|
| Numérotation des locomotives en Belgique | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Numérotation des locomotives en Belgique Mer 1 Fév 2012 - 23:32 | |
| Salut à tous,
suite à la demande de Denys, voici la numérotation des locomotives en Belgique.
Séries 1X : Locomotives électriques polytensions
11 : 3Kv = ( B ) et 1,5Kv = ( NL ) 12 : 3Kv = ( B ) et 25 Kv~ ( F ) 13 : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ) et 25 Kv~ ( F, L et B ) 15 : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ) et 25 Kv~ ( F, L et B ) 16 : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ), 15Kv ~ ( D ) et 25 Kv~ ( F et B ) 18 : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ), 15Kv ~ ( D ) et 25 Kv~ ( F, L et B ) 18II : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ) et 25 Kv~ ( F, L et B )
Séries 2X : Locomotives électriques monotension
20,21,22,23,25,26,27,28 et 29 : 3Kv = ( B )
Séries 4X : autorails diesel
40 : moteur SEM 41 : 2 moteurs Cummins 43 : moteur SEM 44 : moteur GM 45 : 2 moteurs GM 46 : moteur GM 49 : ?
Séries 5X : Locomotives diesel " lourdes " de lignes
51 et 59 : moteur Cockerill 52,53,54 et 55 : moteur GM 57 : ?
Séries 6X : Locomotives diesel " moyennes " de lignes
60/61 : moteur Cockerill 62/63 : moteur GM 64 : moteur Cockerill 65 : moteur GM 66 : ?
Séries 7X et 8X : Locomotives diesel de manoeuvres
70 : moteur ABC 71 : moteur MAN 72 : moteur SEM 73 : moteur Cockerill 74 : moteur Cockerill 75 : moteur GM 76 : ? 77/78 : moteur ABC 80 : moteur Maybach 82 : moteur ABC 83 : moteur Cockerill 84 : moteur ABC 85 : moteur ABC
Séries 9X : Locotracteurs
91 : moteur GM 92 : moteur SEM 99 : moteur SEM
A noter certaines particularités :
Les 25.5 sont bitensions : 3Kv = ( B ) et 1,5Kv = ( NL ) Les 28 et 29 Traxx sont quadritensions 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ), 15Kv ~ ( D ) et 25 Kv~ ( F et L ) et leurs numérotations sont différentes à cause de leurs autorisations pour rentrer dans les pays frontaliers :
28 : SNCB, NS et DB 29 : SNCB, SNCF et DB
les 57 sont des machines prises en locations par SNCB Logistics, ainsi que les Traxx 28/29.
A la suite d'un excédant de locomotives diesel, les 66 sont devenues 71, pareil pour les 65 qui dont devenues les 75.
Il y a eut 6 autorails de la série 42, mais ils ont été reversé dans la série 43, car c'était le même moteur. Les 42 étaient mis en service pour l'expo universelle de 1958, et se différenciaient des 43 par la présence d'un petit fourgon à bagages et un petit compartiment de 1ière classe. Lors de leur renumérotation, le compartiment de 1ière classe fut dégradé en 2ième classe.
Les 76 sont des machines de la série 2200 des NS, rachetées par la SNCB pour les travaux sur les LGV belges.
Voilà
@+
Gilles
Dernière édition par 2704NK le Jeu 2 Fév 2012 - 13:58, édité 2 fois |
| | | Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 8:45 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 8:47 | |
| Salut Laurent,
normalement oui, mais vu qu'elles n'ont jamais été au Pays-Bas ...
@+
Gilles |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 9:37 | |
| Bonjour Gilles
Merci pour toutes ces précisions, mais pour le coup, c'est beaucoup moins facile à retenir!
Le 1,5 Kv DC, ce n'est pas uniquement en Hollande, mais aussi en France!
Par contre, vous parlez toujours de HLE, HLD, si j'en ai déduit que E signifiait électrique et D diesel, que signifient respectivement "H" et "L" ?
Merci
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 10:02 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour Gilles
Merci pour toutes ces précisions, mais pour le coup, c'est beaucoup moins facile à retenir!
Le 1,5 Kv DC, ce n'est pas uniquement en Hollande, mais aussi en France!
Par contre, vous parlez toujours de HLE, HLD, si j'en ai déduit que E signifiait électrique et D diesel, que signifient respectivement "H" et "L" ?
Merci
Denys Salut Denys, c'est juste pour le 1,5 Kv = à la SNCF, mais vu qu'aucune locomotives électriques belge ( à part les Traxx 29 ) n'a été apte à s'y rendre, contrairement aux Pays-Bas ... pour ton information, la voici : H signifie "matériel roulant" HL : locomotive individuelle HK : train HKV : train de voyageurs HKM : train de marchandises HV : voiture à voyageurs HLE : locomotive électrique HLD : locomotive diesel " lourde " HLR : locomotive de manoeuvre HLV : locomotive à vapeur HLZ : locomotive diesel ( et oui, cette dénomination existe aussi ... ) @+ Gilles |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 10:19 | |
| Et bien merci Gilles, car on vous voyait nous bombarder d'abréviations et de numéros qui n'évoquaient pas grand chose chez nous, pauvres sudistes!
Et au Luxembourg, qu'en est-il?
Pour les Pays Bas, apparamment, nous n'avons pas encore de membres là haut!
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 11:13 | |
| Pour le Luxembourg, c'est un peu moins ordonné que chez nous : par exemple, les locomotives électriques sont presque groupées dans le même numéro ( 3000 : tritension ; 3600 : monotension et 4000 : bitension )
|
| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 19:39 | |
| Salut , une vielle tradition voulait que la numérotation des engins CFL se fasse par rapport au nombre de chevaux ^^
Pour résumer :
CFL 3000 : tri tensions : 25KV50HZ (LU,BE,FR) , 3 KV(BE) 1,5 KV (NL A moyenne puissance) CFL 3600 : 25KV (LU / FR) CFL 4000 : Bitensions : 25Kv (LU) et 15 KV (DE,CH)
Ils y a également des BR 185 de location auprès de MRCE , une Bi tension 15/25 KV et les autres sont des mono tension 15 KV et n'opèrent qu'en Allemagne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 19:54 | |
| Salut Loïc,
dit, tu es sur que les 3000 sont autorisées sur le réseau NS ??? à ma connaissance, non
@+
Gilles |
| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 20:02 | |
| Exceptionnellement je crois , mais a vérifier.En théorie oui.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 20:08 | |
| En tout cas, je suis sur d'une chose : les 13 ne sont pas autorisées à remorquer un HKV sur le réseau RFF, contrairement aux 3000, et c'est l'inverse sur le réseau hollandais
|
| | | Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique Jeu 2 Fév 2012 - 20:39 | |
| - 2704NK a écrit:
En tout cas, je suis sur d'une chose : les 13 ne sont pas autorisées à remorquer un HKV sur le réseau RFF, contrairement aux 3000, et c'est l'inverse sur le réseau hollandais Salut , les 3000 ne sont autorisées que jusque Thionville en HKV et ST Louis en HKM , c'est entre autre pour cela que l'on se sert des 4000 si un train direct vers Basel est a faire , via l'Allemagne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique | |
| |
| | | | Numérotation des locomotives en Belgique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |