| Hornby Meccano et transformateurs | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
| Sujet: Hornby Meccano et transformateurs Sam 29 Fév 2020 - 19:02 | |
| hello voici quelques belles pièces trouvées dans le grenier de ma belle mère... à la demande de mes beaux frères j'aurai besoin sur forum , en MP ou via mail d'infos sur leur valeur , merci d'avance voici la liste , tous matériels avec boite en très bon état : wagon grue N°1 rouge voiture mixte OM verte avec porte coulissante ( paris Lyon Avignon Marseille) voiture restaurant Vo OR bleue CIWL & GEE voiture voyageur OV verte 2eme Classe voiture Pullman Vo OP bleue 4025 CIWL & GEE fourgon N°1-S vert avec porte coulissante benne basculante SNCF jaune N°1 heurtoir N°1 wagon frigorifique STEF 1 S passage à niveau M croisement oblique électrique 8 rails droits 1 demi ( environ) rail droit 1/4 (environ) rail droit une vingtaine de broches de raccordement photos à suivre Bon WE Francis
Dernière édition par francis1954 le Dim 15 Mar 2020 - 11:49, édité 1 fois | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Sam 29 Fév 2020 - 19:10 | |
| | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Sam 29 Fév 2020 - 19:11 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Sam 29 Fév 2020 - 19:42 | |
| Bonsoir Francis
Pas plus de rails? Pas de locomotives ni de transfo?
Denys | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Hornby suite Sam 29 Fév 2020 - 19:57 | |
| ainsi qu'une boite complète "le provençal" avec locomotive deux wagons transformateur 6 rails courbes la notice en parfait état aussi
Dernière édition par francis1954 le Sam 29 Fév 2020 - 20:03, édité 2 fois | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Hornby suite Sam 29 Fév 2020 - 19:59 | |
| et aussi un tunnel démontable en parfait état (avec sa boite ,usée ) deux aiguillages ( fonctionnants mais dont un hélas sans le bitonio pour) Un rails droit et 7 rails courbes supplémentaires | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 3 Mar 2020 - 10:10 | |
| Visiblement ça n’intéresse personne Je vais tester sur un site de vente et ou enchères | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 3 Mar 2020 - 10:20 | |
| - francis1954 a écrit:
- Visiblement ça n’intéresse personne
Je vais tester sur un site de vente et ou enchères
Bonjour Francis. Si c'est beau et neuf. Mais il faut de la place. |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 3 Mar 2020 - 10:25 | |
| Bonjour Francis
Les deux seuls ici à faire du zéro Tin Plate, jusqu'à nouvel arrivant sont Louis et moi-même, mais tous deux plutôt versés sur le Märklin!
Un peu de patience, j'ai transmis ça à des gens potentiellement intéressés, mais il faudrait que tu donnes un prix pour le lot.
Denys | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 3 Mar 2020 - 11:03 | |
| Hello Pas de soucis et un grand merci Denys Ce n’était pas de l’impatience juste étonné que personne ne fasse un commentaire Merci Mathieu !
PS pour le prix je n’en sais rien c un peu ma question A l’occasion j’irai regarder sur EBay | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 3 Mar 2020 - 11:12 | |
| J'ai aussi un peu de zéro Tin plate, mais aussi Marklin ... Je sais que Hornby est une valeur sure, j'en vois régulièrement sur certaines bourses, mais je n'oserais pas fixer un prix, je n'en sais rien | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 3 Mar 2020 - 12:11 | |
| Le Zéro Tin Plate n'a pas le vent en poupe depuis un certain temps et les prix ont plutôt tendance à stagner, voire baisser, hormis pour les modèles haut de gamme de Märklin, voire de JEP, les modèles courants de cette dernière marque se vendant à des prix relativement bas.
Hornby, c'est une gamme en dessous de JEP, qui est déjà bien en dessous de Märklin, donc malheureusement on ne peut pas espérer en tirer une fortune, mais les photos présentent du matériel en bon état, ce qui laisse augurer d'une vente possible, à un prix raisonnable.
Pour voir les prix sur Ebay, Le Bon Coin, Ricardo ou Catawiki, il faut arriver à connaître les prix auxquels les objets se sont réellement vendus, pas les prix demandés par les vendeurs qui sont parfois fantaisistes, dans un sens comme dans l'autre!
Denys | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 3 Mar 2020 - 13:04 | |
| pour les prix Denys à raison, j'ai regardé sur EBay juste pour le coffret avec la loco ça va de 90€ à plus de 300€ la locos seule fait aussi le même grand écart. je pense que Francis arrivera à ce faire une idée de la valeur de ce qu'il en veut en restant réaliste. je le redit c'est beau mais pas pour moi! |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Dim 8 Mar 2020 - 12:52 | |
| Hello,
Les deux trucs un peu intéressants sont les voitures en livrée CIWL.
Le reste est de la production de masse, il y en avait partout en France dans les années 60... et la demande se raréfiant et les propriétaires de ces années étant doucement en train de réduire en nombre, je n'ai pas besoin de faire un tableau.
La locomotive est de la version courant continu avec un aimant permanent, pas recherchée et moins fiable que les autres.
Le transfo fonctionne (j'en ai utilisé un pendant des années), mais il chauffe et n'est pas hyper précis pour la commande.
Mon estimation "réaliste" :
wagon grue N°1 rouge : 20€ voiture mixte OM verte vec porte coulissante ( paris Lyon Avignon Marseille) : 20€ voiture restaurant Vo OR bleue CIWL & GEE : 30€ voiture voyageur OV verte 2eme Classe : 20€ voiture Pullman Vo OP bleue 4025 CIWL & GEE : 30€ fourgon N°1-S vert avec porte coulissante : 15€ benne basculante SNCF jaune N°1 : 15€ heurtoir N°1 : 10€ wagon frigorifique STEF 1 S : 15€ passage à niveau M : 10€ croisement oblique électrique : 5€
8 rails droits : 15€ 1 demi ( environ) rail droit : 0€, à donner à celui qui prend les droits 1/4 (environ) rail droit : idem une vingtaine de broches de raccordement : idem
une boite complète "le provençal" : 150 € à 200 € vu que la locomotive est belle. Attention, si elle ne fonctionne pas, elle ne se répare pas.
un tunnel démontable en parfait état (avec sa boite ,usée ) : 10€ deux aiguillages ( fonctionnants mais dont un hélas sans le bitonio pour) : 15€ pour celui qui est complet, 5 pour l'autre Un rails droit et 7 rails courbes supplémentaires : 10€
J'espère que ce n'est pas trop une douche froide. C'est ce que tu peux espérer en obtenir. Peut-être un peu plus, mais pas beaucoup.
En fait, c'est tellement peu cher que ça vaut plus le coup de le garder pour faire jouer des gamins en vacances une ou deux fois que d'essayer de le vendre. Ce qui est un peu dommage au vu de l'état.
Louis | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Hornby Dim 8 Mar 2020 - 14:26 | |
| Hello Un très grand merci pour toutes ces infos et le temps que tu y as consacré, super sympa J’avais été très prudent avec mes beaux frères en ne leur faisant rien miroiter effectivement le nom de la “Marque” fait beaucoup dans les prix de ces anciennes pièces et probablement que la même chose en Märklin aurait été plus recherché Donc pas de déception Je vais transmettre et encore un grand merci !! Francis Ps : je suppose que si le choix se portait sur “garder” et en faire profiter à l’occasion les petits enfants ils faut changer le transfo car il peut être dangereux ( comme les bleus Marklin si j’ai bien compris ) Et pourquoi d’ailleurs ? | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Dim 8 Mar 2020 - 15:19 | |
| Les bleus Märklin ne sont dangereux que pour les décodeurs. En analogique avec des machines non digitalisées, ils ne posent aucun problème. Pour le Hornby, je ne sais pas. | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Dim 8 Mar 2020 - 17:44 | |
| Salut,
Les bleus Märklin souffrent de plusieurs tares : - Leur surtension est parfois néfaste pour les décodeurs, comme l'indique Pierre ; - Leur carcasse métallique n'est pas reliée à la terre de l'installation électrique : en clair, si il y a un défaut d'isolement à l'intérieur, on peut se retrouver avec le 220 V sur la carcasse, ce qui n'est pas du meilleur goût.
Le principal problème est de s'assurer que le transfo est en bon état électriquement. Et ça, seul un électricien peut te le dire. Moi-même, je contrôle mes transfos, mais pour moi uniquement (j'estime que je suis à même d'évaluer mon niveau de risque).
Le Hornby est à ce sens toujours utilisable, il n'a pas le souci qu'ont ses confrères JEP de la même époque qui intègrent un condensateur qui a une petite habitude à disparaître dans un nuage de fumée façon David Copperfield.
Attention cependant avec le transfo Hornby ST (pour Sécurité Totale, ça ne s'invente pas) : il y a sur le côté une sélection de tension, il est vital pour lui de bien le câbler sur 220 V !
Louis | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Dim 8 Mar 2020 - 18:06 | |
| Mon bleu a une carcasse en plastique. | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Dim 8 Mar 2020 - 18:23 | |
| - Rockandrail a écrit:
- Mon bleu a une carcasse en plastique.
C'est parce que tu as un bleu récent ! Louis | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Dim 8 Mar 2020 - 19:18 | |
| Les transfos Märklin, il y a beaucoup de générations ! Si on remonte dans le temps, on a les blancs, en plastique, puis les bleus, en plastique, puis les bleus en métal, puis les bleus en métal marqués "Super", puis les bruns en métal, puis.....là, c'est trop vieux pour être utilisé!! Un des gros soucis est aussi l'état du cordon d'alimentation secteur dont l'isolant en caoutchouc naturel est généralement pourri avec les années. Comme l'a dit Louis, tous ces transfos à carcasse métallique sont à éviter pour les personnes qui ne sont pas à même d'en vérifier le bon état! Pour les vieux transfos pour le 0, le Hornby souffre surtout d'une puissance assez faible et il arrive assez fréquemment qu'ils lâchent aujourd'hui (pas trop prévus pour des machines gourmandes); le Jep est plus puissant mais pas pratique et le condensateur chimique est à remplacer -ou supprimer- d'office avant qu'il ne parte en fumée, les vieux Hornby tout métal sont à éviter, il est préférable de modifier et rénover des anciens Märklin. Je pense que Louis a raison, au vu de l'état de conservation assez exceptionnel des pièces, mieux vaut les conserver pour les petits enfants! Les seules pièces en 0 Tin Plate de valeur aujourd'hui sont soit les pièces rares, soit du plus haut de gamme en Jep, soit du Märklin ou du Hag, peu courants chez nous. Denys | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 10 Mar 2020 - 17:12 | |
| Bonsoir Exemple typique d'un transfo en vente sur Ebay, proposé comme un Märklin, je pense que ce n'en est pas un, plutôt un Bing mais on voit bien l'état du cordon d'alimentation : Tout à fait le transfo à ne surtout pas utiliser dans l'état! Denys
Dernière édition par Tortillard le Mar 10 Mar 2020 - 21:54, édité 1 fois | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 10 Mar 2020 - 18:54 | |
| Est ce qu'il ne faut pas du courant continu pour le Hornby ??? J'aime bien les bons gros transfos Fleischmann pour ce genre de tâche | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mar 10 Mar 2020 - 22:00 | |
| Insuffisant pour du 0! Il faut du 20 volts DC! Ce transfo est prévu pour du 12 volts DC et seulement 1,1 A. Les locos Hornby ont des moteurs plus petits que les Jep ou les Märklin, mais il y a eu les deux : les plus anciennes sont en alternatif, chez Hornby comme chez Jep; chez Märklin également, bien que les modèles DC soient beaucoup plus rares. Ceci dit, on transforme généralement les Märklin pour courant alternatif en modèles pour courant continu. Un transfo Jep d'époque, le cordon aussi : Un plus moderne, en DC, en meilleur état : Le Märklin que je vais utiliser, il me reste à le mettre dans un boitier, avec les protections, Voltmètre et Ampéremètre et surtout rajouter un pont de diodes pour faire du continu : 11 à 22 Volts, 2,08 Ampères! Et le must des Märklin, 3,1 Ampères!: Celui-là est en vente sur Ebay à 900 €! Deux fois trop cher au minimum! Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mer 11 Mar 2020 - 8:19 | |
| il y a les transfo LGB qui montent à 18 V = | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs Mer 11 Mar 2020 - 9:30 | |
| - pelican.be a écrit:
- il y a les transfo LGB qui montent à 18 V =
Bonjour André Oui, mais 0,5 Ampères, 9 VA : peu de chances de faire démarrer un train Märklin! Déjà que le gros problème des transfos Hornby est qu'ils chauffent et disjonctent à tout va, là, soit il implose, soit il fond! Denys | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hornby Meccano et transformateurs | |
| |
|
| |
| Hornby Meccano et transformateurs | |
|