêt de cette configuration. On le remarque sur les locos Märklin mfx pilotables en DCC et sur les ESU V4 et V5 M4.
Je n'y connais strictement rien en HI-FI, mais tu pourrais aussi racheter une moto!
Sinon, attends le passage de Louis ou alors envoies nous la F7, chez lui ou chez moi!
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 16:04
Merci Denys. Très nette amélioration avec le ski court et fin ESU. Ça ne coince plus sur les aiguilles. J'aurais cru tout le contraire. Ski long d'origine = meilleur contact et conception prévue pour la voie M antique, donc passe partout. Eh bien non. Là, elle tourne depuis une heure sans accrocs.
Pour les modules de freinage, j'ai constaté que cela ne fonctionne correctement qu'avec les décodeurs Märklin C90, Fx et mfx d'origine. Avec les autres marques et les mfx+, c'est aléatoire. Parfois oui, parfois non. Et bidouiller dans les CV ne change rien. Avec les Lokpilot V4, ça marchait. Avec les V5, non. J'en ai trois et les trois répondent mal à la séquence de freinage. Et dans tous les cas c'est pire si la loco va s'arrêter dans le dernier segment où le courant est coupé. Il faut qu'elle reste dans la section centrale qui est la zone de freinage proprement dite. Donc bien régler les ralentissements (CV4).
Donc à partir de maintenant:
Décodeurs pur DCC Skis courts et fins Bien lubrifier les moteurs neufs et roder. Plus ça tourne, mieux ça tourne.
Moto contre Hifi. Hifi, c'est tous les jours. Moto, depuis octobre, il y a eu 8 jours sans pluie. Donc plutôt Hifi. Une chaîne de qualité (ampli, lecteur CD, platine LP, enceintes) peut s'acquérir à partir de 10 000 euros. (Même moins en réalité). Mais si on veut, on peut dépasser les 300 000. Ça c'est pour ceux qui écoutent leurs câbles et pas de la musique. Il y en a.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 16:59
Voilà, tu as tout compris.
Pour le pur DCC, tu étais prévenu. Le digital est tellement compliqué qu'il faut faire simple avec lui. Pour les frotteurs, Brawa Silencio et tout passe Pour les locos, tout ce qui est pré-Sinus.
Garde ce qui roule bien, revends ce qui roule bof et achète-toi une bonne chaine avec le pécule. Je vais aussi liquider beaucoup. Fini ce qui roule mal, fini le sentimentalisme, fini le pléthorique, fini la complication.
Je me bats depuis 3 jours avec une type 10 et son tender moteur jouef ( remplacé par un Roco ) sur laquelle je dois bricoler une liaison à élongation entre loco et tender, parce que d'origine, ça ne fonctionne qu'en R3
cousin_hub aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17835 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 18:18
Côté frotteurs, les anciens longs Märklin 7185 sont à proscrire dès qu'on est en digital et ce, même sur la voie M : j'en ai parlé il y a peu lors de l'expo à Bourgoin-Jallieu pour laquelle j'avais réalisé un "Tischbahn" en voie M pour du Minex, mais digitalisé; André m'avait dit qu'il ne rencontrait pas de problème avec, moi non plus tant que ce matériel restait en analogique, mais les locos Minex d'André sont-elles réellement digitales ou simplement en Delta?
D'ailleurs, sur la voie K et des aiguilles élancées, ça passait sans problème chez moi.
Il y a aussi un problème d'oxydation légère qui se produit sur les frotteurs, même courts des machines laissées longtemps arrêtées, parfois un nettoyage avec une bombe de solvant pour soudure résout le problème, mais bien souvent on doit remplacer le frotteur.
10 000 € pour de la HI-FI, pour ce prix tu as une belle moto neuve!
Enfin, ce n'est pas le même usage : dès qu'il fait 13°, comme les abeilles je sors une moto, c'est un besoin vital chez moi!
En vieillissant, je n'apprécie guère la pluie, mais il ne pleut pas si souvent en Dauphiné ou en Provence!
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 18:19
Construite avec tes mains pleines de doigts, la type 10? Ou kit DJH?
Le décodeur M4 installé dans la F7 avait été acheté il y a déjà longtemps quand j'envisageais encore de racheter une CS1. Donc sans DCC. Mais ça c'était avant. Aujourd'hui, c'est MS2 et peut-être un jour improbable ECOS 2. (Je ne remettrai pas 700 euros ou plus dans une centrale dont j'utiliserai 5% des fonctionnalités).
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 21:08
L'unité triple F7 après ses déboires multiples. Avec le nouveau ski, elle ne coince plus sur les aiguilles mais cogne sur les pédales. Mais ça va beaucoup mieux.
francis1954 et zorgzib aiment ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17835 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 22 Fév 2024 - 22:31
Bruxelles à l'heure Américaine!
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 25 Avr 2024 - 16:55
Une petite nouvelle à Bruxelbourg: la 204.003 Märklin 37671 sortie en 2009 à l'occasion des 150 ans de Märklin. La boîte est immense car elle contient un coffret d'exposition en bois.
Il s'agit d'un modèle mfx mais encore équipé de la mécanique classique. Donc roulement parfait dès la sortie de la boîte. Acquise neuve pour un prix des plus raisonnables (la moitié d'une machine neuve de la marque d'aujourd'hui).
Elle va remplacer avantageusement la 204.001 Märklin 39672, sans grand effort à fournir dans la mesure où cette dernière, plus récente, est une catastrophe absolue et est à l'origine de ma perte de confiance définitive envers la marque. J'ai encore tenté de la faire rouler avant-hier et comme à chaque fois, après avoir couiné, hurlé et hoqueté durant une demi-heure en crachant de l'huile partout, elle a fonctionné une autre demi-heure puis s'est mise à disjoncter car surchauffée. Bonne pour le pilon.
Quand je pense que j'avais failli acheter aussi la gros nez CFL série 16 sortie en même temps sur le même châssis moteur...j'en tremble encore.
jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17835 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 25 Avr 2024 - 19:03
Bonsoir Pierre
Cette fameuse 39672, il doit bien y avoir moyen de la sauver : démontage intégral et nettoyage de la mécanique, remplacement moteur et décodeur : jusqu'à présent, j'ai réussi à sauver toutes mes Märklin récalcitrantes, généralement avec un décodeur ESU et même parfois un moteur adapté.
Denys
_________________
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 25 Avr 2024 - 20:25
Non, Denys, si je conserve quelque chose, ce sera la caisse que j'adapterai à un châssis Roco (ou Piko) comme l'a fait Oli. Je ne vais pas m'emm... à démonter encore une fois ce rogaton qui ne bénéficie même plus de la mécanique Märklin.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 26 Avr 2024 - 8:25
Tu as raison, Pierre, tout est mauvais sauf la caisse.
Un vrai plaisir la 204.003, sauf son écrin gigantesque quand on manque de place comme toi. J'ai tout balancé, je ne suis pas à la revente, les héritiers se démèneront.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17835 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 26 Avr 2024 - 8:38
Rien que pour faire avancer la science, je récupérerais bien un châssis pour dissection et analyse!
Denys
_________________
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4584 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 26 Avr 2024 - 9:07
Sinon, sur un rond point au 1/87 ...
jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 26 Avr 2024 - 11:30
oli 11/01 a écrit:
Tu as raison, Pierre, tout est mauvais sauf la caisse.
Un vrai plaisir la 204.003, sauf son écrin gigantesque quand on manque de place comme toi. J'ai tout balancé, je ne suis pas à la revente, les héritiers se démèneront.
Je l'ai mise en vitrine dans la bibliothèque. Par contre, en effet, la boîte en carton!
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 26 Avr 2024 - 14:46
Bonjour,
Pas mal, l'idée d'André
J'ai le même coffret et la loco n'a jamais roulé : oubliée dans mes coffres.
Il est temps de penser à un vide grenier pour tout ce que je ne sors jamais.
arnaudmarklin 3 oscars
Age : 46 Date d'inscription : 21/05/2017 Messages : 164
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 26 Avr 2024 - 15:19
Et bien cela faisait très très longtemps que je n'étais pas venu. Très belle loco. Elle est sur ma liste d'envie depuis un bout de temps :-( J'espère trouver un jour mais en occasion. Vu les déconvenues des nouvelles locos je n'achète presque plus rien neuf. Si un jour le châssis de l'autre est à vendre, j'aime bien démonter et éventuellement avoir pour faire une double traction. Bon weekend à tous
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 729
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 26 Avr 2024 - 17:03
Pierre, tu vas réussir à détourner du monde de Marklin, enfin des dernières productions. Oublier les moteurs qui ont fait la réputation de la marque pendant des années pour monter du chinetoque à deux balles tout en augmentant régulièrement les prix, à un moment donné même les plus fervents adeptes vont finir par se lasser.
Le réseau de ton ami en voie Profi est très beau. A l'époque il y avait pas mal de critiques sur le ballast, mais il était à l'évidence bien plus facile à améliorer que celui de chez Marklin-Trix.
Olivier a tout à fait raison, pourquoi continuer à s'enquiquiner avec du matériel qui roule mal, il ne faudrait garder que ce qui ne pose aucun problème, quitte à se débarrasser de modèles qu'on avait longtemps rêvé de posséder mais qui restent au fond des boîtes à cause des soucis récurrents qu'ils posent.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 26 Avr 2024 - 21:44
Et le genre d'annonce qui me fait regretter amèrement de ne pas avoir choisi le deux rails:
Ensuite, j'installe un décodeur DCC de base de mon choix et roule Mimile
Le même modèle en trois rails digital forcé coûte plus du double.
arnaudmarklin 3 oscars
Age : 46 Date d'inscription : 21/05/2017 Messages : 164
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 27 Avr 2024 - 23:10
Oui le deux rail est plus abordable mais perso, je trouve que cela roule moins bien que le 3 rails. Quoique... les prix sont parfois inversés en occasion. Pour l'annonce eb..., bien dommage que plus de bogies chez Roco pour mettre en 3 rails... si il faut passer un ou plusieurs wagons hors de prix avant de pouvoir jouer... J'ai acheté dernièrement un brossel Sprim Hobby, laiton, belle bête mais pour ce qui est du roulement... et pourtant le moteur n'est pas celui des Keyser... Presque sûr qu'avec un frotteur, il ira mieux.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 28 Avr 2024 - 8:39
Pour la revente, il y aura-t-il des jours meilleurs. Hier, Bourse à Saint Ghislain. Christian et moi avons plus acheté que vendu. Pas foule, tous regardant, tous fauchés, tous à discuter et tous des " âgés " qui ont déjà presque tout. Comme la philatélie qui a quasi disparu avec ses amateurs, le modélisme ferroviaire suit la même courbe. Bon, j'ai ma type 12 et un wagon Caulier de chez Kam.
christian1972 aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17835 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 28 Avr 2024 - 8:56
Salut Olivier
Il en est de nos petits trains comme du reste : il faut se faire plaisir sans arrière pensée de revente, spéculation ou placement! C'est la même chose avec mes vieilles voitures : je commençais à vouloir en vendre parce que je les sors de moins en moins : bientôt plus personne d'intéressé, les amateurs sont bientôt tous morts, comme dit Patricia!
Les collectionneurs d'aujourd'hui s'intéressent aux "youngtimers", les vraies anciennes, ils ne connaissent pas et c'est trop contraignant à faire rouler.
On ne fait que passer, donc se faire plaisir et après nous les héritiers feront ce qu'ils voudront!
Denys
_________________
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 28 Avr 2024 - 9:11
Tout à fait d'accord avec toi, Denys.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4584 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 28 Avr 2024 - 9:17
Vu Olivier et Christian à la bourse de St Ghislain ! Pour moi, pas vu grand chose d'intéressant vu les échelles bizarres que je pratique ! Juste une petite n'auto au 1/43, à 5 € ! J'ai aussi fait la bourse de Woluwé en tant que vendeur, avec Mme Pélican : j'ai relativement bien vendu, mais c'était assez cher : 50 € la place, pas beaucoup de clients pour le train .. et seulement 3 ventes, mais pour un beau montant, heureusement !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)