Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Sam 10 Déc 2016 - 16:44
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu de l'aide d'un ami pour le "plantage/forage" de sapins,,,,, des sapins qui poussent extrêmement vite On ne les a pas collés. Uniquement mise en place provisoirement. Ils seront collés dès que l'arrière plan sera arrivé et collé.
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Sam 10 Déc 2016 - 19:36
Bonsoir Franz, Tu progresse rapidement dans ton réseau, t'utilise quel engrais pour avoir d'aussi grands sapins? Vraiment magnifique! 1 Question: Ton module avec le pont de Goebelsmuehle, il est situé où dans tes modules? Juste derrière la gare de Merkholtz? Cordialement, Thomas ______________
franz Team
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Sam 10 Déc 2016 - 20:08
C'est de l'engrais de l'Eislëek (Ardennes)
Le module "Pont" est juste à gauche des sapins. (C'est la gare de Paradiso et non Merkholz) C'est l'arrêt particulier pour les promeneurs et les scoutes.
_________________ Cordialement, Franz
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Dim 11 Déc 2016 - 11:14
C'est très joli, Franz. Je trouve ce module bien équilibré et l'idée que tu as pour décorer ta boucle avec la falaise me plaît beaucoup. Quel rayon utilises-tu pour cette boucle? Quelles sont les dimensions de ce 3ème module? Sinon, les scouts cela me parait très bien, en lien avec l'arrêt Paradiso. Peut-être trouveras-tu d'autres figurines compatibles, quitte à les repeindre? Si tu veux, je peux vérifier si j'ai des gamins en culotte courte.
hugs 0 oscar
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Dim 11 Déc 2016 - 16:39
Toujours aussi sympa ces modules... Très réussi les sapins, ça rend bien l'ambiance...
Félicitations, beau travail...
franz Team
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Dim 11 Déc 2016 - 18:27
pascal67 a écrit:
C'est très joli, Franz. Je trouve ce module bien équilibré et l'idée que tu as pour décorer ta boucle avec la falaise me plaît beaucoup. Quel rayon utilises-tu pour cette boucle? Quelles sont les dimensions de ce 3ème module? Sinon, les scouts cela me parait très bien, en lien avec l'arrêt Paradiso. Peut-être trouveras-tu d'autres figurines compatibles, quitte à les repeindre? Si tu veux, je peux vérifier si j'ai des gamins en culotte courte.
Bonsoir Maître,
Merci, c'est une idée qui m'est venu en allant me balader le long de la ligne. (Il y a un Ravel qui longe une bonne partie de cette ligne) Ce talus rocheux, a également l'avantage de séparer les 2 cotés des modules. Pas d'arrière plan coupé net.
Cette boucle est en R2 Märklin. Ce 3ième Module a été fait de la même manière que les 2 premières. J'y ai juste rajouté 3 cotés. => 2 petites parties pour élargir le module à l'avant & arrière => 1 partie de 30cm pour que la courbe aille du module 3 au module 4 qui est derrière. (je ne sais pas si je me suis bien exprimé.!?! Tu as compris ? )
Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que le set de scoutes Preiser qu'Olivier a proposé. Et c'est des adultes... Sinon il y a moyen de mettre des Hippy qui campent,,,
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Dim 11 Déc 2016 - 20:10
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Lun 12 Déc 2016 - 8:55
Merci Pascal,
Maître d'école hein
Les Personnages Faller me plaisent mieux. C'est un peu plus varié. Pour moi les scoutes c'est des gamines qui font des feux de camps et mangent du marshmallow ,,,,
Affaire à suivre, faudra faire un beau petit camps.
franz Team
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Mar 13 Déc 2016 - 19:20
Bonsoir,
Une petite vidéo pour le plaisir. (également plus facile à localiser les modules)
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17835 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Mar 13 Déc 2016 - 19:47
Bonsoir Franz
Est-ce que tu prévois de poser une caténaire en partie visible?
Denys
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Mar 13 Déc 2016 - 20:15
eh bien ça avance et ça rend pas mal!
pascal67 6 oscars
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Mer 14 Déc 2016 - 7:49
On s'y croirait, Franz! Je suppose que tu as prévu le fond de décor qui va bien pour raccorder "Paradiso" et le module du pont.
franz Team
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Mer 14 Déc 2016 - 9:04
Bonjour,
Oui, les arrières plan sont en cours,,,,,, Livraison prévue entre Noël et nouvel an.
Concernant les caténaires, c'est une question qui me turlupine. Je reste en Ep. IV ou je fais du moderne. C'est assez complexe, ca commence déjà que j'aurai du prévoir une caténaire sur le pont...
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17835 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Mer 14 Déc 2016 - 9:11
Salut Franz
On peut toujours les mettre après coup, même si c'est plus difficile... comme dans la réalité, en fait!
Après c'est effectivement une question de goût, à savoir ce que l'on va faire rouler dessus.
Je t'ai posé la question car j'ai vu cette électrique sur la vidéo.
Par contre, tu as commencé en voie C et tu poursuis en voie K, ce serait super intéressant pour beaucoup que tu nous donnes tes impressions et ton avis là-dessus, question rendu, ballastage, pose, exploitation, etc....
J'ai remarqué dans ta vidéo une baisse sensible du niveau sonore en voie K, ou plutôt une hausse sensible dès que la circulation arrive sur la voie C.
Denys
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Mer 14 Déc 2016 - 12:56
La voie C va jusqu'au pont - enfin c'est une voie de transition qui est placé entre le tunnel et le pont. Sous les voie C j'y ai placé un tapis isolant, prévu à l'origine pour mettre sous le parquet. Il doit faire 2mm d'épaisseur. Par contre sous la voie K j'y ai placé une mousse plus épaisse, on la voit bien au début de la vidéo sur le bout de voie qui n'est pas encore ballasté.
Bien sur la mousse épaisse isole très bien du bruit. Plus que le tapis prévu pour le parquet. Mais c'est vraiment minime comme différence.
Concernant le ballastage, c'est bien plus facile de ballaster l'intérieur des voies sur de la rail K. Il y a plus d'espace - le creux est plus profond. Sur la voie C il faudrait y mettre une infime "poussière" de ballaste au centre des voies. Car comme on le sait tous, il y a les picots au centre de la voie, et une pierre de ballaste mal placée et on perd le courant et le train reste bloqué. En ce qui concerne le contour des voie, c'est pareil, c'est pas plus facile à ballaster que la voie C.
Les modules de la gare de Wiltz sont en voie C. Le raccord entre Wiltz et les nouveaux modules également, le reste sera en voie K. Raison principal => Pas d'aiguillages sur ces modules, et la voie flexible disponible en K.
Tortillard Team
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Mer 14 Déc 2016 - 13:32
Merci Franz pour ces précisions.
Je vois que toi-aussi tu redoutes les aiguilles de la voie K!
Denys
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Ven 16 Déc 2016 - 8:54
Une petite précision concernant le ballastage.
Il y a un "ustensile" bien pratique pour ballaster. Proses vend ce petit bac pour +/- 16€. C'est facile et surtout bien régulier.
franz Team
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Dim 18 Déc 2016 - 11:15
On reprend l'explication de A à Z de la construction du pont et de la rivière.
Les roches sont placées, le relief est fait, voilà le moment de constituer le lit de la rivière....
Pour cela il nous faut: Du sable - De la terre. Des pierres de différentes tailles. Ici j'ai utilisé 3 tailles. => 3 références proposées par Woodland. Et un nouveau produit bien pratique - Vollmer 48900 Steinkunst Modellierpaste
1.) faire les cotés - les berges de la rivière. Pour cela j'ai utilisé le Vollmer 48900. C'est un mélange qui durcit en 4h et devient très dur. Cette pâte se mélange avec un peu d'eau. Et se met facilement à la spatule. Les cotés sont surélevé de 7mm pour après avoir 5 à 6mm d'eau.
2.) Mettre le lit de la rivière en brun.
3.) placer les pierres au fond de la rivière. Il faut commencé par les plus grosse pierres. Ensuite de plus en plus petite. Les pierres sont souvent dans les coins, transportés par le cours de la rivière.
4.) sou-poudrer de la terre sur les berges, sur le lit de la rivière. Au centre j'y ai soupoudré du sable brun foncé vendu par Heki 3326.
5.) fixer le tout. J'ai utilisé la même méthode que pour fixer le ballaste. De l'eau, de la colle à bois et quelques goute de Dreft. Vu la taille j'ai utilisé une pipette.
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Dim 18 Déc 2016 - 11:28
Je sens que je vais encore plus épurer mon réseau pour faire ce type de décor. Un vrai pro Franz.
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Dim 18 Déc 2016 - 13:40
Bonjour Franz, Tous excellent travail et réussite, comme Oliver je suis du même avis dans l’épuration
simplicité évite les problèmes et quand on commence à dessiner son réseau, c’est mon cas, j’aime bien placer beaucoup de rails avec un circuit trop compliqué, de plus le trafic n’apporterait pas la satisfaction escomptée by cause trop de caché ; à ce moment on change tout sur le plan.
Tandis que Franz, Lui : il fabrique et fait rouler !
Bonne continuation à Toutes et Tous En vous souhaitant que du bon Merci Patrice
pascal67 6 oscars
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Lun 19 Déc 2016 - 9:11
Juste une remarque concernant le bidule Prose: j'en ai un aussi et je trouve que si la couche de ballast des 2 côtés est correcte, il a tendance à en lâcher beaucoup trop dans l'entrerail, en tout cas sur la voie C. Je trouve très difficile de la ballaster entre les traverses sans générer de coupures de courant. Sinon, j'apprécie beaucoup ta réalisation et la clarté de tes explications. Bravo Franz!
franz Team
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Lun 19 Déc 2016 - 11:24
Oui tu as raison, c'est compliqué de ballaster entre les traverses sur la voie C. Il faudrait utiliser une taille de ballaste plus petite. Style N. Ou alors tu fais comme moi, je n'ai pas ballasté entre les traverses sur le module de Wiltz.
Merci pour vos messages sympathiques.
aqua14 2 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 18/04/2016 Messages : 59 Localisation : MALMEDY
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Lun 19 Déc 2016 - 11:27
Bravo Franz, Du super boulot, bonne continuation.
Alain
franz Team
Sujet: Re: Nouveau module - Ligne du Nord - Luxembourg - Dim 8 Jan 2017 - 17:13
Bonjour et bonne année à tous,
Après toutes les fêtes de fin d'année, revoici le temps de se remettre aux modules. J'ai eu ce weekend l'agréable visite de mon ami Laurent qui à eu le courage d'affronté le temps exécrable des Ardenne
Voici enfin les arrières plan de placés. Photo prise en été à Paradiso, donc à l'emplacement exacte Puis ajuster/corriger par un ami graphiste qui s'y connait. J'ai essayé, c'est très très compliqué car c'est du travail millimétrique.