Bonjour à tous,
un système de circulation avec découpage en cantons et protection de ces derniers avec des feux, le Bloc Automatique Lumineux, a du en faire rêver plus d'un parmi nous, et il faut bien le reconnaitre, apporte un énorme plus au réseau. Voici une petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=YCRXdM2F0V8Il existe pas mal de système permettant ce genre de circulation, mais devant le nombre de fils à tirer ou la complexité du schéma, ou le prix, combien ont baisser les bras.
Après la réalisation de mon nouveau satellite (et TCO) sans fil :
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.0 , et vue sa simplicité de mise en œuvre ainsi que son prix ridicule, je l'ai un peu détourné de son utilisation première pour lui permettre de gérer une circulation B.A.L.
Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque
).
Voici le concept:
Comme vous pouvez le voir sur l'image (les photos sont de mon premier satellite et non contractuelles), il suffit d'alimenter chaque satellite avec du 0/5V, de lui relier son (ou ses) feux ainsi que sa détection de présence (par consommation de courant) pour que l'ensemble soit prêt à fonctionner.
Le satellite est équipé d'un relais (1 contact repos) pour pouvoir couper l'alimentation sur une zone située juste avant le feu (non représenté sur ce dessin). En utilisant cette option on aura une gestion totalement automatique de la circulation, mais elle n'est pas obligatoire car certains joueurs préfèrent s'occuper eux mêmes de contrôler leurs trains en respectant (ou non) les feux.
Voici le satellite (qu'une vue du PCB en cours de réalisation), d'une taille de 67 x 60 mm:
Bien sûr il faudra toujours relier les 3 leds des feux pour les faire fonctionner mais comme on va installer un satellite à chaque coupure de canton, ils ne seront que de quelques cm de longs. De plus cette même carte peut gérer 10 servos (pour des aiguillages ou des signaux mécaniques) et possède 18 sorties leds sans avoir besoin de mettre de résistance.
Un câblage à la portée de tous sans exception.
Je suis entrain de réaliser les programmes qui vont avec ces modules mais ne les mettrai en ligne qu'après avoir pu les tester quand mes PCB seront arrivés (15 jours).
Je voudrais attirer votre attention sur un point important: Tout le monde n'a pas la capacité de programmer un microcontrôleur, bien que cette opération s'est maintenant bien démocratisée, mais j'ai toujours accompagné jusqu'au bout les projets qui ont été réalisés avec des produits que j'ai développé, et cela va de la
simple livraison des PCB (circuits imprimés nus), au
montage des composants et jusqu'à la
programmation finale de la carte si nécessaire.
Mon objectif principal étant de faire franchir le pas aux plus hésitants et leur faire découvrir ce monde sans limite de l'électronique. Alors, si vous voulez vous lancer dans l'aventure ...
Cordialement
Antoine