la solution est chez ESU , LokPilot ou LokSound , il faut affecter à la sortie la fonction "seuthe smoke unit " et tu peux déterminer la tension à l'arrêt et la faire varier avec la vitesse .
Maintenant sur les LokPilot les - des fonctions sont sur les fils vert et violet et le + sur le bleu commun avec l'écalirage
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
si ce moteur ne consomme pas beaucoup ( attention : je ne connais pas ce moteur ), pourquoi ne pas le mettre en // sur le moteur d'entrainement du zeppelin ???
De cette manière il sera synchronisé avec la vitesse du zeppelin
Sinon, il faut installer un autre décodeur pas trop cher sur la même @, brancher le moteur sur les sorties prévues à cet effet et régler la courbe de vitesse en fonction de tes désirs ...
La réponse du fonctionnement saccadé est dans les photos de la centraler de Fred :
L'usage quand on veut commander un moteur en électronique, c'est de faire une PWM : Pulse Width Modulation. Il me semble l'avoir déjà expliqué, mais le principe est de faire varier la tension moyenne d'un signal en changeant un rapport entre ce "pleine puissance" et "pas de puissance".
En d'autres termes, pour générer une tension moyenne de 10V avec une source de tension de 20V, on va mettre 20V pendant 50% du temps et 0V pendant 50% du temps. En changeant ce rapport, que l'on appelle "rapport cyclique", on peut changer le rapport des tensions et donc la tension moyenne en sortie.
Il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention : - si la charge est capacitive (condensateur), cela ne sert à rien ; - si la charge est sensible aux surtensions de très courte durée (typiquement les LED), on ne peut pas utiliser ce principe pour abaisser une tension - si la charge est un moteur, il peut y avoir des effets de résonance ;
Pour le premier cas, nous ne sommes pas concernés, les accessoires sont rarement capacitifs. Pour le deuxième cas, j'ai déjà indiqué que les LED doivent être protégées par les résistances adaptées. Pour le troisième cas, nos décodeurs ont souvent la possibilité de paramétrer la fréquence de fonctionnement.
En revenant à ce souci de Zeppelin, je pense que la solution propre, rapide, efficace et de bon goût est de mettre un décodeur Delta inutilisé ailleurs sur l'alimentation du moteur de l'hélice. Après tout, pas besoin d'être très précis sur le fonctionnement, non ?
Louis
il s'emble pouvoir faire tourner le moteur en mettant les sortie AUX en // sur le moteur ?
voir ici l'explication en allemand de chez esu
Propellertriebwagen Schienenzeppelin; Einstellungen für ALTE VERSION des Schienenzeppelin. Achtung: beide Motoren werden von einem Decoder angesteuert (Propeller über Aux 1 und 2 !); Ansteuerung des seperaten Fahrmotors aber auch über zusätzlichen LokPilot möglich
pourrais tu m'éclairer ?
merci
Frederic
LG 7 oscars
On revient à la première solution envisagée: un deuxième décodeur éventuellement commandé par un relais actionné par une sortie de fonction du premier, ESU propose un deuxième Lok pilot!
Louis a raison, le mieux est de commander un décodeur basique pour moteur DC, éventuellement un Delta version DC via un petit relais commandé par une fonction quelconque du décodeur principal installé, comme cela on a possibilité de faire tourner ou non l'hélice, de l'interdire en marche arrière et de voir sa vitesse de rotation varier en fonction de la vitesse, bien qu'en fait on ne risque guère de le discerner à l'oeil!
Denys
j'ai changer le moteur de l'hélice par un moteur faubher qui me restait dans mon cimetière une petite adaptation pour la fixation et quelque réglages du décodeur
et le résultat est parfait
je fais une petite vidéo et vous la poste
bon dimanche
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau