Bonjour,
J'essaye depuis quelque temps de me constituer une rame de citernes "Zans" époque V - VI qui circulent au Grand-Duché de Luxembourg.
La plupart des citernes circulant au Luxembourg sont des VTG parfois accompagné de GATX qui ravitaillent le dépôt pétrolier de Shell, Q8 et j’en passe.
Ce type de citernes à quatre essieux, ont un volume de 93 m3. La conception du wagon remplit les exigences des transporteurs qui souhaitent transporter un volume de liquide aussi grand que possible.
Le wagon est doté de bogies standards de type Y 25 Lsd1. Son châssis est composé d'un cadre à poutre centrale avec plates-formes, auquel est vissé un réservoir pressurisé logé dans des embases. La chaudière de la citerne est coudée. Six anneaux renforcent la citerne contre la pression extérieure. La chaudière comprend un circuit fermé de recirculation des gaz d'une section DN 80 avec soupape de sous-pression, et un dôme standard DN 500 avec fermeture à quatre points. Le conduit de vidange comprend une vanne centrale EV 30 et deux robinets terminaux à boisseau DN 100.
Le wagon satisfait la réglementation RID et les réglementations UIC pour le transport sur les chemins de fer membres de RIV => Comme le Luxembourg
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Jusqu’à présent j’avais acheté 2 coffrets VTG proposé par Märklin (Réf. 47564) et Trix (Réf. 24205) qui me constituait une belle rame uniforme de 10 citernes VTG avec des nr différent.
Märklin/Trix avait parlé d’une patine, mais que n’est ni, la patine n'a pas été faite.
Et surtout ce ne sont pas les citernes Zans qui circulent au Luxembourg. Il s’agit de Citernes circulant en Allemagne avec des bougies P65. Comme stipulé plus haut, les Zans ont des bougies Y25.
Brawa et Piko viennent de sortir des citernes « Zans » donc je suis procuré 2 exemplaires en VTG.
Présentation des 2 versions1.) PIKO Classic - Réf.: 54789
Immatriculé à la DB, Ep VI. Il s'agit de la gamme Classic de Piko.
Belle production du fabriquant. Les détails nécessaires y sont bien représentés. Une citerne qui convient à tous, collectionneurs, et ceux qui veulent jouer avec leur matos
Passons désormais à la deuxième version proposé par Brawa.
2.) Brawa - Réf.: 48755
Immatriculé à la DB, Ep. V.
Brawa nous a fait une citerne avec un système de freinage très détaillé. La rampe d'accès sur la citerne est très bluffante tellement elle est réelle.
Essieux détaillés.
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Conclusion :Le prix d'achat:
Brawa => 36 €
Piko => 35 €
Brawa n'est pas vraiment plus cher. Je vous avoue que je n'aurais jamais imaginé cela.
Sinon Piko est plus solide/robuste que Brawa. Sur la Brawa, je ne savais pas trop ou mettre mes doigts pour ne rien abîmer. Les bougies Brawa sont constituées de plusieurs pièces donc les essieux ne sont pas très stable.
Point de venue détailles, les 2 fabricants ont fait fort. Bien sur Brawa dépasse Piko ce sur point. Mais pour moi ca devient de trop. on perd en solidités! Bien entendu que c'est beau à voir. Mais encore une fois ca dépend de l'usage que vous en faites, et de votre vision du modélisme.
Pour moi, Piko gagne le match.