| mon projet de gare terminus belge | |
|
+16oli 11/01 Softbyte68 Jeanmi.be LG Westwaggon franz Tortillard trainbesi clem141 marek1959 pelican.be Type-s lekelek john cockerill dodo6600 pascal67 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Dim 30 Déc 2012 - 10:54 | |
| Bonjour Je reviens après une petite absence due à une méchante gastro qui m'a cloué au lit! Simon, effectivement, le câblage du réseau vitrine est très particulier, car il s'agit d'un réseau destiné à une exploitation automatique, et il est en voie M. Ce n'est pas le fait qu'il soit en analogique, car je le passe en digital à volonté, mais uniquement pour la conduite des trains, les automatismes et commandes d'aiguilles restant en analogique, ce qui n'est pas forcément une mauvaise solution si tu ne veux pas utiliser d'ordinateur. Cependant, le câblage réalisé ici est beaucoup plus complexe, car on n'a pas fait confiance aux relais Märklin et tout doublé avec des relais industriels, c'est Louis qui avait réalisé les cartes; Les commandes de détection ont été réalisées avec des pédales Märklin, et c'est le point faible du système, la fiabilité n'étant pas totale. Il n'y a pas de détection d'occupation des voies, on est en voie M. Le prix de revient est très coûteux, c'est vraiment une utilisation particulière, par contre, en utilisant de la voie C ou K, il est extrêmement facile de réaliser une rétrosignalisation d'occupation des voies en isolant une file de rails sur les tronçons correspondants. Je remets un petit schéma: Il vaut mieux oublier l'ampoule et utiliser la led, à choisir rouge de préférence; comme Simon utilise par ailleurs une alim 12V DC pour ses éclairage, il faut relier le négatif ou "0" de cette alim avec l'alimentation des rails et alimenter les anodes des leds (ne pas oublier les résistances!) avec le +12V de cette alim, comme ça les leds seront alimentées correctement. Le coût est ridicule: une led rouge et une résistance par tronçon! Sinon, rien à rajouter à ce qu'a dit Jean-Mi, bien prévoir une réalimentation des rails et conducteur central tous les mètres, les relier ensemble pour l'instant. Pour la commande des aiguilles par TCO, rien de plus simple avec les moteurs de la voie C, il suffit d'utiliser les contacts de rétrosignalisation pour visualiser la position des aiguilles. Aucun intérêt à commander les aiguilles en digital avec des décodeurs si l'on ne veut pas passer par une commande par ordinateur, mais attention, la gestion par des automatismes trraditionnels sera infiniment plus coûteuse: les relais ne sont pas bon marché, et au delà d'un certain nombre d'entrées et de sorties, il faudra faire appel à un automate programmable industriel, dont le logiciel n'est pas spécifiquement destiné à la commande des petits trains, et son prix va rapidement pulvériser le tandem Cental Station + ordinateur! Sans compter les compétences nécessaires à sa mise en oeuvre, c'est un canon pour tuer une mouche! J'y ai d'ailleurs renoncé moi-même, bien que disposant encore d'un automate Siemens. Denys | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Dim 30 Déc 2012 - 11:13 | |
| Denys,
Ton schéma fonctionne avec du courant digital ? Car c'est cela qui est utilisé chez Simon. Aucun mal pour les leds ?
Jeanmi.be | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Dim 30 Déc 2012 - 11:21 | |
| Bonjour Jean-Mi
Tu n'as pas tout lu!
Je n'ai pas refait le schéma, je vais le faire, il faut que Simon utilise son alimentation 12V DC, à moins que ce ne soit Clément qui en avait parlé, de toutes façons cela ne coûte presque rien maintenant, on en trouve même en GSB!
Denys | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Dim 30 Déc 2012 - 11:48 | |
| Voici le schéma au propre: Je vais aussi faire un essai directement en courant digital, mais avec une alim séparée, c'est plus propre, et elle servira à l'éclairage des bâtiments et lampadaires. Denys | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Dim 30 Déc 2012 - 12:06 | |
| Bon, je viens de faire un essai directement sur le courant digital, ça marche, quel que soit le sens de la led, d'ailleurs, la résistance de 1500 Ohms est correcte, pour du 12V DC, il faut descendre à 1000 Ohms.
Louis nous dira quel est le risque pour la led, mais ça marche!
Au pire peut-être mettre une diode en mono-alternance et diminuer la résistance à 750 ohms, c'est aussi une solution.
Denys | |
|
| |
trainbesi 4 oscars
Age : 25 Date d'inscription : 28/08/2012 Messages : 368 Localisation : un p'tit bled en belgique
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Lun 31 Déc 2012 - 12:17 | |
| merci beaucoup Denys! je vais peut être me mettre au câblage aujourd'hui! sur ton plan tu parle d'une alimentation externe 12dc; un transfo 12volt suffit? | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Lun 31 Déc 2012 - 13:49 | |
| Bonjour Simon
Il faut une alimentation qui te sorte du 12V continu, pour les leds, si tu n'as qu'un transfo qui te sort du 12V alternatif, tu vas devoir mettre un pont de diodes en sortie pour redresser le courant.
En fait, tu peux alimenter des leds en alternatif, mais elles n'aiment pas beaucoup ça, et elles risquent de claquer assez vite, ou de scintiller.
Tu peux trouver ce genre d'alim en grande surface de bricolage pour l'alimentation des spots de salle de bain ou pour les guirlandes de leds.
Tu peux aussi utiliser un transfo pour les trains en deux rails 12V DC, si tu en as un vieux, mais ce n'est pas le top à cause de l'inverseur comme il faut mettre le - avec la masse du transfo Märklin, il ne faut pas ensuite inverser les polarités!
Denys | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Lun 31 Déc 2012 - 14:20 | |
| - Tortillard a écrit:
- ...
Tu peux aussi utiliser un transfo pour les trains en deux rails 12V DC, si tu en as un vieux, mais ce n'est pas le top à cause de l'inverseur comme il faut mettre le - avec la masse du transfo Märklin, il ne faut pas ensuite inverser les polarités! ... sur le transfo Roco que j'ai acheter pour alimenté le réseau en N, il y a la sortie "modulable" pour la loco et une sortie fixe prévue pour les aiguillages et éclairages donc pas de souci avec ça!
Dernière édition par lekelek le Lun 31 Déc 2012 - 16:34, édité 1 fois | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Lun 31 Déc 2012 - 14:49 | |
| Bonjour Vincent
Oui, mais la sortie pour les accessoires et aiguillages est généralement en 14 V alternatif et non continu!
Denys | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Lun 31 Déc 2012 - 16:34 | |
| après vérification effectivement 15 v AC
et m... encore une fausse info! | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Lun 31 Déc 2012 - 19:49 | |
| Bonsoir Vincent
J'en profite pour tout de suite dire que cela ne fonctionne pas en mettant un pont de diode derrière la sortie en 16v alternatif du transfo Märklin: on se retrouve bien avec du continu, mais on ne peut pas relier le - obtenu à la borne 0, qui devient la source, sous peine de prendre le pont de diodes dans le nez!
Evident, mais on n'y pense pas toujours! (Expérience vécue sur une machine!)
Donc il faut absolument une deuxième source, mais cela ne coûte presque rien et sera très utile pour tous les éclairages du réseau, voire pour quelques relais industriels, plus faciles à trouver en continu qu'en alternatif.
Denys | |
|
| |
trainbesi 4 oscars
Age : 25 Date d'inscription : 28/08/2012 Messages : 368 Localisation : un p'tit bled en belgique
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Mer 2 Jan 2013 - 14:35 | |
| voici l'avancée des travaux: l'électricité est mise: pour réalimenter le réseau, on pense que le plus simple serait de mettre 2 fils nu en U (pour la forme du réseau) puis d'y souder au fur et a mesure les fils de réalimentations. cela permettrait d'economiser le fil et de ne pas ne pas se retrouver dans dans les KMs de cables. qu'en pensez-vous? serais ce un bonne idée? | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Mer 2 Jan 2013 - 17:23 | |
| Bonjour Simon
Je te conseille plutôt de faire suivre sous tout le réseau non pas deux fils nus (gare aux court-circuits!), mais deux fils de 1,5,mm², de deux couleurs distinctes, par exemple du rigide qui sert aux installations électriques en bâtiment que tu ne dénuderas qu'aux endroits précis où tu voudras souder tes fils de réalimentation, c'est bien plus propre et sur!
Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Mer 2 Jan 2013 - 23:25 | |
| Bonsoir Simon et tous les autres, Je m'apprêtais à faire un MP, et puis je vois que vous avez avancé sans moi... Quelques réflexions qui me sont venues à l'esprit : 1- Il FAUT arrêter de raisonner en + et en - avec le digital. Ça ne correspond à rien et contribue plus à embrouiller les esprits qu'autre chose. À la place, je préfère largement qu'on dise "masse" (marron) et "courant traction" (rouge). Éventuellement, on peut les appeler à l'Allemande B (pour le rouge) et O (pour le marron). 2- Le schéma présenté par Denys est ce qu'il faut faire : une alim 12 VDC pour les LEDs et éclairages. Se brancher sur le courant traction fonctionne, mais présente le risque de mettre la LED en inverse, ce qu'elle n'aime pas trop. Pour la protéger, il faut lui adjoindre une diode en inverse (tête bêche). La détection par isolation de rail est peu coûteuse et largement suffisante. 3- La rétrosignalisation des aiguillages ne pose aucun souci avec des moteurs d'aiguille pour voie C qui ont un interrupteur de fin de course. Si tu (ou un autre) as besoin d'un schéma, il suffit de me le demander, je dois avoir ça quelque part. Sinon, continues, tu es sur la bonne voie pour avoir un truc bien ! À ta place, je n'essayerai même pas de commander les aiguillages de manière mécanique. C'est - de mon point de vue - le meilleur moyen de tout casser... Louis | |
|
| |
clem141 3 oscars
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Jeu 3 Jan 2013 - 9:05 | |
| je me permet de faire un petite remarque concernant la rétro signalisation d'occupation de voie. Personnellement j'ai utiliser un transfo (bleu) marklin qui sort de l’alternatif avec environ 15V (sortie accessoire), puis mis un "commun avec les deux masse et ça fonctionne et comme ça a été précisé il faut ajouter une diode dans le sens inverse de la LED pour la protéger !! Voilà voilà !! PS : pour la rétro signalisation des aiguilles j'ai le schéma si ça t’intéresse ... | |
|
| |
trainbesi 4 oscars
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Jeu 3 Jan 2013 - 10:48 | |
| - LG a écrit:
- Bonsoir Simon et tous les autres,
Je m'apprêtais à faire un MP, et puis je vois que vous avez avancé sans moi...
Quelques réflexions qui me sont venues à l'esprit :
1- Il FAUT arrêter de raisonner en + et en - avec le digital. Ça ne correspond à rien et contribue plus à embrouiller les esprits qu'autre chose. À la place, je préfère largement qu'on dise "masse" (marron) et "courant traction" (rouge). Éventuellement, on peut les appeler à l'Allemande B (pour le rouge) et O (pour le marron).
2- Le schéma présenté par Denys est ce qu'il faut faire : une alim 12 VDC pour les LEDs et éclairages. Se brancher sur le courant traction fonctionne, mais présente le risque de mettre la LED en inverse, ce qu'elle n'aime pas trop. Pour la protéger, il faut lui adjoindre une diode en inverse (tête bêche). La détection par isolation de rail est peu coûteuse et largement suffisante.
3- La rétrosignalisation des aiguillages ne pose aucun souci avec des moteurs d'aiguille pour voie C qui ont un interrupteur de fin de course. Si tu (ou un autre) as besoin d'un schéma, il suffit de me le demander, je dois avoir ça quelque part.
Sinon, continues, tu es sur la bonne voie pour avoir un truc bien ! À ta place, je n'essayerai même pas de commander les aiguillages de manière mécanique. C'est - de mon point de vue - le meilleur moyen de tout casser...
Louis merci beaucoup pour tous ces conseils. oui, un schéma m'aiderais beaucoup. pour ce qui est des fils, je vais voir ce qu'on a en réserve puis je reviens vous dire quoi. a bientot. | |
|
| |
trainbesi 4 oscars
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Ven 4 Jan 2013 - 15:47 | |
| bonjour, voici l'avancée des travaux: les 2 gros câbles centraux sont fixé: 2 ou trois réalimentations sont déjà soudées. et voici une photo ou 2 de mon train et ma loco, qui est maintenant patinée! et voila! je retoune souder! | |
|
| |
john cockerill 4 oscars
Age : 54 Date d'inscription : 14/05/2012 Messages : 431 Localisation : 9870 Zulte ,Belgique
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Ven 4 Jan 2013 - 17:41 | |
| Bonsoir Simon , il est préfèrable que tes cables soient isolés .tu peux utilisé des connexions avec une boite de dérivation et des fiches male-femelle .car ton montage est dangereux pour les courts circuit . | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Ven 4 Jan 2013 - 18:51 | |
| Bien bien, ca prend forme! Oui il faire attention avec des soudures , comme l'a dit Olivier, il y a des fiches mâle/femelle pour les câbles, ou alors des gaines thermorétractable de 1.5 à 0.5 mm ainsi c'est bien propre et pas de risques de courts circuit En plus ca ne coute pas très cher. Enfin il y a beaucoup de possibilités PS: jolie patine ! _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Ven 4 Jan 2013 - 20:09 | |
| Bonsoir
Avec la technique de Simon, ce n'est pas possible d'utiliser de la gaine thermorétractable, puisqu'il ne coupe pas les fils qui servent de feeder.
Deux solutions pour éviter les court-circuits:
- Soit tenir les deux feeder à bonne distance l'un de l'autre en les arrimant sous la planche avec un collier rilsan passant dans un support ad'hoc lui-même vissé sous la planche, on trouve ça chez Legrand, entre autres.
- Soit on isole les soudures avec du chatterton.
Je déconseille formellement les bornes de dérivation et fiches Märklin, on multiplie les pertes par mauvais contacts, elles risquent de se débrancher et elles coûtent très cher pour ne servir à rien: ce sont des gadgets Märklinesques pour faire des sous!
Au pire, si on veut vraiment utiliser des connections, choisir du bornier industriel, mais dans ce cas, cela ne sert à rien.
Denys | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Ven 4 Jan 2013 - 21:23 | |
| Bonsoir , une autre solution toute simple serait de déja espacer les 2 prises de courant au lieu de les faire face à face.... Un peu de toile isolante ne serait pas de trop non plus.... @Denys : ce que tu appelles collier rilsan se nomme collier "colson" dans le nord . J'en ai un paquet à la maison et c'est très pratique surtout que les supports de fixation sont adhésifs et prévus pour être aussi vissés Pour les bornes marklin, je te rejoins entièrement.... A éviter.... @Simon : très beau boulot et ta patine est vraiment très réussie Bonne soirée... Lolo | |
|
| |
trainbesi 4 oscars
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Sam 5 Jan 2013 - 11:20 | |
| ça ne se voit peut-être pas sur la photo, mais les câbles sont espacé de +/- 5cm... je pensais que ce serais assez... | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Sam 5 Jan 2013 - 12:02 | |
| C'est assez Simon et il n'y a pas de risque de court-circuit si les câbles ne bougent pas.
Je te donne une ref de chez Viessmann qui sert à attacher les fils ref 6846 que tu complètera par un sachet de 100 petits colsons de 10cm dispo au brico pour 1 euro.
C'est propre et très pratique.
Jeanmi.be | |
|
| |
john cockerill 4 oscars
Age : 54 Date d'inscription : 14/05/2012 Messages : 431 Localisation : 9870 Zulte ,Belgique
| |
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge Sam 5 Jan 2013 - 22:57 | |
| bonsoir,
rilsan et colson son des marques plus ou moins passé dans le langage courant mais quand même
colson pour legrand
c'est comme le frigidaire ou le caddie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon projet de gare terminus belge | |
| |
|
| |
| mon projet de gare terminus belge | |
|