Bonsoir
Ayant ressorti une vieille machine pour en déterminer le schéma de câblage, je me suis dit que ce serait intéressant d'en faire profiter tout le monde!
Donc voici déjà trois schémas classiques concernant des machines anciennes.
Locomotives simples avec feu simple éclairé en permanence, comme 3000, 3003, SEW 800, etc :De ce schéma on peut tirer celui des machines avec des feux à chaque extrémité, mais allumés en permanence des deux cotés, comme les 3021, 3034, etc..., l'ampoule du coté opposé étant câblée en parallèle avec la première.
Ces ampoules sont alimentées directement depuis le frotteur ou les pantographes.
Locomotives avec inversion des feux en concordance avec le sens de marche, comme 3011, 3012, 3013, etc... :On remarque au repère 7 l'inverseur rail/pantographe qui peut se rajouter au schéma précédent.
Sur les locomotives comme les 3011, 3012, 3013, il y a deux ampoules à chaque extrémité qui sont câblées en parallèle, comme sur toutes les machines anciennes avec les ampoules qui servent directement de fanal, comme en 0 ou 1 Tin Plate.
Dans ce schéma, les ampoules ne sont plus alimentées directement par le frotteur ou les pantographes, mais au travers d'un des bobinages de l'inducteur, elles brillent donc un peu moins que dans le schéma précédent.
Locomotives avec feux Suisses s'inversant avec le sens de marche, comme RET 800, 3014 :Ces locomotives utilisent trois ampoules pour réaliser l'éclairage Suisse en concordance avec le sens de marche, c'est à dire trois feux à l'avant et le feu arrière droit dans le sens de la marche, les CCS 800 et 3015 ont aussi ce système, mais avec un inverseur différent avec deux étages et donc alimentation des ampoules directement par le frotteur ou les pantographes.
Pour les RET 800 et 3014, Märklin a utilisé un inverseur à tambour à simple étage et a alimenté les deux ampoules qui correspondent aux feux AR droits en permanence, donc non plus au travers d'une des bobines d'induction, mais depuis le frotteur ou les pantographes et pour qu'elles ne brillent pas plus que les deux autres qui alimentent le feu AV gauche et le feu supérieur, en série avec une résistance bobinée de 60 Ohms.
Au schéma précédent, j'ai rajouté en rouge :
- La résistance bobinée de 60 Ohms
- Les ampoules supplémentaires
Pour la clarté du schéma à l'ancienne, je n'ai pas croisé les ampoules inférieures, elles sont donc inversées coté gauche du schéma!
J'ignore si les RE 800 sont câblées avec ce schéma ou plutôt comme les CCS 800/3015.
Denys