| Départ retardé avec un condensateur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
edelweiss 2 oscars
Age : 76 Date d'inscription : 08/08/2013 Messages : 98 Localisation : Meux (La Bruyère)
| Sujet: Départ retardé avec un condensateur Mar 7 Jan 2014 - 16:00 | |
| Bonjour à tous,
Je vous rappelle que je travaille en analogique 2 rails.
Je suis à la recherche d'un système simple pour retarder une loco avant son démarrage, dont j'ai entendu parler d'un exposant lors d'une exposition et qui n'avait pas le temps de m'expliquer vu la foule. En effet, je désirerai obtenir avec un schéma électrique comprenant un condensateur qui se décharge ou se charge suivant le cas (je ne suis pas électronicien) et avec peut être d'autre(s) composant(s), pour faire attendre la loco devant un signal lorsque le signal est au vert et pour lequel le départ est retardé de 15, 20 ou 25 secondes, voire plus suivant le cas et suivant le courant de traction qui peut varier de 10 à 14 volts.
Comment calcule-t-on la capacité d'un condensateur suivant le voltage ? Doit-on mettre éventuellement une résistance ou d'autres composants dans le circuit et comment les calculer pour éviter tout problème de surchauffe ?
Je vous remercie de votre aide. Au plaisir de vous lire. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Mar 7 Jan 2014 - 16:41 | |
| Bonjour Christian Le plus simple, c'est de temporiser la remise sous tension de la section d'arrêt en employant un relais temporisé plutôt qu'un relais simple. De toutes façons, je pense que ton interlocuteur a voulu t'expliquer que l'on pouvait retarder la commande du relais au moyen d'un condensateur, il faut agir sur le circuit de commande, pas sur le circuit de puissance. Louis pourra sûrement t'expliquer comment réaliser ce montage, mais ce n'est ni précis ni très fiable dans le temps, tu peux trouver des relais temporisés bon marché: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/relais-temporises/2967359/Et il remplace le relais que tu aurais utilisé sans temporisation. Plus petit, à souder sur CI, alimenté de 10 à 30 Volts DC, mais plus cher: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/relais-temporises/0349771/Denys | |
|
| |
edelweiss 2 oscars
Age : 76 Date d'inscription : 08/08/2013 Messages : 98 Localisation : Meux (La Bruyère)
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Ven 10 Jan 2014 - 16:48 | |
| Bonjour Denys, Je vous remercie de la solution apportée. Je suppose que vous avez déjà tester ce genre de relais temporisateur. Mais en y regardant de plus près, ce sont des temporisateurs pouvant accueillir des tensions de 220-240 V et ces appareils ne seraient-il pas plus orienté pour l'habitation ? Qu'en penses-tu ? Et comment le raccorder ? Au plaisir de vous lire. A+ | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Ven 10 Jan 2014 - 18:33 | |
| Bonsoir
Non, ce sont des relais plus utilisés dans l'industrie, ceux du bâtiment sont bien spécifiques.
240V est la tension maxi, qui peut le plus peut le moins, mais on les utilise très souvent en 24V DC.
J'en ai utilisé souvent, mais dans des gammes supérieures dont le prix serait prohibitif pour l'usage en modélisme, toutefois, ils sont en voie de disparition car aujourd'hui les automates programmables permettent de temporiser les sorties à volonté selon à peu près toutes les configurations offertes par les relais temporisés multifonctions, mais, en analogique, on n'a guère d'autre choix.
Si tu te décides pour l'un ou l'autre, je te ferai un schéma de branchement.
Denys | |
|
| |
edelweiss 2 oscars
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Sam 11 Jan 2014 - 10:52 | |
| Bonjour Denys,
Je pense que le 1er type de relais temporisateur est moins encombrant, donc si cela ne vous dérange pas de me faire le schéma pour ce type d'appareil. Les avez-vous utiliser sur votre réseau et Est-ce fiable ? Je suppose qu'il faut un ou plusieurs ILS pour le commander la fermeture et l'ouverture de la zone de démarrage ?
Merci de votre aide. | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Sam 11 Jan 2014 - 11:15 | |
| Bonjour, Ce genre de commandes en analogique pour 2R DC, il y en a des flopées... Moi, ce que je m'imagine, avec un condensateur comme base de temps, plus quelques résistances et quelques transistors, c'est un départ retardé, puis progressif... Le tout pour une poignée d'épluchures de cacahuètes... L'inconvénient, c'est que pour les mettre en œuvre, il faut des solides compétences en électronique. Mais je suis aussi persuadé que dans le commerce, on peut encore en trouver en kit. Par exemple : http://www.conrad.de/ce/de/product/199354/Anfahr-und-Bremsautomatik-Bausatz?ref=listOu déjà monté : http://www.conrad.de/ce/de/product/190870/Anfahr-und-Bremsautomatik-Baustein?ref=listLouis | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Dim 12 Jan 2014 - 20:13 | |
| Bonsoir
Et bien voilà, je savais bien que Louis proposerait quelque chose de mieux, vu qu'il est électronicien!
Pour répondre à Christian, je n'ai jamais utilisé aucun de ces montages, car les réseaux que je vais monter seront en Digital et celui que j'ai actuellement est un analogique à l'ancienne!
Je connais simplement les relais temporisés pour les avoir beaucoup pratiqués en industrie et automatisme avant l'ère des automates et des PC!
Mais la solution de Louis est bien plus séduisante.
Denys | |
|
| |
edelweiss 2 oscars
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Dim 19 Jan 2014 - 15:53 | |
| Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre aide sur la solution apportée à mon petit problème. Je vais me renseigner sur les caractéristiques de ces petits appareils et les commander dans les prochains jours.
Bien à vous. A+ | |
|
| |
edelweiss 2 oscars
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Dim 21 Déc 2014 - 10:09 | |
| Bonjour Louis, Je te remercie encore pour la proposition sur un certain type de matériel. Comme je ne reçois pas de commentaires sur le montage du matériel par le commerçant, est-ce que tu peux me dire s'il peut être alimenté par le transfo via le courant continu 14 V ? Est-il possible en tant qu'électronicien de me faire un petit schéma de montage de ce dispositif ? J'achèterai celui qui est déjà monté, parce que je ne suis pas un pro de soudure. Je fais beaucoup de collage et je ne sais pas pourquoi ..... Je te remercie d'avance pour ton aide. Au plaisir de te lire. A+ | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Dim 21 Déc 2014 - 11:26 | |
| - edelweiss a écrit:
- Bonjour Louis,
Je te remercie encore pour la proposition sur un certain type de matériel.
Comme je ne reçois pas de commentaires sur le montage du matériel par le commerçant, est-ce que tu peux me dire s'il peut être alimenté par le transfo via le courant continu 14 V ?
Est-il possible en tant qu'électronicien de me faire un petit schéma de montage de ce dispositif ? J'achèterai celui qui est déjà monté, parce que je ne suis pas un pro de soudure. Je fais beaucoup de collage et je ne sais pas pourquoi .....
Je te remercie d'avance pour ton aide. Au plaisir de te lire. A+ Salut, Le mode d'emploi du kit monté est disponible ici : http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/190870-an-01-fr-kit_freina.pdfIl y a dedans les schémas de montage... Louis | |
|
| |
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Dim 21 Déc 2014 - 12:30 | |
| Bonjour moi j'ai trouver cela (pour 8 euro) mais je mis connais pas en deux rail et ni en allemand mais Louis pourras certainement nous éclairer peut être que ce module est compatible ??? attendons l'avis de louis bonne journée Frédéric http://www.iek.de/Zeitrelais_HP.htm | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Dim 21 Déc 2014 - 13:13 | |
| Désolé Fred, je n'ai pas tellement le temps d'analyser proprement ta proposition.
Ceci dit, le montage parle de lui-même : une temporisation, mais pas d'effet progressif en démarrage.
Louis | |
|
| |
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Dim 21 Déc 2014 - 15:35 | |
| Pas de problème louis
juste connais tu la société IEK ?
moi j'ai déjà acheter des modules et super
Frédéric | |
|
| |
edelweiss 2 oscars
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Ven 26 Déc 2014 - 16:57 | |
| Merci Louis pour l'info détaillé.
Je vais analyser ça à mon aise, dès que possible.
Au plaisir de pouvoir d'aider un jour.
A+ | |
|
| |
edelweiss 2 oscars
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur Mer 24 Juin 2015 - 17:58 | |
| Bonjour à tous, Je voudrai savoir si cela fonctionnera pour mon cas, parce que je ne vois pas comment à partir de l'ouverture d'un relais que le décompte de secondes ou minutes s'effectuera. Je travaille en 2 rails analogique. Voici le schéma: Merci d'avance pour votre réponse. A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Départ retardé avec un condensateur | |
| |
|
| |
| Départ retardé avec un condensateur | |
|