Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Ven 18 Juin 2021 - 21:14
Plus je réfléchis à l'implantation future de ce possible réseau modifié, moins je le sens. L'impossibilité de tourner facilement autour et une longue pratique de la loi de Murphy me font craindre des problèmes à répétition.
Le démontage complet et la reconstruction ex nihilo remontent donc dans les sondages.
Entretemps, le matériel va bientôt passer en phase d'emballage et les modules en phase de préparation au déplacement.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 19 Juin 2021 - 10:06
Sage décision !! Bon courage pour le déménagement
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 19 Juin 2021 - 12:49
pelican.be a écrit:
Merci André. Il en faut! Avec tout ce que l'on a accumulé en 30 ans, on n'en voit pas le bout. Mais cave et garage sont triés et emballés et tous les vieux meubles de rangement sont à la benne. Une bonne chose de faite.
mathieu 4 oscars
Age : 45 Date d'inscription : 11/10/2020 Messages : 323 Localisation : Oriol en Royans
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 19 Juin 2021 - 17:38
Rockandrail a écrit:
pelican.be a écrit:
Merci André. Il en faut! Avec tout ce que l'on a accumulé en 30 ans, on n'en voit pas le bout. Mais cave et garage sont triés et emballés et tous les vieux meubles de rangement sont à la benne. Une bonne chose de faite.
Salut Pierre c'est sur,
nous ça fait un an que l'on a emmenagé et on a pas fini de tout déballer (en attente car les travaux ça fluctue avec les finance! )
bon courage!
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 19 Juin 2021 - 17:43
Au moins, nous élidons le volet travaux. C'est la raison de l'achat d'un appartement neuf dont nous serons les premiers occupants: sols neufs, peintures neuves, cuisine neuve, châssis neufs, mobilier neuf (La quasi totalité de nos meubles actuels part pour la benne). Il n'y a que nous et le chat qui ne serons pas neufs.
mathieu aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 3 Juil 2021 - 18:11
Bruxelbourg tel que vous le connaissiez a vécu. Le matériel est rangé dans des boîtes de transport achetées à cet effet et les livres et catalogues sont en cartons.
Les modules sont découplés et ne seront pas remontés à l'identique. Même si la structure actuelle demeurait, le plan de voies et toute la plateforme seront refaits. Ce qui impliquera la dépose de la caténaire, des signaux, des voies et de tout le décor qui n'est pas en fond de modules. La halle de la gare sera arasée. Et peut-être qu'en fin de compte, tout sera déconstruit et que les modules finiront à la benne. Sic transit gloria mundi.
Il n'est pas impossible d'ailleurs que je me contente de reconstruire un réseau bouclé sans décor. Juste pour faire tourner mes trains. Un peu comme Märklin en présentait dans ses vieux catalogues. Je n'ai plus la patience ni l'envie de faire de la construction intégrale de bâtiments. Sans compter le bazar que ce sera pour trouver ne serait-ce que du carton plume ou de la peinture à maquette dans une petite ville comme Royan.
J'ai également encore deux modules "Saroulmapoul" (la Bascule et le module Canal) qui m'encombrent bien. Le module Canal devait être le premier d'un ensemble de trois. Mais je ne crois pas que j'en poursuivrai la construction. Il est fort probable que le H0m s'arrête avec le déménagement.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 3 Juil 2021 - 18:39
Triste, bien triste. Après, et comme bien d'autres, moi j'ai encore le plaisir de construire, la circulation ne m'intéresse que peu, et quand l'envie sera passée, le petit train pourrait rester en l'état. C'est vrai, j'ai la pièce dédiée et elle le restera.
Après, c'est un avis personnel, si je devais déménager, tout comme Madame voudrait une cuisine spacieuse, un local dédié à mes trains serait un critère dans le choix du lieu. Comme le dirait le Commandant Sponz, mari porter culotte ( je dis ça parce qu'elle n'est pas dans les parages )
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 3 Juil 2021 - 19:01
Même quand culotte trop large. Plié en deux.
Nohab 4 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 3 Juil 2021 - 19:15
Je comprends la démarche de Pierre, il a réalisé des choses magnifiques et il n'a plus l'envie de recommencer. J'ai vu les Saroulmapoul en exposition sa place Rouppe. Puis, vient un temps où on a l'impression d'en avoir fait le tour et envie d'autre chose. Moi-même, à mon niveau, quand j'ai déménagé, j'ai démonté un grand réseau jamais terminé en me disant que j'allais en refaire un plus petit. Trois ans après ce déménagement, j'ai reconstruit un petit réseau qui est terminé à 90%. Mais je galère pour trouver du matériel. Impossible d'acheter du ballast, je dois le faire moi-même, impossible de trouver ou de me faire envoyer de la peinture genre Tamiya, impossible de trouver du papier pour imprimer des décalcomanies, etc... Je vais terminer mon réseau, mais je ne compte plus en faire d'autres ensuite, car en plus, je me rends compte que je n'ai pas le temps qu'il me faudrait pour me consacrer au réseau. A 64 ans, j'ai d'autres projets qui me tiennent à coeur. Je bricole dans ma maison, j'ai pavé ma cour récemment, mon fils a acheté une maison et on aimerait bien l'agrandir. J'ai déjà dessiné les plans, je vais faire faire le gros oeuvre en le supervisant, et ensuite, je vais faire moi-même l'électricité. en plus, je fais de la photographie et je promène mon chien une heure par jour...
Pour ne revenir à Pierre, je pense qu'il s'enferme trop dans son projet de réseau bouclé, et c'est le manque de place qui le coince. Sinon, il y a peut-être un club dans les environs où il pourrait faire tourner ses trains...
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Sam 3 Juil 2021 - 22:02
C'est vrai que les années s'accumulant au compteur, on aspire à encore pouvoir faire ce que l'on ne pourra peut-être plus faire dans 10 ou 15 ans et le train est non prioritaire dans bien des cas. Et puis à un certain moment, la flamme s'éteint aussi et le train est comme le reste, MMS, matin midi et soir => mardi mercredi samedi => mars mai septembre => mes meilleurs souvenirs
francis1954 et Nohab aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 4 Juil 2021 - 1:16
Je n'irai jamais dans un club. Dans un club, on ne fait pas tourner ses trains. On fait tourner ce que le Président (montre-nous tes c......s) du club veut bien qu'on fasse tourner. Et quand on le fait, on se fait engueuler.
Et si en plus c'est en trois rails et pas SNCF, ils appellent la police.
Nohab et mathieu aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 4 Juil 2021 - 1:24
Sinon, dans tous les cas - même si je n'avais pas déménagé - la plateforme du réseau actuel aurait dû être refaite. J'ai visé trop léger lors de la construction et ça s'enfonce petit à petit, créant une succession de creux et de bosses. Donc pas de regret de ce côté.
La question à trancher sera bien de soit conserver le gros de la structure actuelle, soit faire table rase. J'ai bien entendu vos arguments en faveur ou contre les deux solutions. Sur le plan de la circulation stricte, la reconstruction l'emporte. Sur le plan du décor, la conservation s'impose. J'ai un peu de temps avant de prendre une décision.
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 4 Juil 2021 - 7:26
Bon courage Pierre !! Je viens de ranger l'atelier de Vincent, et on ne sait pas quoi faire avec ses réseaux .. il y en a 1 qui va passer chez les fils de Vincent, et Béa va en garder un mais le grand réseau en Z va sans doute être déconstruit, et les 3 modules Saroulmapoul ... ? triste besogne, après Jeanmi ... Commence par reconstruire un réseau avec juste les rails : bonne idée Pour ma part, j'ai déjà mis à la benne 2 réseaux : le premier réseau LGB fait avec Jeanmi et le réseau en On30 qui était dans mon bureau ... il reste encore les 2 modules Saroulmapoul, un réseau en Z US, un réseau en Hoe US, un réseau LGB avec des trams US, un réseau en caisses à vin en Oe, le réseau du Pérou en On30, le réseau Marklin des minikeums et le grand réseau en I Marklin, que je vais sans doute déconstruire pour laisser la place au réseau en Zéro ! Et je ne compte pas le réseau de jardin en LGB, et celui en 7 pouces .. Haut les cœurs ..
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 4 Juil 2021 - 9:59
Rockandrail a écrit:
Je n'irai jamais dans un club. Dans un club, on ne fait pas tourner ses trains. On fait tourner ce que le Président (montre-nous tes c......s) du club veut bien qu'on fasse tourner. Et quand on le fait, on se fait engueuler.
Et si en plus c'est en trois rails et pas SNCF, ils appellent la police.
Non, ce n'est pas forcément vrai : je suis dans un club et on y fait bien à peu près ce que l'on veut!
Il y a un grand réseau en H0, deux parties : une en deux rails analogique et une en deux rails digital, plus une partie en H0m et une autre en H0e : on y fait tourner ce qui peut tourner dessus et que l'on amène!
Je suis surtout actif en zéro tin plate : pas de problème, c'est du trois rails!
Par contre, s'il n'y a pas de réseau trois rails en H0, c'est qu'il n'y avait pas d'amateurs, ou du moins pas de membre décidé à en construire un!
J'ai toute liberté pour en construire un, mais il n'y a plus beaucoup de place dans le local et de toutes façons si je dégage du temps, c'est pour le prochain à la maison!
Mais il y a des gens qui ont donné des petits réseaux au club, lesquels sont éventuellement entretenus, voire restaurés s'ils suscitent de l'intérêt!
C'est donc mieux que de les mettre à la benne!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 4 Juil 2021 - 13:19
Peut-être qu'en région ils sont moins sectaires. Mais en IDF, le peu que j'en aie tâté (je sais, c'est dégoûtant), c'était ce que j'ai décrit.
En observant à nouveau les modules ce matin, une autre idée m'est venue qui consisterait à ne garder que les deux modules d'origine (la gare et l'annexe) auxquels était attachée à leur droite une coulisse amovible que j'ai ensuite transformée en troisième module (plusieurs années après).
Rien ne changerait quant à la refonte de la plateforme - car c'est nécessaire, mais le troisième module serait déconstruit et remplacé par deux modules de moitié de sa longueur placés de part et d'autre des deux principaux et portant les courbes. L'alignement de fond de décor du module déconstruit serait alors partagé et réutilisé pour les deux "demi-modules".
Cette option me permettrait de ménager des "lumières" à gauche et à droite du corps du réseau et offrirait un accès un peu plus direct à la boucle arrière. Si j'ai le temps, je ferai un schéma sur Raily.
Bien entendu, ceci serait dans l'optique de conservation d'une partie de Bruxelbourg (La plus achevée) sans repartir à zéro. Comme la partie centrale se retrouverait moins longue, le réseau serait alors rebaptisé "Brxlbrg"
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 4 Juil 2021 - 18:04
Pierre de Royan a écrit:
rebaptisé "Brxlbrg"
Ca fait un peu Spirou et Fantasio
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Dim 4 Juil 2021 - 20:27
pelican.be a écrit:
Bon courage Pierre !!
...Commence par reconstruire un réseau avec juste les rails : bonne idée
André, c'est enfin de compte la solution qui a ma préférence. Si on se lance dans la psychologie à deux balles, je dirais que les options préservant le réseau actuel relèvent davantage d'un sentiment de culpabilité à le détruire que d'une réelle envie de le préserver.
J'ai déjà détruit six (ou sept, je ne sais plus) réseaux à l'échelle N. Par contre, je n'ai pas d'expérience à l'échelle H0. Une occasion à ne pas manquer.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 5 Juil 2021 - 13:39
Voici le projet basé sur les deux modules principaux additionnés de deux nouveaux modules pour les courbes:
Entouré en bleu, le module gare. Entouré en orange, le module annexe (qui se termine à la brasserie). Longueur totale: 2872 mm. A gauche en noir, un module de 440 mm portant en viaduc la courbe qui sort de la gare. A droite en vert, un module de 560 mm reprenant en partie l'allure du module dépôt non repris. Ces deux nouveaux modules totalisent 1000 mm en longueur contre 940 mm pour le module dépôt actuel. Je peux donc reprendre le fond de décor de ce module et le répartir sur les deux nouveaux modules.
Le bouclage arrière reste identique pour une profondeur totale de 1070 mm.
Dans cette configuration, les courbes ne viennent pas percer les fonds des modules existants ni les flancs de la gare et ces petits modules légers peuvent facilement être retirés pour avoir accès à l'arrière. Ma technique de limage des ergots de fixation des coupons de voie C permet de maintenir les guides qui alignent les voies sans qu'ils ne clipsent. Ainsi, on peut tirer ou pousser un module contre un autre et bloquer le tout en place avec des boulons papillons (Ce qui est le cas aujourd'hui).
Comme la réfection de la plateforme du module dépôt impliquerait dans tous les cas de l'arracher de certaines parties de décor dont elle est solidaire, je préfère sacrifier ce dernier et recompléter les deux autres.
Nohab 4 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2019 Messages : 222 Localisation : Black River District Ile Maurice
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 5 Juil 2021 - 17:02
C'est une bonne idée, et pourquoi n'agrandirais tu pas la halle afin de masquer la boucle, plutôt que de mettre un viaduc en courbe et à voie unique qui sortirait d'une grande gare ?
oli 11/01 aime ce message
pelican.be 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 5 Juil 2021 - 18:09
Sur les modules arrières de réseau du Pérou, c'est de la voie Trix idem Marklin, et le montage et le démontage se font en clipsant les ergots de la voie Trix ! et il ne faut même pas ajuster les rails sur la jonction ! sur les 2 modules avant, c'est de la voie 2 rails Peco avec des éclisses ! on attache d'abord les 2 modules avant et on les bloque, et ensuite, ça va tout seul ..
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 5 Juil 2021 - 19:57
Nohab a écrit:
C'est une bonne idée, et pourquoi n'agrandirais tu pas la halle afin de masquer la boucle, plutôt que de mettre un viaduc en courbe et à voie unique qui sortirait d'une grande gare ?
La halle va disparaître. Elle dissimule complètement les façades à l'arrière et on n'y voit guère les trains. Je ne vais garder de la gare que le rez de chaussée. Les murs seront arasés. Les quais resteront en place et seront prolongés et garnis de marquises sur le modèle de celles de Bruxelles Midi.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 5 Juil 2021 - 20:10
Derrière la halle de la gare, j'ai construit ceci que l'on ne voit quasiment pas:
C'est dommage.
Je vais donc araser la gare au niveau de la ligne rouge:
Il se peut cependant que je maintienne la partie haute située au dessus des entrées, avec les deux tours, en reculant à ce niveau le fronton d'entrée où est écrit "Bruxelbourg Central". L'arasement sera fait très proprement avec un cutter neuf. Les parties enlevées pourront donc être recollées si nécessaire.
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 5 Juil 2021 - 20:58
La beauté de ton réseau est " surtout " derrière et c'est la partie d'orfèvre que tu montres que je craignais que tu ne mettes à la benne. Personne n'a jamais fait ça, IL FAUT GARDER TES FACADES. Ouf de soulagement dans ton approche de modification.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 5 Juil 2021 - 21:00
[quote="Rockandrail"]Voici le projet basé sur les deux modules principaux additionnés de deux nouveaux modules pour les courbes:
Hello Pierre
tant qu'on reste en mode projet pourquoi ne pas être un peu plus ambitieux ? et prévoir une descente au fond de ton réseau pour accéder à une simple boucle de retournement (un peu comme le réseau sur étagère de jean Paul )
en sous sol pas de décor nécéssaire ( ou prévoir un accès à bruxelbourg avec de beaux escaliers roulants )
bon emménagement !!
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) Lun 5 Juil 2021 - 21:02
A revoir ces photos , j'abonde , je dirai meme je plussoie
magnifique ce fond de décor !!!!!!! a conserver c'est superbe !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)