| norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 19:22 | |
| bonjour, je voudrais savoir quelle est la norme pour le code couleur des décodeur dans les locos je souhaite savoir car j'ai des TAMS sans fils et j'ai des fils de couleur ... je le post de Denis ICI les couleurs données ne sont jamais les même... je me rappelle être allé sur le site ou il y a toutes les normes NEM mais je ne retrouve pas le lien... bon train | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 19:27 | |
| heu a y ai j'ai retrouvé les code couleur ICIle site de norme ICI | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 19:51 | |
| voici en rapide ce que cela donne :
Rouge: Prise de courant droite (ou conducteur central, 3è rail extérieur, pantographe) vers connexion moteur 1 ou interface digitale Noir: Prise de courant gauche (roue) vers connexion moteur 2 ou vers l'interface digitale Orange: de l'interface digitale vers connexion moteur "1" ou vers enroulement "AVANT" Gris: de l'interface digitale vers connexion moteur "2" ou vers enroulement "ARRIERE" Blanc: Eclairage feux avant (-) Jaune: Eclairage feux arrière (-) Bleu: Commun pour éclairage des feux et fonctions (+)
dans la norme il n'y a pas le repère pour le troisième fils du commun des moteurs Märklin... | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 20:08 | |
| Bonsoir Vincent, On ne t'avais jamais dit que les Märklinistes sont des gens bizarres ? Il ne font rien comme tout le monde ! Pour les fils les plus courants, on a l'habitude d'utiliser : Marron / masse Rouge / frotteur Noir / commun moteur (pour moteurs AC) Vert / marche avant moteur, ou dans le cas d'un moteur DC, un des pôles du moteur Bleu / marche arrière du moteur (en DC, idem Vert) Gris / feu arrière Jaune / jeu avant Orange / commun feux Il y a ensuite des couleurs pour les fonctions supplémentaires, mais je laisse la parole à Denys, qui sait ça mieux que moi ! Louis | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 20:11 | |
| bonjour,
ça ce sont les couleur donnée par Märklin avec les décodeur? | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 20:12 | |
| | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 20:28 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 22:21 | |
| Bonsoir à tous, AÏE, AÏE, AÏE, ça peut fair mal! Méfiez vous, il n'y a rien d'uniformisé réellement, Märklin a ses couleurs, Uhlenbrock les siennes, ESU d'autres, et etc... C'est pour celà que j'ai fait l'éffort de mettre le code couleur pour chaque décodeur, sauf pour le TAMS W2, je n'ai que des décodeurs sans cables! Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos Lun 24 Oct 2011 - 22:31 | |
| Oui, Denys a raison de préciser que chacun fait un peu comme il veut. Par exemple, pour des locomotives d'avant 1970, je ne met que des fils noirs... Les couleurs que j'ai données sont celles utilisées par Märklin (depuis qu'il y a un sens absolu, avant c'était un brin différent, avec deux bleus et deux jaunes, par exemple sur le C80), et ce sont celles que j'ai l'habitude d'utiliser quand je fait une locomotive récente. Il est vrai que j'achète des décodeurs sans fils pour les mettre moi-même. Morale de l'histoire : FAIRE GAFFE ! Louis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos | |
| |
|
| |
| norme des couleurs de fils du décodeur dans les locos | |
|