Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 14:43
bonjour
j'ouvre ce fil pour les questions "techniques" de base sujet ""électricité" la menuiserie niveau 0 de mon réseau étant quasiment terminée il faut maintenant poser les voies mais aussi prévoir le câblage
quatre sujets :
a) les fils : section couleur etc
le fil Marklin (section 0,14 je crois ) peut il être utilisé en dehors des feeder ?
b) les feeder : oui non? il faut un feeder pour le rouge il faut aussi un feeder pour le marron il faut aussi un feeder pour le jaune
c) les connexions : les connecteurs Marklin femelle / mâle : pas top solution : sucres ? étamer le bout du fil avant tout? comment attacher au "feeder"
le 4 eme : alimentations j'ouvre un sujet séparé
Dernière édition par francis1954 le Mar 1 Déc 2020 - 15:47, édité 2 fois
Verteplace aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 14:48
Salut Francis
Vaste programme!
Cela va être difficile de répondre en général, chaque réseau étant un cas particulier!
Quelques généralités :
- Les fils :
Leur section est déterminée par l'intensité qu'ils véhiculent, pondérée par leur longueur. En gros, on admet environ 6 A par mm² en norme industrielle pour du fil de cuivre.
En pratique, se méfier du fil pour modélisme, en particulier celui vendu par Märklin, et ce pour deux raisons : généralement de section trop faible et parfois pas constitué de cuivre, mais d'aluminium. J'utilise généralement pour la puissance du fil industriel en 0,5 mm² dit HO5VK, on peut si besoin utiliser du 0,75mm², du 1 mm², voire du 1,5mm² : calculer selon la puissance utilisée, mais les alims les plus puissantes en H0 délivrant au maxi 5 A et les longueurs restant assez courtes, le 0,75 mm² est généralement le maximum utilisé.
Pour la couleur, si on fait un réseau Mârklin et que l'on respecte le code de couleur de la marque, on trouve le rouge pour la traction, le brun pour la masse et le jaune pour l'éclairage et la puissance des accessoires. Les télécommandes utilisant généralement le bleu et le gris, ensuite on a le choix avec toutes les autres couleurs à volonté!
Attention : en industrie, le jaune n'est pas une couleur courante, pas plus que le vert en raison du risque de confusion avec les conducteurs de terre vert/jaune, donc s'attendre à devoir commander les bobines! J'utilise généralement des bobineaux de 100 mètres, format courant en industrie, mais là-aussi le 0,5 mm² est peu usité et plus cher que le 0,75 mm², mais plus pratique pour la plupart des applications.
Bon, une première réponse!
Denys
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 15:15
Ensuite!
- Les feeders :
Là, c'est fonction du réseau, en pratique cela peut être utilisé pour le courant traction (rouge) parfois pour la masse (brun), mais c'est suivant la configuration des cantons, leur mode d'alimentation et le système utilisé.
En gros on dit de réalimenter tous les mètres, le feeder étant constitué de fil de 1mm² et les réalimentations au moyen de 0,5 mm², mais si par exemple on utilise le système de détection de courant, cette réalimentation se trouve être naturellement réalisée par l'alimentation individuelle de chaque canton, rendant le feeder inutile.
Ce feeder est important dans le cas de réseaux très longs avec des cantons très éloignés de l'alimentation.
Denys
_________________
Dernière édition par Tortillard le Sam 27 Jan 2024 - 23:41, édité 1 fois
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 15:30
les couleur des fils :
le plus (?) ou plutot le rail central / picot : rouge la masse , les deux files de rail : marron lumière des aiguillages : jaune gauche / droite des aiguillages / décodeurs / signaux : bleu contact de rétrosignalisation : blanc? ou? lumière des décors : jaune
il faut un feeder pour :
transfo 1 + booster le rouge de la voie le marron de la voie
transfo 2 + booster le rouge de l'alimentation des décodeurs le marron de l'alimentation des décodeurs
transfo 3 sans booster le jaune des décors
le jaune des aiguillages va ou ? au décodeur ( vu avec Louis) ou dit autrement tous les jaunes ensemble ? ( NON NON , pas ceux des appareils de voie type aiguillage , signal , dételeur etc... que les jaunes des décors peuvent être regroupés avec des répartiteurs ( vu avec Louis)
les décodeurs se connectent les uns aux autres via rouge et marron ou chaque marron et rouge de chaque décodeur va au feeder?
Tortillard a écrit:
.. le feeder étant constitué de fil de 1mm² et les réalimentations au moyen de 0,5 mm², mais si par exemple on utilise le système de détection de courant, cette réalimentation se trouve être naturellement réalisée par l'alimentation individuelle de chaque canton, rendant le feeder inutile
pas compris : cette réalimentation se fait justement sur le feeder non?
Dernière édition par francis1954 le Mar 1 Déc 2020 - 21:45, édité 2 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 15:43
Et pour finir (pour l'instant! ):
- Les connexions : (Avec un "X" en Français!)
Les fiches Märklin, indispensables pour raccorder certains accessoires de la marque, en particulier des éléments de voie M de contact ou de télécommande sont à proscrire à chaque fois que l'on pourra les éviter, à moins d'aimer s'amuser à rechercher les pannes et celles qui se seront débranchées!
Utiliser des solutions industrielles ne pourra qu'apporter une fiabilité supérieure à tout le matériel "modéliste"!
Les sucres sont la solutions la moins onéreuse mais pas la plus pratique en cas de démontage modulaire, comme sur le réseau "Tortiland", sur lequel j'avais utilisé des connecteurs industriels à bornes à ressort : C'est le top, mais ça coute très cher!
Et un bornier répartiteur à bon marché:
Pour les automatismes et les modules digitaux "voies", on peut aussi confectionner des borniers intermédiaires si besoin, ici on a les deux formules : des borniers débrochables à contacts à ressorts et des borniers à vis, les deux soudés sur des cartes perforées dites"à essais" :
L'étamage du bout des fils est une mauvaise solution, ça les rend raides et cassants, le mieux est l'utilisation d'embouts normalisés à sertir : Voici la pince que nous avait montrée Philgyver:
Phil
La mienne, c'est celle-ci :
Weidmüller PZ6 Roto
Disponible chez les grossistes en matériel électrique industriel (pas utilisé en bâtiment!), mais compter au moins 170 € HT! Elle est automatique, quel que soit la taille de l'embout, de 0,14 à 6 mm², les mâchoires pivotent pour sertir latéralement ou en bout et elle est équipée d'une genouillère à cliquet qui oblige à sertir jusqu'au bout pour pouvoir ré-ouvrir.
Pour un usage occasionnel, la pince plus simple de Phil suffit et d'autres fabricants en proposent, comme Facom, on en trouve pour une vingtaine d'euros.
Enfin, ne pas faire de toile d'araignée avec les fils et câbles sous le réseau, mais systématiquement utiliser de la goulotte sous la périphérie :
Cela permet de bien ranger et attacher les fils à l'intérieur et de réaliser les modifications ultérieures (qui ne manqueront pas de survenir! ) proprement;
Celle que j'avais utilisée est trop petite : il y a vite du monde à l'intérieur!
Denys
_________________
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 15:52
merci Denys
les questions en suspend posées ci dessus y compris des nouvelles questions suite à tes messages :
1) le fil Marklin (section 0,14 je crois ) peut il être utilisé en dehors des feeder ou à proscrire? je compte l'utiliser pour les câbles bleus qui vont de l'aiguillage au K83 ou son équivalent Viessmann et pour les jaunes sinon faut refaire toute l'alimentation des aiguillages ......
2) tous les jaunes ensemble? quelqu'ils soient?
3) je ne vois pas à quoi sert le répartiteur ( sucre multiple c'est cela?) : ou alors tous les fils rouges (Resp autre couleur) dans une zone sont rassemblés sur un répartiteur de ce type qui , lui , est raccordé au feeder? plutot que chaque fil soit raccordé au feeder?
4) comment raccorder le fil (ou les fils) auxiliaire au feeder?
5) tu as mis une gaine thermoformée blanche sur tes fils ? toujours en mettre une ? sinon quand?
6) pourquoi pas une gaine sur le rouge?
7) trois alimentation "transfos + booster" ? ( un centrale + voie ; un décodeurs , un jaune) ok?
pas de 8 car c'est un smiley
9) raccordement des K83 ( ou équivalent) à la queue leu leu?
Réponses souhaitées dans le cadre de mon réseau voie M + IB ( ou autre) + rétro de masse et de courant suivant les cantons + décodeurs Viessmann Je vais faire un dessin pour être sur de ne pas me planter et je vous le soumettrai
Bonne fin de journée Francis
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 16:33
9) Non, au plus proche de tes aiguilles. Essaie de centraliser 4 aiguilles proches. Raccordement Brun/Rouge au Feeder. 4) Perso, alimentation point par point au Feeder par soudure
Feeder 0,75, alimentation 0,14
1) Oui, le fil original suffit
Dernière édition par oli 11/01 le Mar 1 Déc 2020 - 16:36, édité 1 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 16:34
Bon, dans l'ordre :
Le fil Märklin, je n'utilise pas, je conserve le morceau qui est éventuellement sur les aiguilles et je le rallonge en le soudant sur mon fil de 0,5 mm² et en protégeant la soudure par de la gaine thermorétractable, de toutes façons les aiguilles sont généralement trop loin de l'alimentation et les fils trop courts, de plus beaucoup sont d'occasion et les fils ont été coupés.
Tous les jaunes sont généralement ensemble, sauf si tu utilises plusieurs alimentations, auquel cas il faudra répartir les consommateurs.
Tous les bruns seront toujours ensemble, même et surtout si tu utilises plusieurs alimentations.
Ce que j'ai appelé "bornier répartiteur" correspond à la plaque de dérivation vendue autrefois par Märklin sous la référence 72090!
Pourquoi te polarises-tu sur cette notion de feeder? Tu n'en as probablement pas besoin sur ton réseau, à voir d'abord le découpage de tes cantons, on avisera ensuite de la solution la plus pratique.
Ce n'est pas de la gaine thermorétractable blanche! Ce sont simplement les embouts normalisés sertis au bout des fils, dont la couleur varie avec la section : blanc pour le 0,5 mm², bleu ciel pour le 0,75 mm², rouge pour le 1 mm², noir pour le 1,5 mm², gris pour le 2,5 mm², etc...
Dernière édition par Tortillard le Mar 1 Déc 2020 - 16:40, édité 1 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 16:38
Deux techniques bien différentes!
J'avoue que j'utilise au maximum les techniques industrielles et la façon de faire que j'avais développée pour le câblage de mes machines adaptée aux petits trains!
Fiabilité et sécurité avant tout : tu as pu constater à Bourgoin-Jallieu le montage en un temps record et la fiabilité électrique du réseau!
Denys
_________________
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 16:54
je scinde ma réponse en deux pour chacun déjà un grand merci !
oli 11/01 a écrit:
9) Non, au plus proche de tes aiguilles. Essaie de centraliser 4 aiguilles proches. Raccordement Brun/Rouge au Feeder.
4) Perso, alimentation point par point au Feeder par soudure Feeder 0,75, alimentation 0,14
9) mais un feeder rouge voie et un feeder rouge aiguillages ? donc par exemple orange pour aiguillages mais le même marron ? ou pour pas de risques deux marrons ? donc un marron voie et un noir pour marron aiguillages ?
4) ça fait souder sous la table....... tu viens quand à Nanterre ?
ah non tu as soudé sur le feeder des fils la table retournée... trop tard j'ai tout vissé....
Dernière édition par francis1954 le Mar 1 Déc 2020 - 16:57, édité 1 fois
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 16:54
Denys a écrit:
Pourquoi te polarises-tu sur cette notion de feeder? Tu n'en as probablement pas besoin sur ton réseau
C'est quand-même un gage de problèmes d'alimentation supprimés.
Je n'ai pas de cantons, vu que pas de gestion informatisée, et peut-être que les cantons sont alimentés séparément ???????, mais si non, FAIS DES ZONES d'alimentation. Bien utile quand on a un court jus ou un décodeur qui crame et met tout en sécurité. En réalimentant zone par zone, tu trouves de suite l'endroit foireux.
Pour les lumières du décor, bien que tu sois en voie M donc " esprit Tin Plate ", METS des Leds avec un transfo 12V séparé
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 17:05
par sécurité et au vu de mes lectures et de l'avis de Louis il m'apparait qu'il faut (mieux) trois alimentations séparées :
- la voie et la centrale , pas de jaune : le rouge et le marron au feeder le feeder rouge et marron à la centrale , ma centrale au booster , le booster au transfo , le transfo à la prise de courant
- les aiguillages / signaux / dételeurs / leur bleus et jaune au décodeur , le décodeur rouge et marron au booster le booster au transfo ( rouge et marron) le transfo à la prise de courant
- les lumières un jaune et un marron au transfo séparé , le transfo à la prise de courant
sommes nous d'accord?
l'autre question est : faut il plusieurs alimentations séparées pour la voie? et dans ce cas Oli suggère de faire une alimentation par Zone ( pas pas portion de rail alimentée par le feeder , autrement dit une alimentation tous les mètres mais je ne mets pas un bout de carton entre chaque?
ai je bien résumé ?
pour répondre à denys : feu mon oncle m'a inculqué une règle en 1989 : tu montes ta planche et tu mets un fil rouge et un fil marron tout le long des bords de tes planches que tu fais passer (chacun) dans un anneau vissé sous ta planche ça m'est resté et à lire à gauche et à droite c'est assez partagé encore aujourd'hui
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 17:15
Non, un Feeder Rouge et un Brun
Tu réalimentes tes voies via ces Feeders et tes K83 aussi.
Maintenant si tu réalimentes tous les 2 m, tu peux aussi te repiquer directement sur la voie si c'est plus facile.
Si tu changes de décodeurs en prenant des plus récents, plus de K83 ou pendant Viessmann, mais des DR4018 Digikeijs comme tu le supputais, il te faut une alimentation SEPAREE en 12V/DC 3Ampères
Pour les zones
Délimitées par des isolateurs, bien entendu. Une alimentation générale, un bornier de répartition, un interrupteur et de là, un feeder ( rouge + brun ) pour chaque zone. En cas de panne, tu réalimentes par l'interrupteur zone par zone et si en réalimentant ta zone 3, ça pète, ton problème est dans cette zone.
3 Zones, la 1 et la 3 alimentées, la 2 coupée
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 17:24
mon oncle a eu au plus fort de sa passion un réseau sur 40 m2 ==> j'ai aussi des Viessmann à alimentation séparée et les aiguillages M consomment du courant donc mieux de séparer les K83 à vendre donc , ou pour les dételeurs ? ou les signaux..?
mathieu 4 oscars
Age : 45 Date d'inscription : 11/10/2020 Messages : 323 Localisation : Oriol en Royans
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 18:04
Francis!
pour la masse le brun (de chez Marklin), j'ai remplacé par un câble de couleur blanc!
de plus si tu es sous un cadre ou autre c'est plus facile à faire la différence avec le rouge (moi je suis daltonien mais pas retraité! )mais quand on prend de l'âge la vu baisse et c'est plus simple!
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 18:15
Je suis bien d'accord avec Mathieu. Ce choix de couleurs par Märklin est vraiment malencontreux. A leur place, j'aurais choisi du vert-bleu et du bleu-vert.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 18:20
francis1954 a écrit:
mon oncle a eu au plus fort de sa passion un réseau sur 40 m2 ==> j'ai aussi des Viessmann à alimentation séparée et les aiguillages M consomment du courant donc mieux de séparer les K83 à vendre donc , ou pour les dételeurs ? ou les signaux..?
Chez moi, les K83 ne servent qu'à piloter les feux mécaniques Viessmann (et accessoirement deux dételeurs qui ne me servent finalement à rien). Les aiguilles ont chacune leur décodeur.
Si je construis mon réseau futur, il y a de fortes chances que je revienne à une commande analogique des aiguilles motorisées via pupitres de contrôle Fleischmann et les feux seront lumineux de type SNCB Jonction Nord-Midi. Donc mes K83 (et un M83) ne serviront plus.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 18:32
Oui, Pierre, mais nous, on n'a pas franchi le pas de la gestion du réseau par logiciel. Sur mon réseau, devant la carrière Vanderborght , donc à portée de main, mes aiguillages non essentiels ( dépôt, carrière ) sont actionnés manuellement. Jamais de panne
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 18:44
.....te connaissant Olivier je suis déçu que le voyant de la 2 soit éteint et ne soit pas rouge c'est Mathieu qui a fait le montage ?
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 18:53
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 18:54
Si il est éteint, il ne saurait être allumé (en rouge )
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 19:44
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs!
Premièrement, Francis a décidé une gestion informatisée avec Rocrail, si j'ai bien compris?
Donc ça doit changer pas mal de choses!
Et comme il tient à rester absolument en voie M, je lui avais suggéré d'opter pour de la détection par consommation de courant, solution la plus simple et la plus économique : pas besoin de feeder ni de réalimentation puisque chaque zone de détection est alimentée séparément et directement par le module de détection, il suffit de réalimenter la masse des voies M par ci par la!
Qu'est-ce que c'est que tous ces boosters?
A quoi va servir un booster pour commander des aiguilles?
Ensuite, faire circuler des fils dans des anneaux, je veux bien, moi je préfère de la goulotte, c'est plus propre!
Francis, les embouts de câblage, hai capito?
Dernier truc : le code des couleurs, chacun fait comme il veut, à condition de s'y tenir, mais si ensuite il demande de l'assistance à un tiers, mieux vaut utiliser le code conventionnel!
Denys
_________________
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 20:26
Denys a écrit:
Et comme il tient à rester absolument en voie M, je lui avais suggéré d'opter pour de la détection par consommation de courant, solution la plus simple et la plus économique : pas besoin de feeder ni de réalimentation puisque chaque zone de détection est alimentée séparément et directement par le module de détection, il suffit de réalimenter la masse des voies M par ci par la!
C'est bien ce que je redoutais, d'où ma mise en garde à l'explication
oli a écrit:
et peut-être que les cantons sont alimentés séparément ???????, mais si non, FAIS DES ZONES d'alimentation.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 21:11
Personne n'a relevé l'intérêt d'avoir ouvert un fil sur le câblage?
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 21:17
Tortillard a écrit:
Francis a décidé une gestion informatisée avec Rocrail donc ça doit changer pas mal de choses
je ne pense pas tant que cela a) pour les aiguillages c'est kif kif non? ils vont au décodeur qu'il y ait un PC ou non et le décodeur va à la centrale enfin si le décodeur a une alimentation séparée je sais pas comment on branche...
b) oui il y a de la rétro signalisation donc oui cela change si rétro par consommation de courant , et non si consommation de masse
"Et comme voie M, je lui avais suggéré d'opter pour de la détection par consommation de courant, solution la plus simple et la plus économique : pas besoin de feeder ni de réalimentation puisque chaque zone de détection est alimentée séparément et directement par le module de détection, il suffit de réalimenter la masse des voies M par ci par la"
oui mais la zone de détection est alimentée par le décodeur et il faut bien alimenter le décodeur donc via le feeder ou directement depuis le répartiteur tel que prévu par Olivier : oui?
Tortillard a écrit:
Qu'est-ce que c'est que tous ces boosters?
Plusieurs locos sur une meme zone engendrent une consommation de courant forte , je cite "numérique train" : Si la puissance du booster (amplificateur), livré ou inclus dans la centrale, ne suffit plus pour alimenter correctement tous les points de puisage du réseau, il est nécessaire de le diviser en deux ou plusieurs « districts de puissance » isolés et d’alimenter chacun d’eux séparément à l’aide de son propre booster. La taille de chaque district de puissance doit être telle que sa consommation en courant soit légèrement inférieure à la capacité du booster qui l’alimente. Le découpage en plusieurs districts minimise l’impact d’un court-circuit, qui ne bloque plus qu’une partie du réseau, et améliore en outre les conditions de dépannage en limitant le lieu de recherche.
Tortillard a écrit:
A quoi va servir un booster pour commander des aiguilles?
je ne sais pas , peut etre ai je écris une bêtise
Tortillard a écrit:
, faire circuler des fils dans des anneaux, je veux bien, moi je préfère de la goulotte, c'est plus propre!
les allemands sont écolos , la goulette c'est du plastique plus sérieusement c'est kif kif mais la goulette est plus "pro" je te l'accorde
Tortillard a écrit:
les embouts de câblage, hai capito?
oui c'est le machin de sertissage
Dernier truc : le code des couleurs, chacun fait comme il veut, à condition de s'y tenir, mais si ensuite il demande de l'assistance à un tiers, mieux vaut utiliser le code conventionnel! oui je suis d'accord
oli 11/01 a écrit:
C'est bien ce que je redoutais, d'où ma mise en garde à l'explication "et peut-être que les cantons sont alimentés séparément ???????, mais si non, FAIS DES ZONES d'alimentation."
voir ma réponse plus haut et la question au b)
Dernière édition par francis1954 le Mar 1 Déc 2020 - 21:25, édité 6 fois