Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Petit problème d'attelage

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 15:44

Bonjour à tous,

J'ai terminé la pose de la voie extérieure.
Bien différente de la précédente puis qu'elle est en voie C, bouclée, de type os de chien.
Au fond, elle arrive au niveau + 1, plus élevé de 90 mm que le niveau 0.
Les rampes sont à 2.5 %

Avant de tout fixer, j'ai procédé à quelques essais.

Avec mes deux Re 4/4 CFF, aucun problème.
En revanche, avec mes deux BR 1140 OBB Marklin et ma Re 6/6 Hag, les voitures décrochent en descente.
C'est surtout vrai quand la vitesse est très faible. Les voitures sont des Roco, qui ont un excellent roulement, et si la loco est lente elles ont tendance à être plus rapides, alors l'attelage de la voiture "monte" sur le crochet de la loco et hop, on décroche !

Ces 3 locos sont équipées d'attelages qui ne sont que de simples crochets, sans boucles.
Ma question est simple :
Je suppose que l'on peut remplacer ces attelages d'origine par des modèles plus modernes, soit avec un boîtier Nem permettant l'utilisation de n'importe quel type d'attelage, soit avec un attelage fixe à boucle comme Marklin en montait il y a 20 ou 25 ans.
Y-aurait-il parmi vous des propriétaires de Marklin et de Hag qui auraient réglé le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 16:28

Pour les HAG, pas de souci : soit tu achètes un boitier NEM vendu en pièces détachées chez HAG, soit tout bêtement tu tords un peu le crochet métallique vers le haut, solution très souvent la plus efficace.

Pour les Märklin, même punition : tu les remontes un peu, sinon il faut trouver un crochet avec boitier NEM qui s'adapte, mais il faut essayer de voir avec des crochets de machines plus modernes : je vais voir dès que j'aurais cinq minutes, mais le redressage en hauteur est généralement la meilleure solution.

Denys


_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 19:34

Merci Denys.

J'avais bien pensé à cette solution toute bête, mais avant de la tester j'ai regardé de près ce qui se passe dans les courbes.

En effet, si la voie est composée principalement de courbes R3 et R4, je n'ai pas pu faire autrement que d'utiliser aussi quelques courbes R2.

Sur la Re 6/6 Hag, le haut du crochet est juste en dessous du haut des tampons, moins d'un mm.
Sur les courbes R4 et R5, aucun souci, ne passe pas sous les tampons. En revanche, sur les courbes R3 et R2, il passe dessous.
Si je remonte le crochet, l'attelage va se coincer sur les tampons au passage des courbes, et comme j'ai 8 courbes R3 et 4 R2 sur cette voie, et que je ne peux pas faire autrement, il faut essayer autre chose.
Il faudrait que je ne remonte pas le crochet mais que je le torde vers la loco, passant d'un angle droit à un angle aigu d'environ 60°.
Je pense qu'en faisant comme ça les voitures ne décrocheront plus et que leurs attelages ne se coinceront plus sur les tampons. Essai demain matin !

Sur les BR 1140 ta solution est sans doute applicable.
Les attelages sont similaires à ceux de la Hag, mais avec une boucle en plus au-dessus du crochet.
Sur la BR 1140 orange, qui est une Hamo transformée en 3 rails, les boucles ont été enlevées, sur la verte, Marklin donc 3 rails d'origine, les boucles sont encore en place.
Dans les 2 cas, les attelages passent nettement en dessous des tampons, à vue de nez 1.5 à 2 mm, donc les boucles des attelages des voitures ne peuvent pas venir au contact des tampons.

Cela dit, pour l'instant, je ne vais pas me prendre la tête avec cela.
Je n'ai qu'une voie avec des rampes, il suffit que je fasse tracter les rames qui vont rouler dessus par mes autres locomotives et que j'utilise ma Hag sur les voies planes.

En revanche, d'ici peu, et tu en sais quelque chose  Laughing trois autres Hag vont rejoindre leur soeur qui se sent un peu seule au milieu de toutes les Marklin  Cool
Il faudra donc bien un jour trouver une bonne solution à ce petit problème  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeSam 15 Juin 2024 - 22:48

Il faut aussi essayer sur tes voitures Roco qui doivent être équipées de boitiers NEM plusieurs systèmes d'attelage : à boucle, court Märklin et "Goldorak" de Roco et voir ce qui se passe.

Sur les Re 6/6 HAG avec des attelages à boitiers NEM, j'ai souvent des attelages différents à chaque extrémité afin de pallier à ce problème sur le réseau vitrine qui a ses courbes en R2.

Il devrait y avoir moins de problèmes avec les Re 4/4 qui ont des attelages différents.

Tu devrais mettre des photos des attelages de tes locos ainsi que de tes voitures, ça aidera à résoudre le problème.

Denys

_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 9:18

Entre la Hag Re 6/6 et les voitures ou wagons, je n'ai guère le choix, la loco étant munie d'un simple crochet il faut utiliser un attelage à boucle sur la voiture ou le wagon.
J'en ai de différents modèles, de provenance Marklin, Roco, Fleischmann et sans doute d'autres.
J'en ai essayé plusieurs, aucun ne convient.

Même cause = même effet, le crochet de la loco est trop proche des tampons dans les courbes en dessous de R4

Pour les attelages entre voitures, j'aime bien utiliser des Fleischmann Profi.
Je ne sais pas si ce sont les meilleurs, mais je trouve qu'ils sont relativement esthétiques, qu'ils tiennent bien, et qu'on les décroche bien plus facilement que des attelages à boucles.
Sur mon ancien réseau d'il y a 25 ans que j'avais que ces attelages et j'en étais fort satisfait.
Maintenant, je ne sais pas, il en existe peut-être d'autres, encore plus fiables et esthétiques.

On parle beaucoup des attelages Kadee qui, pour certains, sont absolument parfaits et pour d'autres un peu moins.
Je n'en ai jamais vu !

Je ferai quelques photos ce matin

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 11:31

Les Kadee sont davantage des dételages que des attelages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 11:53

Et plutôt destinés aux modèles US de par leur look qui détonne sur du matériel européen.

Denys

_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 15:07

OK, j'oublie Kadee.

Comme je l'écrivais ce matin, j'aime bien les Fleischmann Profi.
Vous en pensez quoi ?

Quelques photos de l'attelage de la Re 6/6 et d'une des voitures Roco :

Petit problème d'attelage Img_1212
Petit problème d'attelage Img_1211
Petit problème d'attelage Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 15:08

Petit problème d'attelage Img_1214
Petit problème d'attelage Img_1213
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 15:11

Je pense qu'on voit bien sur les photos de la loco que le crochet d'attelage est extrêmement proche du tampon et qu'en courbe R2 ou R3 dans une rampe c'est la cata. Ou ça décroche, ou ça déraille.

Côté loco la voiture a un attelabe à boucle et elle a un Profi côté rame.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 15:24

Les Fleischmann Profi, tout comme les Roco "Harpons" attèlent court, souplement et n'accrochent pas les traverses de tamponnement contrairement à beaucoup de boucles.

Mais ils présentent une exigence non contournable: les deux attelages doivent être parfaitement alignés horizontalement pour que ça tienne. Sinon, c'est le décrochage assuré. Or nombre de voitures des différents constructeurs ont leurs boîtiers NEM à des niveaux différents. Donc problème. Notons que les "grands" Märklin et Fleischmann sont les plus fiables sur ce point. Roco est bof-bof et les autres (REE et ACME particulièrement) très mauvais.

Ensuite, les Profis attèlent très court. Si les mécanismes d'élongation ne sont pas parfaitement souples, en courbe serrée, le déraillement peut être fréquent. Enfin, les Harpons pendouillent car ils sont trop longs. En pousse, l'accrochage des picots ou même des cœurs d'aiguille est fréquents.

Il n'y a donc rien d'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 16:45

Georges, il faudrait une photo vue de dessous afin de voir quel est exactement l'attelage monté sur la HAG.

Il y a déjà un problème : le chasse-pierres semble cassé, normalement l'attelage passe plus haut, au dessus du chasse-pierres, dans la fente aménagée à cet effet.

Je pense que tu as un boitier NEM : il faudrait remplacer ce crochet par un attelage à boucle ou un attelage court Märklin, et faire passer le timon au bon endroit, c'est à dire au dessus du chasse-pierres et juste en dessous de la caisse.

Comme ça :


Petit problème d'attelage Img_4921

Denys

_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 16:53

Comme l'a dit Pierre, les attelages Profis de Fleischmann attèlent très court et il ne faut donc pas en mettre sur la loco HAG qui est dépourvue de système d'élongation.

J'en mets sur des rames complètes homogènes de voitures Fleischmann avec un attelage à boucle aux extrémités afin de les atteler aux diverses locos.

Denys

_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 74
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 92

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 17:21

Je me suis toujours contenté de l'attelage à boucle quitte à redresser l'attelage si nécessaire.
Le gabarit de montage 7001 de Märklin ne ma donc été que très rarement nécessaire.

Mes convois par contre sont toujours de la même marque pour éviter les problèmes évoqués plus haut.
Le lien ci-dessous donne un bon aperçu des différents attelages et surtout de dételages qui eux posent parfois problème.

http://www.espacerails.com/modelisme/article-24-les-attelages-en-ho-pour-vos-locos.html
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 17:39

L'attelage à boucle, ou "Attelage universel", qui soit dit en passant a été inventé par Märklin en 1939 peut encore rendre service dans certains cas, en particulier pour les locomotives sans système d'élongation, mais il est carrément obsolète et dépassé aujourd'hui où tous les wagons, voitures et la majorité des locomotives sont équipées d'un système d'élongation permettant le montage d'attelages dits "courts".

La vision, en particulier d'une rame voyageurs qui roule à soufflets jointifs est autrement plus gratifiante que ces rames voyageurs avec un espace de deux centimètres entre les soufflets et tampons!

Bien entendu, les grands rayons sont conseillés pour pouvoir en apprécier l'avantage.

Concernant les systèmes d'attelages courts, il convient de distinguer les Fleischmann Profis, très esthétiques et très pratiques pour soustraire un véhicule d'une rame, simplement en le soulevant verticalement, mais dont le principal défaut est d'être incompatible avec tous les autres systèmes d'attelage, de même que les Rocos "Harpons" qui partagent le même défaut avec de plus un aspect particulièrement laid et les autres systèmes, les Märklin et les Rocos "Goldorak" qui ont l'immense avantage d'être compatibles entre eux et avec les attelages universels.

Notons au passage que les anciens systèmes tels les Hornby, Jouef à crochets, Fleischmann, Trix Express, etc... ont complètement disparu.

Denys


_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 17:40

Petit problème d'attelage Img_1310
Petit problème d'attelage Img_1311

Voilà les photos du dessous.

Les attelages sont de simples mini fers plats vissés sur les bogies et comportant un crochet.
Pas de système d'élongation.
Pas de système de pivotement non plus, le crochet est directement fixé au bogie

La loco est donc une Hag Re 6/6 référence 196.05, avec le blason Neuhausen am Rheinfall.
Il s'agit d'une édition spéciale limitée de 350 exemplaires sortie en 1998.
Les phares ne sont pas ronds mais rectangulaires.
Elle a été digitalisée par l'usine Hag, la notice du décodeur Esu porte le tampon de cette usine.
En revanche j'ignore si elle était digitalisée à sa sortie ou si elle est retournée chez Hag plus tard pour la pose du décodeur.

Elle fonctionne merveilleusement bien, aucun des 2 chasse-pierres n'est cassé.

Il lui manque 2 bandages d'adhérence, elle avait les 4 quand je l'ai reçue, mais ils étaient sans doute d'origine, plutôt desséchés, et j'en ai déjà perdu 2.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 18:13

C'est l'angle de prise de vue qui m'a induit en erreur!

Attelage HAG classique : en remontant un peu vers le haut la tige métallique, normalement cela ne devrait plus décrocher.

Pour monter des attelages enfichables dans un boitier NEM, il faut remplacer l'attelage par un timon réf HAG Nr 205092-90, spécialement adapté pour les Re 6/6.

https://meisesmobacenter.de/shopIII/de/hag-205092-90-kupplungsadapter-mit-schraube-2stk.html

Sinon tu trouves ça chez Margaud Trains, à Lausanne, très sympathique et qui envoie à l'étranger:


https://www.margaudtrains.com/pieces-detachees/m6-hag/p20/

En France, il y a Maurienne Trains qui distribue HAG, tu peux les appeler :

https://www.maurienne-trains.com/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=HAG

Les bandages d'adhérence des HAG sont très durs et ils sèchent avec le temps et on a alors les roues motrices qui tournent à l'intérieur des bandages!

Je les remplace par des Märklin, la bonne référence, c'est 7153 qui conviennent parfaitement pour toutes les HAG sauf pour les Re 4/4 I à petites roues pour lesquelles il faut des 7154.

Denys





_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 19:05

Je pense que ce sont surtout les voitures Roco qui posent problème.

En effet, je viens d'accrocher à la Hag 5 voitures Marklin, des Corail 4161, aucun problème.
J'ai fait rouler cette rame pendant plus de 10 minutes sur la voie avec rampes, pas de souci, ça roule très bien, pas de décrochage, pas de déraillement.

La rame Roco CFF qui déraille et décroche comporte 2 voitures couchettes Eurofima bleu marine 44650, une voiture restaurant 44228, une Eurofima orange 4236 et une Eurofima orange 54236.
Les 2 voitures couchettes sont reliées par une barre d'attelage, les autres sont attelées entre elles avec des attelages Profi.
Seules les 2 Eurofima Orange ont un Profi d'un côté et un attelage à boucle de l'autre, je ne les mets pas ensemble car leurs longueurs sont différentes. Avec l'une en tête et l'autre en queue la différence ne se voit pas.
Quelle que soit la loco à laquelle j'accroche ces voitures Eurofima, tôt ou tard elles décrochent.

Avec la Hag c'est immédiat, avec les 4 Marklin essayées c'est au bout de 2 à 5 minutes, mais ça décroche toujours, même sur les voies sans rampes.

C'est pénible !

Sur la 3ème voie, j'ai fait des essais avec une rame marchandise qui comporte 10 wagons divers, 5 Marklin dont des modèles assez anciens et 5 Roco, avec un panachage d'attelages à boucles et de Profi, et je n'ai jamais eu le moindre décrochement ni déraillement alors que depuis 2 ou 3 jours cette rame a tourné plus d'une heure aux crochets de diverses motrices.

J'en déduis que les voitures Roco, achetées d'occasion, ont probablement pour certaines des systèmes d'attelages à élongation un peu fatigués.

Ce n'est pas bien grave, d'autres voitures arriveront dans les mois qui viennent et j'essaierai de ne prendre que des Marklin.

Pour les attelages de la Hag, compte-tenu du fait que cette loco est un modèle d'une série spéciale limitée de 350 exemplaires, donc un peu rare, je n'ai pas envie de modifier quoi que ce soit, je préfère la laisser strictement d'origine.
Pour compléter les infos relatives à cette Hag Re 6/6, elle est sortie d'usine en analogique en 1998 (au prix de 599 francs suisses) et elle a été digitalisée plus tard avec un décodeur Lokpilot V 3.0 multiprotocole qui a très vraisemblablement été monté par l'usine Hag puisqu'un autocollant avec nom et adresse de l'usine Hag à Môrschwil figure sur la notice.

Je vais me mettre en quête de quelques belles voitures à mettre à son crochet.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 19:11

Parfait!

Il me semblait bien que ces crochets Hag, au demeurant assez discrets ne posaient généralement pas de problèmes.

Par contre, remplace au plus vite les bandages afin de ne pas abimer les roues!

Denys

_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 19:22

Bien sûr Denys, je viens d'ailleurs de remettre la Hag dans sa boîte, je ne la ferai plus rouler tant que les bandages n'auront pas été changés.
J'espère que ce n'est pas trop compliqué à faire, je n'ai aucune expérience en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 19:34

Les bandages de roues sont commandés, 8.65 € port compris chez Baron du Rail
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 19:49

Très facile à faire!

Le plus dur avec les HAG, c'est d'enlever les vieux lorsqu'ils sont secs : il faut souvent les faire fondre avec la pointe d'un fer à souder pour qu'ils cassent!

Pour remettre les neufs, il faut :

- Déposer la caisse : une seule vis!
- Déposer le crochet d'attelage, ce qui libère l'habillage métallique du bogie moteur : une seule vis!
Remontage en sens inverse.

Denys

_________________
Petit problème d'attelage Bls_re11Petit problème d'attelage Cff_ri15Petit problème d'attelage Cff_ri13Petit problème d'attelage Cff_l_11Petit problème d'attelage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 20:38

Effectivement ça n'a pas l'air très compliqué.
Intervention dans quelques jours, le temps de recevoir les bandages neufs.

Bonne soirée Denys
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 12:06

Après de très nombreux essais j'ai réussi à résoudre mes problèmes d'attelages.

J'ai maintenant 4 rames qui roulent parfaitement, sans décrochages ni déraillements.
Il y a 2 rames voyageurs de 6 voitures et une de 5, et une rame marchandises de 10 wagons (dont 5 à bogies).

Les voitures sont des Marklin, des Roco, des lima et des Rivarossi.
Celles qui m'ont donné le plus de problèmes sont les Roco.

J'ai utilisé principalement des attelages à boucles classiques, et quelques attelages Profi, uniquement quand les hauteurs étaient parfaitement identiques.

Il m'a fallu beaucoup de patience, plusieurs heures d'essais divers, mais tout fonctionne bien. Ouf !

PS : J'ai supprimé les barres d'attelage, ce n'est pas fiable. J'en avais 2 sur des voitures Roco. Pensant que ce système pouvait résoudre mes problèmes, j'en avais commandé sur internet, des barres faites en 3D vendues une dizaine d'€ les 12, ne vous faites pas avoir, c'est de la daube, ces barres n'entrent même pas dans les boîtiers Nem
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 13:49

Tout réside dans la qualité du mécanisme à élongation. S'il est souple, sans point dur et sans accrocher sous plancher des voitures, on peut mettre tout type d'attelage. A ce propos, je suis surpris par tes ennuis avec des Roco. Chez moi, ce sont surtout les LS-Models et les REE qui posent problème.

Sur les Express et Rapide Nord LS-Models, par exemple, il m'a fallu enlever toutes les tuyauteries de freins qui bloquaient les bogies dans les courbes serrées et limer sous les traverses. Les voitures ne sont plus vendables mais elles roulent. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème d'attelage   Petit problème d'attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème d'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» signal petit problème
» Problème décodeur
» problème électrique
» probleme DHG 500 réf.3078
» probleme: les voies C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: