Les locomotives de CFL cargo
Pour assurer le transport de marchandises, CFL cargo dispose du parc de locomotives suivant:
locomotives électriques à polycourant pour les trains internationaux de longue distance
locomotives diesel pour les trains régionaux de desserte
locomotives diesel pour les opérations de manœuvres
Locomotive diesel série 100Utilisation sur réseau Luxembourg
Constructeur MAK
Type G320B
Moteur Scania
DSI 1441
Réservoir 2 000 l
Année de construction 1966-1974
Vitesse maximale sur ligne 33 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 000 mm
Masse en ordre de marche 40,0 t
Courbe minimum 40 m
Longueur hors tout 8 540 mm
Largeur 3 000 mm
Hauteur 4 100 mm
Puissance en régime continu 276 kW
Nombre de loco: 4
Locomotive diesel série 1100Utilisation sur réseau Luxembourg
Constructeur Vossloh
Type G1000
Moteur MTU
8V 4000 R41L
Réservoir 3 000 l
Année de construction 2004
Vitesse maximale sur ligne 100 km/h
Vitesse maximale en manœuvre 45 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 000 mm
Masse en ordre de marche 80 t
Courbe minimum 60 m
Longueur hors tout 14 130 mm
Largeur 3 080 mm
Hauteur 4 225 mm
Entraxe du bogie 9 100 mm
Puissance en régime continu 1 100 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 196 kN
Nombre de loco 6
Locomotive diesel série 1500Utilisation sur réseau Luxembourg - France - Allemagne
Constructeur Vossloh
Type G1206
Moteur Caterpillar
3512B HD-SC
Réservoir 3 500 l
Année de construction 2001 - 2003
Vitesse maximale sur ligne 100 km/h
Vitesse maximale en manœuvre 45 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 000 mm
Masse en ordre de marche 87,3 t
Courbe minimum 60 m
Longueur hors tout 14 700 mm
Largeur 3 080 mm
Hauteur 4 220 mm
Entraxe du bogie 9 600 mm
Puissance en régime continu 1 500 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 214 kN
Nombre de loco 8
Locomotive diesel série 300Utilisation sur réseau Luxembourg
Constructeur MAK
Type G850B
Moteur MTU
8 V 396 TC14
Réservoir 2 600 l
Année de construction 1966-1974
Vitesse maximale sur ligne 36 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 000 mm
Masse en ordre de marche 72,0 t
Courbe minimum 40 m
Longueur hors tout 12 400 mm
Largeur 3 100 mm
Hauteur 4 150 mm
Puissance en régime continu 625 kW
Nombre de loco 18
Locomotive diesel série 1800Utilisation sur réseau Luxembourg
Constructeur La Brugeoise et Nivelles
Moteur EMD - GM
16 - 567 C
Réservoir 4 000 l
Année de construction 1963 - 1964
Vitesse maximale sur ligne 120 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 010 mm
Masse en ordre de marche 110,0 t
Courbe minimum 80 m
Longueur hors tout 18 400 mm
Largeur 3 010 mm
Hauteur 4 390 mm
Entraxe du bogie 10 400 mm
Puissance en régime continu 1 324 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 272 kN
Nombre de loco 5 ???
Locomotive électrique série 4000Utilisation sur réseau Luxembourg - Allemagne
Typ TRAXX
Constructeur Bombardier
Année de construction 2004-2005
Vitesse maximale 140 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 250 mm
Masse en ordre de marche 84 t
Courbe minimum 100 m
Longueur hors tout 18 900 mm
Largeur 2 978 mm
Hauteur panto abaissé 4 275 mm
Entraxe du bogie 10 400 mm
Tensions d'alimentation 25kV, 50Hz
15kV, 16,7Hz
Puissance en régime continu 5 600 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 300 kN
Nombre de loco 5 + 1x BR185.1
Locomotive électrique série 3000Utilisation sur réseau Luxembourg - Belgique - France
Constructeur ACEC/Alstom
Année de construction 1998-1999
Vitesse maximale 200 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1160 mm
Masse en ordre de marche 90 t
Courbe minimum 100 m
Longueur hors tout 19 110 mm
Largeur 3 026 mm
Hauteur panto abaissé 4 275 mm
Entraxe du bogie 10 400 mm
Tensions d'alimentation 3 kV continu
1,5KV continu à puissance réduite
25kV, 50Hz
Puissance en régime continu 5000 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 288 kN
Nombre de loco 1 en location au près des CFL