Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 16 Jan 2020 - 14:10
Un réseau n'est jamais vraiment terminé... J'ai amélioré ou ajouté quelques détails aux Robertmonts, les visiteurs ne voient pas deux fois exactement la même chose. Quelques photos, le reste à découvrir ce week-end à Saint Mandé ou à Houten dans un gros mois.
Dernière édition par hubep le Ven 17 Jan 2020 - 9:22, édité 1 fois
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 16 Jan 2020 - 19:30
magnifique !!
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 16 Jan 2020 - 20:04
même avis que Francis.
Mon beauf qu'est marié avec ma soeur, c'était plutôt des "Boule Nationale" comme clopes toutes faites qu'il fumait
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 16 Jan 2020 - 20:12
Rien à faire, j'ose pas patiner , alors que c'est tellement beau.
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 16 Jan 2020 - 20:46
Hello
Trop top, on verra tout cela en live samedi
Olivier "Rien à faire, j'ose pas patiner Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed , alors que c'est tellement beau." D'accord avec toi c'est vraiment pas évident de bricoler sur un modèle au prix ou ils sont vendus. C'est un risque financier certain que l'on a pas trop envie de prendre et en plus pour la revente c'est une perte assurée même si la patine est réussie. J'ai déjà fait de la patine légère avec de la gouache a l'eau donc réversible. En plus du risque il faut du temps.
cousin_hub aime ce message
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Ven 17 Jan 2020 - 9:32
oli 11/01 a écrit:
Rien à faire, j'ose pas patiner , alors que c'est tellement beau.
Olivier, je suis tout à fait d'accord avec toi : le sale, c'est tellement beau.
Je suis parti de l'idée que lorsqu'on salit son matériel, on ne se trompe pas souvent. Ce qui est vraiment difficile, voire impossible, c'est de faire les choses proprement. Dès lors, pas trop de problème avec le sale et la patine.
Et comme tu n'habites pas au bout du monde, tu peux passer une fois chez moi et je peux te montrer comment je fais et on peut s'essayer sur de vieux wagons pour commencer...
Quand j'achète des locos, ce qui est devenu rare, je pense à jouer et pas à les revendre avec une plus value. C'est un investissement de pur plaisir ponctuel et pas un investissement pour devenir riche quand je serai devenu vieux. Et tant que je joue au petit train électrique, je ne deviens pas vieux, donc je ne risque pas de m'enrichir avec la revente de mes petits trains... Donc je patine allègrement pour mon plus grand plaisir.
cousin_hub aime ce message
hubep 6 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Ven 17 Jan 2020 - 9:34
Pat9556 a écrit:
Hello
Trop top, on verra tout cela en live samedi
SUper Avec plaisir. N'hésite pas à te faire reconnaître : je suis toujours content de partager avec des gens passionnés. C'est une des raisons pour laquelle je fais des expos.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 20 Jan 2020 - 17:59
On a reçu ton bonjour de St Mandé via un lapin et tu étais au 3ème étage ??? avec ascenseur ???
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 20 Jan 2020 - 18:11
Pascal a écrit:
Et comme tu n'habites pas au bout du monde, tu peux passer une fois chez moi
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, MERCI, Pascal.
hubep 6 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 27 Jan 2020 - 13:39
pelican.be a écrit:
On a reçu ton bonjour de St Mandé via un lapin et tu étais au 3ème étage ??? avec ascenseur ???
Bonjour,
J'ai effectivement beaucoup parlé avec une de tes vieilles connaissances : j'ai eu droit à deux passages, bien sympa.
J'étais au troisième étage et il y a un ascenseur et des organisateurs qui donnent un coup de main pour chargé et décharger la voiture. le réseau a été déchargé, monté au 3eme et assemblé et opérationnel en à peine 45 minutes.
hubep 6 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 27 Jan 2020 - 13:40
oli 11/01 a écrit:
Pascal a écrit:
Et comme tu n'habites pas au bout du monde, tu peux passer une fois chez moi
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, MERCI, Pascal.
C'est avec plaisir et quand tu veux
hubep 6 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 27 Jan 2020 - 13:45
Le réseau est à présent remonté dans mon atelier : je dois changer quelques détails ici et là pour les visiteurs de ma prochaine expo.
Je pense aussi revoir le système de piètement : les trépieds métalliques que j'utilise actuellement sont au top mais trop encombrants.
Un petit chantier, histoire d'immobiliser un peu les voitures en rue
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 27 Jan 2020 - 13:56
Pascal, si je puis me permettre, je trouve la patine de l'autorail rouge et crème trop appuyée. Il ne me semble pas qu'à cette époque, le matériel était aussi mal entretenu.
Mais ce n'est que mon ressenti.
Et c'est un peu pareil pour les automobiles. A cette époque, les Belges (dont mon papa) passaient leur dimanche à blinquer la voiture au Plex et au Sidol. Elles étaient propres.
Et je vais en rajouter une couche: Le casque de chantier jaune est anachronique.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 27 Jan 2020 - 14:21
tu devrais les patiner pour le piétement, j'ai utilisé pendant tout un temps des étagères en bois Ikéa : j'avais assemblé les montants en échelles et il suffisait d'assembler les tablettes : démonté, ça ne prenait pas trop de place .. maintenant, j'utilise les tables des organisateurs, et je soulève le réseau à la bonne hauteur avec des petits tabourets (± 4 €) ... toujours de la même firme ...
hubep 6 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 16:20
Rockandrail a écrit:
Pascal, si je puis me permettre, je trouve la patine de l'autorail rouge et crème trop appuyée. Il ne me semble pas qu'à cette époque, le matériel était aussi mal entretenu.
Mais ce n'est que mon ressenti.
Et c'est un peu pareil pour les automobiles. A cette époque, les Belges (dont mon papa) passaient leur dimanche à blinquer la voiture au Plex et au Sidol. Elles étaient propres.
Et je vais en rajouter une couche: Le casque de chantier jaune est anachronique.
Bonsoir Pierre,
Tu as parfaitement raison... Pour les patines, je m'inspire de photos d'époque que j'ai sous les yeux pendant mon passe-temps de peinturlure... Les matériels n'étaient pas aussi propres que cela... En plus j'aime bien le sale que j'assume puisque cela me plait. Pour les voitures, le Tube Citroen "Meubles Toussaint" sort de sa boite, et n'a encore reçu qu'un chauffeur et un convoyeur, le reste est tout plastique brillant, mais cela va surement changer d'ici peu. La DS rouge a reçu un nuage de brun sale...
Pour les casques jaunes, bon tant pis : je ne suis pas un modéliste, je ne reproduis en rien le réel et toute ressemblance avec quoi que ce soit qui existe ou qui a existé est purement fortuite.
Je joue au petit train électrique, c'est tout
hubep 6 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 16:22
pelican.be a écrit:
tu devrais les patiner pour le piétement, j'ai utilisé pendant tout un temps des étagères en bois Ikéa : j'avais assemblé les montants en échelles et il suffisait d'assembler les tablettes : démonté, ça ne prenait pas trop de place .. maintenant, j'utilise les tables des organisateurs, et je soulève le réseau à la bonne hauteur avec des petits tabourets (± 4 €) ... toujours de la même firme ...
Bonne idée, sauf pour mon réseau qui est bouclé et qui doit être plane...
Les nouveaux pieds sont déjà en chantier.
hubep 6 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 16:23
Voici quelques prises rapidement assemblées :
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 17:07
Bonsoir
Bon, la type 12, ça va, elle est presque toute proprette!
C'est vrai que c'est surtout depuis les époques IV, V et VI que le matériel roulant devient de plus en plus sale, depuis l'époque V en particulier! Un laisser-aller généralisé dans les mœurs?
C'est pour cela que je me concentre sur les époques II et III, et puis aussi sur le matériel Suisse : là-bas, on lave le ballast pierre par pierre tous les vendredi après-midi!
Denys
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 18:38
J'ai vachement réduit mon parc locos/wagons me concentrant sur du vert, rien que du vert.. Le volume à patiner est moindre, exit le non SNCB, il en reste encore un pont, mais....... Je vais aussi passer à la salissure, mais j'aime être épaulé, comme Jeanmi le faisait.
C'est décidé, chez Pascal pour apprendre, c'est tellement plus beau.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 19:55
J'ai énormément de matériel DB dont je me séparerais bien, en commençant par les vapeurs (j'aime bien les électriques allemandes). Mais grosse flemme d'organiser les mises en vente sur eBay.
Par contre, la patine, non. Je ne le sens pas.
oli 11/01 7 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 20:04
Comme dirait Gainsbourg, " tant que tu n'as pas essayé....... ", mais c'était sur un autre sujet
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 20:17
oli 11/01 a écrit:
Comme dirait Gainsbourg, " tant que tu n'as pas essayé....... ", mais c'était sur un autre sujet
Ce n'est pas la peur de rater. Je n'aime pas le matériel patiné. J'aime bien que ça brille.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 20:19
Rockandrail a écrit:
oli 11/01 a écrit:
Ce n'est pas la peur de rater. Je n'aime pas le matériel patiné. J'aime bien que ça brille.
Comme moi!
Denys
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 20:30
Il y en a qui sont devenus sourds à force de trop lustrer
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 28 Jan 2020 - 20:40
oli 11/01 a écrit:
Il y en a qui sont devenus sourds à force de trop lustrer