Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Mon "plus grand" réseau

Aller en bas 
+6
Rockandrail
francis1954
pelican.be
Tortillard
oli 11/01
Georges37
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 11:41

Pour compléter mon post d'un peu plus haut, je précise qu'en deux rails, j'aurais construit le réseau en voie Fleischmann Profi. Les aiguilles "courtes" sont à 15°, ce qui est le compromis idéal entre les 24° jouet de tous les autres et les élancées beaucoup plus longues.

De plus, les TJD Profi font mentir Denys sur tous les points. Les trains n'y déraillent jamais même à fond la caisse. Cela m'aurait permis de beaucoup mieux structurer les entrées en gare de Bruxelbourg qu'avec la voie C tout en gardant un aspect suffisamment réaliste. J'avais d'ailleurs tracé un plan alternatif complet en voie Profi.

Il ne me reste que Lisieux pour pleurer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 13:23

J'ignorais que tu étais Lexovien mon cher Pierre *rigole
Fais une prière à Thérèse, elle arrangera ça *rigole

J'avais un petit bout de voie Profi sur mon ancien réseau, avec une BB 63000 Roco et quelques wagons dessus.
Tout à fait d'accord, la qualité de cette voie Fleischmann était excellente, le roulement parfait, le ballast bien moins "jouet" que celui de la voie C, seule la couleur des rails était un peu bizarre !

On trouve régulièrement de la voie Profi d'occasion à vendre sur catawiki.

Je l'utiliserais volontiers à la place de la voie C Trix, mais la voie C et la voie Profi sont tellement différentes qu'il ne doit pas être facile de les faire cohabiter sur un même réseau.

Si je retiens la solution 2 rails + 3 rails, il faudrait peut-être que j'achète un bout de voie Profi et que je fasse des tests de ballastage afin de voir s'il est possible d'obtenir un aspect relativement comparable à celui de la voie C re-ballastée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 14:50

Pour répondre, et bien je ne changerais rien! *rigole

Je resterai en trois rails digital avec toujours de la voie et des aiguilles Peco adaptées pour les parties visibles, mais probablement de la voie C pour les gares cachées en lieu et place de la voie K.

On en reparlera lorsque j'en serai au niveau visible!

Et toujours du trois rails analogique sur mes réseaux Tin Plate : de la Model Gleise de Märklin en H0 et de la voie Buco en zéro!

Mais toujours des rayons les plus grands possibles, des aiguilles les plus longues possibles et pas de TJD, trop complexe à picoter!

Denys

_________________
Mon "plus grand" réseau - Page 7 Bls_re11Mon "plus grand" réseau - Page 7 Cff_ri15Mon "plus grand" réseau - Page 7 Cff_ri13Mon "plus grand" réseau - Page 7 Cff_l_11Mon "plus grand" réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 15:20

Voilà une réponse on ne peut plus claire Very Happy

Personnellement j'aurais tendance à penser qu'il faut être un peu maso pour picoter de la voie Peco et adapter les aiguillages au 3 rails, mais bon, si tu t'en sens le courage, pourquoi pas.

S'il pleut chez toi autant qu'ici depuis des mois, tu aurais pu commencer tout de suite, tu ne dois pas avoir beaucoup de jardinage à faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 15:25

Je vais de ce pas sauter sur ma tondeuse : j'ai le plein de gazole! *rigole

Denys

_________________
Mon "plus grand" réseau - Page 7 Bls_re11Mon "plus grand" réseau - Page 7 Cff_ri15Mon "plus grand" réseau - Page 7 Cff_ri13Mon "plus grand" réseau - Page 7 Cff_l_11Mon "plus grand" réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 15:26

Denys va sauter sur sa tondeuse comme un cabri en criant gazole gazole gazole! clown

A Royan, c'est différent: il ne pleut jamais entre les averses.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 15:33

Sois prudent Denys, j'en connais qui ont sauté sur des tondeuses, ça s'est mal passé. *rigole

Bon, d'accord, les tondeuses avaient 4 pattes, mais quand même *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 16:39

Patrick, quand tu parles d'aiguilles courtes Fleischmann Profi à 15°, s'agit-il des 6142 ?
Les longues seraient donc les 6170/6172 ?

Il semble difficile de trouver des informations complètes sur la voir Profi HO sur le net, celle-ci n'étant plus fabriquée depuis un bout de temps.

Si tu pouvais m'indiquer la longueur de ces aiguilles et leur rayon ce serait parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 16:47

Patrick, c'est moi? lol!

Faut que j'aille voir dans le catalogue. Je te dirai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:47

Pierre, vraiment désolé, mais qu'est-ce qui me prend de t'appeler Patrick ? Sénilité précoce ou pire, zazamère qui s'annonce *rigole
Enfin, si tu as un catalogue Fleischmann avec une planche sur la géométrie de la voie Profi HO, ce serait très gentil de me la transmettre.


Pour en revenir à ce réseau, j'ai réfléchi au plan depuis une dizaine de jours.

Le projet que j'avais dessiné il y a quelques temps et que j'ai publié ici me plait dans la mesure où il me permet de faire circuler 4 trains simultanément sans toucher à quoi que ce soit, mais je dois reconnaître que les boucles de retournement qui se trouvent au fond des branches du U, de chaque côté de la porte, font assez "plat de nouilles".

Denys nous parlant souvent ici de son projet en cours de réseau "tour de pièce", je me suis dit qu'en construire un moi aussi serait peut-être la bonne solution pour éviter les "plats de nouilles", réduire la largeur moyenne pour que l'accessibilité soit meilleure, et avoir des circulations un peu plus longues.

Le souci d'un réseau tour de pièce, bien sûr, c'est l'accès au centre.
Olivier a fabriqué une sorte de pont relevable, superbe travail qui a l'air de parfaitement fonctionner, mais assez compliqué à réaliser et peut-être relativement fragile dans le temps.
J'ai vu d'autres réalisations comme une sorte de tiroir amovible et le système que Denys va réaliser.

Franchement, aucune option ne me séduit vraiment. J'ai peur de fabriquer quelque chose de fragile, de moche, un truc susceptible de provoquer des pannes etc...
Bref, je ne le sens pas.

J'ai essayé de trouver une autre idée. J'ai calculé que, assis sur une chaise ordinaire, si je baisse un peu la tête, je passe sous une hauteur de 1.20 m
La hauteur d'assise d'une chaise classique, enfin de celle avec laquelle j'ai fait le test, est de 47-48 cm.
Il existe des chaises de bureau sur roulettes dont la hauteur d'assise est réglable entre 40 et 55 cm
Donc, assis sur une chaise de ce type en position basse, je passe sous 1.12  m

Mon idée était de positionner le niveau 0 du réseau à 1.10 m de hauteur et le niveau 1 à 1.22 m, ce qui me donnait une base à 1 m de hauteur (fond de réseau).

Si je reste sur cette idée, il me suffit de rehausser le tout de 10 cm  avec un niveau + 1 à 1.32 m, un niveau 0 à 1.22 m, et la planche de base du réseau à 1.10 / 1.12 m de hauteur par rapport au sol.

Entre le milieu de la courbe à 90° en entrée/sortie de gare côté gauche et la gauche de la porte, je dispose de 4.40 m de voie (en rayon de 515 mm). Côté droit, j'ai plus de 5 m.
Pour monter de 10 cm, il me faut une pente à 2.3 % côté gauche et à 2 % côté droit.
C'est jouable.

Il me semble plus facile de passer sous un "pont" à 1.10 m de hauteur assis sur une chaise à roulette que plié en deux, à 4 pattes ou à genoux !!!

Il est possible que des modélistes aient déjà choisi cette option pour pénétrer et sortir du centre de leurs réseaux "tour de pièce". Je n'ai pas cherché sur le net, mais je pence que ça doit exister.

Et vous, que pensez-vous de cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 18:30

Depuis qu'il est posé dans son encoche à Royan, le niveau bas de Bruxelbourg est à 1m30 et le niveau haut à 1m37. C'est un peu haut, bien que 1m30 soit la hauteur au sol des modules Saroulmapoul.

A Bécon, dans mon ancien appartement, quand il était sur pied, le niveau bas était à 1m20. Ça, c'était bien. Donc avec ton niveau zéro à 1m10 et les suivants à 1m20 puis 1m30, ça devrait bien aller. Debout, on a les yeux dans le réseau sans se contorsionner. Et on peut aller dessous facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 18:58

Alors, pour les aiguilles:

Les courtes sont bien les 6170-71-72-73 (paires non motorisées et motorisées). Leur longueur est de 200 mm, comme le coupon droit 6101 et la déviation totale de 18° avec un coeur à 12°. La contre-courbe est le coupon 6138, de 18° aussi. Ce qui génère un entraxe de 63,5 mm.

Les longues sont les 6178-79-80-81 dont la longueur est de 300 mm. Elles ont des pointes de coeur mobiles dont la déviation n'est que de 9,5°. Mais la déviation totale de l'aiguille est aussi de 18° et la contre-courbe est la même: 6138.

Les 15°, c'est à l'échelle N à laquelle j'ai surtout utilisé la voie Fleischmann Piccolo. Et je ne connais pas d'aiguilles Profi H0 plus courtes. Dans le catalogue de 1991 comme dans celui de 2005, il n'y a pas de référence 6142. Je ne sais pas d'où ça sort.

Mais si on compare avec les Märklin C, par exemple, les aiguilles classiques font 188 mm de long pour une déviation de 24° et un entaxe de 77,5 mm. Chez Fleischmann, pour à peine 12 mm de plus en longueur, on ramène la déviation à 18° et 63,5 mm d'entraxe. Chez Märklin C, on est dans le jouet, chez Fleischmann, on est dans un compromis bien plus acceptable esthétiquement.

Chez Märklin C enfin, les grands rayons ont une déviation de 12° pour un entraxe de 64 mm et une longueur, avec le coupon prolongateur obligatoire, de 307 mm.

On voit tout de suite que pour obtenir une déviation raisonnable en voie C, il faut 107 mm en plus par aiguille. Donc là où on en aligne deux, on peut en mettre trois chez Fleischmann. Si Märklin avait opté pour une géométrie comparable en "petit" rayon, j'aurais pu beaucoup mieux développer mon faisceau de sortie de gare sur la place dont je disposais. Ce qui me fait encore plus râler d'avoir choisi Märklin.


Dernière édition par Rockandrail le Mer 24 Juil 2024 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 19:00

Voici où j'en suis dans les calculs :

La planche basse des coffres doit se trouver à 1m du sol. Elle est réalisée en CP de 15 mm. La hauteur disponible dans le coffre est de 85 mm (pour accueillir des transfos Marklin blancs).
L'intérieur des coffres est bien entendu bien fourni en tasseaux de 85 x 15 mm pour rigidifier le tout et supporter le CP de 15 mm sur lequel seront fixés les rails.

Le niveau 0 du réseau doit par conséquent se trouver à 1.115 du sol.

S'il est nécessaire d'avoir des coffres sous les voies pour loger les câblages divers (feeders, alimentation des éclairages etc...) on peut fort bien s'en passer au niveau de la porte, il suffit de prévoir des feeders de part et d'autre.
Il n'y aurait donc que le CP haut, situé à 1.10 m du sol.

On peut augmenter un peu la hauteur libre sous le réseau au niveau de la porte avec des rampes.
En gardant des pentes légères, 2 % côté gauche et 1.7 % côté droit, on gagne environ 8 cm et la hauteur libre passe alors à 1.18 m.

Avec cette hauteur de 1.18 m, les adultes assez jeunes passent sans souci en se baissant un peu, et les plus vieux comme moi passent en s'asseyant sur la chaise à roulettes.


Dernière édition par Georges37 le Mer 24 Juil 2024 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 19:11

Merci pour les infos Pierre.

A priori il existe bien des aiguilles Profi HO référence 6142, d'ailleurs il y en a 6 aux enchères ce soir sur catawiki. On en trouve aussi sur Ebay entre 15 et 22 € mais j'ignore leurs cotes.

La géométrie de la voie Fleishmann Profi (en HO, mais il semble qu'il en soit de même en N) est nettement mieux pensée que celle de la voie C Märklin - Trix, notamment au niveau des aiguilles.

Esthétiquement, mais là c'est un avis personnel et donc subjectif, je trouve aussi la Profi bien plus réussie que la C.
La couleur et la granulométrie du "faux" ballast en plastique sont plus réalistes.

Il est incroyable, inexplicable et même carrément stupide que Roco ait décidé de cesser la fabrication de cette voie pour ne proposer, en voie ballastée, que sa Roco Line avec son ballast souple immonde.

Finalement, cette voie serait presque parfaite si elle avait des picots *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 20:37

Ah, vu. Les 6142, ce sont des aiguilles courbes. Autre chose donc.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 21:02

En effet, j'aurais du le préciser, ce sont des aiguilles courbes.

Je connaissais les 6174-6176 et 6175-6177 qui permettent de passer du R1 au R2 et inversement.

Les 6142 ne paraissent pas plus grandes, je me demande à quoi elles servent.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 21:41

OK. Trouvé dans un très ancien catalogue des débuts de la voie Profi H0:

6140 est la référence d'une paire d'aiguilles 6170 + 6171 (droites sans moteur) vendues en package
6141 est la référence d'une paire d'aiguilles 6172 + 6173 (droites avec moteur) vendues en package;
6142 est la référence d'une paire d'aiguilles 6174 + 6175 (courbes sans moteurs) vendues en package;
6143 est la référence d'une paire d'aiguilles 6176 + 6177 (courbes avec moteurs) vendues en package.

Ces références de packages disparaissent dans les catalogues plus récents. Il n'y a pas d'aiguilles courbes de plus grands rayons que R1/R2.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 8:18

Merci pour l'info Pierre.
Je comprends pourquoi je ne trouvais rien sur ces références, il y a bien longtemps qu'elles ne sont plus proposées.
Pour autant, on en trouve régulièrement.
Hier soir sur catawiki les 3 paires d'aiguilles 6142 en très bon état sont parties à 52 €, soit 59.68 € avec les frais et 76.67 avec la livraison en France (au départ de Hollande).
12.78 € l'aiguille tout compris, ça ne me semble pas trop cher pour du Fleischmann Profi.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 14:35

Pierre, saurais-tu par hasard où puis-je trouver un plan de la géométrie de la voie Fleischmann Profi HO ?

J'étudie la possibilité de construire la ou les voies CC 2 rails du futur réseau, si je décide finalement de les faire, en rails Profi.

En revanche, tu as écrit qu'il n'existe pas d'aiguilles courbes de rayon supérieur aux R1-R2.
J'aimerais savoir s'il existe une solution pour passer du R2 au R3 et du R3 au R4 avec des aiguilles courbes.

Je n'ai pas trouvé non plus l'entraxe en sortie des aiguilles longues. Sachant que la déviation totale est de 18° et que la contre-courbe à utiliser est la même que pour les aiguilles courtes, l'entraxe est-il identique ?

J'ai essayé de regarder des vidéos montrant des aiguilles droites longues, pour comparer leur esthétique à celle des aiguilles courtes, et je n'en ai pas trouvé non plus.

En gros, la question est de savoir si ces aiguilles valent vraiment le coup ou si on peut se contenter des courtes comme tu sembles le penser.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 15:20

Oui l'entraxe est le même: 63,5 mm. A mon humble avis, les aiguilles courtes feront très bien l'affaire. Les longues ont été développées plus tard pour reproduire les aiguilles des LGV Allemandes.


Mon "plus grand" réseau - Page 7 Plan_d11

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 15:23

Il y a tout dans ce catalogue d'où j'ai extrait le scan posté ci-dessus:


catalogue Fleischmann 2005



Que Roco ait supprimé tout cela pour promouvoir sa daube reste un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 15:37

Parfait Pierre, merci beaucoup.
J'ai maintenant toutes les informations nécessaires pour prendre ma décision : 2 rails + 3 rails ou 100 % 3 rails ?
That's the question sir !

Quelque chose me dit, et ça ne fera pas plaisir à Denys, que je vais faire un bout du réseau en 2 rails *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 16:30

Georges37 a écrit:
Parfait Pierre, merci beaucoup.
J'ai maintenant toutes les informations nécessaires pour prendre ma décision : 2 rails + 3 rails ou 100 % 3 rails ?
That's the question sir !

Quelque chose me dit, et ça ne fera pas plaisir à Denys, que je vais faire un bout du réseau en 2 rails *hehe


100% 2 rails? *ani1
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:03

Si je t'écoutais, nul doute que ce serait 100 % 2 rails Laughing

Peut-être n'ai-je pas eu encore assez de déconvenues avec Märklin, contrairement à toi, mais je reste assez "fan" de cette marque, surtout des modèles un peu anciens, disons ceux qui ont été produits de 1985 à 2010 environ, sauf bien sûr de toutes les locos Delta.
J'aime bien aussi les voitures et les wagons Märklin, les soucis sont rares par rapport à bien d'autres marques.
Et, bien sûr, ce que j'apprécie particulièrement c'est la simplicité de mise en oeuvre d'un réseau en AC, notamment l'absence de câblages "prise de tête" et de cantons à multiplier.

La voie C, c'est pratique, pas d'éclisses, une excellente conductivité électrique, des moteurs et des décodeurs planqués sous le ballast, pas de soudures à faire, tout ça est très agréable.
En revanche, les grands picots des aiguilles et le plastoque bien moche du ballast, on s'en passerait volontiers.
Il est clair que si on pose un coupon de voie C à côté d'un coupon de Profi, il n'y a pas photo esthétiquement parlant.

Pour le matériel moteur, je crois qu'avec Märklin on est rarement déçu pourvu que l'on achète pas les dernières productions, mais évidemment, comme partout, il y a eu quelques ratages.

Pour beaucoup d'autres marques, le pire cotoie le meilleur. En fonction des rachats, des reprises, des cessations, des politiques commerciales etc... les productions ont été parfois excellentes et parfois désastreuses.
J'en ai un exemple avec une électrique BR 103 en livrée TEE de chez Lima, obtenue dans un lot pour 3 sous, cette loco quiest en 3 rails (d'origine ou transformée ?) est superbe et elle roule très bien. Cette loco, c'est du très bon Lima.
A côté de cela, Lima a aussi produit de la daube en abondance.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 18:23

Lima est une marque qui s'est élevée lentement mais sûrement. Au début (j'en ai eu), c'était du sous Jouef Champagnole mais encore moins cher. A la fin, avec la fusion d'avec Rivarossi, c'était devenu du très bon matériel. Le roulement des voitures TEE DB à l'échelle que je possède est exceptionnel même en R1.

Hornby en a repris ce qui était bon, la daube allant chez ACME.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon "plus grand" réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon "plus grand" réseau
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau: Realburg
» Mon premier grand réseau en voie continu
» mon premier réseau en M analogique
» 1er réseau HO
» Mon réseau HO - [Niveau -1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: