Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

+17
oli 11/01
Rockandrail
Tortillard
pelican.be
francis1954
François29
Nohab
mathieu
eric-vh
antoine le messin
hubep
Laverdure
Jonattend
nilkram
zorgzib
sncb_nmbs
zébu
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 13:32

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 14:36

Je cherche depuis longtemps une solution me permettant de faire tourner les trains (pour mémoire, Bruxelbourg ne permet que des navettes point à point).

La plus radicale consisterait en la destruction et la reconstruction sur une base totalement différente. Je l'ai évoquée dans le fil consacré à Bruxelbourg QL.

La plus conservatrice reviendrait à adjoindre un bouclage au réseau existant. La longueur dont je vais disposer ne me permettra pas d'ajouter des boucles hors du réseau. De 3800 mm, je vais passer à 3950 mm. Le bouclage devra donc être intégré à la structure.

Deux options sont possibles dans ce cas: boucler par l'avant, ou boucler par l'arrière. De toute évidence, c'est le bouclage par l'arrière qui préserve le mieux l'allure du réseau.

Dessiné sur Raily 4, voici ce que cela donne:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Bruxel32

Le grand rectangle représente l'emprise totale. Les plus petits sont les modules actuels. La plateforme sera entièrement refaite. Donc déferrage complet après enlèvement de la caténaire et de la signalisation; puis refonte du plan de voies pour l'adapter à la boucle nouvellement créée.
A gauche, côté gare, on perce la paroi latérale du module à l'intérieur de la gare afin de ne pas avoir à raccourcir de trop les voies en gare. A droite, côté ancienne coulisse, la courbe est entièrement dans le module.
La halle de la gare est enlevée pour au moins les deux tiers. Les rectangles rouges représentent ce qu'il en reste. Son enlèvement complet est également envisagé. Au fond à gauche, j'envisagerais de placer une reproduction du campanile de Bruxelles-Midi.

Cette configuration préserve l'intégralité des décors de fond et de façade ainsi que le rez-de-chaussée de la gare et les quais ainsi que les ponts. Il y est par contre fait table rase de tout le décor situé sur la plate forme (le petit dépôt vapeur, la remise et les entrepôts).

Sur le plan de l'exploitation, on conserve des parcours en navette et on peut faire tourner un train sur un ovale. Il y a une petite gare cachée à l'arrière. Avec un bémol: le réseau sera à demi encastré dans un rayonnage plancher-plafond destiné à ranger mes trains, disques et BD. Cela étant, la partie arrière avec la gare cachée ne sera ni accessible, ni visible. Sauf à tirer le réseau hors de son encastrement. J'ai songé à une caméra permettant de visualiser cette partie cachée.

A ce stade, j'hésite toujours entre cette solution et le réseau QL.

Dernière édition par Rockandrail le Mer 26 Mai 2021 - 17:47, édité 3 fois
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 17:30

Attention, Pierre, les heures tournent, les jours passent...............

Franchement ce serait très con de balancer tes décors Bruxelbourgeois. Adapte.
Faire tout nouveau c'est bien trop long/lent et que gagnerais-tu au change , qu'on t'appelle Prince du QL ??????
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 17:58

oli 11/01 a écrit:
Attention, Pierre, les heures tournent, les jours passent...............

Franchement ce serait très con de balancer tes décors Bruxelbourgeois. Adapte.
Faire tout nouveau c'est bien trop long/lent et que gagnerais-tu au change , qu'on t'appelle Prince du QL ??????

Heureusement que ce n'était pas la gare de Bruxelles PQ. lol!

Au change en reconstruisant, je gagne une vraie gare de passage avec quatre voies à quai et deux boucles de retournement cachées permettant une circulation automatique réaliste de trains entrant et sortant de gare dans les deux sens et y revenant dans le sens inverse. Je gagne au moins 50 cm de longueur de quais permettant la constitution de rames plus réalistes.
Je gagne aussi une bien meilleure optimisation de la surface disponible et je m'amuse en reconstruisant.

Mais, c'est juste, je me retrouve ensuite avec de la voie juste posée sur du CP et tout à refaire autour.

Pour mémoire:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Bruxel33
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 18:39

Et tu ne sais pas " recaser " ton fond en diagonale ? Ca te chagrine vraiment si ce n'est pas copie conforme à Bxl PQ ( euh QL Embarassed Embarassed )
Il ne sortira pas de chez toi ce module.
Vu ton matos, il faudrait jouer maintenant, si tu dois tout reconstruire, tes locos seront grippées et toi aussi.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 20:03

J'ai bien sûr songé à réutiliser tout le fond de décor. Ce ne sera plus QL mais, euh...PQ...euh… Warf!.

Après, s'agissant de faire rouler les trains, le réseau ne sera pas remis sur pieds avant la fin de l'automne au mieux. Ceci fait, il me faudra démonter la caténaire et les signaux puis déferrer et décâbler après avoir enlevé la superstructure de la gare. Puis découper le flanc gauche pour faire passer la courbe.

Ensuite, créer et fixer une plateforme à l'arrière. Enfin, referrer le tout, puis recâbler, puis réinstaller de la caténaire et des signaux. A part la conservation en place du décor de fond et de l'aménagement intérieur du RDC de la gare, c'est comme construire un nouveau réseau.

C'est pourquoi j'hésite toujours entre les deux options.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Les archives de Bruxelbourg   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 16:00

Les déménagements ont cela de bon que l'on vide tous les tiroirs. J'ai retrouvé la photo de mon premier deal avec Saint-Nicolas. "OK pour le train Distler", vient-il de dire.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Moi_et10

lol!
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 17:31

Bon, tu ne sembles pas t'être bien assagi! *rigole

Dans les fonds de tiroirs, on retrouve parfois aussi des billets de banque démonétisés!

Denys

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Cff_ri16
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 18:40

Pour revenir au réseau et sa transformation possible, nouvelle version un peu plus ramassée:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Bruxel34

Les deux courbes sont intégrées dans l'ensemble. Comme c'est du R2, moins on les verra, mieux ce sera. Ainsi dessiné, la courbe de gauche se trouve entièrement dissimulée sous la halle réduite en longueur. Et la vue sur celle de droite est en partie cachée par les remises représentées par les rectangles bleus.

La petite gare cachée arrière est réduite à deux voies, ce qui permet de les allonger et de faire ainsi tourner deux trains de cinq ou six voitures (en gare, la limite est de quatre). Les quais de la gare seraient en partie prolongés jusque sur les ponts pour pouvoir les recevoir.

C'est à ce stade l'option la plus probable car elle reprend tout le décor (La remarque d'Olivier ayant fait mouche: je ne suis pas du tout sûr d'avoir encore la patience de refaire un décor de ce type. Des retouches, par contre, certainement).

La suite dans quelques mois...
François29
3 oscars
3 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 19:45

Ton option me parait effectivement la plus sage et adaptée. Tout reconstruire sous entend une motivation plus toujours au rendez vous !
et les choses semblent bien s'amorcer à présent. Vers quelle destination ?
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 20:50

Royan. En Charente Maritime. Le pays des pantoufles lol! (et des cagouilles et du pineau). Nous sommes résidents secondaires d'été là bas depuis plus de 30 ans. Donc ce n'est pas un départ pour l'inconnu.

Mon épouse ne souhaitait plus vivre en banlieue. Même si Bécon les Bruyères (quartier de Courbevoie) où nous résidons est de plus en plus agréable à vivre. Et les quartiers centraux de Paris où nous aurions aimé nous installer sont hors de prix, même avec un patrimoine et des pensions de cadres. Sans compter l'idéologie dominante qui a mis la ville en coupe réglée.

Donc, en bon lecteur de Henri Laborit, je prends la fuite.
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 20:53

J'aime ce nouveau plan et le fait que tu conserves ce merveilleux décor. j'aime *yes *bravo
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 21:13

J'espère qu'au pays des pantoufles, ces dernières ne resteront pas trop silencieuses!

Et j'imagine que tu vas avoir plus de place en Province?

Denys

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Cff_ri16
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 21:56

Tortillard a écrit:
J'espère qu'au pays des pantoufles, ces dernières ne resteront pas trop silencieuses!

Et j'imagine que tu vas avoir plus de place en Province?

Denys

Pas tant que ça en fait. Je gagne 35 cm en largeur et 15 cm en longueur dans la pièce. Nous restons en appartement, plus grand, mais surtout grand dans sa partie "jour". Les chambres restent assez petites.

De plus, la pièce va devoir accueillir tout le matériel train, les disques vinyles et les CD et les BD. Donc le réseau sera partiellement encastré dans un grand rayonnage plancher-plafond à construire sur mesure. (Pas par moi. Je fais tout faire par un menuisier).

Mais je pourrai le boucler, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 11:15

Rockandrail a écrit:

La petite gare cachée arrière est réduite à deux voies, ce qui permet de les allonger et de faire ainsi tourner deux trains de cinq ou six voitures (en gare, la limite est de quatre).

Petite suggestion : pourquoi ne pas mettre une troisième voie en impasse (accès côté droit) afin de garer un autorail ou une rame TEE qui aurait son terminus à Bruxelbourg ? Ça ne prendrait pas beaucoup de place. C’est ce que j’ai chez moi, j’ai une voie unique avec deux voies en gare cachée plus une impasse pour garer une rame réversible.
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 15:34

L'idée n'est pas mauvaise. Mais en pratique, une fois le réseau à son emplacement, je n'aurai pas d'accès physique à l'arrière ni de visibilité. Gérer une voie en impasse sans rien voir, ce n'est pas simple.
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 16:51

Pas d'accès physique, c'est embêtant, surtout s'il y a des aiguillages. Ça veut dire aussi impossibilité de nettoyer. Un peu trop de poussière ou une crotte d'insecte ou simplement une pièce de détaillage peut bloquer un aiguillage et entraîner un déraillement. Et je ne te parle pas de mes problèmes tropicaux, tels que les lézards qui squattent mes tunnels et chient gros. Heureusement que j'ai accès à l'arrière du réseau, ça m'a déjà sauvé plusieurs fois.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 17:43

Nohab a écrit:
Pas d'accès physique, c'est embêtant, surtout s'il y a des aiguillages. Ça veut dire aussi impossibilité de nettoyer. Un peu trop de poussière ou une crotte d'insecte ou simplement une pièce de détaillage peut bloquer un aiguillage et entraîner un déraillement. Et je ne te parle pas de mes problèmes tropicaux, tels que les lézards qui squattent mes tunnels et chient gros. Heureusement que j'ai accès à l'arrière du réseau, ça m'a déjà sauvé plusieurs fois.

J'aurai accès en tirant le réseau de son demi-encastrement. Mais si je le laisse sorti, la pièce sera pleine. Donc pas de pb pour aller faire du nettoyage ponctuel mais arrière caché en situation quotidienne.

C'est aussi à cause de cette configuration que j'ai réfléchi à une reconstruction complète (Bruxelbourg QL) qui elle tiendrait compte de la place disponible et y serait adaptée. Je ne peux pas faire l'impasse sur les rayonnages de rangement sol-plafond que j'ai prévu d'installer dans la pièce
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 8:31

Comme tu es plutôt malingre, pourquoi pas un petit trou d'homme confused
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 16:18

pelican.be a écrit:
Comme tu es plutôt malingre, pourquoi pas un petit trou d'homme confused

Pas possible. Comme actuellement, le seul accès physique au réseau sera par l'avant des modules. Pas de place sur les côtés.

Les modules actuels font 62 cm de profondeur. Comme je gagne 35 cm, j'augmente la profondeur et j'ajoute 10 cm pour arriver à 107 cm.

L'ensemble sera encastré dans un rayonnage sol-plafond d'une profondeur de 50 cm monté le long du mur. La longueur totale des modules assemblés reste de 380 cm dans un encastrement de 395 cm moins l'épaisseur des joues. Donc pas d'accès latéraux. Mais j'aménagerai des pieds sur grandes roulettes souples permettant de tirer facilement l'ensemble pour accéder à l'arrière.

Il est sûr qu'une cave ou un grenier aurait bien mieux fait l'affaire. Mais Madame refuse obstinément la maison pour des raisons diverses qui se défendent. Maison qui aurait paradoxalement été moins chère! Car à Royan, l'offre maison est très supérieure à l'offre appartement.
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:08

Rockandrail a écrit:
Mais j'aménagerai des pieds sur grandes roulettes souples permettant de tirer facilement l'ensemble pour accéder à l'arrière.

...en rampant en-dessous ??? J'avoue ne pas comprendre scratch
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 17:23

Nohab a écrit:
Rockandrail a écrit:
Mais j'aménagerai des pieds sur grandes roulettes souples permettant de tirer facilement l'ensemble pour accéder à l'arrière.

...en rampant en-dessous ???  J'avoue ne pas comprendre scratch

Non, en le sortant de son logement et en passant derrière. Imagine un garage faisant juste la longueur et la largeur de la voiture qui s'y trouve. Pas possible d'entrer à pied dans le garage, ni de longer la voiture à gauche ou à droite. La seule solution, c'est de la tirer hors du garage jusqu'à ce que l'on puisse passer derrière.
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 8:49

Et donc, tu vas tirer le réseau hors du garage ?? heu ... de la pièce ??? scratch
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 16:26

pelican.be a écrit:
Et donc, tu vas tirer le réseau hors du garage ?? heu ... de la pièce ??? scratch

Non, juste l'avancer dans la pièce lorsque nécessaire afin d'avoir accès à l'arrière en contournant du côté de la porte. Bon, ça va parce que c'est moi qui suis en 2D.

Sinon, en effet, je passerai dessous. Il est à plus d'un mètre du sol. C'est comme passer sous les modules Saroul. Pas besoin de ramper.
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 10:03

*rigole
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 23 Icon_minitime

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant