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| Petit débriefing BR 216 BRAWA | |
| | Auteur | Message |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Petit débriefing BR 216 BRAWA Dim 20 Oct 2013 - 19:06 | |
| Bonjour Ayant récemment acheté ma première BRAWA, une BR 216 époque IV, non sonorisée, un modèle qui a déjà quelques années, mais trouvée neuve sur eBay.de, j'en profite pour vous liver mes impressions sur cette machine. Premièrement: l'emballage! Un gros bon point pour Brawa, tout du moins pour cette génération, ils ont utilisé une très pratique boîte à tiroir avec un insert de polystyrène expansé qui protège la loco: Cela nous change un peu de ces infâmes inserts en plastique qui devient jaune et cassant de chez Märklin! Il y a un couvercle transparent et des encoches pour sortir cet insert de la boîte. Détail malin: deux trous au fond de l'insert pour pousser la locomotive au dehors! Les attelages NEM sont livrés non montés, je me suis contenté de poser un Märklin court d'un coté, c'est le dernier qui me restait! Un petit sachet de sur-détaillage des faces de tamponnement est présent, mais il est bien précisé que c'est uniquement pour la vitrine! La notice: un mauvais point, elle n'est qu'en Allemand et en Anglais, mais suffisamment explicite. Pour les photos de la bête, allez voir ICIPremières impressions: La machine est lourde, elle est tout métal. Les couleurs sont appliquées avec beaucoup de soin et les inscriptions d'une très grande finesse, détail qui va plaire à Lolo: les cabines de conduite ne laissent rien apparaître de la mécanique, elles sont à peu près aménagées et abritent même un conducteur de chaque côté, mais non peints, ils sont tout noirs! Cela va rester ainsi, on ne les voit qu'à grand peine de l'extérieur tant les pare-brises et vitres latérales sont petits sur ce modèle! Beaucoup de détails rapportés, très fins mais pas trop fragiles pour autant; les mains montoires sont rapportées de même que les mains courantes sous le pare-brise. Les bogies sont très fins et très détaillés. Je n'ai que les anciens modèles Märklin pour comparer, ceux avec la caisse plastique, et la Brawa est beaucoup mieux, mais il faudrait voir avec les BR 218 Märklin tout métal. Essai du modèle: Les deux bogies sont moteurs, mais celui qui supporte le frotteur voit un seul de ses essieux entraînés, il y a deux bandages d'adhérence, en quinconce sur les deux essieux extrêmes. La machine est digitale et équipée d'un ESU V3, donc elle a déjà trois ou quatre ans. Extrêmement souple et silencieux, le modèle est doté d'une excellente capacité de traction, la vitesse maxi est réaliste et les ralentis superbes. Le frotteur, très fin, très voisin des derniers Märklin est très silencieux, mais il ne déclenche pas toujours les pédales de voie Märklin, ne capte pas toujours le courant sur les aiguilles et provoque parfois des court-circuits à leur passage, comme les machines Märklin d'ailleurs, mais il est vrai que je l'ai testée sur mon réseau vitrine en voie M, nul doute que cela va s'arranger en voie K. La machine est dotée de deux volants d'inertie qui contribuent à un arrêt en douceur malgré la transmission par vis sans fin, irréversible. Passage sans autres encombres des appareils de voie M, donc ça doit passer normalement de partout! Un détail irritant: le modèle possède l'inversion des feux blancs et rouges, sans possibilité d'éteindre ces fanaux rouges, comme nombre d'autres machines, alors démontage pour voir si l'on peut y remédier: L'éclairage est assuré par des ampoules distinctes à chaque extrémité reliées à la platine par des fils: facile! Repérage des connexions: Les ampoules des feux rouges sont celles d'extrémité, le retour commun du décodeur arrive aux deuxièmes et quatrièmes terminaisons de la platine en partant du haut, l'alimentation des feux rouges à la première en haut à gauche et la dernière en bas à droite, il suffit de suivre les fils! A noter que les fils sont simplement enfilés au travers d'un trou dans la connexion et simplement assurés et isolés par les petits capuchons noirs en plastique, il suffit de les ôter pour retirer les fils! Ensuite, soudure d'un de ces fils au fil violet qui arrive du décodeur, commandé par F2, déssoudage du fil vert du décodeur de la prise NEM (commandé par F1) et soudure sur le fil des feux rouges de l'autre extrémité de la machine, et ça marche! La modif est terminée, maintenant les feux rouges de chaque extrémité sont commandés séparément par F1 et F2, plus de rouges sur une machine tractant un train! Le démontage de la caisse se fait très simplement par quatre vis au dessous, à noter que l'intérieur de la caisse n'est pas peint, mais c'est sans importance. En résumé: Je suis très satisfait de cette machine et vais tenter l'acquisition d'une vapeur DRG en époque II! A suivre. Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 29 Sep 2014 - 8:40, édité 2 fois | |
| | | LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Dim 20 Oct 2013 - 19:21 | |
| Merci Denys pour ce reportage très intéressant ! Une p'tite photo avec la version Märklin ancienne ? (même si ce n'est pas totalement représentatif du fait des années d'écart) Il y a des tampons à ressort ? Louis | |
| | | franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Dim 20 Oct 2013 - 19:24 | |
| Défriefing très intéressant.
Brawa est un fabriquant que je connais très peu. Surtout les wagons marchandises.
Un très bon décodeur et caisse en métal, déjà rien que cela me plait énormément !!
_________________ Cordialement, Franz
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Dim 20 Oct 2013 - 19:29 | |
| Bonsoir Louis
Non, les tampons ne sont pas à ressort sur ce modèle, et en plastique comme sur nombre de Märklin!
Photos comparatives demain, il fait trop noir maintenant!
Au moins une chose de mieux, pas les affreuses traces de moulure du modèle Märklin et des mains courantes rapportées!
Je ferai des photos des trois V 160 que j'ai, plus de la "Lollo"!
Mais la Brawa est la mieux!
De plus elle existe sonorisée.
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Dim 20 Oct 2013 - 23:07 | |
| Bonsoir
Quelques petites corrections après un service sévère sur le réseau vitrine et ses méchantes rampes en courbe !
Coté traction, la machine est moins bonne qu'une Märklin, malgré les trois essieux moteurs, je pense que deux bandages d'adhérence, c'est un peu juste, en tous cas moins bon que quatre, on paie là le fait que la machine dérive d'une conception deux rails privilégiant la prise de courant et l'empattement électrique.
Ceci dit, rien d'alarmant, ce n'est pas un tracteur comme une HAG ou une Märklin, mais sur un réseau normal, elle doit se défendre très bien.
Le frotteur est vraiment trop mou, il n'appuie pas assez fort, cause des ratés de déclenchement de pédales et des coupures d'alimentation.
On le voit bien, il se salit tout de suite, preuve du manque de pression.
Je vais recambrer les ressorts et réessayer.
Il est simplement fixé par une vis, donc au pire, il est possible de modifier un Märklin ou un HAG pour le remplacer.
Denys
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 21 Oct 2013 - 8:49 | |
| Bonjour
Après recambrage des lames ressorts en cuivre du frotteur, tout est rentré dans l'ordre!
Il était vraiment trop mou, peut-être un stockage prolongé appuyant sur le frotteur dans la boîte, ou tout simplement mal réglé en usine.
Les pédales de voies sont bien actionnées, plus de manques de captation du courant non plus.
Reste que ce n'est pas une machine pour les lourdes charges en montagne, elle tracte moins bien que les Märklin, mais mon réseau de test est trop sévère pour être vraiment objectif!
J'ai vu dans la notice que les essieux se démontaient très facilement, il y a moyen de commander un troisième essieu bandagé pour rajouter un bandage d'adhérence si vraiment le besoin s'en faisait sentir.
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 21 Oct 2013 - 17:04 | |
| salut Denys c'est une superbe machine !
c'est vrai que ton réseau vitrine est dur pour les locos mais c'est un bon test!
sinon quel est le moteur utilisé par cette marque ? |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 21 Oct 2013 - 19:26 | |
| Bonsoir Mathieu
Un quelconque moteur DC cylindrique à cinq pôles, comme tout le monde maintenant!
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 28 Oct 2013 - 16:49 | |
| Bonjour A la demande de Louis, quelques photos comparatives avec deux V160 Märklin, mais pas de la dernière génération! A gauche, la version de présérie "Lollo", Märklin 3679, au centre la Brawa et à droite la Märklin 37744.10, cette dernière contemporaine de la Brawa. Les photos suivantes sont faites en macro, donc on voit toutes les petites poussières et rayures que l'on ne détecte pas à l'oeil nu! Les flancs de bogies: Brawa Märklin
Märklin Lollo Ceux de la Brawa sont plus détaillés, mais les Märklin, identiques pour les deux versions, font encore bonne figure. Cependant, Märklin n'a pas reproduit les marchepieds, ce qui fait quand même un peu tâche! Denys
Dernière édition par Tortillard le Jeu 14 Avr 2016 - 11:07, édité 2 fois | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 28 Oct 2013 - 16:58 | |
| Voyons maintenant les mains montoires et les portes de cabines: Un avantage sérieux pour la Brawa qui voit les siennes rapportées tandis que les Märklin viennent de moulage et sont simplement peintes. La Lollo est un poil mieux traitée, mais la différence d'ajustement entre caisse et châssis casse tout! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 28 Oct 2013 - 17:05 | |
| Les grilles latérales: Un peu plus de finesse pour la Brawa, mais celles de la "Lollo" semblent ajourées! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 28 Oct 2013 - 17:11 | |
| Les marquages: Pas mal pour les trois, mais une mention pour les grilles de la "Lollo"! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 28 Oct 2013 - 17:16 | |
| La toiture: Brawa Märklin Märklin Lollo Là, une chose certaine: la vis sur le toit de la Märklin, c'est vraiment affreux! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 28 Oct 2013 - 17:44 | |
| Les faces avant: Beaucoup plus de finesse pour la Brawa, encore une fois la Märklin est en régression par rapport à la Lollo, la main courante sous le pare-brise n'est pas rapportée! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 28 Oct 2013 - 18:09 | |
| De trois-quart face: Là, il n'y a pas photo! La Brawa se détache nettement, le traitement des marchepieds est exemplaire, inexistant sur les Märklin. D'autre part, le raccord de moulage sur les Märklin, qui ont leur carrosserie en matière plastique, est carrément affreux, surtout sur la version plus récente, il est un peu plus discret sur la Lollo. Conclusion: La Brawa avec sa carrosserie tout métal, ses feux rouges fonctionnels et son niveau de détaillage se détache nettement, la version "Lollo" de Märklin est bien plus jolie que la version de série. Par contre, coté mécanique et exploitation, les Märklin sont plus bruyantes mais nettement plus performantes, ce sont de véritables tracteurs! La Lollo, avec son moteur universel et son décodeur C80 gagnera beaucoup en la modernisant avec un kit Märklin 60743, moteur DC, rotor 5 pôles et décodeur plus moderne. La Brawa, très silencieuse, patine cependant très vite, il lui manque des bandages d'adhérence! Sa motorisation avec des cardans et des vis sans fin n'est pas très réversible, et malgré ses volants d'inertie, broute un peu lors d'arrêts brutaux par coupure de courant, ce qui n'arrivera pas en exploitation digitale complète. Sur ce dernier point, force est de constater que Märklin réussit à faire mieux, même avec ses locos TRAXX de la gamme HOBBY! Pour être vraiment objectif, il faudrait comparer cette Brawa avec les dernières V160 de Märklin à carrosserie métal. Denys
Dernière édition par Tortillard le Jeu 14 Avr 2016 - 11:11, édité 1 fois | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Lun 13 Oct 2014 - 13:38 | |
| Bonjour Ayant acquis récemment une nouvelle BR 216 Brawa sonorisée, Réf 41147, j'ai relevé les différences avec le modèle bleu et crême non sonorisé. Tout d'abord, l'intérieur de la caisse est peint cette fois-ci! La toiture est d'une teinte différente, mais ce n'est pas la même livrée, une main montoire n'est pas présente sur les faces d'extrémité, mais ce doit être normal: Sinon, cosmétiquement, tout est identique. La mécanique est identique également: L'interface digitale a bien évolué: Le décodeur, maintenant un ESU V4 Loksound est enfiché sur une platine 21MTC, moins facile à bricoler! Mais il n'y a plus guère à bricoler, les feux rouges sont maintenant commandés séparément des fanaux de tête par la fonction F4. A noter qu'il existe toujours un emplacement pour une fiche 8 broches. Les feux sont maintenant assurés par des leds à la place des ampoules, mais hélas la teinte de l'éclairage est beaucoup moins réaliste! On pourra toujours les remplacer. En conclusion: de petites évolutions, un excellent modèle. Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA Ven 9 Oct 2015 - 15:42 | |
| Un petit "UP" après remise à niveau de la "Lollo" de Märklin:
Cette machine issue du coffret 2664 est un peu une "curiosité" chez Märklin: c'est la seule V160 équipée à l'origine du moteur LFCM, et uniquement ce modèle contenu dans ce coffret, l'autre machine référence 3679 avec une immatriculation différente et une robe rouge foncé unie étant motorisée avec un DCM!
Parfois on se demande ce qui pousse à de telles fantaisies à Göppingen!
D'autre part, cette machine n'est pas référencée sur les part lists de Märklin!
Remotorisée en 5 pôles DC, c'est un régal!
Denys | |
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| Sujet: Re: Petit débriefing BR 216 BRAWA | |
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