| 2 décodeurs grillés ? | |
|
+7lekelek Phil4775 sncb_nmbs oli 11/01 Tortillard LG HA PHAM 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mar 20 Fév 2018 - 15:08 | |
| | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
Age : 72 Date d'inscription : 01/02/2018 Messages : 78 Localisation : chatellerault
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mar 20 Fév 2018 - 15:42 | |
| | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
Age : 72 Date d'inscription : 01/02/2018 Messages : 78 Localisation : chatellerault
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 9:37 | |
| - sncb_nmbs a écrit:
- "bon.... c'est quand même usant toutes ces manip de remise en état !"
yes Pascal, mais cela te permet de connaître chaque machines...........à fond. bonjour, allez une autre petite locomotive 030 (très courante ?)....et le champs de bataille de sa résurrection Elle courrait comme un escargot qui dégoulinait / bavait d'huile. :*hot:fonctionnement = 3/10 Il n'y a pas de décodeur mais un inverseur électro mécanique avec un petit levier manuel sur le côté. Le démontage du rotor et du flasque a été fort laborieux car le rotor semblait collé dans le fond ! patience et longtemps de temps ont fait plus que force ni que rage A noter le tendem cure dent / papier Q rose qui permet de bien nettoyer les coulisses de charbons. le remontage a été délicat aussi. RESULTAT ? OUF ! elle démarre maintenant nettement au dessous de 6,5 volts et affiche un délicieux petit ralenti.....il n'y a pas que les locos de valeur qui valent la peine de s'occuper d'elles ET DE HUIT !
Dernière édition par HA PHAM le Mer 21 Fév 2018 - 13:14, édité 1 fois | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 9:43 | |
| Au passage, c'est une des plus anciennes versions de ce modèle, avec deux ampoules à l'avant, et son inverseur d'origine (bobine entourée de scotch brun).
J'aurais été très surpris qu'elle ne revienne pas à la vie.
Louis | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 12:50 | |
| J'ai bien noté la phrase: "A noter le tandem cure dent / papier Q rose qui permet de bien nettoyer les coulisses de charbons." | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 13:02 | |
| | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 13:08 | |
| Encore 6/7 locos et tu auras assez d'huile pour nous faire un bon paquet de frites | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 13:11 | |
| Je ne sais pas bien comment vous faites les frites en Belgique, mais après ce commentaire, j'ai tendance à me méfier.
L. | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 13:19 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Encore 6/7 locos et tu auras assez d'huile pour nous faire un bon paquet de frites
ben oui rien de se perd..... rien ne se crée..... "et au grand Gallo l'huile de trop est instantanément transformée en huile de coude....un vrai travail de romain " et j'ai toujours la patate | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 13:49 | |
| l'avantage de cette huiles a profusion c'est que ça ne rouille pas! | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 15:09 | |
| Bonjour
Et l'immersion dans un peu de kerdane, avec brossage au pinceau, tu n'as pas essayé?
C'est comme ça que je procède, ça va plus vite et c'est nickel.
Denys | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 15:48 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour
Et l'immersion dans un peu de kerdane, avec brossage au pinceau, tu n'as pas essayé?
Denys Pour l'instant je ne peux pas : tous les nettoyages sont effectués dans la chambre et.....hum ça risque de sentir partout le kerdane. Quand il fera meilleur, j'irais bricoler dans l'atelier en essayant l'autre méthode que tu préconises. | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 16:06 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour
Denys De pire en pire avec cette imposante 3610 : "j'ai tellement retiré de "merde noire" que j'aurais pu remplir le tender avec " un des 2 charbons semble bien usé = cela correspond à la quantité de "caca gras" retiré ? : cette locomotive a probablement beaucoup roulé dans sa jeunesse.! qu'en pensez vous : dois je changer les charbons ? .....et puis à l'avant de la loco, je n'avais pas remarqué (côté caché dans la boite), un des saute-vent (le droit) est tordu vers le bas. hum....faut le détordre avec tendresse ! verdict : présentation 6/10 fonctionnement 2/10 18h00 = le moteur tourne impec, le saute vent droit est détordu...... et j'ai revendu l'huile au litre et la poussière de charbon au kilo | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 21:21 | |
| "Saute vent". Traduction littérale de "Wind Bleicher"? En Français, on dit plutôt des "pare-fumée" | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 21:31 | |
| Il y a peut-être du boulot dessus mais au moins extérieurement, elles ont l'air nickel. - Citation :
- et la poussière de charbon au kilo
Tu aurais pu la garder pour patiner les figurines des conducteurs | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Mer 21 Fév 2018 - 22:25 | |
| Bonsoir C'est vrai, on parle de pare-fumées ou de d'écrans déflecteurs sur une machine à vapeur. Les saute-vent, ce sont les "aeroscreens" que l'on trouvait sur les voitures de sport et de course lorsqu'il n'y avait pas de pare-brise ou que ce dernier était rabattu: Denys | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Jeu 22 Fév 2018 - 7:06 | |
| | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Jeu 22 Fév 2018 - 7:36 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Il y a peut-être du boulot dessus mais au moins extérieurement, elles ont l'air nickel.
bonjour, Oui l'ensemble est plutôt nickel. Par contre l'état de fonctionnement est en dessous de la moyenne L'annonce du bon coin était élogieuse. candide que je suis.....j'en ai essayé 4 ou 5, elles démarraient assez mal, je ne me suis pas méfié j'aurai du toutes les tester une à une avec mesures des courants de démarrage et de ralenti.... dans certaines rubriques du forum j'ai pu lire que certaines machines bien propres et bien réglées arrivent à démarrer et tenir le ralenti sous moins de 5 volts.....j'en suis encore loin. La totalité du lot ne démarre pas en dessous de 10 volts.....parfois même plus que cela (13 volts)....une fois nettoyée j'arrive à les faire décoller entre 6 et 7 volts, rarement moins. Du coup je suis stoppé dans mon élan : aller chercher le reste du grand réseau.....? au risque d'être confronté à d'autres problèmes (corosion en particulier)......? je crois que je vais en rester là et m'en tenir à réparer tout (lentement mais surement).....il y a trop de vices cachés à mon gout. et puis le concessionnaire MARKLIN qui réside à 30 bornes de chez moi est un pur buziness man......pas du tout quelqu'un qui se met à l'écoute et au service du client. Voilà en résumé les 2 gros points négatifs. le gros point positif est d'avoir trouvé votre site et de pouvoir analyser / apprendre + commencer à dépanner moi même avec un taux de réussite élevé (seule la Ae 6/6 reste désespérément immobile sur la dizaine de machines déboyautées puis revitalisées) | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Jeu 22 Fév 2018 - 8:56 | |
| quand on voit les taches d'huiles dans la boîte ... | |
|
| |
Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Tension de démarrage Jeu 22 Fév 2018 - 18:16 | |
| Bonjour Pascal, En analogique pur, il est rare de la loco décolle à moins de 5 V, surtout avec les plus anciennes ou avec une transmission un peu encrassée. Avec quoi les essayes-tu ? Avec le transfo gris à manette rouge ? Oublie définitivement les "bleus", qui ne sont plus du tout aux normes de sécurité électrique du jour. De plus, leur surtension d'inversion est trop forte. Sinon, le kerdane est du pétrole désodorisé. Tu ne risques pas de sentir la raffinerie... Je nettoie aussi mes locos en "chambre", sans m'être jusqu'à présent vu rappelé à l'ordre par le capitaine d'armes de service... Philippe | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Ven 23 Fév 2018 - 7:34 | |
| - Phil4775 a écrit:
- Bonjour Pascal,
En analogique pur, il est rare de la loco décolle à moins de 5 V, surtout avec les plus anciennes ou avec une transmission un peu encrassée.
Avec quoi les essayes-tu ? Avec le transfo gris à manette rouge ?
Oublie définitivement les "bleus", qui ne sont plus du tout aux normes de sécurité électrique du jour. De plus, leur surtension d'inversion est trop forte.
Sinon, le kerdane est du pétrole désodorisé. Tu ne risques pas de sentir la raffinerie... Je nettoie aussi mes locos en "chambre", sans m'être jusqu'à présent vu rappelé à l'ordre par le capitaine d'armes de service...
Philippe bonjour à tous, Oui pour les démarrage en analogique j'ai bien observé que chaque locomotive possèdait des caractéristiques qui lui sont propres ( une fois nettoyée bien entendu ) Par exemple la grosse 3610 a besoin d'une impulsion haute de 10 / 11 volts pour décoller et ensuite elle tient le ralenti en redescendant vers 8 volts.....mais pas moins La petite vielle 030 noire est la plus fabuleuse du lot (elle démarre vers 3 / 4 volts et tient bien le ralenti à cette tension). En photos celles qui démarrent vers 4/5 volts. Mon (mes) transfo ? ce sont des montages salut les copains, exemple = un herzats de vieux MARKLIN bleu bouton rouge encore en 110 volts, que j'alimente en 105 volts via un transfo 220 / 105. Pour baisser encore un peu plus la tension de sortie j'ai quelquefois recours à d'autres jokers : un autre gros transfo nu avec bobinage en couronne...et avec bouton d'ajustement rotatif (entrée 220 V et sortie ajustable entre 10 et 220 alternatif = une rareté de collectionneur avec éventuellement un pont de 4 diodes en secondaire pour le DC).....je peux ainsi avoir toutes sortes de courant DC et AC au volt près entre 10 et 220 ! ces vieilleries sont un héritage de mon grand père maternel qui était chef de poste à EDF. Pour éviter toute connerie je mets systématiquement mon vieux contrôleur de tension "boitier bakélite" en parallèle..... "de cette façon je peux rajeuni de 50 ans d'un seul coup".....cependant le toubib m'a dit "vous avez beau avoir une tension exemplaire.....il faut la vérifier tous les jours " nota 1 : pour les digitales mfx je n'utilise pas l'inversion par surtension nota 2 : je vais essayer de faire sniffer du Kerdane à la prochaine loco qui passera sa visite médicale A+ | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Ven 23 Fév 2018 - 8:14 | |
| Bonjour Pascal Et bien voila un vieux Métrix collector, made in Annecy! J'en avais un semblable, il y a longtemps, mais il a fini par fumer! Denys | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Ven 23 Fév 2018 - 14:45 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour Pascal
Et bien voila un vieux Métrix collector, made in Annecy!
J'en avais un semblable, il y a longtemps, mais il a fini par fumer!
Denys Denys, j'ai flashé sur la même chose. Mon papa en a un quasi neuf un peu plus récent que celui de notre ami. | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Ven 23 Fév 2018 - 14:54 | |
| Bonjour,
J'aurais une petite remarque à faire sur la pertinence de la comparaison des locomotive à leur tension de démarrage : Lorsque la locomotive est alimentée via un décodeur, il faut s'attendre à ce qu'elle ait besoin de plus de tension, vu que le décodeur - même si il est branché en analogique - fait chuter la tension de deux ou trois volts avant de la refourguer au moteur.
Ceci explique peut-être pourquoi la petite 030 (3000 / CM800) qui est encore équipée de son antique inverseur électro-mécanique semble démarrer mieux que les autres.
Par ailleurs, pour les moteurs équipés de charbons carrés, il faut faire attention à bien remplacer les plus anciens (qui sont un peu plus noirs) par des plus récents contenant du cuivre (avec une couleur un peu plus cuivrée). Märklin a fait évoluer la pièce, les anciens ont une fâcheuse tendance à faire de la poussière qui se transforme en purée en cas d'excès d'huile, alors que les récents se comportent un peu mieux.
Louis | |
|
| |
HA PHAM 2 oscars
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? Ven 23 Fév 2018 - 16:59 | |
| - LG a écrit:
Par ailleurs, pour les moteurs équipés de charbons carrés, il faut faire attention à bien remplacer les plus anciens (qui sont un peu plus noirs) par des plus récents contenant du cuivre (avec une couleur un peu plus cuivrée). Märklin a fait évoluer la pièce, les anciens ont une fâcheuse tendance à faire de la poussière qui se transforme en purée en cas d'excès d'huile, alors que les récents se comportent un peu mieux.
Louis OK ! les nouveaux charbons carrés cuivrés on en trouve facilement ? cela ne doit pas coûter bien cher.... pour l'occasion je vais aller rendre visite au concessionnaire MARKLIN non loin de chez moi (a côté de Angles sur Anglin) merci du tuyau ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 décodeurs grillés ? | |
| |
|
| |
| 2 décodeurs grillés ? | |
|