Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 11:33

Bonjour ,

Pierre, pour améliorer la qualité des photos de ton galaxy A3 dans les réglages de l'appareil photo (quand tu est dans ce mode) tu sélectionne la résolution la plus élevée (en général le format est en 4/3)et au moment ou tu veux prendre la photo si tu vois que c'est flou, tu touches (en tapotant légèrement) l'écran ce qui fait faire la mise au point de l'appareil jusqu'à cela te convienne.

j'avais le J3 mais il ne c'est pas remis de mon saut avec mon petit voisin dans la piscine alors que les clef de la maison et la télécommande du portail eux si! lol!

les vidéo que j'ai faites de mon banc ont été faites comme ça et quand tu vois l'image devenir net sur la vidé c'est quand je touche l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 12:22

franz a écrit:
Cela donne une belle ambiance.
Je me suis acheté la petite Vapeur Belge Série 96 sans tender et j'en suis également très content. J'étais un peu hésitant lors de l'achat mais agréable surpris.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 48229061472_7b7ec5c3d7_z20190706_145949

Je l'ai aussi, ainsi que sa version DB BR 74. Ce sont en effet des machines d'entrée de gamme qui fonctionnent mieux que pas mal d'autres au prix trois fois plus élevé. Une vraie réussite.

Deux machines qui n'existent pas en version trois rails et qui manquent sont la T9, type 93 SNCB, au catalogue Fleischmann de longue date et la G10, type 90 SNCB, au catalogue Roco depuis tout aussi longtemps. Allo Göppingen? lol!
hubep
6 oscars
6 oscars
hubep

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 13:54

bonjour,

de belles ambiances ferroviaires.

Une petite patine pour le matériel roulant ? Very Happy

Bien cordialement,
Pascal
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 14:08

matelot2638 a écrit:
Bonjour ,

Pierre, pour améliorer la qualité des photos de ton galaxy A3 dans les réglages de l'appareil photo (quand tu est dans ce mode) tu sélectionne la résolution la plus élevée (en général le format est en 4/3)et au moment ou tu veux prendre la photo si tu vois que c'est flou, tu touches (en tapotant légèrement) l'écran ce qui fait faire la mise au point de l'appareil jusqu'à cela te convienne.

j'avais le J3 mais il ne c'est pas remis de mon saut avec mon petit voisin dans la piscine alors que les clef de la maison et la télécommande du portail eux si! lol!

les vidéo que j'ai faites de mon banc ont été faites comme ça et quand tu vois l'image devenir net sur la vidé c'est quand je touche l'écran.

J'ai fait tout çà Mathieu. Et ça a l'air net à l'écran. Mais au final, ça donne ce que vous voyez sur ce fil.
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 15:28

oli 11/01 a écrit:
Oh, j'ai la même rame ( toujours en boîte, reprise du train en octobre ) sans la loco.
Joli vert  j'aime

*hehe Oli et le vert. clown

Si non, même idée que tous, une bien belle composition tractée par une belle. *xbe

Et félicitations au gestionnaire des CFBB pour ces achats rondement menés. *bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 15:33

Rockandrail a écrit:

J'ai fait tout çà Mathieu. Et ça a l'air net à l'écran. Mais au final, ça donne ce que vous voyez sur ce fil.

même le saut dans la piscine? *rigole *rigole
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:00

sncb_nmbs a écrit:
oli 11/01 a écrit:
Oh, j'ai la même rame ( toujours en boîte, reprise du train en octobre ) sans la loco.
Joli vert  j'aime

*hehe  Oli et le vert. clown

Oli a raison: un train, c'est vert (ou noir à roues rouges). C'est pour cela que je n'aime pas les trains des époques IV et suivantes: pas assez verts.
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:13

Ouais, d'abord !
Pareil chez moi.
Mais Pierre, pour faire plaisir à un certain Albert, a aussi des bossages !
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:21

bonjour,

moi aussi j'ai la version DB que j'a eu dans le coffret 29161, qui m'a fait entrer dans la marque Marklin! lol!
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 16:59

zébu a écrit:
Ouais, d'abord !
Pareil chez moi.
Mais Pierre, pour faire plaisir à un certain Albert, a aussi des bossages !
lol!

Sans bossages, les choses ont un air de pas fini. *ani1
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 12:47

L'addiction aux roues rouges est une chose difficile à combattre. lol! Ayant effectué le trajet Luxembourg - Bruxelbourg à 2 km/h (vitesse de la poste), la BR 10.002 rejoint le dépôt.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Br10-010

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Br10-011

Photos prises avec un smartphone dont je ne comprendrai jamais les réglages. (Notez que cela vaut pour la photographie numérique dans son ensemble. Je n'ai jamais réussi à retrouver la lumière et le contraste que j'obtenais en argentique). Et je n'ai plus d'APN (pour lequel j'avais au moins un mode d'emploi).
franz
Team
Team
franz

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 12:51

Mon Ex-Loco est entre de bonnes mains.

Ton beau réseau met cette belle vapeur en évidence. cheers

https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 12:54

Vous noterez que j'ai installé les carénages avants sans les échancrures destinées au passage des roues avant du bogie. Sur les aiguilles à grand rayon, cela passe sans problème.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 12:56

franz a écrit:
Mon Ex-Loco est entre de bonnes mains.

Ton beau réseau met cette belle vapeur en évidence. cheers

Merci Franz. C'est une très belle machine qui roule très bien dès le cran 1 de la centrale. Bon achat. Vendeur sérieux, conforme à la description. Bien emballé. Livraison rapide. Gerne wieder. *rigole
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:30

C'est vrai, une belle machine!

*yes

Denys

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Cff_ri16
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:43

Un peu le pendant allemand de la 232U1 française. Une dernière tentative de modernisation des machines à vapeur de vitesse que le rush de l'électrification étouffera dans l'œuf.
Pragmatiques, les allemands la construiront à deux exemplaires afin de pouvoir tester en parallèle les chauffes au charbon et au fuel.
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:52

Salut Pierre

Un peu différent : là, les Allemands partaient d'une base existante, les 232 R,S et U du Nord étaient des machines nouvelles!

La 232 U est d'ailleurs exceptionnelle du point de vue de l'esthétique.
J'aime bien la 242 A 1, amélioration des Mountain, mais hélas mise au placard avec son concepteur!

Denys

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Cff_ri16
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:54

Allez, un peu d'Histoire:

La BR 10 – 1957

L’origine de l’ouverture du projet de construction par la DB de la nouvelle classe de locomotives de série 10 est à trouver dans le souhait de remplacer les locomotives de vitesse des séries 01.10 et 03.10.

A l’origine du projet, la Direction Technique de la DB, à Göttingen, avait d’abord privilégié la construction d’une locomotive de distribution d’essieux 1’C1’ pour la traction des trains express légers (FD-Züge) dans la mesure où les trains plus lourds pouvaient être mis au crochet des locomotives diesel de la série V200. Mais cette proposition n’avait pas été approuvée par la Direction Générale de la DB qui ne voyait pas les V200 capables de se substituer aux BR 01.10.

Le choix se porta donc sur la construction d’une locomotive « Pacific » 2’C1’ d’une adhérence de 22t par essieu. Commanditée par la DB, la société Friedrich Krupp livra en 1956 deux locomotives prototypes dont l’une, immatriculée BR 10 001, était configurée pour la chauffe au charbon avec brûleur auxiliaire pour la chauffe au fuel, et l’autre, immatriculée BR 10 002, était configurée pour la seule chauffe au fuel.

Les livraisons se limitèrent cependant à ces deux machines car entre-temps, la DB avait pris la décision d’abandonner le développement de la traction vapeur.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

La base du cahier des charges des locomotives de série 10 était de pouvoir tracter un train express de 300t à 140 km/h sur le plat.
D’une manière générale, la ligne des machines s’inspirait très largement de celle des dernières locomotives unifiées de la DRG.
Les groupes de cylindres avaient été revêtus d’un carénage partiel dont l’objectif était double : les protéger du froid et de l’encrassement et conférer à la machine des propriétés aérodynamiques. Une courte jupe coiffait le tablier et protégeait les éléments moteurs tout en réduisant fortement les projections d’huile sur les fenêtres de l’abri.

Plus curieusement, l’on avait équipé les deux machines de portes de boîte à fumée coniques sur le modèle de celles des  locomotives de vitesse des anciennes compagnies bavaroises et saxonnes. La réussite esthétique de ce choix était discutable.

La construction des machines avait suivi, comme celle de toutes les nouvelles constructions mises en chantier par la DB,  les nouvelles normes édictées par Witte, alors à la tête des services de recherche.

Les chaudières entièrement soudées et dotées d’une chambre d’explosion reprenaient le cahier des charges des chaudières reconstruites en 1953 pour les BR 01.10. Equipées de tubes de 5500 mm, elles n’étaient cependant pas interchangeable avec celle des BR 01/01.10. Avec un débit de chauffe de 74 kg/m2h, ces nouvelles chaudières produisaient 15,3 tonnes de vapeur à l’heure sous une pression de 18 bars.

Le moteur à trois cylindres agissait par le cylindre interne sur le premier essieu accouplé et par les cylindres externes sur le deuxième essieu accouplé. Chaque entrainement se faisait par le biais d’un embiellage Heusinger avec coulisse et pendule. La marche des cylindres externes était contrôlée via le deuxième essieu moteur ; celle du cylindre interne l’était via l’extérieur du troisième essieu du côté gauche de la machine.
Le levier de changement de marche était commandé depuis l’abri par un système pneumatique. Toutes les boîtes d’essieux et les paliers des bielles d’entrainement étaient équipés de roulements à rouleaux. Seule la fixation de la bielle motrice interne de la BR 10 001 en était dépourvue.

L’échappement des trois cylindres était ressemblé dans une canalisation unique puis partagé dans une conduite en « Y » et évacué par deux tuyères. Les deux cheminées qui en résultaient étaient regroupées dans un bloc commun.
Afin d’éviter autant que possible au personnel d’avoir à grimper sur la chaudière et sur le tender, les sablières furent installées sous le tablier et le couvercle de la prise d’eau sur le tender fut muni d’une commande d’ouverture pneumatique.
Le tender 2’2’T40 était, tout comme celui de l’autre machine nouvellement construite par la DB, la BR 23, constitué d’une structure autoportante, sans châssis. Il était entièrement soudé. Le tender était accolé à l’abri par un bourrelet de caoutchouc.
L’alimentation auxiliaire au fuel de la BR 10 001 n’avait pas pour but d’améliorer les performances de la machine mais seulement de garantir l’approvisionnement en vapeur dans les conditions de traction les plus difficiles. La machine allait d’ailleurs être plus tard convertie pour la seule chauffe au fuel et ne plus présenter de ce point de vue de différence d’avec la 10 002.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

La livrée des locomotives allait faire l’objet d’une étude particulière, commandée par la République Fédérale à la Direction Centrale de la DB de Minden en août 1955. Les machines de série 10 devaient servir d’ambassadrices de prestige de la DB et présenter la nouvelle image de la compagnie.
Les constructeurs Jung, Esslingen, Krauss-Maffei, Krupp et Henschel présentèrent au total 36 projets de livrées où dominaient le bleu, le vert, le rouge et le brun.
Mais la DB n’avait visiblement pas l’approche qu’avait eue la DR pour ses machines de prestige (les BR 18 201 et 18 314). Les deux locomotives de la série 10 prirent leur service dans la livrée classique des locomotives à vapeur allemandes : noires à roues rouges.

Il est à noter que Märklin n'a pas raté de sauter sur l'occasion et de proposer à la vente des déclinaisons des machines dans certaines des livrées présentées au concours.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

La charge de 22t par essieu de la série 10 allait assez fortement en réduire le champ d’action. De nombreuses lignes de la DB, dont des lignes principales, n’étaient pas aptes à supporter cette charge, tout comme elles ne permettaient pas de circuler à 140 km/h. Le tender lui-même développait 21t par essieu.

Le premier dépôt d’attache des machines fut celui de Bebra. Mais le dépôt de Bebra fut très rapidement converti à la traction électrique et les locomotives de série 10 furent déplacées à Kassel d’où elles desservaient les lignes vers Giessen et Munster.
A partir de 1967, les machines se mirent à séjourner de plus en plus souvent en atelier à cause de dommages à leurs entrainements.
La BR 10 002 termina sa carrière comme locomotive de chauffe au dépôt de Ludwigshafen à la suite de la rupture d’une bielle de tiroir en janvier 1967. Elle fut ferraillée en 1972 aux ateliers d’Offenburg. La BR 10 001 fut radiée en juin 1968. Elle devait être transférée au musée des transports de Berlin-Ouest mais fut finalement acheminée au musée de la vapeur de Neuenmarkt-Wirsberg. Elle s’y trouve toujours et a été superbement restaurée.

Catégorie : 2’C1’h3
Distribution : S 36.22
Diamètre des roues motrices : 2000 mm
Longueur hors tampons : 26503 mm (avec tender)
Empattement : 12525 mm (22185 mm avec tender)
Poids total en service : 118,9t
Vitesse maxi : 140 km/h (90 km/h en marche arrière)
Fabricant : Krupp
Première mise en service : 1957
Tender : 12,5 m3 de fuel
Nombre total construit : 2
Nombre intégré à la DB : 2
Numérotation : 10 001 et 10 002
Dates de réforme : 1967
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 14:09

Et quelques photos des bêtes réelles:

La 10 001 en chauffe à Bochum-Dalhausen

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Br_10_12

La 10 001 au musée de Neuenmarkt-Wiersberg. Le visiteur à côté donne une idée des dimensions de la bête.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Br_10_10

La 10 002 lors de sa livraison

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Br_10_11
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 15:57

Merci Pierre pour cet exposé des plus intéressant : je croyais - à tort - que la BR 10 était un développement des BR 01!

Donc, le parallèle avec les Hudson du Nord était des plus juste.

Intéressant la commande de distribution du cylindre intérieur par le troisième essieu coté gauche, Märklin a-t-il reproduit cette distribution?

Tu ne nous as montré que le coté droit!

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 16:43

Oui Denys, il est reproduit:

Côté gauche avec la biellette

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Br01-110

Côté droit sans la biellette

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Br01-111

Par contre, la pompe (compresseur) que l'on voit côté droit est peinte en noir sur les photos de la BR 10 001 réelle. Sur le modèle, c'est rouge.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 16:48

Une autre chose qui est dommage sur le modèle, ce sont les feux rouges qui, bien que reproduits sous forme de billes de plastique translucide, ne sont pas fonctionnels.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 17:28

Et une (mauvaise) vidéo faite au smartphone où la machine tracte des Bauart 35/37 Fleischmann ex DRG.

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 20:28

Bonsoir Pierre

Cette particularité de la distribution me donne envie d'en trouver une!

Pour la pompe, c'est facile de donner un petit coup de pinceau pour la remettre en noir!
Concernant les feux rouges, tu veux parler de ceux qui sont à l'avant de la machine?
Dans ce cas, ils ne servent pas souvent, néanmoins, on doit pouvoir insérer des leds miniatures pour les rendre fonctionnels.

Par contre, les feux avant sont très jaunes et gagneraient à être remplacés.

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 21:10

Les feux avant et arrière (du tender) sont franchement jaunes. Et il y a aussi de petits feux rouges à l'arrière du tender, non fonctionnels également.

Mon réseau étant très court, je fais souvent circuler les machines HLP en navette. Et dans ce cas, l'inversion des feux, c'est bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 28 Icon_minitime

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant