Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+21
amundsen
Julie86
arnaudmarklin
Pat9556
christian1972
Laverdure
sncb_nmbs
hubep
francis1954
zorgzib
cousin_hub
jeanchristophe
oli 11/01
François29
LG
eric-vh
Phil4775
Nohab
Tortillard
pelican.be
Rockandrail
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:12

Moi qui pensais que Denys avait toutes les locos à toutes les échelles de tous les catalogues Märklin depuis 1928, je suis déçu. clown

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a que de l'époque III dans mon parc de matériel tous pays confondus. Rien avant et rien après.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:28

J'en reviens à ta 29 avec ce fameux aimant. C'est quoi ?????
Sur ma 64, j'avais ce problème de " bissel sauteur ou dérailleur ".
Comme je ne suis pas convaincu à 100 % sur certaines locomotives, je suis preneur de la référence et de la démonstration, enfin, du placement
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:38

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:41

Pierre s'est inspiré du système utilisé par Märklin sur son Köf des aimants pour augmenter l'adhérence!
Dans le cas du bissel, c'est pour l'attirer au dessus des picots en acier : avec un ressort bien réglé, on devrait arriver au même résultat, mais si ça marche comme ça!

Non, je n'ai pas toutes les références des catalogues Märklin, mais le 00 n'est apparu qu'en 1935, pas 1928!

Et 108 Märklin seulement : 7 Brawa, 7 TAB, 3 Fleischmann, 2 Tenshodo, 2 Antal, 1 Métrop et 1 Roco! *nono

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:52

Tortillard a écrit:
Pierre s'est inspiré du système utilisé par Märklin sur son Köf des aimants pour augmenter l'adhérence!

Denys

J'allais le dire en réponse à Oli. C'est tout à fait ça et ça marche. La Köf n'a pas de bandages mais elle tracte.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:54

Rockandrail a écrit:
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/M%C3%A4rklin-7556/fr/modell_25884.html


La photo arrive.


La voici:


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Aimant10



L'aimant est entouré en jaune. Le rectangle blanc, c'est de la plasticarte pour maintenir l'essieu dans son logement car la petite plaque métallique d'origine a cassé net. Fragile ai-je dit.

L'aimant est collé à la superglue gel.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 21:59

Commandé ( avec d'autres choses )

J'adore ces échanges d'idées où tout le monde avance.....
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 21:14

Aujourd'hui, test d'une rame Märklin à deux skis fonctionnels: le VT 08.5 ROLAND. Les deux unités d'extrémités doivent être accouplées pour que ça marche et on entend un relais basculer lorsque l'on change de sens de marche.

Le modèle est mfx et j'avais cru comprendre que le ski arrière par rapport au sens de marche ne prenait pas le courant. D'où le relais inverseur. Cependant, cela ne semble pas aimer trop les modules de freinage. Dès que le ski avant a passé le coupon avertisseur et entre dans la zone de ralentissement, la rame s'arrête nette au lieu de suivre sa courbe de décélération.

Rien à voir avec la pédale dans ce cas. Le freinage s'active au passage du ski sur les picots du coupon avertisseur. Au redémarrage en revanche, la courbe d'accélération est suivie. Encore un mystère et une incompatibilité de Märklin avec lui-même. Tout de même 500 balles la rame à l'époque. Pas assez cher mon fils.

Je n'ai pas encore testé la rame Ram Hollando-Suisse de dernière génération. A 900 balles celle là. On verra mais je crains le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 16:57

Aujourd'hui, test de la type 126.028 Mehano au crochet d'une rame de marchandises internationale (wagons DB, NS, SNCF, SNCB). Impeccable. Il faut dire que le décodeur monté d'usine est un ESU Lokpilot V4.

Et en parallèle, test de ma BR 01 1022 Märklin bleue provenant du coffret de départ 29845 au crochet des voitures F-Zug du coffret et de son extension 42753. Un train tout bleu. Je ne mets pas la voiture restaurant qui est complètement fantaisiste. C'est une Bauart 36 avec un aménagement intérieur de voiture voyageurs à couloir central repeinte en rouge DSB.

Fonctionnement au top également comme toutes les machines de cette époque (au catalogue 1998). C'est un beau train. Je vais vraiment avoir du mal à le revendre. Neutral

En tout cas, le classement en comportement des marques se confirme:

Matériel moteur:

Brawa - OK
Fleischmann- OK
Liliput - OK
Mehano - OK
Olaerts - OK
Van Biervliet - OK
Vitrains - OK
Märklin - globalement OK mais il y a des brebis galeuses dans le matériel récent
Roco - idem (problèmes de skis essentiellement)
LS-Models - pipi
Piko - caca

Matériel tracté (dans le même ordre)

Brawa - pipi
Fleischmann - OK
Liliput - pas de matériel
Mehano - pas de matériel
Olaerts/OVB - globalement OK après aménagements
Van Biervliet (B-Models) - OK
Vitrains - pas de matériel tracté
Märklin - OK
Roco - OK
LS-Models - globalement OK. Problèmes avec les I4 et I5 SNCB (élongations trop courtes)
Piko - OK
REE - OK
HJ - OK
Rivarossi - OK
Lima - OK (même les voitures ultra-longues resto TEE DB)
ACME - caca. Totalement aléatoire


Dernière édition par Rockandrail le Jeu 22 Déc 2022 - 17:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 17:11

Ben tu le gardes alors.
C'est pas bien la période, les gens regardent, sauvegardent, mais n'achètent pas même en bradant.

Le petit train n'est définitivement plus un placement, cotation en chute libre, on en mangera au dessert à Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 17:23

oli 11/01 a écrit:
Ben tu le gardes alors.
C'est pas bien la période, les gens regardent, sauvegardent, mais n'achètent pas même en bradant.

Le petit train n'est définitivement plus un placement, cotation en chute libre, on en mangera au dessert à Noël.


Alors que les prix du neuf explosent. Pratiquement plus une seule loco en trois rails à moins de 450 balles chez à peu près tout le monde. Evidemment faut payer le décodeur playstation et les tutuuut pouet pouet.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 440
Localisation : Gedinne

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 20:06

Pourtant je vois certaines machines qui gardent leur cote, et surtout sans être digitalisées ni même delta. A cela il faut encore ajouter la modification moteur.

Certains coffrets voitures ou wagons sont honéreux aussi.

Et ne parlont même pas des rails et aiguillages Evil or Very Mad fabriqués en ukraine également ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 21:09

Certes ils sont proposés chers à la vente. Mais se vendent-ils? Je vois tourner des produits chers depuis des mois sur eBay qui ne se vendent pas.
La pratique des Allemands qui consiste à mettre en vente aux enchères à un euro révèle la valeur réelle des modèles. Et ils partent généralement pour 50 à 60% des prix fixes demandés pour les produits qui ne se vendent pas.

Perso, je ne vais peut-être finalement pas vendre tout mon parc allemand mais je n'achèterai plus de modèles belges à 450 balles ni de voitures à 80. J'ai fait l'impasse sur les 553 et 554 Piko caca et sur la nouvelle 81 Märklin. S'ils descendent à 200 balles de mon vivant, je verrai. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 21:19

Le test suivant a porté sur la BR 10 002 ref 37083 Märklin. D'abord enlever les flancs de bogie carénés pour les remplacer par les échancrés adaptés aux courbes serrées. Ça passe sans encombre....Et ça cale sur la pédale en ligne droite. Pourtant le ski est rigide et sous le tender.

Extraction du ski. Facile avec le modèle à quatre petits ergots. Le jeu est très mou. On sort les pinces et torsion des lames de chrysocale pour rendre l'effet ressort beaucoup plus tendu. Remise en place le ski est maintenant mieux plaqué sur les picots...et ça passe.

C'est vraiment du coup par coup loco par loco. Il faut dire qu'il n'y a pas deux fois le même ski ni la même fixation de ce dernier. Comme les inserts des boîtes. A croire qu'il y a un concours interne permanent à qui trouvera autre chose. A nouveau, pour l'ingénieur que je suis, l'absence apparente de logique industrielle dans le monde du petit train est des plus étonnantes.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 440
Localisation : Gedinne

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 23:31

Rockandrail a écrit:
Le test suivant a porté sur la BR 10 002 ref 37083 Märklin. D'abord enlever les flancs de bogie carénés pour les remplacer par les échancrés adaptés aux courbes serrées. Ça passe sans encombre....Et ça cale sur la pédale en ligne droite. Pourtant le ski est rigide et sous le tender.

C'est une machine magnifique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 1:29

Oui. Un baroud d'honneur de la vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4437
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 9:43

J'imagine Rock avec un problème de ski aux sports d'hivers ... *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 13:04

pelican.be a écrit:
J'imagine Rock avec un problème de ski aux sports d'hivers  ... *rigole

Non. Ça va. Je prends des Rossignol ou des Salomon. Pas des Märklin ni des Roco. clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 13:34

Les meilleurs, c'étaient les Dynamic : VR 17 et VR 27!

C'est avec ça que Killy avait eu trois médailles d'or! *yes

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 13:43

Denys en Tin Plate même pour le sport *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 14:15

Le sport?

Je suis comme Churchill : No sport! *nono

Pour ceux qui ne connaitraient pas la boutade du vieux lion, un jour qu'une journaliste lui demandait le secret de sa forme à son âge, il a répondu : le sport!

Et elle lui a alors demandé : quel sport, sir?

Et lui de répondre : No sport!
*rigole

Tout à fait ma philosophie!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 14:53

Et travailler au lit aussi. Je relis en ce moment ses mémoires de guerre en anglais et il le mentionne régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 13:10

Ce WE, ce fut au tour de la 204.001 SNCB Märklin 39672 de passer au banc test pédales/freinage. Pas de soucis de ce côté là mais elle m'a fait peur.

Enregistrement mfx sans problème dans la centrale; allumage des feux; fonctions sonores. Tout va bien. Quelques crans de marche. Aïe. On entend un couinement et la loco saute d'un cm toutes les 3 secondes. On augmente les crans. Cette fois, elle saute de 10 cm.

Ouverture (compliquée) de la bête. On n'en est plus à la grosse vis qui maintient la caisse. Une fois la caisse enlevée, on voit la platine, très complexe. Il y a des fils et des soudures partout. Pas de courts circuits en apparence. Les soudures sont propres.
Mais on ne voit toujours pas de moteur.

La platine électronique tient par deux vis sur une sous platine en plastique noir. J'enlève les deux vis. Mais les fils sont tellement courts que rien ne bouge. En tortillant l'ensemble, je découvre deux autres vis sous la platine qui maintiennent la sous-platine noire. J'arrive à les défaire et à soulever un peu l'ensemble. C'est là dessous que j'aperçois le moteur, central avec deux volants d'inertie. Le moteur est fixé non pas au châssis de la loco mais sous cette sous-platine en plastique. Il est donc suspendu. Il entraine les deux bogies via des cardans.

J'arrive à faire tourner au doigt l'un des volants d'inertie. Pas de point dur et on voit les engrenages des bogies qui tournent. Le problème n'est donc pas mécanique. C'est alors que je regarde mon doigt, couvert d'huile. Une véritable piscine dans laquelle tout baigne. Le moteur, les bogies.

Je sors le banc d'essais statique, je pose la loco dessus et à fond au cran max. Elle tousse, râle mais accélère régulièrement jusqu'à atteindre sa vmax au bout d'une dizaine de minutes. Même traitement dans l'autre sens. Enfin, reposée sur le réseau, elle roule.

C'est le même moteur que dans ma BR94 à peu près contemporaine qui avait cramé car plein d'huile en cramant le décodeur avec. Là, le décodeur a bien chauffé au début mais il a tenu. J'ai épongé le plus d'huile possible mais impossible d'ouvrir le moteur pour nettoyer.
En conclusion: du travail de cochon indigne de ce que fut Märklin. Plus aucune différence avec une machine LS-Models ou Piko. Si ce n'est la caisse en métal. Mais ça, perso, je m'en tape. Même en métal, une caisse sans moteur, ça ne roule pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:13

Et voilà!

On en revient, si ce n'est à la série 800, au moins aux modèles munis du moteur "5 pôles HP", qui, s'il entrainait uniquement un bogie moteur, était réparable jusqu'à plus soif...

Ceci dit, tant que le décodeur n'a pas cramé, tu peux très facilement trouver un moteur adaptable pour remplacer celui d'origine s'il n'est plus dispo :

https://www.beneluxmodels.net/t4441-probleme-sur-p8-drg-marklin-reference-37039

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:41

Je vais voir. Je la fais tourner en boucle sur le réseau. Dès qu'elle chauffe un peu, elle va bien. Mais la 25.016 Märklin 3314 que j'ai digitalisée et passée en 5 pôles avec un 60760 va beaucoup mieux.

Cela me conforte dans ma décision de ne plus acheter de matériel moteur Märklin post 2010 dernier carat. Les moteurs indigents plus les décodeurs pouet pouet pour 500 balles, ça suffit. A ce stade, chez mes Gros Nez, celles qui roulent le mieux, ce sont les Van Biervliet, qui sont aussi les moins chères. Avec décodeurs ESU d'origine en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: