Age : 51 Date d'inscription : 28/02/2021 Messages : 333 Localisation : Bassilly
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Mer 25 Oct 2023 - 22:46
hello,
Ca bosse un peu tous les jours pour l'instant...
La verdure s'installe ... Les chemins aussi.
On voit bien la différence de teinte entre les premiers rochers peints il y a 3 ans déjà et les nouveaux. Il faudra que je reprenne les premiers rochers pour atténuer la différence ... Un jour :-)
Une erreur s'est glissée dans la photo :
Comme dans la réalité, il y a maintenant 2 chemins pour se rendre à l'arrêt Modave Village :
Il manque un peu de mauvaises herbes sur le quai et les alentours :
Bon, temps d'aller se coucher. A bientôt.
Seb
jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Jeu 26 Oct 2023 - 8:36
. Bonjour tous,
Un superbe travail, chapeau l'artiste
cousin_hub a écrit:
Rockandrail a écrit:
Le Brossel? Fabrication "Arthur" sur châssis de Schienenbus?
coucou, non, fabrication JP ;-) sur une motorisation micromodel.
C'est "chou vert ou vert chou" comme on dit.
En fait, c'est le même gaillard, le roi du plasticard
cousin_hub aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6479 Localisation : Royan
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Jeu 26 Oct 2023 - 10:31
En effet. Arthur, c'est le pseudo de JP sur certains forums. Je me doutais que c'était de lui car j'ai le même. On reconnaît la patte.
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 452 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Jeu 26 Oct 2023 - 18:01
Excellent travail seb, je t'envie jalousement
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Mer 1 Nov 2023 - 22:51
Merci,
Le compte à rebours tourne... Le MHR a lieu le weekend du 10 et 11 novembre.
J'ai encore un peu chipoté sur l'herbe et le chemin près de la halte de Modave Village.
Là il est plus que temps de m'occuper des pieds et des supports. Sur le nouveau module les supports de pieds n'étaient pas encore présents.
Pour les pieds, je ne me facilite pas la tâche. J'essaie d'utiliser certains trucs que j'avais en stock. Pour les suivants j'ai pensé à quelque chose de plus simple. La hauteur des pieds est réglable sur une plage importante.
Sur les anciens modules, vu qu'ils ont été élargis, je dois aussi ajouter des supports de pieds. J'en profite également pour vérifier le câblage.
Je n'aurai plus beaucoup de temps pour travailler sur le décor. Je dois terminer les pieds et reconnecter l'ensemble pour vérifier que tout est ok.
Ca va d'aller ;-)
Bonne soirée
Seb
pelican.be, francis1954, jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Jeu 2 Nov 2023 - 16:00
C'est vraiment bien fait.
Les pieds de modules, c'est toujours pénible à faire et installer. Va falloir que je m'y (re)colle pour l'expo de St-Amand.
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Dim 5 Nov 2023 - 21:29
Rockandrail a écrit:
C'est vraiment bien fait.
Les pieds de modules, c'est toujours pénible à faire et installer. Va falloir que je m'y (re)colle pour l'expo de St-Amand.
Rooo, tu l'as dit, ké misère...
Tous les pieds sont faits... pfff vraiment ça ne me m'amuse pas du tout de faire ça ...
Sur l'ancienne partie, je vais refaire une partie de l'herbe. J'ai pelé une partie. Ca ne tient pas. Ca ne me plait pas trop. Ca sera pour après le MHR.
J'ai aussi fabriqué le module de raccord avec la tête fremo. Assemblage au bout du dernier module. J'ai pas mis de pieds. Il sera soutenu des 2 côtés par des vis.
Je dois encore couper un bout de rail :
On croise des trucs improbables à Modave :
Si quelqu'un est intéressé par venir voir le MHR, qu'il m'envoie un message avec nom, prénom, date de naissance et num de tel au plus tard pour demain soir.
Le MHR se tient à l'atelier SNCB à Melle (Gand).
Bonne soirée,
Seb
jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Dim 5 Nov 2023 - 22:17
Ya pas, nous avons un champion de la reproduction des rochers!
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Dim 5 Nov 2023 - 22:23
Rockandrail a écrit:
Ya pas, nous avons un champion de la reproduction des rochers!
Merci.
Je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer la patine... Faut que je bosse là dessus
Seb
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Lun 6 Nov 2023 - 21:19
Hello,
J'ai du modifier l'attache des pieds sur le nouveau module. Le pied n'était pas très enfoncé dans le support. Seulement 4cm je pense. Du coup il bougeait beaucoup dans tous les sens.
Le nouveau support de pied est profond de 9cm. C'est beaucoup plus stable.
Voici le plan du MHR de ce weekend. En bleu en bas, ce sont mes modules modave village, soit un bon 4m de long. Vpus pouvez imaginer la taille de l'ensemble ;-)
J'ai tout assemblé ce soir pour tester l'ensemble. Ca roule nickel.
Encore quelques petites choses à préparer demain soir et espérer que tout rentre dans l'auto samedi ;-)
Bonne soirée,
Seb
francis1954, jeanchristophe et zorgzib aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Lun 6 Nov 2023 - 21:22
Le MHR?
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Lun 6 Nov 2023 - 21:24
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4586 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Mar 7 Nov 2023 - 9:15
Les pieds, c'est pas le pied .. Pour stabiliser un peu mieux ce genre de montage, on pourrait utiliser les tringles en croix de chez Ikéa : c'est ce que j'ai sur l'étagère du réseau du Pérou, et ça cale bien !
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Mar 7 Nov 2023 - 9:37
Tu as tout à fait raison... Il faut trianguler le montage. Il faut trouver un juste milieu entre bonne stabilité et temps de montage. Ceci dit une fois que tous les modules sont fixés entre eux ça bouge moins
Je vais faire une étude de pieds ce weekend
Seb
christian1972 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Mar 7 Nov 2023 - 10:53
Bête suggestion de fortune et provisoire : une ficelle de maçon en allant d'un pied à l'autre.
Sur chaque pieds une vis en point haut et une vis en point bas, la ficelle attachée en noeud coulant à la première vis en point haut et puis zou vers la vis point bas du pied suivant en faisant deux tours sur la vis, et puis point haut de la sivante....... tout cela pour trianguler.
ça dépanne et c'est mieux que rien en attendant.
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Sam 18 Nov 2023 - 22:58
Bonjour à tous,
Malgré une grosse crève de mon côté, j'ai encore une fois bien apprécié le MHR. Une sacrée organisation dans un super endroit.
Voici quelques photos du jour.
Une fabrication personnelle d'un des membres présent :
Construction de la même personne. Il testait le roulement de cet autorail de la série 40 avant de le mettre en peinture. Du sacré boulot :
Oeversijde :
Les coulisses du Modul-HO-rail c'est aussi ça. Une sacrée plateforme informatique qui permet de faire tourner l'ensemble. Ca doit être un boulot de fou.
Encore quelques photos de Double Enghien (par Alan Jockmans https://www.facebook.com/BXLeir ) ainsi que son futur module très prometteur. C'est du super boulot.
Prochaine édition dans un an à priori.
Bonne soirée/nuit.
Seb
franz, zorgzib et christian1972 aiment ce message
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Sam 18 Nov 2023 - 23:42
Après le MHR, j'ai tout remonté au grenier et tout réassemblé. Je me disais que j'allais directement travailler sur le module pour le concours.
Et puis un pote est venu m'emprunté ma scie sur table.
Du coup je me suis rabattu sur la connexion des zones de détection. Et donc redémontage des modules. Faire et défaire :-D
Les voies en bleu sont des voies de détection et doivent être raccordées à un module.
Ici je vais utiliser un DR4088 en loconet que j'ai depuis quelques années. Le reste sera cablé sur un arcomora loconet que je dois encore assembler.
En gros, tous les fils qui sont connectés sur les pcb bleus doivent être connectés sur le module de détection de présence. J'avais tout étiquetté heureusement :
Voir ces petits trais blancs qui s'allument, ça me fait plaisir :
Cette semaine, j'ai également un peu joué avec une version démo de traincontroller (bronze), de itrain et de rocrail :
Le truc qui m'embête le plus avec CDM RAIL est qu'on ne peut pas faire d'itinéraires basés sur un horaire (avec une horloge). Bon, je ne suis pas super convaincu de traincontroller bronze car certains paramètres des blocs, sont limités dans la version bronze. Itrain, j'ai pas beaucoup testé et rocrail non plus. Je pense que je vais commencer en CDMRAIL et puis j'aviserai pour la suite.
Bonne soirée et bon weekend.
Seb
zorgzib aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Dim 19 Nov 2023 - 8:53
J'admire ton travail et ta passion. Super boulot. La complexité me fait peur.
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Dim 19 Nov 2023 - 10:39
Merci Oli. Niveau détection, c'est pas si compliqué. Une fois que ça fonctionne pour une section il suffit de reproduire ça sur les autres.
Pour moi le plus compliqué est de me forcer à ne pas monter ça à l'arrache en mode temporaire (définitif hein on sait comment ça va) avec des câbles n'importe comment.
Après c'est un peu de chipo dans le logiciel et puis voilà.
Yapluska
christian1972 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Dim 19 Nov 2023 - 10:50
De mon côté ce que je galère un peu c'est déterminer les endroits stratégiques ou placer des détections.
Et à Melle on mangerait à terre, ce qui n'est pas le cas chez nous
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Dim 19 Nov 2023 - 11:42
Impressionnant. De mon côté, j'ai définitivement renoncé à l'utilisation d'un logiciel sur PC. Déjà que la CS2 m'a rebuté. Je ne fais plus que du pilotage manuel.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Dim 19 Nov 2023 - 12:18
Moi zaussi, les neurones de réflexion commencent à merdouiller.
cousin_hub et christian1972 aiment ce message
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Mer 29 Nov 2023 - 13:14
christian1972 a écrit:
De mon côté ce que je galère un peu c'est déterminer les endroits stratégiques ou placer des détections.
Et à Melle on mangerait à terre, ce qui n'est pas le cas chez nous
Salut Christian,
En fait, ça dépend d'abord du logiciel que tu vas utiliser et de la précision nécessaire.
Ici, comme évoqué plus haut, CDM ne permet pas de créer des itinéraires basés sur l'horaire. Et de plus, la façon de gérer la détection n'est pas génial. En gros, les détecteurs servent à essayer de faire coller la simulation du déplacement des trains dans le logiciel avec le déplacement réel. Mais dans une zone d'arrêt, c'est pas du tout simple de faire arrêter le train au bon endroit.
Tandis que dans rockrail par ex, tu définis un bloc avec une ou plusieurs zones de détections. Tu peux donc affiner l'endroit où le train va s'arrêter.
J'avais fait des tests avec CDM rail mais ils n'étaient pas assez poussés. Je pense qu'il faut vraiment faire un test avec plusieurs logiciels et voir ce qui est le mieux.
Ici j'ai refait le plan et une partie de la config sur Rocrail :
Je trouve que Rocrail a l'air pas mal du tout. Je vais devoir modifier mes zones de détection. Heureusement ça ne devrait pas être trop compliqué car j'avais prévu régulièrement des repiquages d'alim sur mes voies.
Pour l'arrêt à Modave Village, je vais probablement mettre 3 détecteurs pour pouvoir affiner la zone d'arrêt.
Pas encore sûr que je mettrai un bloc au niveau du module du viaduc de Modave. Je regarde car j'aimerais mettre un signal mécanique à cet endroit donc je vais probablement quand même faire un bloc.
Ca prend pas mal de temps à tester et à mettre en place car il faut apprendre l'utilisation du logiciel. Mais ça en vaut très probablement la peine.
Bonne journée
Seb
zorgzib aime ce message
cousin_hub 4 oscars
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village Lun 4 Déc 2023 - 7:46
Bonjour à tous,
Ce samedi c'était notre bourse à St-Ghislain. J'ai eu la chance de rester à l'étage une grosse partie de la journée. Chanceux car il faisait froid samedi.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Christian et Oli et JP. Chouette de mettre des visages sur des pseudos et de pouvoir papoter
Christian m'a mis sur la piste d'un coffret Roco ...
En rentrant, j'ai tapé un décodeur et j'ai fait rouler. Obligé ;-) Elle tourne nickel. Les wagons patinés sont superbes.
J'ai posé à côté mon autre cabine flotante (patinée par Christophe Train). Quelle différence, c'est juste incroyable. C'est une patine relativement légère et pourtant le rendu est juste top comparé à la version "sortie de boîte".
Je dois me mettre absolument à la patine...
J'ai aussi trouvé un coffre marklin (merci Christian). Reste plus qu'à lui mettre des essieux 2R :
A la rentrée du matos, vite fait quelques photos :
Les autorails, que ma mère et ma grand mère appelaient "micheline". Je me souviens les avoir utilisés pour faire Florenville - Athus quand j'étais petit...
J'ai encore chipoté avec Rocrail... J'ai des trucs qui fonctionnent pas comme ça devrait ... Va falloir encore investir du temps là dedans.
Bonne semaine à tous.
Seb
zorgzib aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L126 - Viaduc de Modave et Modave Village