Bonjour,
J’ai acheté récemment des signaux B-Models via DigitalShop. J’ai aussi acheté un décodeur B-Models, qui est censé faire fonctionner les signaux.
Le décodeur se présente comme suit :
Je souhaite raccorder ce décodeur à ma Central Station Märklin 60212 (donc, une CS3).
J’ai lu le manuel sur le site de B-Models, disponible à l’adresse ci-dessous.
http://vanbiervliet.com/downloads/seindecoder-FR.pdfPour les
branchements, je comprends qu’ils doivent se faire comme suit :
- L’entrée marquée
12V – 14V AC (en haut à gauche sur la photo) est raccordée à la
voie.
- L’entrée marquée
DCC est également raccordée à la
voie Märklin.
- Du côté des
sorties, j’ai fait simple : j’ai un signal deux positions de B-Models (soit Rouge et Jaune/Jaune). Ce signal est prévu pour fonctionner avec le décodeur de la même marque et est, d’origine, équipé de résistances donc, celles prévues sur le schéma ci-dessus ne doivent pas être montées. Dès lors, je branche les fils des LEDS aux sorties 1 et 2 (ou 3) et le retour (+12V) à la sortie 6.
Le manuel du décodeur indique que le décodeur est configuré d’origine avec l’adresse 1. Les autres adresses valables sont un multiple de 8 + 1, donc 9, 17, 25 etc. Lorsque l’adresse de base est sélectionnée, les sept adresses suivantes le sont automatiquement. Donc, si on choisit l’adresse 1, les adresses 2 à 8 sont automatiquement réservées et ainsi de suite...
Pour changer l’adresse de base, le manuel indique qu’il faut appuyer sur le bouton (en bas du module sur la photo) et « commuter un composant magnétique (aiguille) via la centrale ». Ensuite la LED sur le décodeur clignote quelques fois pour indiquer que le décodeur est prêt à l’emploi.
Voilà pour la théorie… car, pour la pratique, rien ne fonctionne.
J’ai fait les branchements comme indiqué ci-dessus. Sur la CS3, j’ai créé un nouvel accessoire (un aiguillage ou un signal) avec l’adresse 1 en DCC. J’ai appuyé sur le bouton rouge et modifié la position de l’aiguillage ou du signal. La LED rouge ne clignote pas et je n’ai aucun courant sur les sorties (ni avec un signal raccordé ni avec un simple testeur).
J’ai effectué diverses modifications (branchement à la voie normale puis à la voie de programmation, inversion des fils rouges et bruns, création d’un aiguillage et de différents types de signaux, etc.). Toujours pas de lumière en sortie.
Pour éviter toute interférence avec d’autres appareils, seul le décodeur B-Models est renseigné dans la CS3 : il n’y a pas d’autre accessoire ni de locomotive. Donc, pas de conflit d'adressage possible. J'ai aussi vérifié que j'étais bien en mode DCC.
J’ai envoyé un mail à B-Models pour leur demander des explications mais tout ce que j’ai reçu, c’est un lien vers le manuel que j’avais déjà
. Ils m’ont quand même confirmé que le décodeur est compatible avec la CS3.
Par contre, le signal fonctionne très bien avec un M84 de Märklin. Mais je suis quand même un peu déçu. Le M84 est nettement plus cher que le décodeur de B-Models, les relais mécaniques du M84 claquent désagréablement et le décodeur B-Models sembles avoir nettement plus de possibilités pour les signaix belges (surtout ceux à 5 feux).
À défaut d’avoir de la lumière dans le signal, un membre expérimenté pourrait-il éclairer la mienne ?
Ferroviairement vôtre.
Bertrand