J'ai un ami qui a un train de jardin ! on se connait depuis longtemps, puisque nous avons fait nos études ensemble !
La construction de son réseau a débuté vers 2007 .. construction lourde, pierres, béton, et comme le terrain est en forte pente, il s'est aménagé un atelier tout confort SOUS le réseau, le réseau passant sous le plafond de l'atelier, il suffit de boucher les entrées pour avoir 3 voies de garages à l'abri !
Réseau un peu compliqué au départ, mais fortement simplifié, au fil des ans, il a supprimé les aiguillages superflus, et source de problèmes, et maintenant, le réseau est un os de chien, avec une gare souterraine (l'atelier), et une gare vue avec 2 voies passantes, et une voie de garage, plus une voie de garage hors de la gare !
Mon ami se fait plaisir avec la circulation de différentes rames, amateur de sons et de vapeurs qui fument !
C'est d'ailleurs là un petit souci : il a une loco qui fume par la cheminée ... et par les pistons ... ce qui envoie de la fumée grasse sur les rails, et les roues, et les petits palpeurs qui font la prise de courant ! Il m'avait appelé à la rescousse pour une loco qui ne roulait plus que par intermittence !
Je l'ai ramenée à la maison, démontée, et constaté l'encrassement de la prise de courant !! un peu de pschiit de nettoyage, et remplacement de 2 palpeurs complétements nazes et la loco a retrouvé une prise de courant sur tout les essieux !
L'occasion de faire un essai sur le terrain, et quelques photos du réseau !
La vapeur réparée
L'atelier
En pleine voie
Mon ami adore son réseau, il l'entretient pratiquement tout les jours, y compris la végétation, et il a même installé des caméras, pour pouvoir jouer de l'intérieur, vu qu'il commande le réseau via une centrale Roco Z21 ... et une tablette, ce que j'ai trouvé fantastique !