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Sujet: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 15:57
Bonjour,
j'ai récupéré deux gros nez märklin, l'une est la 39672 et l 'autre est la 39676. Les deux étaient toutes neuves, jamais roulé sauf peut-être 1 mètre. En ouvrant la 39672, la loco sent fortement l'huile, est-ce normal? En regardant de plus près, on ne peut pas dire qu'elle dégouline non plus... En faisant un test, elle fait un bruit comme si les engrenages manquaient justement d'huile et niveau roulement, elle fait des à coups... Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème avec cette loco? J'ai entendu dire qu'il y avait eu des soucis de moteur avec la type 98, la loco avait été trop huilée chez märklin , le moteur souffrait de ce huilage et cela finissait par griller le décodeur??? Serait-ce le cas ici? Quand aux sons, le klaxon est horrible, peut-on le modifier ou faut il changer le décodeur par un ESU?
La seconde qui pose problème est la 202, mais ici, je n'ai qu'une question sur les sons. Les klaxons/ avertisseurs sont également horribles, peut-on les modifier ou faut-il également changer par un ESU?
Toute dernière question, faut il se séparer de ces locos pour acheter les piko ou garder et mettre éventuellement un meilleur décodeur si les on ne sait pas reprogrammer les märklin?
Un tout grand merci d'avance pour vos aides et conseils.
Tortillard Team
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 16:09
Le mieux est de tout bien essuyer correctement, ensuite il est facile de voir si de l'huile est entrée dans le moteur, auquel cas il faut le remplacer.
Mais il y a beaucoup plus de chances que ce soit le décodeur qui ait un défaut, dans ce cas le remplacer par un ESU et tout ira bien!
Il m'est arrivé ce genre de mésaventure avec ma E 41 :
Facile de tester avec un autre décodeur 21 MTC, tu peux même essayer avec le décodeur de la 39676, si elle ne fait plus d'à-coups, c'est que c'est bien le décodeur qui est fautif.
Attention : choisir un décodeur "MKL" chez ESU!
Denys
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Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 17:40
Ben si. C'est exactement le problème que j'ai décrit sur ma 39672 (voir dans le fil Bruxelbourg). Ce n'est pas le décodeur. C'est le moteur qui est rempli d'huile comme une friteuse. 18 mois pour en avoir un sur ma BR94 (identique à la 98 belge)
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 18:15
Merci beaucoup pour les réponses.
J'ai peur de la friteuse pour la 204 .
Pour ce qui est du décodeur, peut on changer les sons via la centrale ou via un programmeur?
Je suis vraiment de plus en plus déçu par märklin vu déjà le manque de réalisme niveau son sur les modèles sncb
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 18:29
Les sons, personnellement, je les subis car je dois payer les décodeurs préinstallés. Pour moi, c'est et ça restera un gadget aussi coûteux qu'inutile.
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Tortillard Team
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 19:35
Pour moi, c'est pareil et quand ils claquent, je les remplace par des non sonores!
Denys
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arnaudmarklin 3 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 19:58
Pour ma part j'essaye d'ajouter le son petit à petit.
mais c'est vrai que chez Märklin c'est vraiment mal fait notamment pour ce qui est pour les klaxons et avertisseurs.
oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 20:15
120 € pour du " bruit ". Je ne critique pas le choix, je critique l'obligation qu'on nous fait de devoir acheter ce son. Seuls Vanbiervliet et Olaerts nous laissent le choix
arnaudmarklin 3 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 20:34
Oui sauf que VBV demande 140€ pour un loksound pour une série 60, à cela il faut rajouter 9€ de port... Piko propose aussi certains modèles en ac sans sound, idem Roco. C'est vrai que si il y a plusieurs locos sur un petit réseau, ça peut devenir la cacophonie.
oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 21:33
Piko , le problème, c'est le décodeur
Mais chez moi c'est simple, ni Piko ni son.
Tortillard Team
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 22:29
Chez moi, pas de Piko, mais des picots sur les aiguilles Peco!
Denys
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arnaudmarklin 3 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 23:04
oli 11/01 a écrit:
Piko , le problème, c'est le décodeur
Mais chez moi c'est simple, ni Piko ni son.
ici j'ai une HLV 71 Piko et touchons du bois, elle roule bien. Par contre ne jamais mettre un fumigène, c'est comme dans les 25 et 26 roco, cela fait fondre la cheminée...
Tortillard Team
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 23:24
Le plastique, c'est fantastique!
Denys
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 23:35
Il est loin le temps de la cheminée Märklin en métal... Ou du générateur Seuthe avec rallonges en métal...
Tortillard Team
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Mer 4 Jan 2023 - 23:46
Non, pas du tout : la plupart des Märklin récentes ont toutes une caisse en métal, en particulier les vapeurs; Chez Brawa, jusqu'il y a peu, toutes les vapeurs étaient en métal, mais ils sont en train de changer, hélas!
Denys
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 0:08
C 'est vrai que la 5319 est en métal comme les 2 autres. Raison pour laquelle, j'hésite à garder la 204 et la 202. Les piko seront peut-être mieux mais cela reste du plastique Chinois....
Tortillard Team
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 0:17
Il y a bien peu de chances pour que les Piko soient mieux que les Märklin!
Denys
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 16:00
Mieux à quel niveau? pour le sound, je pense, quoique visiblement certains ont critiqué les sons de certaines 80 notamment.
Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 16:48
Les Piko ne sont pas mal foutues si on fait abstraction des décodeurs. Mais elles deviennent vraiment chères pour ce qu'elles sont.
Ceci dit, la remarque peut s'appliquer aux Märklin récentes dont les caisses sont en métal mais les motorisations de très bas niveau.
Tortillard Team
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 18:23
Oui, mais une caisse en métal reste une caisse en métal et reste plus durable qu'une caisse en plastique.
Pour les motorisations, c'est le même combat chez tous les fabricants : ils montent tous aujourd'hui des moteurs chinois bas de gamme, généralement suffisants malgré tout pour faire tourner des modèles réduits, si ils grillent, il faut chercher et adapter, mais on arrive à trouver.
Le problème de Märklin, c'est qu'ils changent de moteur à chaque modèle!
Par contre, une Märklin ne sème pas ses pièces tout le long des voies.
Tant que l'on a eu les moteurs traditionnels et les entrainements par cascades de pignons, il n'y a eu aucun problème, mais la clientèle actuelle veut des tut-tut-pouet-pouet, des vues dégagées sur les cabines de conduite, un entrainement sur tous les bogies, ce qui ne sert à rien chez Märklin car la force de traction avec un seul bogie était bien supérieure aux autre marques, ne pas voir les pignons, avoir force détails, comme chez REE et consorts, tant pis si ça ne tracte rien et déraille sur les aiguilles : cette clientèle ne fait plus rouler que sur des dioramas ou en vitrine, alors il faut faire avec : c'est le jeu, ma pov' Lucette!
Il reste HAG qui propose toujours des caisses métalliques sur châssis tôles, avec de robustes moteurs classiques, montés sur roulements à billes et entrainement par cascade de pignons droits, mais le prix est tel qu' il ne reste que le marché de l'occasion pour se faire plaisir!
Denys
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oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 19:21
Le métal, c'est génial..... Blague à part, Piko est trop cher, mais les autres le sont aussi. Piko fait du belge, les autres n'en font plus. Je viens de sortir mes 80, j'ai 2 rambardes Roco qui se sont fait la malle, heureusement au fond de la caisse. Des gros-nez, j'en ai 13 SNCB différentes, c'est bon ainsi.
Tortillard Team
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 20:50
Ils sont tous trop chers!
Quand on pense à la mécanique qu'il y avait dans une 3015 ou une 3047 et qu'on regarde ce qu'ils nous sortent aujourd'hui, on se dit que dans encore cinquante ans, ce seront toujours les 800 et 3000 qui rouleront encore...
Denys
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Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 21:28
oli 11/01 a écrit:
Le métal, c'est génial..... Blague à part, Piko est trop cher, mais les autres le sont aussi. Piko fait du belge, les autres n'en font plus. Je viens de sortir mes 80, j'ai 2 rambardes Roco qui se sont fait la malle, heureusement au fond de la caisse. Des gros-nez, j'en ai 13 SNCB différentes, c'est bon ainsi.
13 Gros Nez! J'en ai cinq si je compte la double traction 202-203
- la double traction ref 34664 Märklin Delta transformée avec Lokpilot V4 - la 204 ref 39672 Märklin mfx qui baigne dans l'huile - la 204 005 ROCO (caisse de 63475 deux rails sur châssis 68474 trois rails) avec décodeur d'origine - la 202 020 Van Biervliet Budget 9202-04 mfx
Celle qui roule le mieux, c'est la Van Biervliet, de loin la moins chère. La pire, c'est la Märklin 39672, de loin la plus chère.
J'ai aussi quatre 201 (les trois Märklin - à étoile, verte à moustache et bande jaune et expo58 - et une Van Biervliet) et une 210 prototype Van Biervliet. Et la 205 ref 37672 Märklin.
Pour les diesels SNCB de ligne, c'est tout.
oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 21:54
Je mens. 12
Ici 9
et 3 autres
Mais j'ai dans le lot des numérotations 4 chiffres ce qui est interdit à Bruxelbourg. A Fourrières, du moment que la teinte est majoritairement verte
christian1972 aime ce message
arnaudmarklin 3 oscars
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Sujet: Re: problèmes sur les gros nez 204 et 202 Jeu 5 Jan 2023 - 22:53
oli 11/01 a écrit:
Je mens. 12
Ici 9
et 3 autres
Mais j'ai dans le lot des numérotations 4 chiffres ce qui est interdit à Bruxelbourg. A Fourrières, du moment que la teinte est majoritairement verte