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| Compatibilité digitale | |
| | Auteur | Message |
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Moest 0 oscar
Age : 67 Date d'inscription : 29/01/2023 Messages : 7
| Sujet: Compatibilité digitale Mar 31 Jan 2023 - 11:28 | |
| Bonjour, J'ai dépoussiéré un circuit des année 90 en HO voies M avec 3 loco équipées en delta, les loco sont un peu poussives elles sont équipées de moteurs 3 pôles. 1° Si j'équipe les loco de moteur 5 pôles (ex 60943 compatible avec les loco ) puis-je conserver le module 6603 ou dois-je tout changer ? (par ex avec un 60760 ? mais est-ce encore compatible avec le delta ?) 2° Existe-t-il des adaptateurs numériques pour les aiguilles M (ils sont déjà équipés de moteurs pour le changement de direction à distance, petits boitiers bleus 4 inverseurs par boitier) 3° Si je migre en numérique par la suite avec par ex une CS2 mon circuit reste compatible ? ou faut-il tout migrer en voies C ? Ca fait beaucoup d'interrogations mais je m'y perd un peu dans tous les types de décodeurs, Marklin ESU ... Merci pour votre patience avec les néophytes | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Compatibilité digitale Mar 31 Jan 2023 - 12:12 | |
| J'ai eu plusieurs machines Delta que j'ai transformées en machines digitales 5 pôles avec des 60760 ou des kits ESU. Mais je n'ai jamais eu de contrôleur Delta. Ce dont je suis sûr, c'est qu'une fois passées en digital, les machines roulent beaucoup mieux qu'avec les platines Delta.
Pour la commande des moteurs d'aiguilles via une centrale digitale, il y a chez Märklin les décodeurs K83, devenus M83, qui permettent de piloter quatre moteurs (d'aiguille, mais aussi de signaux à palette ou de décrocheurs) par unité. Viessmann en propose également qui sont totalement équivalents. Pour la commandes des signaux à ampoules ou leds, il y a les K84/M84.
La voie M est tout à fait compatible avec une utilisation digitale mais il faut faire attention aux courts-circuits possibles entre le conducteur central et la voie, l'ensemble étant tout métal. Cela peut être fatal aux décodeurs voire aux centrales ou à minima causer des disjonctions. | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Compatibilité digitale Mer 1 Fév 2023 - 0:13 | |
| Bonjour Pour les locos, si on remplace le moteur trois pôles universel par un moteur cinq pôles à aimant permanent, il faut remplacer le décodeur Delta par un décodeur moderne adapté, par exemple ESU V5. Il faudra alors une commande digitale, comme une CS, une MS ou d'autre marque pour piloter ces locos. Un circuit voie M est tout à fait compatible avec le digital : j'ai bien mon réseau "vitrine" qui fonctionne soit en analogique, soit en digital. https://www.beneluxmodels.net/t232-projet-de-reseau-pour-vitrine-1On n'est pas obligé de passer les aiguilles en commande digitale, on peut le faire mais on peut aussi tout à fait ne commander que les locos en digital et continuer à commander les aiguilles avec les petits pupitres bleus à boutons poussoirs. Les court-circuits en voie M, si les voies sont en bon état, il n'y a pas de problème, il n'y en a jamais et même quand ça arrive, cas des déraillements par exemple, les centrales sont protégées et coupent l'alimentation. Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 13 Fév 2023 - 15:20, édité 1 fois | |
| | | Moest 0 oscar
Age : 67 Date d'inscription : 29/01/2023 Messages : 7
| Sujet: Compatibilité digitale Mer 1 Fév 2023 - 9:52 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses je vais m'attaquer d'abord aux loco et étudier le passage en CS2. Je vous tiens au courant et aurai sûrement encore d'autres questions Bonne journée Luc | |
| | | Moest 0 oscar
Age : 67 Date d'inscription : 29/01/2023 Messages : 7
| Sujet: Compatibilité digitale Lun 6 Fév 2023 - 12:38 | |
| Bonjour, La loco est équipée du 60760 et de son nouveau décodeur, quelle différence de progression dans ses déplacements, seul hic l'ampoule du phare avant n'est pas alimentée, je roule encore en delta , la CS2 est commandée. Est-ce une instruction a ajouter par la CS2 ? Pourtant le fil jaune et orange sont connectés sur le soquet de l'ampoule. Une idée ? Merci bonne journée | |
| | | oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Compatibilité digitale Lun 6 Fév 2023 - 13:10 | |
| Avec un décodeur digital, le soquet doit être isolé du châssis. Et oui, il faut " activer " les feux sur la centrale . Ce n'est pas une fonction automatique comme en analogique ou en Delta. | |
| | | Moest 0 oscar
Age : 67 Date d'inscription : 29/01/2023 Messages : 7
| Sujet: Compatibilité digitale Lun 13 Fév 2023 - 11:36 | |
| Bonjour, La MS2 est installée et les loco ont leur adresses ça marche petite question J'ai laissé mes aiguilles sur l'ancien transfo de même que l'éclairage pour ne pas surcharger le 66360 donc les ampoules des aiguilles ne brillent pas ! Comme je vois que la sortie est du DC sur ce type de transfo est-ce compatible avec les moteurs d'aiguilles de type M ? Seconde question de béotien je lis un peu partout qu'il faut attribuer des valeurs aux CV ? quelle différence entre les CV et les Fonctions existantes sur la MS2 comme la commande des phares ou f1 f2 etc. ces fonctions sont-elles elle même paramétrables ? Merci pour vos éclaircissements Bonne journée Luc | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Compatibilité digitale Lun 13 Fév 2023 - 15:31 | |
| Bonjour Si les ampoules des aiguillent ne brillent pas, c'est parce que les voies M ne sont plus alimentées à la masse (marron) du transfo analogique. Il faut relier cette borne marron du transfo à la masse des voies M, de façon à réaliser un commun entre les deux alimentations, le transfo analogique et l'alimentation de la MS2. Mais ne rien relier d'autre ensemble, surtout pas les bornes rouges! Pour ce qui est du réglage des CV, il y a une notice avec les décodeurs 60760, tu peux donc paramétrer l'adresse, la vitesse maxi et la valeur de l'accélération/freinage. Tu as les explications ici : https://www.beneluxmodels.net/t563p225-rotor-5-polesExtrêmement simple avec la MS2 : il y a un menu qui permet l'accès direct à ces paramètres, mais rien d'autre n'est réglable avec ces décodeurs. Denys | |
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