Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 7 Déc 2021 - 10:13
C'est génial comme agencement : moi qui croyais que tu n'avais pas de place mais c'est un palace Une question me taraude toutefois, si tu devais écouter tous des disques, mis bout à bout, de combien de temps aurais-tu besoin ?
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 7 Déc 2021 - 10:23
pelican.be a écrit:
Je viens d'acheter des masques pour les gamins ..
Vendredi, mon épouse a liquidé tout son stock en moins de 2 heures
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 7 Déc 2021 - 11:26
hubep a écrit:
C'est génial comme agencement : moi qui croyais que tu n'avais pas de place mais c'est un palace Une question me taraude toutefois, si tu devais écouter tous des disques, mis bout à bout, de combien de temps aurais-tu besoin ?
Il y a pas mal de doubles entre les CD et les vinyles. J'ai environ 2000 titres. Si on prend une moyenne de 45 minutes, cela fait 1500 heures.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 7 Déc 2021 - 11:35
pelican.be a écrit:
Je viens d'acheter des masques pour les gamins ..
Van plezier, les masques?
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 8 Déc 2021 - 8:38
mathieu aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 17 Déc 2021 - 21:01
Aujourd'hui, circulations en navette automatique sur les quatre voies en gare. Tout fonctionne. Cela m'a permis de roder la 3600 CFL et la V200 150 Märklin 39821 récemment acquise. Encore un modèle comme j'aime: moteur Csinus et décodeur C90 proposant 28 crans de vitesse en protocole Motorola27.
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 19 Déc 2021 - 9:31
Chouette : ça roule ma poule !!!
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 19 Déc 2021 - 21:30
Oui, ça roule comme avant. Ce qui me préoccupe maintenant, c'est l'après. Je souhaite boucler l'ensemble. Mais boucler par l'arrière, cela crée une gare cachée inaccessible où immédiatement après la première mise en service, il y aura une panne ou un déraillement. Murphy is Murphy. Et boucler par l'avant, cela va créer un glacis devant les modules que je ne vois pas trop bien comment décorer à ce stade. Mais c'est beaucoup plus gérable techniquement.
Le problème de la fenêtre qui s'ouvre dans le mauvais sens doit pouvoir être résolu. Le battant a ses gonds fixés par des inserts à vis dans une rainure qui a son miroir de l'autre côté du châssis (avec des trous identiques. Cela semble prévu pour). On peut donc faire pivoter la fenêtre de 180°. Et la poignée de fermeture doit normalement pouvoir aussi être remise à niveau.
Avec le froid de canard qu'il fait ici en ce moment (gelées nocturnes en bordure d'océan avec le petit vent humide kivabien), on verra ça plus tard.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 19 Déc 2021 - 21:56
hello Pierre
je vois que tu as sacrément avancé pour un flemmard ... bravo c'est superbe
la longueur du module est plus grande que celui de Courbevoie ou je me trompe? (j'avoue j'ai pas tout lu) et si oui de combien de cm? et la déco existait?
A bientôt peut être Francis
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 19 Déc 2021 - 22:50
Francis, c'est exactement l'ensemble que tu as vu à Courbevoie. Trois modules mesurant respectivement 1500, 1372 et 940 mm de gauche à droite. La seule différence, c'est qu'ici ils sont encastrés dans un logement assemblé sur mesure. Et un peu plus (trop) hauts sur pattes.
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 20 Déc 2021 - 8:55
Simplifie un max les coulisses, et essaie de ménager un accès ou une trappe par le dessous ?? Avec Marklin, tu ne dois pas avoir beaucoup de soucis ... sur mon premier réseau LGB j'avais une coulisse accessible très difficilement (en rampant !!) il n'y avait que 2 voies (une par sens), les aiguilles étaient bloquées (talonnables) , et il y avait une zone d'arrêt dans chaque sens : avec une diode empêchant de reculer, et quand on ouvrait une voie, on fermait automatiquement l'autre ... jamais dû ramper en dessous
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 20 Déc 2021 - 22:23
Malheureusement, pas possible d'aménager une trappe sous la coulisse arrière qui se retrouverait au fond de l'encastrement au dessus des caissons de rangement. Pour y accéder, il faudrait tirer le réseau d'un mètre en avant et ensuite ramper dessous.
C'est pourquoi j'étudie sérieusement l'option coulisse en avant et son intégration au décors existant. Par exemple, parking de la gare, rampe montant du niveau des rues à celui des voies pour relier les ateliers, etc.
C'est l'option demandant le moins de charcutage du décor de fond (aucun en fait) et la plus accessible pour mes vieux os. Dans tous les cas, de toute façon, la plateforme des voies existantes est entièrement refaite.
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 21 Déc 2021 - 20:31
hello Pierre
la photo est trompeuse , dommage pour toi tu aurais aimé plus de place en tout cas toujours aussi superbe ce réseau
comme l'écrit Denys , modifier / inverser l'ouverture de la fenetre parait une bonne option A faire l'été probablement
bel hiver sur la cote atlantique !!!
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 21 Déc 2021 - 20:34
Rockandrail a écrit:
y a pas mal de doubles entre les CD et les vinyles. J'ai environ 2000 titres. Si on prend une moyenne de 45 minutes, cela fait 1500 heures.
waouhhhh ...comme on a certains gouts en commun ...je viendrai bien en graver quelques uns sur mon disque dur de 2 terra.... en plus je connais pas Royan..
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 21 Déc 2021 - 21:26
francis1954 a écrit:
hello Pierre
la photo est trompeuse , dommage pour toi tu aurais aimé plus de place en tout cas toujours aussi superbe ce réseau
comme l'écrit Denys , modifier / inverser l'ouverture de la fenetre parait une bonne option A faire l'été probablement
bel hiver sur la cote atlantique !!!
J'ai demandé au promoteur de me donner les coordonnées du poseur de fenêtres. Je ne veux pas prendre de risque, mais d'après mes observations, on doit pouvoir démonter et remonter l'ensemble en moins d'une heure. Bon, en ce moment, il gèle.
francis1954 6 oscars
Sujet: A Mar 21 Déc 2021 - 21:36
Rockandrail a écrit:
J'ai demandé au promoteur de me donner les coordonnées du poseur de fenêtres. Je ne veux pas prendre de risque, mais d'après mes observations, on doit pouvoir démonter et remonter l'ensemble en moins d'une heure. Bon, en ce moment, il gèle.
Super !! un beau projet que tout cela !!!
Un petit hors sujet musical : tu connais Audio Exact Copy ? on m'a dit que c'était le meilleur logiciel pour dématérialiser / ripper des CD sur disque dur ordi ou CD
j'essaie de m'en servir ...j'arrive pas à le paramétrer en FLAC et je ne trouve pas de tuto récent A tout hasard si quelqu'un l'utilise..
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 21 Déc 2021 - 21:43
francis1954 a écrit:
Rockandrail a écrit:
Super !! un beau projet que tout cela !!!
Un petit hors sujet musical : tu connais Audio Exact Copy ? on m'a dit que c'était le meilleur logiciel pour dématérialiser / ripper des CD sur disque dur ordi ou CD
j'essaie de m'en servir ...j'arrive pas à le paramétrer en FLAC et je ne trouve pas de tuto récent A tout hasard si quelqu'un l'utilise..
Alors non. Je suis réfractaire à la "musique" dématérialisée. Donc aucune connaissance de quelque logiciel que ce soit. Avant, j'avais un graveur de CD audio avec lequel je faisais des copies identiques. Mais je ne l'ai plus faute de place.
Aujourd'hui, c'est vinyles. La grande chaîne avec ampli Luxman LV104U mixte tubes-MosFet, platine Audiotechnica copie des Technics à entrainement central et lecteur CD Luxman D105U préamplifié à tubes. Enceintes JMLab Profil 77. Et la petit chaîne dans la pièce à train avec ampli MBLE tout tubes de 1962 (tout d'origine, y compris les condensateurs électrolytiques Philips que ne fuient jamais), platine Sansui SR222 à courroie de 1975 et enceintes étagères Tannoy Eclipse.
Les CD, j'écoute ceux que j'ai mais je n'en achète plus.
Ampli vendu en kit, fabriqué à l'époque chez MBLE, rue des deux gares à Anderlecht. C'était derrière la chocolaterie Côte d'Or.
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 22 Déc 2021 - 9:14
A Charleroi, c'était Lafayette Radio ou Labora pour les composants électriques et électroniques .. Lafayette Radio existe toujours
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 22 Déc 2021 - 9:41
Je me sens largué complet!
Je retourne à mes motos!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 22 Déc 2021 - 9:52
Pour les motos, dans les années 1970, quand je cherchais des pièces d'occasion pour mon Lambretta, c'était chez Milo Moto
Et ça existe toujours !!!
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 22 Déc 2021 - 11:43
pelican.be a écrit:
A Charleroi, c'était Lafayette Radio ou Labora pour les composants électriques et électroniques .. Lafayette Radio existe toujours
Moi c'était chez Radio Bourse rue du Marché aux Herbes à Bruxelles. N'existe plus depuis longtemps. Ensuite Cotubex rue du Poinçon. Eux existent toujours et sont rue des Saisons à Ixelles.
A Paris, c'était Saint-Quentin Radio, rue de Saint-Quentin en face de la gare du Nord. Ils sont toujours là aussi. A l'ancienne: un grand comptoir avec plusieurs gars derrière et des centaines de petits tiroirs avec les composants vendus à la pièce.
A Royan, même pas en rêve.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 22 Déc 2021 - 11:57
Revenant à Bruxelbourg, cette fois, la décision est prise: ce sera bouclé par l'avant. Un plateau en deux ou trois sections, d'une profondeur de 40 cm, sera fixé devant le réseau au niveau de la voirie devant la gare et les ponts. Il supportera la partie colorée du plan de voies qui sera, lui en hauteur. Ce nouvel ensemble sera amovible par section afin, si nécessaire, de pouvoir plonger au fond des modules.
Entre les deux, le décor sera prolongé pour faire la jonction avec l'existant. De ce fait, je conserve tout ce qui est construit, j'évite toute voie cachée et les trains peuvent tourner.
Comme on le voit, toute la plateforme existante sera referrée suivant un nouveau plan de voies adapté permettant la connexion de toutes les voies en gare à la boucle. Et des parcours navette seront maintenus.
Dans la foulée, le va et vient du tram en H0m sera également referré en Peco (actuellement, c'est du Luna Tram qui roule très mal) et relié au réseau digital (Actuellement, il est analogique). Les commandes de navettes se feront via des ILS noyés dans la chaussée.
Donc comme souvent évoqué, la halle de la grande gare sera déposée pour travaux et soit reposée en partie (raccourcie), soit abandonnée au profit d'abris de quais type Bruxelles-Midi.
Ce sont donc plusieurs semaines de travaux à minima qui s'annoncent.
Pour mémoire, le plan actuel:
J'ai testé en vraie grandeur les courbes telles que dessinées sur le plan bouclé avec les voitures les plus longues et les moins roulantes (les I4 et I5 LSM à l'échelle). Ça passe même en pousse sans dérailler.
cousin_hub aime ce message
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 23 Déc 2021 - 9:08
Pour mon futur réseau en zéro, je vais dessiner un plan ± équivalent au tiens ( vaut mieux que 2 tu l'auras) mais le rayon est de 1 m et donc je vais prévoir une section basculante pour pouvoir passer au milieu Est ce possible pour ton réseau ??
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 23 Déc 2021 - 12:20
pelican.be a écrit:
Pour mon futur réseau en zéro, je vais dessiner un plan ± équivalent au tiens ( vaut mieux que 2 tu l'auras) mais le rayon est de 1 m et donc je vais prévoir une section basculante pour pouvoir passer au milieu Est ce possible pour ton réseau ??
J'y songe. Je l'avais fait pour la coulisse de Bruxelbourg au temps où il était placé du côté de la porte de la pièce. C'est cette coulisse qui est devenue le module dépôt une fois le réseau déplacé. J'ai encore les mécanismes pliants de support d'étagères que j'avais achetés pour la cause. Mais je n'en ai que deux. Ici, vu la longueur, il faudrait que j'en retrouve d'autres
Tout cela se fera au fil de la reconstruction. Dans un premier temps, le refonte de la plateforme existante va me prendre un bon moment.
- Enlever toute la déco de surface - Araser proprement la halle de la gare - démonter la caténaire - démonter la signalisation - enlever tous les rails - enlever la plateforme des trois modules - tout refaire.
cousin_hub aime ce message
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 24 Déc 2021 - 9:05
Bon courage pour la suite
Tiens, un de mes fournisseurs en Zéro est de Royan ... Chrezo ... j'ai souscrit pour l'autorail Picasso en zéro ..