Bonjour tout le monde,
Comme je reprends le modélisme ferroviaire après de nombreuses années d'inactivité, j'ai décidé de numériser mes anciennes locomotives analogiques. J'ai déjà réussi avec succès la numérisation d'une diesel SNCB série 204 (ou quelque chose d'approchant, je n'ai plus la boîte d'origine). Le seul problème est que les lampes à incandescence clignotent. J'envisage de les remplacer par des LEDS.
Je souhaiterais faire la même chose avec une BR 24 et une BR 74, deux locos assez semblables, la différence principale étant que l'une est avec un tender et l'autre non. Pour ces locos, la place à l'intérieur est assez réduite et me semble trop restreinte pour y placer un décodeur Märklin. C'est pourquoi j'ai acheté un décodeur LokPilot v5 de chez ESU. J'ai déjà remplacé le moteur d'origine (rotor à 3 pales) par un nouveau moteur Märklin à 5 pales (n° 60943).
J'ai quelques questions en rapport avec la combinaison du moteur 60943 et du LokPilot 5 :
1. Dans le mode d'emploi du LokPilot (plus de 100 pages en français sur
www.loksound.be !), il est écrit (p. 30) que "certains" moteurs Märklin 5 pôles à hautes performances sont pourvus de trois condensateurs et que "les deux condensateurs placés entre les connexions moteur et le carter moteur doivent être absolument enlevés". Je ne vois pas où se trouvent ces deux condensateurs sur le moteur 60943. Quelqu'un peut-il confirmer qu'il n'y a pas de condensateur à enlever ?
2. Dans le cas de la motrice SNCB, le moteur comporte deux résistances à souder sur le carter du moteur. J'ai effectué la même opération dans le cas de la BR 74 (voir photo ci-dessous) mais le mode d'emploi du LokPilot n'est pas très précis à ce propos. Dois-je monter ces résistances ou non ?
3. Le même manuel indique (p. 99) que "Les moteurs universels montés dans de nombreuses locomotives Märklin ne peuvent pas être pilotées directement par le décodeur Lokpilot. Vous devez remplacer les inducteurs de ces locomotives par des aimants permanents". Est-ce que cela s'applique au moteur 60943 ?
La BR 74 en cours de transformation Détail du nouveau moteur 60943 et du LokPilot v5 partiellement câblé Merci de votre aide. Celle-ci m'a d'ailleurs été très précieuse dans le cas du décodeur pour signaux B-Models, à tel point que j'envisage de poster sur ce forum un mode d'emploi détaillé de ce décodeur avec des signaux de la même marque si toutefois les modérateurs veulent bien accepter un post assez long).
Ferroviairement vôtre.
Bertrand