Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 1 Déc 2021 - 21:19
Salut François,
Ce n'est pas le radiateur qui pose problème mais la fenêtre qui s'ouvre dans le mauvais sens. Si le réseau avance trop dans la pièce, la fenêtre viendra buter contre le flanc du module gare et ne pourra plus s'ouvrir.
J'ai donc deux (non trois) solutions:
1) serrer les courbes au maximum et prolonger devant la gare la voie en impasse la plus en avant pour l'intégrer à la boucle. Ça passe. Juste, mais ça passe
2) ne boucler que d'un seul côté (sur le module dépôt le plus à droite) et en avant. Les trains ne tournent plus en rond, mais un train qui sort d'une voie de la gare peut boucler et rentrer sur une autre voie (ou la même).
3) démonter le tout et repartir à zéro suivant le plan "Bruxelbourg QL" présenté sur le forum en tenant compte lors de la construction de la contrainte fenêtre.
Au stade où j'en suis, je commence par restaurer les dégâts du déménagement puis remettre sous tension et voir si ça roule comme avant. Une dernière option pourrait consister à conserver le point à point. Mais dans tous les cas en refaisant le plan de voie sur une nouvelle plateforme. Il faut tout remettre à plat quelle que soit la suite donnée et simplifier le câblage.
Il y a par exemple des aiguilles et des décrocheurs totalement inutiles sous la halle de la gare. Il faut virer le croisement 24760 aussi qui est source de déraillements pour une loco sur deux, particulièrement les Roco qui n'ont pas les boudins coupe-jambon des Märklin. Mais des Märklin aussi.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mer 1 Déc 2021 - 21:21
Une photo pour illustrer mon propos:
On y voit à la fois le problème posé par la fenêtre et certains des dégâts causés par le déménagement (par des pros qui savent emballer qu'ils avaient dit).
eric-vh 4 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 08/11/2017 Messages : 230 Localisation : Virginal - Samme
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 2 Déc 2021 - 9:18
Oui mais bon ... ils savent emballer du Rubens et du Vermeer voire même du Vasarely mais du Saroulmapoul ils n'ont jamais manipulé.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 2 Déc 2021 - 9:41
Le déménagement
zorgzib et cousin_hub aiment ce message
François29 3 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 17/11/2016 Messages : 110 Localisation : Nord Finistère
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 2 Déc 2021 - 14:02
Ça va être effectivement difficile de replacer tout ce matériel sur Bruxelbourg!
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Jeu 2 Déc 2021 - 14:56
En tout cas un sens inné de la gravité.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 15:58
Le câblage est restauré, la centrale rebranchée et...ça roule. Quelques photos quand j'aurai moins la flemme.
François29 3 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 17/11/2016 Messages : 110 Localisation : Nord Finistère
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 18:05
Excellente nouvelle
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 18:09
Tu n'as pas autant la flemme que ça vu que tu y travailles. Moi, la flemme du train c'est. Isoler et nourrir mes ruches, ramasser et composter mes feuilles, amender mon potager et mes serres, placer mes pièges à taupes, dégeler l'eau de mes poules, ranger mes caves après le déluge, continuer à satisfaire mes clients, faire du feu pour M'dame, ranger mes 20 stères de bois, et quand j'ai fini, M'dame me trouve encore à faire. MAIS, je ne désespère pas, quand j'aurai un grand âge comme toi et que ce que je viens de citer ne sera plus de mon ressort, de m'y remettre aussi, dans 2 mois quoi. ( si Pascal continue d'avoir sa flemmite et que ses locos peuvent arriver en 2022 )
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 21:24
Les photos promise:
1) Le réseau assemblé et installé dans l'ensemble de rayonnages construit sur mesure tout autour:
2) A l'étage supérieur, les voitures et wagons
3) Sur le côté à angle droit, les CDs
5) En dessous, les locos et les vinyles. Les pieds ont été installés pour pouvoir tirer le réseau hors de son emplacement et travailler au câblage arraché lors du déménagement. Mais ils peuvent être retiré car l'ensemble d'une profondeur de 62 cm peut s'enfoncer de 50 cm et est posé sur un plan de travail plein et continu sur toute la longueur.
Sur le mur opposé, il y a d'autres étagères intégrées qui servent de bibliothèque.
Et une photo des Wegmann de Franz attelées à la BB 3601 CFL Märklin 37331. Excellent roulement comme toutes les machines équipées de décodeurs C90. (simples et efficaces. Définitivement mes préférés). J'ai monté des boucles courtes Märklin sur les Wegmann Lima qui attèlent à boudins quasi joints et passent les aiguilles même en pousse sans problème. Pour la rétrosignalisation de circulation en navette automatique, j'ai rendu un essieu de la dernière voiture conducteur avec de la peinture Bush. Un excellent produit.
jeanchristophe, zorgzib et cousin_hub aiment ce message
eric-vh 4 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 08/11/2017 Messages : 230 Localisation : Virginal - Samme
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 21:36
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 21:56
Ah oui.................... Super l'agencement. Il t'aurait fallu 2/3 m² en plus.
zorgzib aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 22:18
Un peu plus de profondeur et la fenêtre qui s'ouvre dans l'autre sens eussent été biens.
J'ai terminé des plans de bouclage qui tiennent tout juste mais devant l'étendue de la tâche, je tempère. C'est comme dans le bâtiment. Il est bien plus simple de démolir et reconstruire que de transformer de l'existant. Car un réseau totalement repensé par rapport à l'espace me permettrait de réaliser un os de chien à circulations alternées.
Et après la place Rouppe, La forêt de Soignes, la Bascule, le Canal et trois modules Bruxelbourg, mon envie de construire du décor ex nihilo s'est pas mal tarie. Aujourd'hui, j'ai envie de faire rouler les trains.
Bon. On verra l'année prochaine si mon nouveau caleçone sous mon pantalone n'est pas plein de variants omicrone.
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 22:29
Excellent .. Pour la suite, il faudra ronger son os
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 4 Déc 2021 - 23:33
On se croirait à la FNAC!
Un truc qui m'échappe : la fenêtre, elle est à un seul battant?
Assez rare pour une chambre dans un appartement, mais si tel est le cas, on peut l'inverser très facilement.
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 5 Déc 2021 - 9:58
modifier pour pas ouvrir la fenêtre mais déboiter le carreau auquel on aurait un cadre à poignées ?
la Trappiste est l'amie du chien, de la Femme et de l'Homme, pas de l'Enfant
Nohab 4 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 5 Déc 2021 - 13:58
Rockandrail a écrit:
l'espace me permettrait de réaliser un os de chien à circulations alternées.
Bonjour, un os de chien prend aussi énormément de place: Sur un ovale traditionnel, il n'y a que deux rayons de courbes, sur un os de chien, pas moins de six ! Ce qui fait au bas mot, avec des courbes serrées, un encombrement supplémentaire d'un mètre cinquante, sans compter qu'il faut masquer par le décor toutes ces courbes.
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 5 Déc 2021 - 14:06
Attention avec ce rangement serré. Les planchers sont conçus pour supporter une charge de 300 kg au m².
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 5 Déc 2021 - 18:52
Oui, mais avec le gabarit de Pierre, on récupère 40 Kgs au M² de bonus!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 5 Déc 2021 - 21:22
Tortillard a écrit:
On se croirait à la FNAC!
Un truc qui m'échappe : la fenêtre, elle est à un seul battant?
Assez rare pour une chambre dans un appartement, mais si tel est le cas, on peut l'inverser très facilement.
Denys
Oui Denys, la fenêtre est à un seul battant. Ce sont des fenêtres verticales avec une partie basse fixe et une partie haute qui s'ouvre fixée d'un côté à des gonds. La largeur du châssis est de 97 cm. En fait, ce sont exactement les mêmes fenêtres que celles que j'avais à Courbevoie dans un immeuble de 1990. Ici dans un immeuble de 2021.
Pas de photo ce soir car je suis à Bruxelles en lien avec le grand âge de ma maman. Royan - Bruxelles en train, c'est une aventure. Départ de Royan à 9h26, arrivée à Bxl Midi à 18h43. Pas mieux qu'en voiture mais la fatigue de conduite en moins tout de même.
cousin_hub aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 5 Déc 2021 - 21:24
Nohab a écrit:
Rockandrail a écrit:
l'espace me permettrait de réaliser un os de chien à circulations alternées.
Bonjour, un os de chien prend aussi énormément de place: Sur un ovale traditionnel, il n'y a que deux rayons de courbes, sur un os de chien, pas moins de six ! Ce qui fait au bas mot, avec des courbes serrées, un encombrement supplémentaire d'un mètre cinquante, sans compter qu'il faut masquer par le décor toutes ces courbes.
Pas si l'os de chien se trouve en dessous de la partie visible du réseau. Voir plus haut dans le fil et le fil Bruxelbourg QL.
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 6 Déc 2021 - 10:52
Bon séjour en Belgique
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 6 Déc 2021 - 11:43
pelican.be a écrit:
Bon séjour en Belgique
Merci. Aucun contrôle à l'arrivée au Midi. J'avais préparé ma collection d'Ausweiss divers et variés au cas où. Aucun contrôle (autre que des billets) dans les trains en France non plus d'ailleurs.
Nous sommes bien face à des pouvoirs qui distillent l'angoisse et nourrissent la panique. A quelles fins? Et une société civile qui elle garde la tête froide et conserve la raison.
zorgzib aime ce message
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 7 Déc 2021 - 1:41
pelican.be a écrit:
Bon séjour en Belgique
+1
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Mar 7 Déc 2021 - 8:49
Je viens d'acheter des masques pour les gamins ..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)