Bonsoir
Je réactive ce Post, car j'ai rattaqué la remise à niveau de mes locos pour virer les Delta, C80, C81!
Ce matin j'ai reçu une nouvelle Re 460 en Delta.
Je l'ai essayé et j'ai trouvé qu'elle fonctionnait vraiment très bien pour une machine Delta: souplesse inhabituelle, douceur relative, uniquement les grognements au démarrage à très basse vitesse en rampe en tête d'un train lourd.
Je l'ouvre: c'est bien un Delta avec un moteur universel, pourtant!
Bon, ce soir, je fais chauffer le fer et je décâble tout, vire la platine d'éclairage, démonte le bloc, sort un kit 60760 et en voulant ranger les anciens éléments dans la boîte du kit.... bizarre, je me retrouve avec deux rotors à cinq pôles!
Bon, ce ne sont pas exactement les mêmes: le rotor pour moteur universel DCM est plus gros en diamètre que celui du moteur DC.
J'aurais pu conserver le moteur et monter un Uhlenbrock 76200, je sais que ça marche exceptionnellement bien, mais bon, la plupart de mes Re 460 sont montées avec des kits 60760, sauf celles digitales d'origine avec des C90 et une avec un C Sinus, alors si je veux faire des double tractions, c'est mieux d'uniformiser!
Ce rotor (ref 610030) va aller dans une de mes machines DCM déjà digitalisées avec un Uhlenbrock 76200 qui sera restée en trois pôles!
Comme quoi même un Delta se voit transfiguré avec ce rotor cinq pôles!
Le précédent propriétaire (un Allemand) devait bien le savoir!
Denys