Le flop des produits dérivés des JO fait chuter Hornby
Mis à jour le 25.09.2012
Les ventes décevantes des objets souvenirs prévus pour les Jeux olympiques font dégringoler l'action de la société britannique.
Hornby, bien connue pour ses trains miniatures, souffre des faibles ventes des produits prévus pour les JO.
La société britannique Hornby, connue pour ses trains miniatures, s’effondrait en Bourse mardi après avoir lancé un avertissement sur résultat en raison principalement de ventes décevantes de produits dérivés des Jeux Olympiques sur lesquelles elle comptait beaucoup.
Hornby "n’atteindra pas ses objectifs pour l’année en cours" et table désormais sur des résultats "proches de l’équilibre", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Paniqués par cette annonce, les investisseurs ont envoyé l’action Hornby au tapis à la Bourse de Londres. Vers 11H30 GMT, elle s’effondrait de 31,02% à 61,05 pence, dans un marché à l’équilibre.
"Les ventes de produits dérivés Londres 2012 ont été plus faibles que prévu", a expliqué le groupe, qui vend notamment des trains, les fameux taxis noirs ou des bus londoniens miniatures aux couleurs des Jeux Olympiques qui se sont tenus dans la capitale britannique cet été.
Trop confiants dans les perspectives de ventes de ces produits dérivés, les commerçants en ont commandé auprès de plusieurs fournisseurs et se sont retrouvés contraints de réduire leurs prix et d’annuler des commandes en raison de la faiblesse de la demande.
En outre, Hornby a indiqué qu’il allait être pénalisé d’ici la fin de l’année par de "substantielles interruptions de livraisons" de la part de l’un de ses principaux sous-traitants chinois engagé dans un plan de restructuration de ses usines.
Hornby a été fondé dans les années 1920 par l’inventeur et industriel Frank Hornby qui a également créé les jouets de construction Meccano et les voitures miniatures Dinky Toys.