| Les Robertmonts, Rue des Thermes | |
|
+27Tortillard pelican.be Phil4775 François29 franz cousin_hub LG Laverdure Nohab mathieu Phil-TEC Futabarex pascal67 eric-vh francis1954 jpbret56 Softbyte68 Pat9556 jeanchristophe arnaudmarklin zorgzib sncb_nmbs oli 11/01 fabricehecquet Rockandrail zébu hubep 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
| Sujet: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mer 17 Oct 2018 - 22:18 | |
| Bonsoir, Je viens de participer à la Modelspoor expo à Louvain le week-end dernier, où j'ai présenté un petit module au concours de mini-réseaux : Les Robertmonts, Rue des Thermes. J'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs membres de ce forum qui m'ont rendu visite à l'expo. Merci à eux. Ce réseau est présenté dans un Showcase dont la construction et l'ambiance s'inspirent de deux réseaux de François Fontana, Cormont Les Bains tout d'abord, La Rue de suède ensuite. Nous sommes en Belgique, époque III, fin des années ’50. Le réseau est à l’échelle HO, sytème trois rails en voie C Märklin, il est piloté de manière classique avec un ECos II de Esu. La rétrosignalisation est assurée par un S88 Viesmann. Le repérage des trains se fait par consommation de courant sur une file de rail isolée. Le pilotage automatique des trains avec le logiciel Train est en cours d'essai. Tous les bâtiments sont issus de maquettes venant des grandes marques traditionnelles et que j'avais en stock. Mon objectif était de les liquider (on amasse parfois trop de choses dans notre passion). Aucune maquette n'est assemblée selon le plan original mais toutes sont adaptées selon ma fantaisie et mes projets par Kitbashing. Synopsis du projet "Les Robertmonts sont connus en Belgique pour la qualité de leurs eaux de sources, et ce depuis l'époque romaine. Un complexe de bains datait des Ier au IIIeme siècle de notre ère a d'ailleurs été mis à jour par les archéologues. La station thermale contemporaine se développa surtout à partir de la fin du XIXeme siècle avec l'arrivée du chemin de fer, tout d'abord par le biais d'une petite antenne à voie unique terminus, venant de Villefontaine. Juste avant la première guerre mondiale, on fit passer la toute nouvelle voie rapide traversant la wallonie par Les Robertmonts. C'est à cette époque que l'on construisit la gare pont. La rue des Thermes avec son grand hôtel surplombe les quais et les voies. Nous sommes à la fin des années '50… » La construction de ce réseau a débuté en novembre 2017. Voici une photo de la gare, située sur le pont enjambant les voies. L'idée est inspirée du site de Cerfontaine, au sud de Charleroi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 7:25 | |
| |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 8:53 | |
| - hubep a écrit:
- La rétrosignalisation est assurée par un S88 Viesmann. Le repérage des trains se fait par consommation de courant sur une file de rail isolée.
Bonjour Pascal Le projet est intéressant, la position atypique de la gare promet une réalisation originale. Par contre, coté technique, je ne comprends pas ton système de détection : détection d'occupation des voies par rail isolé ou par consommation de courant? Si l'on isole une file de rails, on n'a pas besoin de détecter une consommation de courant: on détecte un shuntage entre les deux files de rails, comme par exemple à la SNCF, ce qui permet de détecter un simple wagon sans la moindre consommation de courant et à contrario, si on utilise la détection des trains par consommation de courant, on n'isole pas une file de rails, dans le système trois rails on détecte la consommation de courant sur le conducteur central du canton. Denys | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 8:58 | |
| Est-ce que tu vas laisser le monsieur expliquer ? Impatient potiquet ! | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 13:40 | |
| La maison princière du Bruxelbourg ne se fournit en eaux minérales qu'auprès des Robermonts. | |
|
| |
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 15:55 | |
| - Tortillard a écrit:
- hubep a écrit:
- La rétrosignalisation est assurée par un S88 Viesmann. Le repérage des trains se fait par consommation de courant sur une file de rail isolée.
Bonjour Pascal
Le projet est intéressant, la position atypique de la gare promet une réalisation originale.
Par contre, coté technique, je ne comprends pas ton système de détection : détection d'occupation des voies par rail isolé ou par consommation de courant?
Si l'on isole une file de rails, on n'a pas besoin de détecter une consommation de courant: on détecte un shuntage entre les deux files de rails, comme par exemple à la SNCF, ce qui permet de détecter un simple wagon sans la moindre consommation de courant et à contrario, si on utilise la détection des trains par consommation de courant, on n'isole pas une file de rails, dans le système trois rails on détecte la consommation de courant sur le conducteur central du canton.
Denys Bonjour Denys, Je reconnais volontiers que je ne sais pas faire grand chose de mes deux mains, surtout dans le domaine électrique. Je me suis mal exprimé, en effet : j'isole un des deux rails par coupure de ce rail, en général sur deux coupons de voie (j'opère également l'abalation du petit pont électrique sous la voie C) et je soude un fil (bleu par convention) sur le O que je relie ensuite au S88. Le miracle, car c'en est un, c'est que ça fonctionne et que mes trains sont détectés. Voilà, ça me suffit... Pascal | |
|
| |
fabricehecquet 1 oscar
Age : 53 Date d'inscription : 27/05/2015 Messages : 33 Localisation : Jemappes - mons - hainaut
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 16:55 | |
| très jolie présentation que j'ai eu la chance de voir de mes yeux à l'expo de Louvain | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 18:00 | |
| Bonsoir Pascal Comme ça je comprend mieux! C'est donc une détection de passage des circulations par rail isolé, une détection d'occupation d'un canton par rail isolé impliquerait l'isolation d'une file de rails sur tout le canton! C'est intéressant de le savoir, car il existe plusieurs façons de détecter les circulations : - Détection ponctuelle par shuntage d'un coupon de rail isolé - Détection d'occupation d'un canton par shuntage d'une file de rails isolée sur tout le canton - Détection ponctuelle par pédale actionnée par les frotteurs - Détection d'occupation d'un canton par consommation de courant sur le conducteur central - Détection ponctuelle par cellules infra-rouge, optique, etc... Ceci en trois rails, en deux rails il ne reste que les deux dernières solutions, avec détection de la consommation sur les rails et non sur le conducteur central! Quand tu dis que tu ne sais pas faire grand chose de tes deux mains, cela n'a pas l'air d'être le cas pour la décoration du réseau qui semble être particulièrement réussi! Denys
Dernière édition par Tortillard le Mer 4 Déc 2019 - 15:20, édité 1 fois | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 20:23 | |
| Bonsoir Pascal Content de te revoir ici. Je ne répéterai pas les louanges au sujet des " Rober(t)monts " sur le Forum, tu connais mon admiration pour ton travail. A bientôt pour une nouvelle rencontre, je l'espère. | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Jeu 18 Oct 2018 - 20:32 | |
| Bonsoir Pascal Pas mieux que les autres, un très beau travail. | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Ven 19 Oct 2018 - 16:19 | |
| - fabricehecquet a écrit:
- très jolie présentation que j'ai eu la chance de voir de mes yeux à l'expo de Louvain
Bonjour Fabrice, merci pour ta visite à Louvain, où j'ai effectivement pu rencontrer pas mal de forumistes... Au plaisir Pascal | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Ven 19 Oct 2018 - 16:20 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonsoir pascal
Comme ça je comprend mieux!
C'est donc une détection de passage des circulations par rail isolé, une détection d'occupation d'un canton par rail isolé impliquerait l'isolation d'une file de rails sur tout le canton!
C'est intéressant de le savoir, car il existe plusieurs façons de détecter les circulations :
- Détection ponctuelle par shuntage d'un coupon de rail isolé - Détection d'occupation d'un canton par shuntage d'une file de rails isolée sur tout le canton - Détection ponctuelle par pédale actionnée par les frotteurs - Détection d'occupation d'un canton par consommation de courant sur le conducteur central - Détection ponctuelle par cellules infra-rouge, optique, etc...
Ceci en trois rails, en deux rails il ne reste que les deux dernières solutions, avec détection de la consommation sur les rails et non sur le conducteur central!
Quand tu dis que tu ne sais pas faire grand chose de tes deux mains, cela n'a pas l'air d'être le cas pour la décoration du réseau qui semble être particulièrement réussi!
Denys Bonjour Denys, merci pour ton appréciation. Ton explication est claire au niveau des modes de détection... Au plaisir Pascal | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Ven 19 Oct 2018 - 16:22 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Bonsoir Pascal
Content de te revoir ici. Je ne répéterai pas les louanges au sujet des " Rober(t)monts " sur le Forum, tu connais mon admiration pour ton travail.
A bientôt pour une nouvelle rencontre, je l'espère.
Salut Olivier, j'ai en effet pu retrouver le truc pour reposter sur ce forum... Merci encore pour ta visite à Louvain. A bientôt. Pascal | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Ven 19 Oct 2018 - 16:26 | |
| - sncb_nmbs a écrit:
- Bonsoir Pascal
Pas mieux que les autres, un très beau travail. Bonjour, Merci pour le commentaire. La pause Service colis SNCB en gare des Robertmonts Les quais Pascal | |
|
| |
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Ven 19 Oct 2018 - 19:40 | |
| | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Ven 19 Oct 2018 - 21:39 | |
| - zorgzib a écrit:
- splendide
Merci | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 22 Oct 2018 - 21:50 | |
| | |
|
| |
hubep 6 oscars
| |
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 22 Oct 2018 - 21:55 | |
| ... La suite : Pascal | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 22 Oct 2018 - 21:56 | |
| Et la fin : Pascal | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 22 Oct 2018 - 22:03 | |
| Bonsoir Pascal
De quelle marque est cette jolie locomotive-tender, il me semblait que Jocadis avait reproduit la série 53?
Serait-ce une Olaerts?
Denys | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Lun 22 Oct 2018 - 22:39 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonsoir Pascal
De quelle marque est cette jolie locomotive-tender, il me semblait que Jocadis avait reproduit la série 53?
Serait-ce une Olaerts?
Denys Bonsoir Denys, Bien vu, il s'agit de la Type 53 SNCB produite par Guido Olaerts et puis un peu patinée Pascal | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 23 Oct 2018 - 8:47 | |
| Marrant ! L'hôtel des Thermes me fait penser à l'ancien hôtel Belle-Vue situé au pied du charreau de Bonsecours à Dinant. Si je me souviens, il avait un clocheton. | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mar 23 Oct 2018 - 9:49 | |
| - zébu a écrit:
- Marrant !
L'hôtel des Thermes me fait penser à l'ancien hôtel Belle-Vue situé au pied du charreau de Bonsecours à Dinant. Si je me souviens, il avait un clocheton. Bonjour, bien vu. J'ai puisé mon inspiration dans les rues de Dinant que je vois tous les jours et sur d'anciennes cartes postales. Le bâtiment est un kitbashing avec du Faller, du Kibri, du redutex et du craft robot perso. Pascal | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes Mer 24 Oct 2018 - 18:53 | |
| Bonsoir, Une Type 59 (Modèle Fleischmann que j'ai patiné) en service à Robertmonts Monopole Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes | |
| |
|
| |
| Les Robertmonts, Rue des Thermes | |
|